module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice
Formation Raw C200 Tourner en Raw avec une C200
Notre formation vidéo est disponible !
>> Toutes les infos <<

Acheter un iMac 27” pour monter en 4K ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par gandria, 30 Mars 2020.

Tags:
  1. gandria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J’ai passé quelques mois à vous lire sur le forum du Repaire, mais aujourd’hui j’ai décidé de m’inscrire car je pense investir dans un iMac 27” et j’aimerais être sûr de faire le bon investissement.

    Pour me présenter un peu, je suis un “photographe du dimanche” depuis quelques années. J’ai découvert la passion de la photographie lors de mes nombreux voyages, et récemment j’ai également pris plaisir à filmer puis à monter mes prises du vues sur Premiere Pro pour obtenir des petits films souvenirs, entre 5 et 15 minutes selon le contenu. N’y voyez là aucune vocation artistique, c’est juste pour mon bonheur et le plaisir de revivre les sensations de voyage quand on est confiné chez soi. ;-)

    Jusqu’ici, je filmais tout en FHD / 50p / 28 mbps (MP4) sur mon appareil photo, j’utilisais mon ordinateur portable pour le montage, et c’était largement suffisant. La plupart du temps, je fais tout simplement du montage et ne rajoute aucun effet à part le “warp stabilisation” si nécessaire, et éventuellement un petit effet de ralenti ou accéléré. Mais voilà, ayant envie d’évoluer en photo et en vidéo, je viens d’acquérir un Fuji X-H1, qui lui a la possibilité de filmer en 4K / 24p / 200 mbps (MOV H.264), une color science que j’apprécie beaucoup -plus besoin de shooter en RAW en permanence…- et en prime une bonne stabilisation boîtier en vidéo.

    Pour profiter des belles images qui naîtront de cet appareil, j’aimerais passer à l’iMac 27” avec son superbe écran rétina 5K. Le modèle de base a :
    • Un i5-8500 (6 coeurs), visiblement 38% plus performant que mon actuel i7-7700HQ, mais est-ce que les 38% se ressentiront vraiment en utilisation sur Premiere Pro ?
    • 8 Go de ram facilement extensibles grâce à la trappe à l’arrière de la machine. Adobe recommande 32 Go pour des vidéos 4K, donc si je comprends bien, en y ajoutant 2 barrettes de 16 Go, la machine passe à 40 Go et je devrais être tranquille pour longtemps ?
    • Un disque Fusion Drive de 1 To. De ce que j’ai pu lire à plusieurs reprises sur le forum Adobe (en anglais), dans ce cas-là, le mieux est d’acheter un SSD externe (le Samsung T5 est souvent mentionné) sur lequel mettre les fichiers qui seront utilisés sur Premiere Pro, et le tour est joué, fluidité garantie ?
    • Une Radeon Pro 570 qui fait partie des cartes graphiques recommandées par Adobe et qui n’est visiblement pas à la traîne par rapport à la 580 présente dans la configuration la plus poussée de l’iMac. Ou bien il y aura une réelle différence à l’usage ? J’avoue ne pas comprendre les détails dans les benchmarks, par conséquent je ne sais pas quelle donnée est particulièrement pertinente.

    Concernant le format MOV H.264 des vidéos du X-H1, j’avoue que pour moi c’est du charabia mais il semble pratique (nécessaire ?) de "transcoder" les fichiers en "prores" pour une meilleure fluidité sur Premiere Pro (aucune idée de ce que cela signifie et comment on le fait). Peut-être les professionnels ici sauront confirmer cette information (désolé, c’est en anglais) :
    Solved: Premiere Pro slow and lagging - Adobe Support Community - 9776072
    Quel est l’impact du transcodage sur le rendu final ? Est-ce une méthode fréquemment utilisée ?

    Désolé d’arriver là avec mes questions qui sont pour certaines peut-être un peu bêtes, j’avoue passer beaucoup de temps sur les forums pour me renseigner et apprendre les choses, mais le problème des forums, c’est qu’on y trouve autant de réponses que de nouvelles questions…
    Merci à vous en tout cas d’accueillir un néophyte comme moi. Au vu des interventions de certains ici, la communauté du Repaire me semble de loin la plus qualifiée pour me guider dans mon choix.

    Merci de m’avoir lu et bon confinement !
     
