module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

7D ou GH3?

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Tyryxael, 20 Juin 2013.

1. Tyryxael

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Premièrement, rapide présentation, puisque c'est mon premier topic sur ce forum.
    Je me nomme Rémi, j'ai actuellement 18 ans, 19 sous peu.
    Amateur de cinéma, je prévois, autant que faire se peut, de faire de cet art mon métier.

Bref, venons-en au vif du sujet :
    Comme je l'ai dit, je suis grand amateur de cinéma, et je prévois de consacré à cet art une bonne partie de mon passage sur terre. J'ai donc le souhait de réaliser dans les mois qui viennent.

J'écris déjà un peu, et maintenant, j'aimerais que mes mots puissent prendre la forme d'images.

Pour ce faire, j'ai décidé d'investir dans un peu de matériel pour matérialiser mes idées. Au vue du rapport qualité/prix attractif qu'ils proposent, je me tourne vers les DSLR pour commencer. Je souhaite donc investir dans un boitier et un premier objectif, dans le but de faire principalement de la vidéo. Je commencerais sans doute par de la photo pour prendre en main l'utilisation de mon appareil, mais le but à long terme reste la vidéo. (J'ai déjà une expérience légère de la photo avec des reflex, j'ai passé quelques temps à apprendre les bases avec un 550D que l'on m'avait prêté)
    Après plusieurs semaine à écumer les forums (et surtout celui-ci, qui est une vrai mine d'or), et un peu les magasins de photos, je n'ai toujours pas réussi à arrêter mon choix, et me décide donc à créer ce post.

Alors voilà, après de longues nuit de recherches, deux boîtiers me semble ressortir, par leur rapport leur qualité, leur efficacité pour la vidéo, et aussi leur prix, qui reste dans mon budget, ce sont donc :

Le Canon 700D et le Panasonic GH3.

Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que ce sont deux boitier plutôt orienté vidéo, qui propose de belle performance.
    Seulement voilà, je n'arrive pas à savoir comment choisir entre ces deux-ci?

Certes le premier est nettement moins cher que le second, mais si le GH3 vaut vraiment le coup, je préfère investir une bonne fois pour toute, que de devoir changer d'ici un ans.

Alors voilà, j'attends votre avis sur les deux appareil, et j'aimerais que vous me guidiez dans mon choix.

Ensuite, avec un boitier nu, on ne fait pas grand chose.. Alors il me faudra un objectif.
    J'aimerais donc également des conseils quand à l'achat de celui-ci.
    Je ne préfère pas vraiment déterminer de budget, mais bon, je suis étudiant, ce devrait vous donner un ordre d'idée.
    J'ai une affinité particulière pour la pénombre et l’intérieur, je compte tourner principalement en soirée, et parfois à l'aube, mais je n'ai pas prévu de m'amuser sur la plage au soleil.
    Je pense pouvoir me passer du zoom pour mon premier objectif (aussi parce que sauf erreur, ça réduit considérablement le prix). (A moins que je n'ai pas bien saisi l'enjeux de tourner en fixe.)

Et pour terminer, je suis bien conscient qu'un boitier et un objectif ne sont pas suffisant pour faire de la vidéo, donc je pense également investir dans un trépied pour commencer, si vous avez des conseils qui vous traverse l'esprit à ce sujet je suis preneur, mais si cela vous embête, j'ai commencer à écumer les sujets qui concerne cette pièce.

Pour terminer, j'aimerais savoir si la matos son intégré dans ces boitier sont suffisant, ou si il va me falloir investir également sur ce point. (Tout en sachant bien que je tournerais en équipe ultra-réduite au début, je ne pense pas pouvoir me procurer de perchman).

J'attends donc vos avis, et je suis bien sur ouvert à toute remise en question, si je fais selon vous erreur dans les choix que je vous propose, n'hésitez pas à me faire signe.

Je vous remercie du temps que vous prenez à me lire et à me répondre.

Bonne fin de semaine à tous !

2. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok alors....

déja plusieurs questions :
    - que veut tu faire avec? docu? court métrages? kino? reportages?
    - quel est ton budget pour le tout? (cam objo, micro, trépied etc...)
    - quel sont tes connaissances pour ce qui est des caméra et leur utilisation?

sinon, je vais te donner mon point de vue.

Pour moi, canon c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la vidéo. Je ne suis pas un expert mais j'ai boss un peu avec un 7D et vaguement au 5D, ce que je n'apprécie pas trop chez les canon c'est déja le poid (ça c'est personel) mais surtout la texture du bruit vidéo. Le bruit vidéo ou le grain c'est ce qu'i apparait en montant les iso quand on est en situation de basse luminosité. Et c'est canon c'est pas très jolie je trouve du coup perso je bosse avec du matos panasonic.

