toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 267 sur le Repaire - 176570 discussions - 915493 messages - 95360 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > film argentique, pratique et transferts vidéo

film argentique, pratique et transferts vidéo film super-8, 16 et 35mm, transfert film-video-DVD, kinéscopage...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2006, 07h57
Conseiller Technique Studio

Bénéficie de 17 recommandations à propos de 16 messages
Stumpy
du PC du boulot, je vois plusieurs réponses que je n'avait pas hiers soir de chez moi. le dernier était le #260. et pas de page 10 depuis 3 ans que je suis sur le repaire je n'ai jamais eu ça. bizarre bizare. je comprend maintenant tous les messages de ma BaL d'hier.
je vais investiguer ça ce soir.

ou peut être que mon PC m'épargne les messages tristes à pleurer. JE PLaisante .....

@+
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 10h12
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Bonjour à tous. C'est une question de sémantique, j'examine toutes vos méthodes et je m’instruis en ajoutant du sel pour montrer que j'existe. Je ne vois pas l’intérêt d’un conflit entre les concurrents.
Chacun sa méthode avec explications. Il n'est pas besoin de preuves avec films a présenter. Ce post s’est déjà bloqué une année pour des raisons similaires : mésentente des participants. Chacun continu dans sa voie et reste calme. Vous venez juste de débuter les essais. Seul le résultat compte. Article premier : ne pas déclasser les travaux des autres sous le prétexte que la technologie avance, sinon vous serez vous aussi déclassés. Calmos amigo
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 11h57

ozzor

rien à ajouter si non tout à fait d'accord avec toi
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 22h38

Stumpy
pour le problème d'affichage des reponses. je viens de voir qu'en mode d'affichage hybride le sujet fait 9 pages. et il me manque plusieurs réponses . celle de ozzor #272 par exemple elle n'y est pas dans ma page. et si je bascule en mode d'affichage linéaire j'ai toutes les reponses et 10 pages.
c'est un bug.
@+
JC
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 22h54

Stumpy

pour une lampe 12V 5W allogène spéciale projecteur chez radiospares.
lumière super eclatante et blanche.

sur ce site on trouve de tout, même des couroies.
@+
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 23h09
Modérateur transfert film-vidéo et authoring

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Posté par jcgrini
Stumpy
pour le problème d'affichage des reponses. je viens de voir qu'en mode d'affichage hybride le sujet fait 9 pages. et il me manque plusieurs réponses . celle de ozzor #272 par exemple elle n'y est pas dans ma page. et si je bascule en mode d'affichage linéaire j'ai toutes les reponses et 10 pages.
c'est un bug.
@+
JC
Là tu me poses un colle vois avec l'administrateur du reapaire.

Merci pour le lien

Cordialement

Stumpy
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2006, 10h25
Repairenaute

Son super 8 sur mini DV

Bonjour,
J'ai fait numériser des films super 8 sur mini DV, et je suis entrain de faire mon dvd sur Pinnacle Studio 9 mais la piste son m'intrigue:
J'ai fait un test d'une minute et en le regardant sur mon dvd de salon le son ne sort que par une enceinte. Je pense que c'est parceque la piste son super 8 est en mono. Est-ce que je dois modifier les propriétés sonores dans mes paramètres de capture du logiciel Pinnacle pour exploiter au maximum cette piste mono, car j'ai l'impression de perdre énormément en qualité sonore.
Merci pour votre aide.
Elvira
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2006, 13h02
Repairenaute actif

Bonjour Elvira,

Si le son ne sort que par une seule enceinte, c'est bien parce qu'il est mono en super-8 et que celui qui a effectué le transfert a négligé d'enregistrer le même signal sur les deux pistes.
Rien n'est perdu cependant, car je suis persuadé que tu dois pouvoir faire cette manip en faisant l'acquisition de ta cassette. Je ne connais pas Studio 9, mais la plupart des logiciels de montage le permettent... Tu devrais poser la question dans le forum Pinnacle Studio.
D'autre part, la qualité sonore peut avoir beaucoup diminué pour une raison liée au principe du transfert. Si tes films ont été tournés à 18 im/sec, ils ont nécessairement été transférés à 16,67 im/sec (car je doute que le prestataire à qui tu as fait appel dispose d'un télécinéma scannant les images). Le son se trouve donc ralenti sur la cassette mini-DV et tu perds une partie des hautes fréquences.
Cela aussi peut être corrigé en accélérant de 16,67 jusqu'à 18 im/sec à l'aide du logiciel de montage. Je suppose que Studio 9 doit le permettre.

