module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends que jcgrini essaye d'imposer sa méthode de prise image par image. Il pense avoir ainsi de meilleurs transferts.
    C'est pour cela qu'il doit régler l'exposition de façon manuelle, puisque le camescope ne peut pas s'adapter à cette vitesse très lente.
    D'autre part l'expérience prouve que la prise à vitesse lente n'apporte aucun avantage.

Lorsque je répondais à chautain qu'il pouvait laisser son camescope en automatique, c'est parce que la prise à 16,67 im/sec le permet... Il en est de même pour la balance des blancs.

Pourquoi ne pas avoir donné ces liens et ces réponses sur le forum, afin que tout le monde puisse en profiter ?
    Est-ce là un comportement digne d'un modérateur ?

2. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 2002, nous conseillions deja cette vitesse: " AES au 50eme. Auto SHTR off. Balance des blancs : intérieur.Objectif caméra d’origine sans grand angle. Distance caméra : manuel. Ouverture caméra :Auto. Sur pied rigide " . J'avais la chance de posseder une Sony TRV900 3CCD qui me donne encore beaucoup de plaisir

3. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai... Mais depuis 2002 on a beaucoup progressé !

4. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ces attaques perso, c'est pas la première. Tu es vraichement inscrit, tu le connais perso le modo, ou tu vises sa place????? Je te trouve pas très cool.
    As tu des exemples de tes transferts, pour que nous aussi on puisse juger, parceque pour causer tu causes, mais à part ça, y'a pas grand chose.

à bon entendeur, reste fairplay merci

@+
    gégé

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cinématographe
    pas du tout, tu te trompes. je n'éssais pas d'imposer ma(mes) methode(s). mais seulement de bien l'expliquer. car ce sont les 2 methodes que j'ai bien testés. je continuerais mes tests avec la capture à 16.6666i/s quand j'aurais un projecteur qui me le permettra. j'ai fait mon 1er test de capture à 16.66i/s. je l'ai expliqué plus avant. je n'avais pas de clignotement de lumière mais un scintillement sur TV (trés désagréable). et j'ai expliqué comment je l'ai suprimé.
    j'ai bien expliqué pourquoi je pratiquais en image par image. et je le rappelle. le projecteur que l'on m'a prété à du mal à faire defiler les images de mon super8 en les positionnant exactement au même endroit sur l'ecran. la vitesse est trés loint d'être stable, et en plus j'ai eu un scintillement à 16.666 (je n'ai pas encore compris pourquoi). pour une projection de visionnage pas de problème. mais pour un transfert ce serait vraiment bète de le faire dans ces conditions. alors comme je pense qu'il y a autant de situations que de methodes. chacun puisera en fonction de son besoin.

en résumé: avec un film qui a les collage qui se defont, un projecteur pas trés précis à vitesse normale, une vitesse non régulée, un film de qualité trés moyenne j'utilise le transfert image par image. ai je le choix?.

dernière minute.
    on m'a passé un film super8 de 8mn à transférer et un projecteur. je vais tester le 16.666 si la vitesse est variable. mais je crois que non. je ne lui ai pas encore ouvert le ventre.
    on va me donner aussi un projecteur (dont je ne connais pas l'état exact). mais que je pourrai modifier pour le transfert.
    et si je peux je vous ferais profiter aussi de ces tests.

@+

6. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh non ! J'ai bien d'autres choses à faire !

... et çà, c'est pas une attaque peut-être ?!!!
    Je t'ai déjà précisé qu'il n'est pas possible de juger des images mises sur le Net.
    Ce que je ne peux pas admettre, c'est que l'on refuse de reconnaître l'évidence. Pourtant, je ne suis pas le seul a dire que le transfert avec la loupe est meilleur... CINEDIS te l'a déjà affirmé et lui aussi, il sait de quoi il parle.
    Je trouve navrant qu'à cause de ce que vous écrivez, des débutants risquent de s'engager dans une galère en essayant des méthodes dépassées, alors que la solution est si simple... Mais j'ai certainement tort de m'inquiéter pour eux !

7. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais je pratique le transfert avec le condenseur optique ;) ;)
    Mais la meilleure méthode pour chacun, c'est celle qu'il maitrise.
    Parce il ya 2 ou 3 ans qui avait connaissance du condenseur ou l'image par image. Il existe plusieures méthode aujourd 'hui, je trouve que c'est bien d'en parler, de partager toutes nos expériences. A ma vue le seul qui essaie d'imposer sa méthode c'est quand mème toi. Puisque filmer un ecran, l'image par image pour toi c'est plus que nul.Laisse les gens faire leurs expériences de juger par eux mème.

@+

8. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsqu'un débutant appelle au secours parce qu'il n'arrive pas, tu trouves que c'est bien de ne pas l'aider en lui proposant une méthode valable !
    S'il en était ainsi, ces forums n'auraient aucune raison d'exister...

9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour cinematographe :

les liens que j'ai transmis à Chautin sont les suivants :

http://www.repaire.net/forums/film-argentique-pratique-transferts-video/502-8-super8-dv-9.html

http://www.repaire.net/forums/film-...117174-boitier-de-transfert-3.html/post639158.

donc je ne cache rien et puis je n'ai pas à me justifier.

Je pense que je suis un modérateur assez sympa je n'interviens pas souvent et je vous laisse discuter entre vous.

Maintenant si tu me cherches tu vas me trouver j'encaisse mais pas trop et il arrive un moment ou la goutte fait déborder le vase et je faire un excés de zèle et un abus de pouvoir.
    Donc continuaient à alimenter ce sujet qui est très intéressant dans le respect de La Chartre et du Modérateur et tout se déroulera très bien.

Stumpy.

10. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo: Bravo, cinématographe tu es notre justicier masqué.
    Qui a appellé au secour ???
    Tu persistes à dire que seule ta méthode est la meilleure!! Désolé, mais pour commencer dans le transfert. C'est + facile de refilmer un écran, ça permet de se familiariser avec le matériel. Parceque tout le monde n'a pas dans son tiroir un miroir avec la surface argentée sur le dessus et une lentille de 130 mm avec un coéficient d'agrandissement de 1,75 (diop:3).
    Mais rien n'empèche d"évoluer d'une méthode vers l'autre.

@+
    gégé

11. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Stumpy
    que se passe t'il? je reçoi plein de message de ce post et rien à lire. ??
    j'ai comme un doute, mais...
    @+

12. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Peux-tu expliquer ?

J'ai répondu à une "attaque" post 2667 c'est tout.

Stumpy

13. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'interviens pas dans ce thread, car je n'ai pas de pellicules à transférer, mais c'est bien la première fois que je lis que jcgrini aurait "imposé" quoi que ce soit !!
    Il est tout le contraire de ça, et toujours prêt à aider les autres, et assez perfectionniste, en plus.
    Je ne l'ai jamais vu non plus hausser le ton, ce qui n'est pas le cas de tous..... et il ne prétend en aucun cas avoir la science infuse....

14. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce une menace, Monsieur le Modérateur ?
    Qu'allez-vous faire ? ...Virer mes messages, tout simplement parce que je ne suis pas d'accord avec une certaine technique que vous préconisez ?
    Cela fait longtemps que je fréquentais les forums du Repaire avant de me décider à m'inscrire. Ce sont des questions posées par certains débutants qui m'ont engagé à le faire, afin de pouvoir leur apporter les réponses qu'ils ne pouvaient pas obtenir...

Par contre, Monsieur le Modérateur, ne trouvez-vous pas que vous devrier "modérer" les propos moqueurs et irrespectueux de certains, comme l'exemple qui suit ?

Cette phrase ironique tout simplement parce que j'ai déclarer vouloir venir en aide à ceux qui appellent au secours devant des échecs répétés...

15. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bravo:bravo: :bravo: :bravo: continues dans cette voix plutot que de vouloir systématiquement m'attaquer.

Stumpy

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous