module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A-t-on énormément progressé en 10 ans

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par caraibe, 20 Avril 2025.

Tags:
  1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    QUI CA ? TOI OU LE MATOS ?

• Amusant Amusant x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Le Matos ...:jap:
    moi forcément :D..pour suivre :sad:

• J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    LUI :laugh::laugh::laugh:
    Donne donc des exemples ..Progressé OUI énormément c'est Bertrand qui le dit, pourtant pas de Marseille où la sardine a bouché le port :D
    OUI les smartphones ont énormément progressé les trucs comme Osmo Pocket et cam embarqué et drone OUI !!
    Y a 10 ans un drone qui filme comme le Air2S pas facile à trouver et très cher
    Mais tu n'as pas de drone Bertrand !
    Mais vraies les caméras NON !
    J'ai oublié OUI y a la BM 12k :laugh::laugh::laugh: ..On arrête pas le progrès :D

4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Idem. "Enormément" va déjà mieux au matos qu'à moi.

• Amusant Amusant x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Mon titre est pas très représentatif
    J'aurai du écrire réduire un peu mon titre avec :
    Appareil à filmer pour amateur exigeant
    Car c'est certain que dans le secteur Pro où on en est au 12k avec la Black Magic le progrès peut être considéré énorme comme le dit Bertrand ...Sans parler smartphone Gopro drone etc...
    Bien que y a 10 ans il avaient de quoi correctement filmer les prod cinéma ...Pas sur mais il me semble bien
    Un petit rappel
    En 2011 le Gaumont ouvrait une salle cinéma en 4k !!
    Il y a 14 ans !!!
    Y a pas mieux depuis

6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Non, je trouve qu'il est bien, ce titre. Il pose une question ouverte dans une rubrique qui s'appelle "divers vidéo".

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Il est plus ouvert comme cela tu as raison !
    Va donc me trouver une caméra à moins de 2000 balles qui surpasse vraiment les AX 100 700 ??
    J'ai du me tourner vers un APN le A6700 avec la perte de l'ergonomie de ma caméra
    Heureusement je la garde :-) Elle me fait encore de très belles images et n'a pas trop à rougir, n'en déplaise à Bertrand, face à un appareil sorti 10 ans après.
    Je fais remarquer à Bertrand que sa Z280 a déja 7 ans :laugh:
    Si tu appliques ton postulat, il est donc grand temps de passer à autre chose :D
    D'autant qu'elle est dans une catégorie pro où le progrès a été moins ralenti, le marché étant plus stable :D
    Progrès dans le secteur grand public :non: faut bien chercher surtout en ergonomie caméra

#22 caraibe, 22 Avril 2025
    Dernière édition: 22 Avril 2025
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Bin oui, tu as changé de PP qui est un cinetone ( faux log / désaturé centré ton moyen ), ce qui prouve bien que tout cela est malléable en post-prod et selon l'adresse du cadreur.

Pour le flou, difficile de savoir comment tu l'exploites et donc dans tes mains , un APSC ne se démarque pas énormément d'un 1' ... Curieux ou difficile d'évaluer les distances dans ce test ?

En lumière extérieure pour les fleurs, et si tu n'as rien retouché, l'AX100 elle pète le feu tout d'un coup vs dans le jardin ...En plus, ta PdC en te rapprochant adoucit beaucoup son image trop tranchante, donc encore une fois ton test permet d'embrouiller le spectateur et donc l'opérateur joue un rôle non négligeable: as-il évolué ...Et le PP11 semble bien tempérer la saturation de la concurrente "fraîchement sortie ". Bref on a peu d'indice et un même fabriquant donc mon IA est à la peine

Par contre, dans le jardin, l'AX100, elle m'a sauté aux yeux immédiatement ; c'est la situation qui la met le moins en valeur: c'est sec, pas très naturel, très plat, "loin" du rendu de l' A6700...Je reconnais cette image à 1km. C'est le capteur + optique qui fait ça, pas les 10 ans , mais c'est camouflable en partie .

Donc oui, le temps ici ne fait rien à l'affaire, comme dirait Brassens.. :mdr: car selon son intention ce que l'on veut faire , on évitera ceci ou cela ou on compensera en post

Plus on monte en qualité plus le prix , l'investissement technique est important de type exponentielle et l'habileté pour exploiter tout cela et juste subtile, discrète, mais c'est l'adition de ces petits rien qui à la fin forme un tout bien plus élégant.

Cela ne s'explique pas trop il faut le faire pour comprendre.

Les vendeurs de progrès, cela les dépasse un peu et si j'étais méchant je rappellerais certains achats dont je doute de l'utilité sauf pour le fabriquant :bravo:

Est-ce qu'il faut tout jeter... non évidement.