  2. ogt

    ogtx
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    530
    Messages:
    23 014
    Appréciations:
    +657 / 1 292 / -39
    Bonjour,

    Je ne suis pas un spécialiste du MAC, mais je connais très bien Premiere et les ressources qu'il utilise, sur PC.
    A mon avis :
    - votre processeur I5 8500 sera très insuffisant pour traiter du 4K, de façon fluide sur la timeline, il n'a qu'un indice de performance Passmark de 9567, on recommande 12000 pour le 4K.
    PassMark - Intel Core i5-8500 @ 3.00GHz - Price performance comparison
    - 8 Go de RAM est un peu court,
    mais on arrive à travailler avec, même en 4K.
    16 Go seraient suffisant, et 32 Go superflus.
    - Le disque Fusion drive est un simple disque HDD avec un (petit) cache SSD : ne convient pas du tout pour le montage vidéo ou on manipule des gros fichiers. Il faut des vrais SSD.
    - je ne connais pas la carte graphique Radéon 570 (je n'utilise que des Nvidia), mais à priori avec 2048 processeurs de flux, elle devrait convenir.

    Bien que le document soit basé sur des configuration PC, je vous conseille de lire cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    14 425
    Recos reçues:
    205
    Messages:
    2 076
    Appréciations:
    +178 / 503 / -2
    Le I5 8500 n'est clairement pas un foudre de guerre. Peut-être qu'avec Final Cut, très optimisé sur MacOS (puisqu'il ne tourne que sous lui), c'est suffisant, il faudrait l'avis d'utilisateurs. Mais sous Premiere, j'en doute également.

    Les formats de diffusion (H264 / H265) nécessitent beaucoup de puissance de calcul pour être traités dans un logiciel de montage. Ce sont des formats conçus pour une lecture séquentielle et pour minimiser la taille des flux, et non pas pour de l'édition. Il y a cependant des variantes d'encodage qui simplifient l'édition avec une taille de fichier bien plus importante. Pour simplifier, leur principe est qu'une image de référence est compressée de temps en temps, le reste du temps seules les différences avec cette image de référence sont stockées (ce qui prend peu de place et permet donc d'avoir un fichier de taille réduite). Pour accéder à une image en particulier qui n'est pas une image de référence, il faut rechercher la précédente image de référence, la décoder, puis appliquer les différences des images suivantes jusqu'à celle choisie.

    Le ProRes est un codec dit intermédiaire. Chaque image est compressée entièrement, il n'y a que des images de référence (on parle de codec ALL-Intra, toutes les images étant compressées entièrement et indépendamment des autres). Les fichiers sont donc beaucoup plus lourds et nécessitent un périphérique de stockage rapide (SSD par exemple). Lorsqu'on veut accéder à n'importe quelle image, c'est très rapide, c'est ce qui fait que c'est particulièrement adapté à l'édition. On s'en sert par exemple comme Proxy pour le RAW, c'est à dire comme intermédiaire lorsque la machine ne peut pas travailler directement avec les rush très lourds et gourmands en RAW. On travaille avec les rush en ProRes, puis lorsqu'on a terminé, le rendu final est fait à partir des rush en RAW. Mais on peut aussi parfaitement travailler directement en ProRes, certaines caméras, notamment les caméras de cinéma numérique, enregistrent aussi dans ce format, lourd mais beaucoup moins que le RAW.

    Il est en effet possible de transcoder vos rush h264 en ProRes pour alléger la puissance nécessaire lors de l'édition. Mais il faut aussi que le support de stockage soit suffisamment rapide puisque le débit de données est plus important.
     
  4. gandria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les deux,
    Merci pour ce lien, c'est une vraie masterclass pour moi ! Je prendrai le temps de lire cela en détail afin de bien tout comprendre.
    En première lecture, je relève notamment la remarque suivante :
    Avec un indice de 9500 pour le i8-8500, cela veut dire que je vais devoir me cantonner à de l'UHD ?
    La meilleure configuration du iMac 27" vient avec un i5-9600K dont l'indice dépasse tout juste 11000. J'en conclue que même cette option est limite pour du 4K...