LE GH3 est un très bon choix, mais il est encore cher, donc pourquoi pas un GH2 voir un GH1.
    la différence entre un GH2 et 3 n'est pas très flagrante je trouve. Je GH3 a un port casque (super utile ya pas à dire) et s'en sort mieux en haut iso. Sinon pour la qualité vidéo elle est un peu meilleur mais le GH2 et son hack font déjà des merveilles.
    Le GH1 est toujours d'actualité, il fait un très bon 720p50 ou un 1080i 25... pour le coup c'est peut être le plus dérangeant, mais pour le prix de l'occasion (autour de 200euro boitier nu) c'est une merveille.

Je rappel, le plus important en photo et en vidéo, ce n'est pas l'appareil, mais les objectifs. Un GH3 avec un 14 42 fera des images moins sympa qu'un GH1 avec un 25 f0,95....

Pour les objectif, en effet les objectif à monture fixe c'est vraiment bien pour l vidéo, mais un zoom c'est toujours pratique, et c'est pas parce qu'on a un zoom qu'on zoom pendant l'enregistrement, mais ça permet de pouvoir changer la valeur focale rapidement, pour du reportage ou de la vidéo de voyage c'est à mon avis indispensable, pour de la fiction ou on a le temps de se préparer avec une équipe c'est une autre question.

Sinon le combot objectif fixe en natif micro 4/3 c'est 25mm f1,4 (pana leica) ou f0,95 (voigtlander ou SLR magic), le 45 f1,8 olympus et un 12mm f2,0 (olympus) ou f1,6 (SLR magic). Mais ça fait déja un sacré tarif...

D'où pour moi le très grand intérêt du micro 4/3... la possibilité d'adapter tout les objectif trouvable, de la monture C (caméra cinéma des années 60, puis caméra de plateau télé, mais aussi caméra de surveillance), canon FD, nikon F, m42, m39, leica etc...

du coup t'achète des vielles optiques, tu fait les vide grenier (en se levant tot le matin) et tu trouve de beau cailloux manuel à monter sur ton apn.

dans tout les cas pas le choix tu aura besoin de te trouver un gran angle et une focal normal (20 à 25mm) en natif car ce ne sont pas des focale très répandu en argentine mais pour tout le reste, tu trouvera des million de 50mm pour pas grand chose idem pour trouver des focales au dessus genre 85mm ou en dessous pour du 35mm....

bon je parle déjà pas mal de tout ça ici : http://www.repaire.net/forums/panasonic-lumix/255239-objectif-gh1.html ça te permettra de comprendre les histoires de crop factor du micro 4/3 etc etc...

sinon pour le son, un micro est necessaire même si les micro intégré de chez pana s'en sortent pas mal pour de l'ambiance, pas le choix de se prendre au minimum un petit micro hypercardioïde genre Rode Videomic ou videomic Pro à mettre sur le sabot flash de ton APN ou mieux (et necessaire dans beaucoup de situation) au bout d'une perche avec un cable minijack de maximum 3m.

Le must c'est d'avoir un pote zikos qui aime bien le son et qui à un peu de matos, genre un enregistreur de poche type zoom H4n auquel vous pourrez brancher les micros. Par la suite un ou deux micro cravate seront utile, à voir en fonction de ce que tu veux faire.

Trépied indispensable à mon avis dans certaine situation (et ça a un prix), à prévoir que tu aura surement envie d'une épaulière, pour le coup je t'invite à sortir la scie et la perceuse, et avant tout d'aller faire un tour dans la rubrique astuces, bidouilles et bricolages - Forums du Repaire et sa sous rubrique fabrications maison - Forums du Repaire pour te faire des idées de bricolage. Une épaulière pro coute un arbre, ya pas de petites économie comme on dit.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le 7D n'offre pas plus en video que les 550, 600, 60D, 650, 700D et il ne dispose pas d'écran dépliable, carte CF plus chère...
    Un copain dirphot vient juste de m'envoyer les essais comparatifs entre son Canon EOS 60D et son nouveau GH-3. En video, avantage GH-3 ! Moins de moiré, pas de limitation à 12' (important en doc), prise casque ... ce qui a son importance comme le dit Chewby surtout lorsque l'on n'a pas de sondier.
    Et pour les optiques, un Helios 2/58 ex-soviétique se trouve effectivement pour quelques euros, j'en ai ramené deux (44-2 et 44M) de la Foire à la Photo de Bièvres pour 5 € ... et je me suis dispensé d'en acheter un 3ème (44M) pour 7 € dimanche dernier en vide-grenier, on les trouve fréquemment sur des boîtiers argentiques Zenit plus ou moins en carafe ... d'où les prix. Ces objectifs sont excellents (formule Zeiss Biotar), même le 44-2 non traité anti-reflets !

