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Achat d'une caméra

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Fab-S, 20 Juin 2008.

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  1. barraalice

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    Ah mais on est tout à fait d'accord avec ça, mais justement, quand on a pas les moyens, le mieux reste de ne pas acheter.

    En louant le matériel, tu ne dépenses de l'argent que quand tu en rentres. Accessoirement ça permet également de travailler avec du bon matériel, ce que tu ne pourrait pas faire si tu devais l'acheter en raison justement des coûts.
    Une PD-150 ou 170 à la location ça se trouve pour 60 euros par jour, c'est quand même facilement supportable sur le devis total, non ? En achetant un truc à 1000 euros, déjà tu vas devoir faire plus de 16 tournages pour être moins cher, et tu auras vraisemblablement des images beaucoup moins bonnes, surtout si vous prévoyez de faire des captations de spectacles ce qui est typiquement le genre d'activités que font les associations.
     
  2. jerome_hc1

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    Avant de discuter caméra, il faudrait avoir un peu plus d'idée sur ce que vous filmez vraiment. Spectacles: c'est concert de jazz avec lumière tamisée ou spectacle de rue en plein soleil? Reportage: c'est sur la vie des tagueurs la nuit ou sur les courses de labours du coin? C'est pas pareil.

    Reste que 1K€ pour une caméra, c'est pas beaucoup. Ceci étant dit, pour ce budget tu peux avoir deux Panasonic SD5 (soldées), qui feront le spectacle de rue et les courses de labour tout à fait correctement et en HD. Mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin?


    Note qu'en tant qu'association vous pouvez probablement vous faire prêter une caméra gratis par le magasin vidéo du coin (sous conditions: le dimanche quand ils n'en ont pas besoin, assurer la casse et les citer comme sponsor), cela vaut la peine de se renseigner...
     
  3. Fab-S

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    Nous avons surtout besoin d'une caméra pour filmer un séjour européen, de jour, sous un grand soleil pour avoir des images optimales, comme dit un peu plus haut...

    Donc, une caméra à un peu plus de 1000€ me parait tout à fait jouable à ce niveau.

    Pour des spectacles ou concerts, que nous filmons également mais bien moins souvent, nous demandons toujours une lumière fixe sur scène pour que les images soient un minimum éclairées justement. De ce côté là, tout va bien. Il suffit de placer les éléments qui permettront de filmer dans de bonnes conditions et je rejoins quelque peu les mots de Gardien08 là dessus.

    Pour l'avenir, cela reviendra plus rentable (pour ce genre de films et vidéos !) d'acheter directement une caméra. Je répète que nous ne sommes pas professionnels à ce point mais sans doute semi-pro, comme la classification des caméras !
    Ce genre d'événements nous suffit et c'est surtout une mairie qui est notre principale interlocutrice.

    Nos penchons pour la caméra Sony HD1000, fournie avec 2 batterie Sony 970 pour un peu plus de 1000€. Après lecture de tests sur cette caméra, elle nous semble adaptée à ce que nous voulons faire, sans être entièrement professionnelle sur certains points...
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je dois être un peu dur de la "comprenoire" comme on dit par chez nous, mais il faudra un jour que l'on m'explique très précisément ce que peut bien être un "semi-pro". Surtout quand on parle de monter une "boîte de prod".

    Quand je fais appel à un professionnel de n'importe quel corps de métier je souhaite qu'il soit "entier" et pas "semi". Tant du point de vue de son savoir-faire, des outils qu'il utilise et de son statut qui lui permet d'intervenir dans sa spécialité.

    Hors sujet, mais un petit clin d'oeil à Jérome HC-1 :

    En principe on ne parle pas de "courses de labour" mais de "concours de labour". En effet ce type de manifestation vise à récompenser celui qui réussira à faire le plus beau labour par la maîtrise des réglages de sa charrue en fonction de tout un tas de choses dont je te passe les détails, et non celui qui ira le plus vite.

    Et celui qui te fait ce petit clin d'oeil est un "pro entier" de l'agriculture car c'est mon premier métier et je l'ai exercé en bonne et dûe forme pendant près de dix ans.

    :-) ;-)
     
  5. jerome_hc1

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    C'est vrai: concours de labour. C'est ce qu'il y avait sur les affiches de celui que j'ai filmé. ;) Ceci étant dit, le facteur temps était quand même noté. Celui qui faisait des sillons bien droits en y passant la journée perdait par rapport à celui qui faisait des sillons un peu moins beaux mais beaucoup plus vite. Bon, il y avait une catégorie "laboureur à boeufs" et une "laboureurs à chevaux" pour éviter que les chevaux ne gagnent à chaque fois (mais les boeufs sont plus forts, on ne peut pas tout avoir).


    Pour revenir à la question du départ, et répondre par une boutade: une boîte de production demi-pro se reconnaît au fait qu'elle travaille au quart du prix.
     
  6. gardien08

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    Il y a foule de 'semi- pro', en general des videastes qui vendent leurs productions alors que ce n'est pas leur metier principal, particulier ou autres assos ! Soit pour rentabiliser un peu leur matos soit aussi pour le plaisir de la réalisation, par ex une vidéo pour l'office de tourisme de son bled ou que sais encore ? un spectacle trop petit pour interressé ( une vrai ) boite de pros ! alors dans ces cas là du materiel ' amateur ' peut suffire, c'est aussi une porte d'acces pour des jeunes qui veulent se lancer dans ce creneau . Et parfois ils font pas pires que les pros..
     
  7. Fab-S

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    Merci Gardien08, bien résumé !
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bien résumé quoi ?

    Le fait qu'il y ait des gens qui négocient leurs services sans même se préoccuper de savoir si ils sont dans la légalité, "travaillent" sans assurance responsabilité civile, facturent on ne sait trop comment et n'ont même pas forcément les compétences nécessaires et encore moins le matériel adéquat.

    Si c'est cela le "semi-pro", d'accord, une caméra à 1000 balles "tout auto" suffira largement. Evite quand même tout ce quit est HD, on ne sait jamais quelquefois que le montage et la diffusion te pose problème.

    Plusieurs "pro entiers", sans se concerter, ont essayé de te donner un avis raisonnable et raisonné. Cela devrait te faire réfléchir si ce n'est te rendre service.

    Maintenant, si tu préfères retenir et remercier le "résumé" d'un bricolage qui t'arrange, ce n'est plus de notre ressort.
     
  9. gardien08

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    :sad: On ne devait pas ressortir l’eternel débat ‘pro-non pro’ et pourtant avec agressivité on y est ! bien sur que les conseils ci-dessus sont avises ! mais avec un budget camera de 1000€ que fais-t-on ?
    -tout un chacun peut vendre en légalité son travail jusqu’à un certain plafond et l’ajouter à sa déclaration de revenu..Ce dont ne se privent pas de nombreux retraités (dont je ne fais pas partie).Et alors ? combien de 'pros' se deplacent pour des budgets de réalisation de -de 2000€ ?
    -moi aussi j’ai été un pro ’entier ?’ Et alors, ca prouve quoi ? Qu’ils ne font jamais de noir, qu’ils ne surfacturent jamais leurs chefs d’œuvres ? Qu’ils sont forcement tous compétents ? Depuis quand une réalisation de qualité est-elle proportionnelle à la taille du caméscope et au montant de la tva reversé à un état glouton ???
    -sur ce forum destiné à priori a des vidéastes ( bricoleurs !? )qui font autre chose que du souvenir familial, beaucoup achètent ces petits caméscopes HD de poing, souvent pour le poids ou le prix, sont-ils tous condamnes à ne plus faire que de la M…de invendable?
    Bien sur c’est sans doute moins évident avec ce matériel limité sur certains plans mais non impossible, le plus difficile sera de convaincre le client qu’avec du talent une petite peut être aussi efficace qu’un gros engin (demandez donc à ma femme ) et si il en sort de la bouillie indigeste ce même client peut refuser la soupe qu’on lui sert…
     
  10. Hugues Lemoîne

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    Si tu comptes devenir agressif tu seras vite prié d'aller voir ailleurs ...

    rien au niveau professionnel ( hors location ) et c'était la question posée

    bien sur mais c'est hors propos ... Fabs se présentait comme "boite de prod" ....
    il y a énormément de "travaux de réalisation" possibles et certains peuvent rentrer dans ce budget ... même pour un pro

    Les pros dont nous parlions ne font pas dans les malversations et connaissent leur travail

    on ne parlait pas de taille mais de capacités techniques des machines

    le montant des impots pesant sur une entreprise est proportionnel à son activité et si elle en a beaucoup c'est que son travail est de qualité... je souhaite plein de gros impots bien lourds à Fabs ça voudra dire qu'il bosse beaucoup et bien, qu'il a donc amassé de confortables revenus et qu'il peut ainsi contribuer à l'effort collectif qui finance notamment ceux qui ont moins de chance que lui.

    non il font du boulot amateur qui peut être de qualité dans sa conception mais qui ne répondra pas le plus souvent aux normes techniques imposées par la diffusion professionnelle... Pour cela ils devront passer par des mises aux normes qui leur coûteront fort cher et qu'ils auraient pu éviter si au départ ils avaient travaillé sur du matos pro et/ou aux normes pro.

    impossible n'est pas français en effet

    Là on rentre dans une conception des relations clients qui montre à quel niveau tu les situe..