    Cela me semblait bien compliqué à comprendre au début, mais vous avez très bien expliqué le concept et j'y vois beaucoup plus clair, merci. :jap:
     
  5. ogt

    ogtx
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    530
    Messages:
    23 014
    Appréciations:
    +657 / 1 292 / -39
    Premiere fait cela automatiquement ,et de façon transparente au moment de l'import des fichiers (mode Proxy).
    Il suffit de créer un nouveau projet avec les paramètres :
    Assimilation : créer des doublures et de choisir le format qui va bien.
    Lire la Doc en ligne :
    Aide d’Adobe Premiere Pro | Workflow d’ingestion et de doublure dans Adobe Premiere Pro
    C'est la seule solution pour travailler correctement avec un processeur de puissance insuffisante.
    (mais il faut des SSD de grande capacité).

    Olivier
     
  6. JLB21

    Points Repaire:
    4 550
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 936
    Appréciations:
    +53 / 78 / -7
    Bonjour,

    En tant qu'utilisateur de FCP X, je suis entièrement d'accord avec cette assertion ainsi qu'avec les réponses faites par ogt.
    Je pense aussi que cette machine de base que tu convoites aura du mal à 'assurer' sous PP, sauf comme parfaitement expliqué dans les réponses précédentes, tu envisages le transcodage proxy systématique.

    Et même si ce serait 'jouable' de monter de l'UHD 24 ips à 200 Mbps en natif avec FCP X, avec une Radeon Pro 570X avec 4 Go de VRAM, ce ne devrait de toutes façons pas être très confortable.
    Bien que pour du montage amateur tel que tu as présenté la chose, il ne devrait quand même pas y avoir de problème.

    En revanche, j'attire ton attention sur le Fusion Drive de 1 To.
    Le SSD composant du FD n'est qu'un 32 Go (This model has a 1 TB "Fusion" Drive, which combines a 32 GB SSD and a 1 TB hard drive. It has a Serial ATA (6 Gb/s) connector for a 3.5" hard drive and a PCIe connector for the SSD) fort décrié et jugé extrêmement mesquin sur les forum Mac.
    je te conseillerais plutôt le FD 2 To qui lui est équipé d'un SSD 128 Go.
    J'en ai possédé un et j'en ai été très satisfait, à tel point que je n'ai pas vu de réelle différence avec le SSD dont mon iMac actuel est équipé.

    Enfin, comme déjà précisé, il te faut prévoir un SSD externe de capacité en adéquation avec le transcodage envisagé.
    J'utilise un Samsung X5 TB3 connecté en permanence qui est impeccable.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ogt

    ogtx
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    530
    Messages:
    23 014
    Appréciations:
    +657 / 1 292 / -39
    Attention : contrairement à ce que croient beaucoup de gens, la durée du film intervient très peu dans la facilité (fluidité) du montage.
    Ca joue essentiellement sur la durée de l'export, qui est bien sûr liée à cette durée, mais pour le montage proprement dit, quelle que soit la durée, les problèmes sont les mêmes, et liés au :
    - codec original des vidéos (dans l'ordre de difficulté Avi/DV, Mpeg2, H264, H265, ...)
    - l'adéquation de la séquence avec les caractéristiques des clips (fréquence image, résolution,...)
    - le nombre de pistes vidéo et audio superposées
    - les effets appliqués, en particulier les effets non pris en charge par l'accélération graphique
    - l'utilisation de séquences imbriquées ou de compositions AfterEffects
    - le temps d'accès aux fichiers (qui s'aggrave s'ils sont nombreux, ou mélangés avec des fichiers système)

    Donc on peut avoir un vidéo de une minute qui saccade énormément suivant les conditions ci-dessus.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    So

    Points Repaire:
    13 400
    Recos reçues:
    172
    Messages:
    15 698
    Appréciations:
    +206 / 786 / -14
    1- la config que tu as choisi est une config très limite pour travailler avec Première
    2- Si tu est habitué à l'OS Apple et FCP tu prends un MAC mais plus puissant !!

    Sache que le config que tu présentes est inférieure à celle acheté en 2011 et que je vien de recycler en HC ..contre une autre entre 3 et 4 fois plus puissante
    Pourtant j'avais un CPU Mark de 10700 donc supérieur au tien

    C'est une config qui te permettra de travailler en 4k 25p certes mais avec des limites ensuite je ne sais pas ce que donne FCP sur une telle config !

    3- Si tu n'es pas habitué à l'OS MAC et que tu veux travailler sous Première : Prends toi une bonne config PC en Tour ..Je dis ça je dis rien ...:laugh:
    On peut t'aider à choisir ..

    4- Tu peux rester sous Apple qui sont pas de mauvaises machine mais faudra investir plus ! ..Mais pour bosser avec Première je conseille moins ...Avec Apple mon conseil c'est FCP !!

    J'ai regardé ton Imac :
    En caricaturant un peu tu achètes surtout un look :love::love: et un écran .. Vrai qu'il est beau :jap:
    Mais 27" en 5k ..J'en voudrais même pas en 4k ..où 30 à 40" sont plus conseillé
    J'ai un 30" DELL en 2560*1600 et un Samsung 24" en 1920*1080 et pour travailler avec Première c'est :good::good:

    Dans ta config y a que la CG Radéon qui a l'air pas mal :good:
     
    #8 caraibe, 31 Mars 2020
    Dernière édition par un modérateur: 1 Avril 2020
  9. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    263
    Messages:
    12 785
    Appréciations:
    +386 / 1 405 / -17
    en plus il faut faire attention avec l'imac qui est tres mal construit question refroidissement, et donc sous pression se met a chauffer excessivement.
    si ce n'etait que ca , ca serait pas un probleme, mais la plupart des composants sont concus pour ralentir a haute temperature (thermal throttling) , donc la performance maxi du PC, peut descendre drastiquement si on travaille longtemps a pleine puissance.
    A noter que l'imac i9 ne semble pas souffrir de ce probleme.
     
  10. JLB21

    Points Repaire:
    4 550
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 936
    Appréciations:
    +53 / 78 / -7
    J'en ai un qui effectivement ne souffre pas du problème que tu soulèves… Et mes précédents qui n'étaient pas i9 non plus…
    Du moins, je n'ai jamais remarqué…:laugh:

    Mais c'est vrai, il y a eu des modèles parmi les premiers iMac qui ont eu cette réputation, il y a une dizaine d'année…
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    2 594
    Appréciations:
    +75 / 410 / -2
    Bonsoir,
    Utilisateur d' I Mac et de FCPX je suis...
    Et je plussoie à ce qui a été dit ci-dessus, par... Liquid Pro, OGT et JLB21 !:approb:

    Je monte (en UHD) sur un I Mac plus ancien : I7 4 coeurs de fin 2015 carte graphique AMD Radeon R9 M395X, (Aucune idée de ses performances passmark and co....) et ça se passe très bien, y compris avec des rushes en 400Mbps.
    Mais bien entendu j'utilise la fonction media optimisés et je n'utilise quasiment pas d'effets spéciaux.
    Je peux rajouter qu'il ne chauffe pas non plus particulièrement.
    L'IMac "de base" aujourd'hui est un hexacoeur, mais je pense qu'il faut viser un peu plus haut avec le I9,ne serait-ce que pour gagner un peu de temps avant qu'il soit totalement "has been".
    Pour la Ram, vous pouvez en effet compléter ensuite jusqu'à 32go, l'IMac 27 a
    à la différence de l'IMac Pro le permet.
    Pour les SSD les T5 sont très pratiques en voyage... mais des SSD "internes" dans un boitier sera sans doute moins cher, sachant qu'il faut prendre des grosses capacités, car avec le Prores ils se remplissent à grande vitesse...
    Pour le transcodage en Prores sur Premiere Pro aucune idée du comment ça se passe mais je suppose que c'est très simple.
    Très simple aussi sur FCPX, c'est absolument transparent il vous suffit de choisir "fichiers optimisés" à l'importation.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. gandria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à tous pour ces contributions,

    @ ogt :
    Merci pour vos réponses détaillées et complètes, je me sens déjà moins amateur, ça fait plaisir ! :bravo:

    @ caraibe :
    Oui, comme je l’ai dit dans mon premier post, à la base c’est surtout l’écran qui m’a attiré vers cette machine.
    Je suis étonné que 5K soit une définition trop élevée pour un 27”. Étant donné que la plupart des constructeurs sortent aujourd’hui des ordinateurs portables 15” et 17” avec des écrans 4K, je pensais que 5K était bien pour un 27”. Après, je n’ai jamais eu d’écran plus grand que mon portable 15” et ma télé 42”, tous deux en FHD, ce qui explique peut-être ma réaction "wow" quand je vois les écrans rétina d’Apple…

    @ JLB21 & apatura :
    Content d’avoir l’avis d’utilisateurs Apple !
    J’ai utilisé 2 macbooks il y a 10 ans de cela, mais à l’époque je ne faisais pas de montage et par conséquent je n’ai jamais utilisé FCP X.
    Pour quelle(s) raison(s) travaillez-vous sur FCP X plutôt que Premiere ? Si le travail est significativement plus simple/fluide sur FCP X, je veux bien apprendre à l’utiliser. ;-)

    @ giroudf :
    Mon vieux Macbook de 2010 (en plastique) était effectivement mal construit, avec le dessous du capot qui se décollait tellement ça chauffait, des problèmes de trackpad, et j’en passe. Je ne pensais pas que l’iMac pouvait également avoir des problèmes thermiques jusqu’à maintenant.
    L’i9 serait idéal, mais là c’est vraiment hors budget, hélas…

    @ apatura :
    Pour rejoindre ma réponse à giroudf plus haut, il est certain que l’i9 est l’option la plus “futureproof” comme on dit en anglais. Mais à vrai dire, sans même parler du prix, je ne pense pas en avoir l’utilité, ni maintenant ni dans 5 ans. La seule utilisation poussée qui interviendra sur cette machine, ce sera du montage vidéo, et comme je n’en fais pas tous les jours...
    Pour la capacité du SSD, la notion de “grande capacité” peut-elle se réduire à du 1 To, ou faut-il prévoir plus, en prévision du transcodage ?

    Ce que je retiens des différentes interventions ici, et de la vôtre également, c’est que j’ai tout intérêt à passer à la configuration i5-9600K / Radeon 580 / FD 2 To, en y ajoutant toujours une barette de RAM et un SSD à côté.
    J'ai conscience que par rapport à une configuration PC, ça équivaut à du moyenne gamme d'il y a 2 ans, mais comme dit plus haut, ce n'est pas comme si j'avais réellement besoin d'une configuration plus poussée. L'usage intensif sera limité au montage vidéo.
     
  13. caraibe

    So

    Points Repaire:
    13 400
    Recos reçues:
    172
    Messages:
    15 698
    Appréciations:
    +206 / 786 / -14
    Salut Gandria
    Si tu as 15/10 ou plus de vision OUI autrement c'est plus un argument de marketing qu'autre chose.
    Mais je peux comprendre qu'on se fasse piéger
    J'ai du 1440 p sur mon 6" de Smartphone ..je m'en sert jamais.
    Je monte en 4k depuis 2014 !
    Avec un 30" en 2560*1600 + un FHD en 24" je suis super à l'aise.
    Sur que sur un 27" en 5k on peut afficher de l'information mais faudra regarder de très près alors car ça sera en petit ;)
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    23 500
    Recos reçues:
    464
    Messages:
    10 399
    Appréciations:
    +245 / 808 / -6
    Pour la... millième fois : stop aux "rivalités" Mac/PC.

    Notre ami s'en fiche complètement (il a bien raison) ce qui lui importe ce sont les réponses à sa problématique.

    Et il y en a, tant mieux et merci.
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Merci Merci x 2
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    23 500
    Recos reçues:
    464
    Messages:
    10 399
    Appréciations:
    +245 / 808 / -6
    Je viens de supprimer la suite polémique sur le sujet d'hier soir. Merci de ne plus l'alimenter.

    D'un point de vue technique je souhaiterais apporter (une nouvelle fois) une précision :

    Acheter un écran UHD de taille modeste pour visualiser, monter et post-produire dans ce format n'est pas du tout une hérésie.

    D'abord cela va dépendre de la distance à laquelle on le regarde.

    Mais surtout, la visualisation d'une image en 3840x2160 sur un écran en 1920x1080 peut, sur certaines images, provoquer du moiré que l'on ne retrouvera pas sur l'enregistrement et sa visualisation sur un support du même format. La seule façon de s'en assurer étant, en cours de travail, de passer la visualisation de l'écran HD à 100 %. Mais alors on ne voit plus la totalité du cadre. Bref ce n'est pas pratique.

    Donc l'achat de l'écran envisagé par notre ami n'est pas aussi aberrant qu'il pourrait y paraître. Et puis s'il en a envie...;-)

    Pour le reste, je laisse la parole aux spécialistes des Mac car je n'y connais rien du tout dans cette marque. Déjà que j'ai du mal en PC...:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

Dernières formations

 

Partager cette page