module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by ozzor, Jan 25, 2002.

Tags:
  1. UegalRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Désolé pour la médiocrité de mon site, je ne suis pas très fort pour écrire les articles.

Je suis d'accord pour dire que la méthode que je suis entrain de tester est compliqué, la partie électronique n'est pas accessible à tous, j'ai quelques années d'électroniques qui m'aide énormément à comprendre le système.

J'ai une lampe de projecteur 6v 11 w est elle bonne pour ce type de transfert ?
    Pour les distances entre la lentille et le projecteur, est ce quelq'un l'a fait pour une de 3 dioptries, si non, je le calculerais.

Bonne soirée !

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    UegalRI
    pour la lampe une 5W suffit, mais ta 11w va aussi tu la mets un peu plus loin du diffuseur et du coup il ne chauffera pas et la lumière envoyé sera moindre du même coup.la tension a juste une importance pour correspondre au transfo que tu peux avoir dans tes tiroirs. avec 5W il sera 2 fois plus petit.

la distance projecteur lentille depend surtout de l'objectif du projecteur. et la petite methode que j'ai donné sur le site ou même dans ce thread ICI fonctionne avec 3 et 5 dioptrie.

des exemples de distances sont données dans ce thread aussi par diverses personnes.

pour ton site tu n'es pas seul dans ce cas. jean-luc92 m'a ébauché une page perso pour mes bricolage il y a plus de 2 mois. et je n'ai pas avancé. la rédaction n'est pas toujours facile. je vais surtout faire du romant photo sur les modif projecteur et construction d'élement.
    @+

3. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A cinématographe,

Tu ne serais pas le "fils caché" d'un célèbre Jules "de Toulon" ?

4. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Cela doit pouvoir convenir, si tu l'alimentes par l'intermédiaire d'un petit transfo externe.

Les distances varient en fonction des caractéristiques du zoom du projecteur et de celles du zoom du caméscope.
    Le plus simple, pour commencer, c'est de regarder dans la lentille (sans mettre le caméscope) et de demander à quelqu'un d'avancer ou de reculer le projecteur jusqu'à ce que tu puisse voir la totalité de l'image du film. Il te sera peut-être nécessaire d'agir sur les réglages du zoom du projecteur.
    Ensuite, tu places le camescope face à la lentille et en agissant sur la distance caméscope => lentille, mais aussi sur les réglages du zoom, tu cherches à avoir une image bien cadrée et bien nette sur l'écran d'un moniteur reliè à la sortie du caméscope.
    Lorsque tout est bon, il ne te reste plus qu'à repérer les distances et les réglages pour pouvoir tout remettre de façon identique la prochaine fois.

Tu vas tâtonner un peu au début, puis lorsque tu auras trouvé les bons réglages cela ira tout seul les autres fois.

Bon courage.

Désolé, ma réponse fait doublons avec celle de jcgrini

Pour GeGe13

Non. Je ne suis ni le fils de Jules Muraire, ni celui de Marcel Pagnol.

5. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour compléter,

Zoom du projecteur "à fond", éventuellement dépacer le condenseur par rapport au projecteur, la bonne distance est entre 30 et 35 cm. Faire la recherche de la bonne position de façon à avoir un rectangle parfait, pour éviter les abérrations chromatiques. Une petite astuce ; la bonne position, c'est lorsque tu "zoomes", ton image reste bien centrée. Il suffit de l'avoir réussit, une fois, et ensuite on le retrouve très facilement. Le tout, au départ, c'est d'avoir un morceau de l'image, et après tout devient intuitif, monter ou descendre le camescope,centrer le projecteur et le condenseur, hauteur et latéralement. Comme dans beaucoup de domaine, l'important c'est la première fois...

A cinématographe,

Dommage pour les royalties, toutes mes excuses à ta mère !!