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Un expert BAC plus 6 qui avait tous les PDF est revenu ici plusieurs années après le début de ce site avec une BMPCC 6K pro....il faisait la même remarque que toi ...:o

Il est parti avec fracas en nous laissant une infame expo sur le granite rose, des considérations et des conseils que lui seul trouvait avisés en disant, je le site, qu'en 20 ans il avait sacrement progressé ...grâce au matos :-)

Cela oblige à considérer plus de paramètres...les maitriser c'est autre chose...et chaque jour sa tâche, ses contraintes, et tant mieux si on s'en sort pas trop mal ;)

#24 AQW333, 22 Avril 2025
  10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Quand on veut comparer, on prend la même focale et le même cadre !

• J'aime J'aime x 3
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Bien sûr ce genre de teste n'a aucune valeur...c'est juste pour voir si on est capable de reconnaitre l'identité d'une camera.

Bon mais là, changement de PP, de lumières, de distance, expo auto :laugh: ...la foire du Trône en gros :D

• Amusant Amusant x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Exact....les machines ont effectivement énormément progressé en 10 ans suivant deux tendances
    1) l’efficacité, la simplicité dans les automatismes, souvent le "tout auto" est devenu remarquable.
    (ce n'est vraiment plus le concept de l'ancienne touche "panique")
    2) En complexité dés que l'on veut personaliser/peaufiner les réglages ..là effectivement "il faut suivre"
    ;)
    (sans oublier les réglages "streaming" ...prise de tête parfois(souvent!):sad:..)
    Pourtant habitué des Sony depuis presque 20 ans
    Z1, EX1, EX1R, PMW 200, PXW X200, AX100, AX700, PXW Z280...
    la logique de la constitution des presets sur la dernière, plus la complexité de la bestiole,
    il a fallu beaucoup plus de temps pour l’apprivoiser
    Sans oublier, quand tu passes d'une machine à l'autre..toujours un petit temps accoutumance
    chacune à sa "personnalité" (Z280/AX7100/Pocket3/Gopro10)

ET cerise ..les logiciels de montage....Resolve le parfait exemple de la complexification dans la simplicité ..ou logique... Vegas/Autres ..PC/Mac ..etc...
    Souplesse d'esprit :rolleyes:

#28 bcauchy, 22 Avril 2025
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    4500€ on a en gros ce qu'offre un A6700 avec en plus
    Ergonomie caméra
    Un zoom 24 480 sans avoir à changer d'optique de 1/2.8 à 1/4.5
    Vrai que 4500€ elle est pas mal placée.
    Elle cible plus le public pro que le public amateur.
    Grand public c'est plutôt le smartphone :sad:

Quand on regarde les possibilités sur le papier d'un A6700
    HEVC en 422 10 bits en 100 ou 200Mb/s
    la multitude de réglages ooo des tas de PP, Log ou pas HDR ou pas
    On a tendance à dire que les 10 ans passés ont permis une grosse progression
    Sur le terrain quand on a les deux et qu'on regarde le résultat visuel on peut très bien se dire:
    Je conserve mon AX100 pour les situations où l'ergonomie sera prépondérante.
    Pour Lucien :
    Je suis bien d'accord, pour un test plus rigoureux il serait conseillé de comparer même cadrage avec même focale.
    J'y ai pensé et j'ai prévu.

Mais en ce qui me concerne ils sont suffisants pour savoir que le jour ou l'ergonomie prévaudra, je pourrai encore utiliser l'AX100 sans que la qualité des images ait vraiment à en souffrir.

Ou qu'en bicam je n'aurai pas grand chose à retoucher

Pas mécontent de mon achat de 2025 ... Mais face à mon ancêtre AX100 c'est pas une tuerie...
    Pour moi ça ne la met pas sur la touche.
    jakin regrette aussi de s'être séparé de l'AX700 il me semble
    Avantage je répète:
    Ergonomie, zoom .
    Inconvénient :
    25p au max en UHD..
    Image plus dure peut être mais faut vraiment regarder de près.
    En retrait certain pour basse lumière extrême.

Je ne sais pas ce que vaut ce site mais pour ceux que ça intéresse:
    Sony a6700 Lab Test - Rolling Shutter, Dynamic Range and Latitude | CineD

Jakin :hello: je ne sais pas ce que tu utilises mais PP11 en hevc 4:2:2 10bits en 100Mb/s c'est vraiment très bon.
    Curieux avertissement de Sony en choisissant le hevc 4:2:2 10bits en 100Mb/s qui me dit que je peux avoir des soucis avec.
    Leur hevc 422 10bits passe très bien sur Première
    Pas la même chose celui de Canon qui saccade énormément en lecture TL

#29 caraibe, 22 Avril 2025
    Dernière édition: 23 Avril 2025
Chargement...
Discussions similaires - énormément progressé
  1. françois
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    900

Partager cette page