module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

a propos de la dynamique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par st65, 22 Octobre 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    " Tout est là ...!!"

;) Re bonjour st65

Vois tu c'est là que cela est inquiétant :
    " ... Je te reproche de polluer toutes mes discussions, ....."
    "' ... vous ne participiez pas aux discussions que j'ouvre ...."
    Une discussion ouverte par un Repairnaute ne lui appartient pas !!! elle est à la communauté ..chacun est libre d'y participer ..en respectant la ligne de conduite du site.
    Quand à dévier parfois du sujet initial ..oui ..cela arrive et m'arrive ..je n'y vois pas grand mal... comme dans les réunions de travail quelques échanges "hors sujet" participent à une certaine forme de détente ..
    Bertrand :cool: :cool:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Décidément, tu ne comprendras jamais rien.

Tu t'adresses à un modérateur au sujet de ce message. A partir de ce moment là, et pour couper court à toute polémique inutile, je précise au modérateur qu'il peut effacer ce message.

En ce qui concerne ma position sur la suppression de mes messages, j'ai parfaitement le droit d'avoir une opinion et d'en débattre avec la modération. Il s'agit de ma participation quand même, et cela me prend du temps de répondre ou d'écrire.

Maintenant, je ne le fais pas ici mais en privé.

Je note que tu avais conservé précieusement le message que tu incrimines et que malgré son effacement pour clore l'incident tu n'hésites pas un seul instant à le remettre en ligne.

C'est incompréhensible.

Par contre demander à la modération d'interdire de réponse un certain nombre de personnes sur ses discussions, là, je crois que je n'oserais pas. Il faut être quelqu'un de très important pour demander une chose pareille !

Bon, prends ton temps pour réfléchir à tout ça car je dois partir sur le terrain et je vais donc devoir te laisser un peu.

3. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque ST65 semble incapable (et pour cause) de trouver la moindre référence qui prouve sa théorie, puisqu'il m'accuse d'argumenter "ad nauseam" (alors qu'en guise "d'argument" je ne fais, somme toute, que répéter ma demande de preuves), alors j'ai décidé de changer de stratégie et de fournir, MOI-MEME, une référence qui démontre parfaitement ce que TOUT LE MONDE dit, sauf ST65, à savoir que la taille des pixels est primordiale pour la dynamique

Voici l'article en question:

dynamic range and pixel size

Les anglophones (dont st65 fait partie, je n'en doute pas) prendront soin de lire cet article. Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je traduirai simplement la phrase de conclusion: "Si l'on considère le bruit, la dynamique, la lattitude d'exposition et la sensibilité, le fait d'utiliser une caméra avec de gros photosites procure un avantage indéniable".

A toi l'antenne, st65: expliques-nous en quoi ils ont tort dans cet article. Expliques-nous en quoi le monde entier se trompe et toi, TOI SEUL, a raison de penser comme tu penses. Si besoin, je peux te sortir des white papers de l'université de Stanford qui disent, O Surprise, eux aussi, combien la taille du photosite est déterminante pour la dynamique. Mais je suppose que les gens de Stanford ne sont, pour toi, qu'une bande de crétins qui n'ont rien compris à l'électronique...

Petite suggestion: abandonne! Jette l'éponge et reconnaît, une fois dans ta vie au moins, que cette fois-ci, tu t'es vraiment bien gouré! Très loin de te "dé-crédibiliser", cette attitude ferait de toi quelqu'un d'humain et te redonnerait un peu de crédit sur le Repaire. Car, au cas où tu ne t'en serais pas rendu compte, y'a pas beaucoup de personnes sur le Repaire qui semblent te considérer comme une "référence" en quoi que ce soit... Non pas parceque tu n'as aucun savoir, non pas parcequ'il t'arrive de dire des bêtises (comme nous tous) mais parceque tu t'obstine à nier l'évidence de tes erreurs (et ça, c'est assez unique sur le Repaire), même quand tout le monde t'a démontré, références à l'appui, que tu te trompais. Cette obstination vire même, par moment, au délire de persécution et autres formes de délires paranoïaques... C'est malsain! Tout ce que tes "adversaires" attendent, c'est ça: une fois dans ta vie, reconnaît que tu as tord et, pour ma part, je peux te promettre que je te ficherai la paix ensuite! Mais tant que tu t'obstines, je ne te laisserai pas en paix car je n'aime PAS qu'on propage des bêtises sur internet!