4. Tyryxael

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Chewby,

Merci pour ta réponse.

Alors, premièrement, je réponds à tes questions

1.Pour l’utilisation, je part sur du court métrage.

2.Mon budget n’est pas totalement défini, et je ne tiens pas forcément à acquérir la totalité du matériel nécessaire maintenant. Je veux déjà me familiariser avec l’utilisation de la vidéo, à savoir tourner juste pour apprendre, sans forcément de préparation. Sans son aussi sûrement au départ. Donc il me faudrait principalement mon boiter + un objectif et assez vite un trépied.
    Qu’en pense-tu? Si j'apprends vite, j’aurais certes besoin de plus de matériel. Mais je préfère investir dans du bon matos que je pourrais conserver un moment, quitte à devoir attendre un peu pour l’achat du reste de l’équipement.
    Disons que j’ai un budget de 1500€ pour boîtier + objectif pour le moment. Est-ce envisageable?
    Après j'espère trouver un trépied correct pour une centaine d’euros (impossible?).

Pour ce qui est de l’épaulière, je pense en effet en avoir besoin assez rapidement si je décide de tourner “pour de vrai”. Je n’ai pas vraiment de compétence de bricolage, mais je peut me faire aider par d’autres personne, voir en emprunter une quelque part, je laisse cela sur le coté pour le moment.

Et pour le son, j’ai des amis zikos, mais aucuns d’eux n’a encore son matos d’enregistrement. Quel serait selon toi le budget pour s’équiper du nécessaire en son?
    Si je peux prendre le son d’ambiance avec le boîtier, il me suffirais donc d’un micro relié à mon appareil?

3.Je n’ai pas vraiment de connaissance en vidéo. Pas du tout, même. Comme je l’ai dit dans mon post, j’ai quelques légère compétences en photos reflex, mais rien de fou. C’est pour cela que je veux premièrement apprendre la vidéo, et penser à la réal dans son ensemble par la suite. Mon objectif dans un second temps sera le court de fiction.

Il faut aussi clarifier un point important : Je n’ai pas prévu d’être technicien. Je tente une école de réal (INSAS bruxelles) cette année. Si je n’y entre pas, je vais faire une année de fac d’art du spectacle, avec pour objectif de tourner en parallèle avec d’autres personnes. Si je souhaite acquérir mon propre matériel, c’est parce que pour commencer, il va bien falloir faire les choses par moi-même, mais mon domaine reste tout de même l’écriture, et bien sur sa mise en forme, mais je pense pouvoir trouver des personnes pour m’aider à cela avec le temps. C’est aussi pour me familiariser avec la technique qui n’est pas dissociable de coté artistique. Mais ce n’est pas une finalité en soit pour moi.

Continuons.
    J’ai poursuivis dans mes recherches par rapport à ce que tu m’a dit, et j’aimerais revenir sur une chose : Le micro 4/3.

D’après les infos que j’ai pu trouver, c’est une nouvelle “gamme” de capteur qui est apparut aux alentours de 2006/2008.
    Mon questionnement concerne ce format, est-il réellement performant pour le cinéma?
    En effet, j’aimerais travaillé avec pas mal de bokeh, quand je maîtriserais mon appareil pour produire des résultats satisfaisants.
    Est-ce que le 4/3 permet vraiment de bons résultats avec cette technique?

Si j’ai bien compris, c’est un forme d’alternative au full-frame (que je n’ai pas les moyen de me payer)?
    Et quelle sont les différences entre le format APS-C du 700D et le 4/3 du GH3 ?

Pour ce qui est des objectifs, le 4/3 semble se démocratiser, j’aurais donc un palette de choix suffisante pour mes futurs achats d’objectifs?
    Tu me parle d’adapter des objectifs d’argentique sur le GH3, peut-on faire de même sur un 700D?

> Donc pour le choix de mon boîtier, reste à déterminer cette question du capteur, quel capteur conviens le mieux pour faire de la vidéo type court métrage cinéma?

Ensuite, reste le choix de l’objectif.

Selon toi, si je devais n’en choisir qu’un seul, ce serait un objectif grand angle en focale fixe?
    Et pour l’ouverture? Qu’est-ce que cela implique?

Pour terminer, je veux tout de même en parallèle m’initier à la photographie. (Bien que ce soit assez peu déterminant dans mon choix) Est-ce qu’on peut faire quelque chose du GH3 en photo?