    J'ai bien peur que ce ne soit pas le genre de conseil à donner à un jeune qui démarre son activité ... et notamment parceque un client ne poura pas refuser le boulot d'un pro parceque ce dernier lui aura fait signer un bon de commande après négociations et devis et/ou contrats sur lesquels les modalités de ce boulot ( et notamment l'utilisation du matériel professionnel adapté ) auront été bien spécifiées, modalités qui les lient le client et lui jusqu'à exécution et paiement du travail.

    En règle générale, et hors cas particuliers dont tu as évoqué certains, un client refusera tout net de faire travailler un pro débutant sur matériel amateur, pourra parfois accepter de faire travailler un pro débutant sur matériel professionnel mais s'assurera dans la plupart des cas de travailler avec un pro affuté sur du matériel professionnnel parcequ'il sait que ce sera là que son investissement a le plus de chances de se transformer en une production de qualité.
     
    #25 Hugues Lemoîne, 30 Juin 2008
    Dernière édition: 30 Juin 2008
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Hugues ayant parfaitement répondu à certaines affirmation concernant notre profession, j'y souscris totalement et ne souhaite pas polémiquer plus avant, car tout a été dit et cela ne servirait plus à rien.

    Par contre, et uniquement dans le souci d'éviter aux lecteurs de graves ennuis, je souhaiterais apporter une mise en garde quant à la validité d'une telle affirmation :

    Hormis la vente de ses biens propres, toute activité de commerce et de prestations de services faisant l'objet d'une rémunération, et donc aussi d'une facturation, a pour obligation un certain nombre de règles qui ne correspondent pas au "statut" de particulier.

    Et ceci quel qu'en soit le montant, car cette histoire d'un "certain" plafond est une légende que réfutent absolument les professionnels compétents sur la question.

    Pour preuve, je vous mets deux liens où un expert comptable et un avocat répondent sur ce sujet :

    Virtualegis - Un particulier peut-il facturer des prestations de service ?

    Particulier désirant facturer - Freelance-info

    Les réponses que l'on peut lire attentivement sont sans ambiguité. Pas de plafond qui tiennent, obligation d'avoir un statut en rapport avec l'activité, obligation d'être assuré pour l'activité exercée.

    Toutes autres solutions bricolos et illégales pouvant quand même être lourde de conséquence.

    Ce sera tout pour moi, mais ce sujet est tellement récurrent qu'il me semblait utile de donner le témoignage (parmi d'autres) de ces spécialistes.
     
  12. apatura

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    Bonsoir,
    Ah merci Hugues et JLH pour une mise au point ciselée qui fait bien plaisir à lire.
    Juste une précision JLH : l'assurance responsabilité civile n'est (malheureusement) pas obligatoire, bien qu'indispensable.Il y a des professions pour lesquelles elle l'est (agences de voyages, constructeurs...) mais leur nombre est limité.
    Semi-pro....bien d'accord, mais les magazines, les constructeurs, les distributeurs, tous utilisent généreusement ce mot absurde, alors ne nous étonnons pas s'il conduit certains à la confusion.
    Quant aux "semi-pros" qui écument les festivals pour amateurs....mais pardon, c'est tout autre chose encore !
    Amicalement,
    Apatura
     
  13. bcauchy

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    Amateur, Professionnel, Association...

    ;-) Un petit grain de sel ..
    "...les membres ne reçoivent, de ce fait, aucune rémunération, mais tirent leurs moyens habituels d’existence de salaires ou de revenus étrangers aux diverses activités artistiques des professions du spectacle. »..."

    >>> Le statut des amateurs : dix questions pour être en règle

    Tout est dit ..Un Amateur ne recoit strictement aucune rémunération ( quelque soit son talent) ..Un Professionnel c'est par définition son moyen d'existence, il doit facturer et pour se faire être déclaré avec les obligations mentionnées ci-dessus par Jean Luc .

    Un "Semi Pro" ne peut exister...tout le reste est du travail déguisé dit "au black" .

    Bertrand :jap:

    N.B.: Cette fiche là peut être utile !!!!!

    >>>Le choix d'une structure de production : disque et spectacle
     
  14. guy-jacques

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    mon grain de sel… aussi…

    Je connais une activité, non artistique, où un "non-professionnel" agissant au profit de tiers ( particuliers ou association) peut réglementairement récupérer ses frais sur présentation de "reçus de paiement" délivrés par des prestataires auquels l' "amateur" a fait appel pour ou à propos de sa "coopération".

    Il se peut que l'activité productrice envisagée par l'initiateur de ce post soit assimilable à une activité artistique amateur où il me semble que les mêmes rêgles que ci-dessus s' appliquent…
    Dans ce cas, le conseil initial donné par JLH37 et repris par barraalice : louer une caméra ( "pro", "semi-pro", "prosumer", au choix ) est le seul qui puisse être donné dans ce contexte opérationnel et budgétaire : au moins, ces frais de location sont récupérables !
     
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