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2006, 21h59
Repairenaute

Merci beaucoup pour tes précieux conseils cinématographes: je vais me renseigner.
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2006, 16h38

Elvira
je t'ai déjà répondu ailleur ou alors ma réponse a été effacer car ça a buggé pendant la réponse.
avec studio tu utilise l'effet karaoké. il ne garde que les sons différents entre les 2 voies. ici c'est impec il va tout garder et copier la voie présente sur l'autre voie.
@+
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2006, 18h35
Repairenaute

slt,
je dois mettre mes 8 et super 8 sur DVd,
personne ne vend un projecteur pour moi?
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2006, 19h08
Repairenaute actif

Tu dois déjà savoir que pour transférer des films il faut un projecteur à régulation électronique de la vitesse, afin de pouvoir le caler sur 16,67 im/sec.
Tu peux téléphoner ici :
http://www.shopping.fr/photojmuller/
ou là :
http://perso.wanadoo.fr/photolumiere/
ou encore là :
http://www.atelier-de-celestin.com/
Tu peux aussi rechercher du côté des trocs, des brocantes, etc...
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 19h17

suite de mes tests

je viens de recevoir la lentille de chez www.e44.com commandée LTS120 en 3 dioptries mais comme me l'a fait remarqué Gégélabricole, maintenant il ne vendent plus que la 5 dioptries et c'est celle qu'ils m'on livré.
j'ai fait un support PVC pour avoir la lentille à différentes hauteurs en fonction du coté où elle est posée. lentille non centrée. je n'ai pas mis de miroir car ça complique beaucoup les positionnements et avec les soft de montage c'est facile à retourner l'image sans dégradations visibles.

le montage fonctionne mais c'est juste juste avec mon projecteur. probablement avec un autre projecteur ce sera bon.

les distances sont 23.5cm entre le projecteur et la lentille, et 72.5cm entre la lentille et le camescope. le zoom camescope doit être à 7x. (alors qu'il aurait fallu 10x ou 12x avec la lentille 3 dioptries). le fait d'avoir une 5 dioptries diminue les distances entre appareils. et même le zoom du camescope de ce coté c'est un grand plus.
en bougeant un peu les appareils on s'appercois que je n'ai pas beaucoup de moue dans les positionnements. on tombe rapidement sur la découpe d'un coin de l'image. le montage fonctionne bien, mais juste limite bien.
j'aurait bien aimé tester une 3 dioptrie pour voir si ce n'est pas la même chose.

j'ai remarqué aussi que les cotés sont droits si je suis à la netteté, et tout bien réglé. par contre en dehors de ce bon réglage, j'ai les cotés qui se creuses ou se bombent. ce doit être du au fort grossissement de la lentille.
je ne sais pas si cet l'effet est présent avec la 3 dioptries.

ce que je peux dire c'est qu'avec l'objectif 88mm de mon dernier test, je pouvais bouger les appareils un peu plus avant de voir les coins de l'image disparaitre. mon zoom à10x. et je n'avais pas remarqué les cotés qui se bombaient ou se creusaient en fonction des réglages.
@+
JC
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 14h39
Repairenaute actif

C'est vrai qu'une lentille de 5 dioptries permet d'utiliser des distances plus faibles entre les appareils et le boîtier, mais cela augmente le risque d'avoir des aberrations chromatiques.
Cepentant, si le centrage est bon ce risque est faible, comme l'a si justement remarqué jcgrini.
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 16h02
Repairenaute

Posté par cinématographe
C'est vrai qu'une lentille de 5 dioptries permet d'utiliser des distances plus faibles entre les appareils et le boîtier, mais cela augmente le risque d'avoir des aberrations chromatiques.
Cepentant, si le centrage est bon ce risque est faible, comme l'a si justement remarqué jcgrini.
Tout a fait d'accord, mais bon dieu que c'est chaud pour trouver les distances et à aligner.
@+
gégé
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 16h19

gegelebricolo
salut Gérard, je suis dessus la méthode d'alignement. oui c'est chaud. il y a plusieurs possibilités mais ce n'est pas facile. je viens de remarqué qu'en fait, comme le film et la fenètre alu 5x4 ne sont pas dans le même plan il est impossible d'avoir le cadre net tout le tour. si on s'aligne décalé un peu sur un coté on en rend un net mais l'autre en face le devient moins. si on s'aligne super centré les quatres cotés sont un peu flou (pas l'image seulement la découpe). ce problème doit être accentué par la plaque de plexi qui diffuse la lumière derrière. ceci surtout quand l'image est peu lumineuse en bord. sur une image lumineuse sur les bords ils sont plus nets.

tui avais raison ils m'ont livré la 5 dioptrie sans m'avertir ni mettre un mot. pas trés sérieux quand même. si je devais l'utiliser sur la lampe LTS120 elle serai innutilisable à cause du fait que l'image est nette à 20cm. bien trop prés de l'objet pour travailler.