#78 arkham, 5 Novembre 2007
    Dernière édition: 5 Novembre 2007
  4. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arkhan, c'est pas bien de monter des sites à toute vitesse avec BCauchy et Jean-Luc pour prouver à St65 qu'il a tort.

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Un nombre croissant de Repairenautes nous font part de façon appuyée de leur lassitude et agacement devant les attitudes querelleuses de quelques intervenants par ailleurs pour la plupart très appréciés des mêmes Repairenautes pour leurs mérites respectifs en tant que contributeurs techniques du Repaire.

Je fais donc à mon tour appel à ces valeureux contributeurs (qui se reconnaîtront facilement) pour rester dans des formes d'échanges qui rendent leur lecture plus supportable pour ceux que ces querelles ne concernent pas.

Et si l'un d'entre vous ne supporte pas d'être contredit par tel ou tel, je me joins à video98 pour recommander l'usage de la fonction "ignorer tel ou tel" ;-)
    Il ne pourrait naturellement être question de retirer à un intervenant le droit de répondre dans une discussion à moins qu'il ne contrevienne gravement à la charte des forums, seuil que chacun prend bien entendu garde de ne pas franchir :-).

Pour autant, bien que sans être dans l'insulte ouverte on est ici dans un esprit de querelle qui indispose la plupart des gens qui lisent. Je demande donc de rester sur le terrain d'un échange CONSTRUCTIF et de ne pas confisquer le forum pour résoudre des problèmes d'ego. Il ne s'agit pas de rabattre le caquet de tel ou tel ténor, il s'agit bien plutôt ici d'apporter une pierre à l'édifice de la connaissance. On sait bien qu'aucun humain n'a TOUJOURS raison. Il faut donc simplement arrêter de se comporter comme si ça pouvait arriver.

Merci d'avance.

Michel

6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) Merci Chennai pour ce brin d'humour.

Remarques, c'est Arkham :) Arkham - Wikipédia

A la lecture de cette définition, tu comprendras tout de suite pourquoi je m'intéresse tant à st65... Gniark! Gniark!

Merci de ton intervention MR. J'espère simplement voir un jour st65 lire attentivement la (ou les) références fournies (comme celle-ci), et finir par être capable de reconnaître qu'effectivement, cette fois-ci, il s'est trompé. Comme ça nous arrive à tous, moi le premier!

Ce qui rend l'échange avec st65 lassant pour la plupart des internautes, c'est autant notre insistance à lui démontrer son erreur que son insistance à ressasser sans cesse les mêmes arguments pour "démontrer, envers et contre tout (tous) qu'il a raison"... Remarques, ce petit jeu s'avère lassant pour tous...

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autres références (pas trop techniques, pour que tout le monde puisse suivre):

- Does Pixel Size Matter extrait: "La taille du pixel dans les caméras numériques affecte également la dynamique"... "Les meilleurs capteurs d'image actuels sont ceux qui sont le plus possible immunisé au bruit"... "Les plus grands photosites afficheront toujours un meilleur rapport-signal bruit, sauf si quelqu'un trouve un moyen pour contourner les lois de la physique, ce qui, vous l'avouerez, est hautement improbable". Ils ne doivent pas connaître st65, le seul ubermensch à être capable, en théorie, de défier toutes les lois de la physique...

Autre référence:

- DSLR SENSOR SIZE AND PIXEL DENSITY

Je cite: "pixel density should affect the amount of random digital noise present in an image and the dynamic range in the image the camera produces" ou en Français: "la densité de photosites devrait affecter la quantité de bruit aléatoire présent dans une image, ainsi que la dynamique que la caméra est capable de produire".

Autre référence (IEEE, donc, eux aussi, une bande d'ignare selon st65):

- Wide dynamic range pulse modulation image sensor for on-chip bioimaging applications

Je cite: "Traditionnellement, pour augmenter la dynamique d'un système destiné à la capture d'images, la méthode classique était d'augmenter la taille de ses photosites (...)".

Autre référence (un docteur en science appliquées de l'université de Cambridge, bref, encore un "ignare" selon st65): digital sensor sizes

Je cite: "(le fait d'avoir de plus grands photosite) procure à ces capteurs un meilleur potentiel pour produire moins de bruit dans l'image et par conséquent, une meilleure dynamique".

Dois-je continuer à fournir des références ou bien,est-ce qu'on peut enfin clore cette "discussion" en disant qu'elle n'avait même pas vraiment lieu d'être... puisqu'à part st65, personne au monde ne doute du fait que la dynamique est directement liée à la taille des photosites d'un capteur.

