Bonjour et bonne année à tous
Très intéressante discussion...
Ayant projeté de numériser les films S8 de mon père, après de nombreux essais, je suis arrivé aux mêmes conclusions : filmer sur un écran, baisser la vitesse d'obturation du camescope, enlever l'autofocus et mettre la balance automatique des blancs.
Par contre, ne disposant pas de projecteur permettant un réglage de la vitesse de défilement du film, je ne pouvais donc pas la descendre jusqu'au 16.6 img/sec requis.
J'ai donc eu l'idée de jouer sur la tension d'alimentation du projecteur. Pour cela j'ai utilisé un transformateur variable (assez cher neuf, c'est plus abordable en occasion), qui transforme le 220V en n'importe quelle tension de 0 à 250V. Ceci permet de régler finement la vitesse de défilement, et de pouvoir l'ajuster si elle se dérègle au fur et à mesure.
Seul inconvénient, cela diminue aussi la luminosité de la lampe et la vitesse du ventilateur. Il vaut mieux donc "partir" d'une vitesse de 18 img/sec pour arriver à 16.6 img/sec, car cela ne représente que quelques % de tension en moins (alors qu'à partir de 24 img/sec, ca risque d'étre trop important).
Pour vous donner une idée de l'aspect d'un tel transfo variable, vous pouvez en trouver sur ce site :
www.conrad.com
Vous allez à "composants" --> "composants passifs" --> "Transformateurs" --> "Transformateur de plus de 100 VA"
Là vous allez à la Page9 et vous cliquez sur transfo variable 500VA.
A noter que sur ce site on peut trouver des courroies, ce qui m'a permis de remettre en marche mon projecteur
En espérant que cela aidera...