Tu as la 3 dioptrie il me semble. as tu de la réserve dans le positionnement de la loupe ou camescope en translation?
@+
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 16h53
Repairenaute

salut jcgrini,
au début j'ai reçu la 5 dioptrie aussi, c'était chaud a trouver l'alignement et distance. Comme toi pratiquement aucune marge de manoeuvre. Projo à 15 ou 20 Cm de la lentille, caméscope à 50, 60 Cm. En ce moment j'utilise une de dioptrie 3 apparement, c'est beaucoup plus cool au niveau de l'image, j'ai en effet de la marge dans les positionnements et le centrage, par contre les distances sont augmentés de pas mal.

@++
gégé
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 17h04

tu l'as achetée où cette 3 dioptrie? avant le rupture de e44.com?
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 17h48
Repairenaute

j'ai obtenu cette 3 dioptrie suite à un échange avec un ami.

La, je viens de commander la LTS140 à 59€ pour récupérer la loupe. ouch
@+
gégé
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 18h13

gegelebricolo
je suis en train de dessiner le montage avec les cotes.
j'ai remarqué que l'image au passage dans la lentille est bien plus petite que la lentille. donc la taille est bonne. l'image rentre dans un cercle de 8cm de diamètre et la lentile fait 12.7cm de diamètre.
il me semble (mais je me trompe peut être) que la limitation dans les réglages, que l'on observe vient du fait que l'on doit aligner le faisceau de lumière dans l'objectif du camescope.
il faut à la fois raser le cylindre de l'ojectif, taper dans le capteur avec l'image la plus grande possible. donc on rase les bord du tube de l'ojectif si on veux l'image la plus grande possible. si on s'éloigne du bord de l'objectif on aura une image plus petite.
ce réglage d'alignement se fait avec le zoom du camescope et avec l'objectif du projecteur.

Dernière modification par jcgrini 05/03/2006 à 18h51.
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 18h44

voici le montage avec une lentille 5 dioptries.

méthode:

on trace une ligne d'axe sur la table et tout est centré dessus.

la focale de cette lentille est 20cm alors on met la lentille à un peu plus que 20cm.
ici 23cm du projecteur ( ce qui fait presque 26cm du film.).

avec une feuille blanche on cherche la position de l'image nette, ici on là trouve à environ 36cm. on marque sur la table la position en (1)

on pose le camescope à une distance en gros 2,8 x la distance projecteur lentille. ici 75cm. on règle le zoom à 7x ou 8x pour être plein LCD du camescope, on cherche l'image carrée, on cherche la netteté ( focus ).
on prend une feuille avec du texte et on la mets à la position marquée sur la table et on fait la netteté du camescope dessus. c'est plus facile. on la mémorise dans le camescope. (focus en menuel)
on fignole la netteté trés finement avec l'objectif du projecteur.
on ajuste bien le centrage du camescope pour ne pas avoir de coins sombre dans l'image.

tous ces réglage je les ai fait avec le logiciel CaptureFlux plein ecran sur le PC. on distingue trés bien les grains du super8. il est facile à bien ajuster la netteté.

ces réglages sont pointus et on a peu de marge de réglage.
@+
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 21h09
Repairenaute

salut jcgrini,
c'est pas mal, ça me rappelle quand j'ai construit mon vidéoprojecteur: ICI. Par contre il faut préciser que tu ne peux pas régler le scintillement sur un écran PC, car il n'est pas en 50 hertz.
@++
gégé
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 21h34

gegelebricolo
tu n'as pas usurpé ton pseudo. un travail de titant. c'est quoi le liliput? un ecran pour rétroprojecteur?
@+
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 07h53
Repairenaute

salut,
le liliput est un écran LCD de 7 pouces. tu peux le trouver lilliput ici

@+
gégé
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 08h31