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je comprends tout à fait MR sur le fait qu'il ne soit pas possible de limiter l'acces à une conversation.
    Je demande donc à JLH37, Bcauchy et Arkham de ben vouloir se comporter en gentilhommes et, simplement, de ne pas intervenir dans les discussions dont je suis à l'origine.
    Libre à eux de démarrer une discussion similaire destinée à prouver le contraire de mes intentions.
    Cela sera certainement plus enrichissant pour les repairenautes et pour l'image du repaire

A+

9. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je suis d'accord, mais à une seule condition: que tu cesses de raconter des inepties comme ce fut le cas ici! Tant que ce que tu racontes me semble correct sur un plan technique, crois-moi, je n'ai aucune envie d'intervenir dans une de tes discussions.

Mais si tu proclames avec autant de certitude affichée quelque chose qui est tout simplement faux, j'estime que c'est le devoir de personnes comme Jean-Luc, Bertrand, vidéo98, Alice, Alain (j'en oublie certainement au passage) ou moi-même de venir corriger tes propos. Que ça te plaise ou non, propager des inepties n'est pas, et ne devrait jamais devenir une des missions du Repaire.

Et si tu veux éviter de te tromper, commence par ne plus afficher la certitude qui est la tienne à propos de théories qui sont inventées de toute pièce par toi-même. Renseignes-toi, prends des vrais cours d'électronique, apprends, écoute ceux qui ont vraiment étudiés ces domaines techniques plutôt que de réciter (extrapoler sur) ce que tu as pu lire dans des catalogues et autres data-sheet à visée commerciales. Bref (in)formes-toi et affiche un profil "un peu plus bas" et tu verras, subitement, la sérénité sera à nouveau de mise sur le Repaire et en particulier sur tes discussions... Mieux, je suis certain qu'aucun de nous trois (tes 3 "ennemis") n' interviendra plus jamais dans une de tes discussions si ce n'est pour abonder dans ton sens.

Ca, en ce qui me concerne, c'est hors de question! Bonjour la pagaille sur le repaire, avec 36 fils qui disent tout et son contraire, simplement parceque l'ego d'un certain repairenaute l'empêche de pouvoir reconnaître quand il se trompe... bref, bien essayé mais c'est HORS DE QUESTION! Si tu veux avoir la Paix, commence par bien vérifier ce que tu affirmes avant de l'affirmer, et tu n'auras plus jamais à faire à moi! Promis :)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    ;) Salut st65
    Position strictement identique à celle d’ arkham
    Je ne vois pas pourquoi il pourrait y avoir contradictions/contradicteurs dans une des discussions ou tu interviens tant que tes propos sont cohérents/acceptables avec la technique et/ou la pratique de terrain. ..mais enrichissement mutuel oui ..Par contre :

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y aura pas 36 discussions mais 2 puisque la symbiose existe entre vous trois (c'est du moins ce que j'ai compris quand arkham parle de "nous")

JLH37 ?

.

12. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Symbiose de circonstance: Jean-Luc te confirmera sans peine le fait que nous sommes rarement d'accord (surtout en ce qui concerne nos "marques-machines préférées"). Mais la différence fondamentale entre toi et nous, c'est que ni Jean-Luc, ni moi (enfin, je pense) ne semblons afficher cette sorte de certitude d'avoir Raison et que celui qui ne partage pas Notre Vérité est un ignorant. Par conséquent, quand Jean-Luc et moi, nous ne sommes pas d'accord, et bien nous l'exprimons simplement sans avoir à en débattre éternellement.

Tu sais, tu serais étonné de voir combien de messages privés j'ai pu recevoir qui me conseillaient d'abandonner la discussion présente (qui parlait de "dynamique" je rappelle) simplement à cause du fait que c'était toi qui en était à l'origine. Des gens ultra compétents m'ont supplié de ne pas poursuivre le débat même s'il était évident pour tous que tu avais 100% tort! Pourquoi? Parcequ'il y a un problème, et le problème, c'est que Monsieur st65 s'obstineras toujours, envers et contre tout, à nier le fait qu'il se soit trompé.

Regardes: ils avaient raison (même s'il ne m'ont rien appris à ton sujet) ceux qui m'ont mis en garde et qui m'ont supplié de ne pas discuter avec toi! Depuis un bon bout de temps, tu ne parles même plus de la dynamique du tout! Tu fais celui qui ignore le sujet même de la discussion que tu as toi même initiée. Je t'ai demandé "ad nauseam" des références externes qui soutiennent ta petite théorie. Que dalle! Par conséquent, je t'ai fourni, moi, plusieurs références externes qui démontrent l'inverse de ce que tu affirmes. Depuis, plus un seul commentaire... tu préfères jouer les victimes plutôt que de reconnaître que tu t'étais trompé! En réalité, à cause de ce comportement, tu passes pour un clown! Désolé, mais c'est vrai!

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, oui, je suis là.

Bon, déjà, j'ai lu avec la plus grande attention les réponses d'Arkham et de Bertrand. A quelques nuances près que nous allons voir plus loin, elles me conviennent.

Non, st65, il n'y a ni symbiose, ni collusion entre nous. Je remercie Arkham d'avoir bien voulu rappelé que nous ne sommes pas toujours vraiment d'accord ce qui nous a valu quelques belles empoignades. Et d'expliquer pourquoi elles ne nous ont pas empêché de s'apprécier.

Avec Bertrand, pareil. Il se souviendra du temps où nous avions quelques différents sur notre façon de voir les choses concernant le parallèle entre le management d'une entreprise et la gestion d'un forum par la modération. Mais, entre anciens professionels de la chose, nous avons pu convenir d'une ligne commune. Et je n'oublie pas non plus le célèbre "coup de chapeau" de Bertrand pour conclure tout ceci dans un cadre commun.

On peut ne pas être d'accord sans pour autant en faire une affaire personnelle et s'interdire toute discussion entre nous.

Ici, il semblerait que ce soit difficile et que tu ne souhaites plus nous voir dans tes interventions.

Après tout pourquoi pas. De toute façon cela ne peut que nous faire gagner du temps tant le dialogue reste difficile.

Je vais donc accéder à ta demande mais en y ajoutant quelques nuances qui me paraissent pleine de bon sens.

La première chose c'est que nous n'allons pas nous parler "à travers les murs" en créant des discussions multiples et parallèles qui... ne seront donc plus des discussions et ajouteront encore plus à la confusion et à la pagaille vis à vis des autres repairenautes et lecteurs de ce forum.

La deuxième chose, si tu veux être également un "gentilhomme" c'est que tu sois extrèmement prudent et circonspect en ce qui concerne tes "comparatifs" de matériel.

Ce sujet est toujours extrèmement sensible et doit être manipulé avec la plus grande prudence. Surtout si, quoi que tu en dises, si on ne manipule pas le matériel soi-même.

Deux solutions :

- Tu trouves des comparatifs, tests ou essais sur le net qui auraient pu nous échapper et tu nous mets les liens afin que chacun puisse en profiter et faire des commentaires, sans t'accaparer à toi tout seul les conclusions ou remarques que chacun peut en faire. Ces travaux ne t'appartiennent pas et tout le monde à le droit de les juger selon son point de vue.

- Tu mets "les mains dans le camboui" et tu réalises toi-même un comparatif avec le matériel. Ensuite tu nous en fait une rédaction détaillée et tu nous livres tes conclusions. C'est ton travail et c'est donc ton droit le plus strict.
    A ce stade, tu peux ouvrir une discussion avec ton article afin de faire participer tout le monde (je dis bien tout le monde) ou tu ne le fais pas et chacun jugera si cela vaut le coup d'en ouvrir une. J'ai toujours préféré la premiere solution quand j'ai eu l'honneur et le plaisir de me lancer dans ce genre d'exercice mais ce n'est pas une obligation.

La troisième chose qui me semble très importante, c'est que tu respectes, comme nous devons le faire tous, la bonne marche de ce forum. Je m'explique.

Actuellement tu ouvres des discussions ou des sujets qui sont complètement en dehors du sujet du hdv et autres formats hd objet de ce forum.

La dynamique et la taille des capteurs n'est pas spécifique à la HD. La décimation colorimétrique n'a aucun rapport avec ce format et pourtant tu exhumes cette vieille discussion issue d'un autre forum pour la planter ici. Ce sont les deux derniers exemples en date mais je pourrai en trouver d'autres.

Qu'en cours de discussion il y ait une petite diversion sur autre choses, même hors hd, cela fait partie de la vie et si cela ne s'éternise pas on répond vite fait et tout le monde est content.

Mais que tu puisses t'arroger le droit d'ouvrir nommémenent des sujets complets qui n'ont rien à voir avec ce forum ce n'est pas normal. Chacun essaie de se conformer aux règles du forum, et bien souvent, quand ce n'est pas le cas, je vois des discussions déplacées dans leur "casiers" respectifs.