6. greedo80

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Mon miroir commandé chez IZZOTEK le 16 juin n'a toujours pas été expédié.
    Il était pourtant marqué en stock au moment de ma commande.
    Après 3 mails j'ai enfin eu une réponse comme quoi ils attendaient une livraison de leur fournisseur.
    Leur gestion de stock sur leur est donc bidon :(

7. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu peux très bien te procurer le miroir optique (argenté en surface) en utilisant celui d'un vieux boîtier de transfert à dépoli acheté pour une bouchée de pain dans une brocante, un troc, ou même chez Emmaüs.Tu vires le dépoli et la lentille (dont la puissance n'est pas la bonne) et tu récupères le miroir.

Si tu trouves un vieux rétroprojecteur comme celui de la photo ci-dessous, tu peux aussi récupérer un très bon miroir optique.

Si tu trouves ce miroir, il ne te reste plus qu'à annuler ta commande chez IZZOTEK, ça leur apprendra a respecter les clients.

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    j'ai effectivement récupéré un miroir sur ce type d'appareil. le mirroir est plus grand que besoin donc pas de problèmes de ce coté. par contre comme avec mon 1er mirroir récupéré sur un appareil photo pour ascilloscope tectronix (au moins 30 ans) il y a de la poussière bien collée. et il faut faire trés trés trés attention pour le laver à grande eaux sans le rayer. et voir s'il n'a pas déjà été néttoyé sans précautions. le mirroir du rétroprojecteur à une belle rayure sur un bord, sans gène ICI vu la surface.
    @+

9. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est vrai qu'avec du matériel de récupération, il y a des risques d'avoir des rayures sur la partie argentée du miroir, mais comme cela ne coûte rien, on peut en chercher un autre (les anciens rétroprojecteurs ayant souvent été remplacés par des neufs, plus performants, on en trouve assez facilement).

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    dans les lycées, et les sociétés ils passent tous au vidéo projecteur.

et pour les rayures j'ai testé et on ne les voit pas si elle ne sont pas grosses. mais il ne faut pas faire l'image virtuelle dessus ni sur la lentille d'ailleur car on verrait tous les defauts.
    @+

11. dufeu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    Je fais mes premiers pas sur votre très beau forum. J'ai l'intention d'essayer le transfert 8mm vers DVD (quand j'aurai trouvé une nouvelle courroie pour mon projecteur). Je suis intéressé par la lecture du mini guide de Mr J. Laugier, mais quand je clique sur le lien, je reçois comme réponse: fichier non trouvé.
    Quelqu'un est-il au courant d'un changement d'adresse ou ... ?
    Merci :)

12. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

salut,
    la page ce trouve ICI

@+
    gégé

13. dufeu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Super rapide !
    Super Sympa !
    En un mot: merci :jap:

14. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    dufeu
    bienvenue sur le repaire. sur la page tu as aussi le lien vers super8toDV qui est trés instructif. et aussi le lien de jeanluc92 qui reprend pas mal d'informations une synthèse des diverses methodes.

ces sites proposent aussi des montages complexes. ils ne sont pas obligatoires pour démarrer les transferts. ignores les dans un premier temps et tu veras plus tard.

et un autre site super fiston-production

concentres toi sur le principe et la technique dans un premier temps.

n'hésites pas à venir poser des questions. tu ouvres une nouvelle discution pour que l'on puisse te suivre.

pour la couroie regardes vers les joints torique d'étanchéité. faciles à trouver et il y a toutes les tailles. si la taille n'y est pas tu prend plus grand tu coupes et colles avec la cianolite et 24h de sechage.
    .
    bonne lecture
    @+

15. dufeu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour Jcgrini,

Merci pour tous ces liens, j’en prends bonnes notes et je vais éplucher tout cela.
    Pour ce qui est de la courroie, j’ai déjà trouvé quelques sites intéressants dont un qui propose une méthode de mesure avec une ficelle (ma courroie n’existe plus, elle est tombées en morceaux).
    Je ne manquerai pas de vous poser des questions.

Bon dimanche à tous,
    dufeu

Loading...