Je te remercie grandement pour l’attention que tu porte à mes questionnements et le soin de tes réponses. Bonne fin de journée.

Merci également à toi Homero pour tes conseils, je m'oriente donc plutôt vers le GH3 pour le moment, mais rien n'est encore certains, et il me reste donc principalement le choix du premier objectif à effectuer !

5. tameroski

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis un noob, mais je pense pouvoir t'aiclerer un peu en attendant la reponse des pros :D Je suis un peu dans le même cas que toi (sauf que j'ai deja acheté) et je me suis pas mal renseigné.

Evidemment, c'est un apn à la base ;)

Oui, sur le Canon tu peux mettre toutes les optiques Canon EF (depuis 1987), pour les Canon FD (anterieure à 1987) tu peux acheter une bague d'adaptation FD vers EF qui est plutot bon marché.
    Mais au niveau de la qualité je ne sis pas trop si ca vaut le coup, ou si c'est juste une mode pour se dire "chouette je peux avoir plein de vieux objectifs retros pour pas cher"

Toutafé, du moins si tu pars sur les deux modeles que tu cites. Personellement jai pris tres recemment le 700D avec un 18-135 pour 1100e.

Je n'ai pas fait de test encore, mais de ce que j'ai lu, le mieux est d'installer un zoom (enregistreur numerique) à la place d'un flash à l'aide d'un petit adaptateur.
    D'une part ca te fera une vrais source audio, d'autre part tu peux y brancher un autre micro dessus qui ferait office de perche.
    Tu aurai juste à faire le montage de l'audio avec la video en post (ne pas oublier de faire le CLAP en debut de prise de vue pour une bonne synchro !

Focale fix surtout pas, tu seras trop limité. Avec mon 18-135 j'ai acheté un grand angle Sigma 10-20. Ca me fait une belle fourchette (de 10 à 135).
    L'ouverture joue sur la luminosité de tes plans. Mon Sigma commence à f4 à 10mm, en interieur c'est pas super super. Vu que va bcp tourner dans l'obscurité je te conseille de trouver des optiques qui ne vont pas au dela de f3.

De mon coté, je voulais absolument un grand angle et un stabilisateur. Pour l'instant je fais des clips, mais j'aimerai me mettre à la realisation d'un court métrage. Le priobleme c'est que je n'ai pas d'idée ni d'equipe pour le moment.

Tu peux voir ici ce que j'ai réalisé avec le matos listé plus haut.

Bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant.

:hello:

#5 tameroski, 20 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 650D & le 700D ne sont que des améliorations marketing du 600D, lui même un 550D avec écran amovible.

Pour l’écran amovible autant prendre le 600D, 200 € moins cher que le 700D, pour un rendu identique. Multiplier la focale par x1.6.

Avec ces 200 € on peut se payer (dans le budget de 1500€) un 50mm, un 35mm, un 70-200mm F4 stabilisé ou un F2.8 d'occasion, un 24-70mm F2.8 (38-112mm sur le 600D) http://www.lesnumeriques.com/objectif/tamron-sp-24-70-mm-f-2-8-divc-usd-p15595/test.html et cie, pour du court metrage, du doc animalier, voire même ... de la photo.

900 € le Tamron 24-70mm F2.8 stabilisé, pas assez cher mon fils.

7. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok je te répond rapidement, je part en voyage demain et j'aurai moins de temps par la suite mais je reprendrai le fil au retour dans dix jour si la conversation est toujours active. D'autres sur ce forum sont de bon conseil.

ok le soucis c'est que j'ai pas les prix en tête et pas trop le temps de fouiller mais à mon avis il te faudrai un boitier et une focale fixe de base (25mm sur un GHx 35 sur un apsc (canon nikon..) )
    tu te rajoute à ça un petit zoom utile pour apprendre mais qu'on a vite tendance à delaisser en fonction des situation de tournage.

le trépied a fouiller aussi mais un trépied avec une tête fluide ça à un cout... à mon avis en dessous de 100 euro c'est franchement pas la peine, idem d'autre t'en diront plus et te donneront des références.

faut apprendre sur le tat... tu es sur Bruxelles? si c'est le cas ya beaucoup de kino, cherche sur le net kino(b) c'est la cellule de bruxelles, des potes à moi, une bande de rigolard déjanté c'est tout bon de faire du kino pour apprendre et tout le monde est le bienvenue.

