module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A votre avis

Discussion dans 'Faire son film' créé par herbert_muda, 3 Février 2002.

Tags:
  1. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    764
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca va faire trois ans que j'écris des scénar, autant du fantastique que des drames. Ca va faire 5 ans que j'essaye de faire un film!! Et j'y suis jamais arrivé...Pas assez d'acteur et de décor mais ma question est la suivante, un scénar est il meiux lorsque l'on pense à toutes les restrictions ou quand on laisse libre cou à son imagination?
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Opinion perso:
    Il n'y a certainement pas de recette, et les deux peuvent être vrais dans des contextes différents.

    Si tu estimes que tu vas tourner toi-même avec une bande potes, ou pour le moins avec un budget faible, alors, c'est sûr qu'il vaut mieux faire de la pauvreté du budget un argument positif en l'intégrant complètement dans le scénar.
    exemple génial etréussi de ce stratagème : "C'est arrivé près de chez vous"

    Si tu adresses ton scénario à Luc Besson, sans chercher à le tourner surtout pour faire remarquer ton talent de scénariste, les limites sont ailleurs. Il faut qu'il soit opportun, dans l'air du temps, qu'on puisse penser qu'il faire un carton en salle dans deux ans, une fois tourné (pour un long). Dans ce cas là, mieux vaut privilégier la cohérence de ton, de traitement et oublier les contraintes de budget. Mais la difficulté devient : comment arriver à le faire lire par les bonnes personnes...

    Aujourd'hui il arrive assez frequemment que les réalisateurs décident de passer à l'acte sans attendre et commencent à tourner, en DV, avec des potes.
    Si tu as décidé de ne faire que le scénario, il faut que tu trouves le réalisateur qui va porter ton projet, il faut que ça devienne le sien. A son tour il devra alors convaincre des comédiens et des techniciens que ça va être le court de la décennie, que ça va être génial etc.

    Je me souviens avoir tourné des courts en région, avec des décors extras, faits par des bénévoles talentueux, en général on passait un super bon moment pendant le tournage. Les techniciens, on apprend beaucoup, on a beaucoup de plaisir à tourner enfin un film sans les contraintes de l'institutionnel, dans une ambiance amicale et dans les conditions matérielles quelquefois impressionnantes. C'est surprenant ce qu'on arrive à faire quand on est vraiment décidés.
     
  3. samou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le mieux est de penser aux contraintes budgétaires. Si tu écris "300 cavaliers descendent de la montagne", il vaut mieux faire attention. D'autre part, laisser libre cours à son imagination n'ets pas incompatible avec la prise en compte des contraintes. Bien au contraire, c'est en pratiquant l'économie que l'on trouve parfois des solutions belles et élégantes. Je crois que pour cette raison, le livre de R.Bresson, "Notes sur le cinématographe" est excellent. "Moins on a de moyens, mieux on les utilise". Que l'on compare "Cat people" première et deuxième version!


    Jean
     
Chargement...

Partager cette page