Donc, par respect et équité pour tous, il serait bon que le gentilhomme que tu es puisses se conformer à cette règle simple pour éviter d'alourdir le nombre de sujets avec certains qui n'y ont pas leur place.

Ceci me parait important et je formule tous mes voeux pour que la modération comprenne le bien-fondé de cette demande.

Dans la mesure où un effort de ton côté sera mis en place pour revenir à ces fondamentaux qui m'apparaissent relever du simple bon sens, alors je stopperai toute contribution, quelle quelle soit sur les sujets que tu ouvriras. C'est un peu dommage d'en arriver là mais si tu considères que ta demande est la seule solution pour t'éviter toute contrariété, allons-y comme ça.

Pour terminer, je formule la demande auprès de Arkham, Bertrand ou tout autre personne de bonne volonté de ne plus poursuivre cette polémique plus avant. Je n'ai aucune légitimité particulière pour vous demander cela si ce n'est le fait qu'il faut bien que quelqu'un le fasse et c'est tombé sur moi ;)

Mais, sans nous concerter nous avons pu prendre une bonne décision, continons donc en nous concertant de poursuivre dans cette voie.

Me concernant, je pense avoir été suffisamment clair, et je n'interviendrai plus dans cette discussion pour répondre immédiatement à la demande de st65.

PS. Arkham je vais devoir te parler de la nouvelle Sony et Bertrand t'expliquer que l'on ne peut pas faire de bonne prises de vues sans pied :lol: :lol: :lol:

A bientôt sur d'autres sujets ;)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Bon ..je sens, je crois qu'une nouvelle croisade se prépare :(
    " Pieds ou pas Pieds " That is ..... Synthése : tu sais bien que l'on ne peut pas prendre son pieds lorsque l'on veut être rapide ..!!!! :o
    >>> http://www.repaire.net/forums/cafe-repaire/163245-odile.html
    O.K. c'est "vague"..mais ....Voilà ...on peut quand même "atteindre " à ça ......sans prendre à chaque fois son pieds !!!:rolleyes:

15. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    St65, c'est du plein délire!

Je ne suis ici que spectateur - non payant. Ceci est un forum public. La modération l'a encore une fois signifié, et en a signifié les conséquences. Mais cela ne vous suffit pas. Dans une atmosphère douceusement républicaine, il faudrait que certains aient le droit de demander aux autres de se taire quand ils parlent, étant l'incarnation de la juste parole. Non, non, trois fois non. Il y en a un qui nuit à l'image du Repaire présentement, un et un seul, et c'est vous. De quel droit vous permettez vous cela? Avez vous conscience qu'il est tout de même très difficile au premier spectateur venu de prendre JLH37, Bcauchy et Arkham pour des trolls qui s'amuseraient ou les premiers imbéciles venus?

Le temps de la Société Française de Production est terminé, mon cher, où des rois du pétrole maîtres des machines à capter les photons pouvaient en tout impunité prendre de très haut ceux qui n'avaient pas les mêmes pouvoir et les mêmes compétences. Mais apparemment vous en êtes resté là. Il y a la scène, lieu du Pouvoir, et les dieux de la vision, lieu d'un autre pouvoir qui ne se partage pas non plus, et qui donne le droit - sinon l'obligation, de restreindre la parole des autres quand à tout ce qui est technique!

Un des propres du Repaire est justement de casser ce schéma là et, sans tout au contraire répandre une trompeuse parole qui serait "faire un film c'est facile", essayer de faire que la technique soit accessible au plus grand nombre, sans fascination ni crainte infondées. Votre démarche me parait de nature à enfreindre complètement ce principe, et ce de manière assez grave.

Last but not least. Que vous ayez des prétentions en matière de compétence techniques et savoir, libre à vous. En attendant, il ne faudrait pas mettre de coté le fait que le Repaire joue un rôle dans des prescriptions d'achat de matériel. Dans le cas des bécanes entre 3000 et 5000 euros, pour des gens qui ne sont la plupart du temps pas des professionnels, il me semble nuisible et dangereux que quelqu'un s'arroge le droit de dire "maintenant je vais lancer un comparatif entre la KKKLL et la XXXYYY, j'exige, au titre d'une gentilhommerie (sic) - plus qu'hypocrite - que telle et telle personnes n'y participent pas. Ca c'est hallucinant!

Chargement...

Partager cette page