qui dit bokeh dis grande ouverture sur les objectif, c'est pour ça qu'on est vite limité avec un zoom qui ouvre à f4. Donc priorité sur la focale fixe de base.
    Le micro 4/3 (attention 4/3 et micro 4/3 sont deux monture d'objectif différent) ont plusieurs interet. Déja la taille du capteur est assez proche du format 35mm, ensuite cette monture permet d'adapter beaucoup d'objectif (donc les objectif cinéma en monture PL mais aussi les monture C pour caméra 16mm).
    De plus c'est une monture utilisé par panasonic et olympus du coup ça bouge pas mal et pas mal de fabricant s'y interesse (leica avec pana, schneider, slr magic, voigtlander, kodak etc...)

dans le millieu du court métrage le GH2 et 3 font fureur pour la qualité du codec vidéo, faut pas avoir peur c'est un format qui a beaucoup d'avenir.

idem j'ai pas les prix sous les yeux mais la dessus Hemero c'est le grand gourou du son sur ce forum il pourra t'en dire plus, mais va donc faire un tour dans la rubrique son numérique ya des milliard de sujet la dessus (et pas de soucis, d'un apn à un autre pour le son on peut utiliser le même matos, ya pas du matos dédier pana ou canon...)

oui mais beaucoup moins de monture, le micro 4/3 à un tirage optique très court qui permet d'adapter beaucoup de chose, ce qui n'est pas le cas des formats reflex.

le grand angle c'est chouette, moi je pourrai tourner qu'avec ça... mais je te recommande quand même une focale normal genre 17 ou 25mm (pour un GH)
    l'ouverture : plus c'est ouvert, plus la profondeur de champs et faible et donc plus ya de bokeh.

par contre à prévoir un filtre ND variable pour pouvoir ouvrir au max même en plein soleil.

si tu te trouve une focale normal, ya aussi un grand angle qui fonctionne très bien pour pas cher c'est le pana 14mm f2,5

aucun soucis c'est un apn avant tout.

8. Tyryxael

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier chacun de vous pour vos réponses qui m'ont bien fait avancer dans mon choix.

Je m'excuse par ailleurs du temps de réponse, je n'avais pas accès à mon pc ces derniers jours.

J'ai arrêté mon choix de boitier, je vais prendre le GH3.

Cependant, j'ai toujours quelques questions à propos des objectifs :

Je sais maintenant que ma principale demande est qu'il soit très ouvert, puisque je veux principalement filmer en lieu sombre.
    Cependant, que'est-ce que cela implique? Quels sont les inconvénients d'un objectif ouvert?

Pour le moment, j'ai trouver un truc qui à l'air pas trop mal, et qui est surtout dans mes cordes niveau budget, c'est le Panasonic Lumix G Pancake 20 mm f/1.7.

Je l'ai choisi pour son prix, sa compatibilité au micro 4/3, son ouverture, surtout ça.
    Pouvez-vous me dire si cet objectif conviens pour la vidéo?
    Quel paramètre son à prendre en compte pour un objectif qu'on destine à la vidéo?

Je vous remercie par avance,
    Bonne fin de journée à tous,

A très bientôt.

9. Reznik

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le problème de cet objo en video, c'est qu'il est extrêmement fin, je ne l'avais pas trouvé très confortable pour la mise au point manuelle.
    Mais c'est possible.

En monture m4/3 tu as le Lumix 25mm f1.4 qui est excellent, mais plus cher.

Ou le Sigma 19mm f2.8,certes moins lumineux, à moins de 190€.

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    video .... court metrage, reportage, documentaire, films de vacances ?

La réponse est simple : le 20mm F1.7 est le plus lumineux/piqué dans sa gamme de prix +/- 350 €

mais son zoom lent et bruyant le disqualifie pour du reactif, cad reportage et film de vacances.

en manuel ce n'est guere meilleur : sa petite taille empêche de lui coller un follow focus, indispensable pour tourner une fiction dans de bonnes conditions.

Pour ce dernier usage, la fiction, il faut de toute façon un objectif avec une butée et non une mise au point infinie comme c'est le cas sur le 14-140mm ou le 20mm.

Et ces objectifs se trouvent dans le vintage avec monture FD, MC, M42, C-mount + bague adaptatrice µ4/3.

Pour de la fiction, trouver un 20mm F1.4 est plus simple chez samyang par exemple avec le Samyang 24mm F/1.4

EN fiction, pour les plans rapprochés, je tourne avec le Tokina 16-28mm F2.8 monture Canon EF + bague + GH3.

Ce serait à refaire, je prendrais le 28-75mm F 2.8 Tamron en complément
    https://www.google.fr/search?q=Tamr...w&biw=1045&bih=725&sei=f6TJUfjjDpOm0wXRoIH4Aw

Fichiers attachés:

11. tameroski

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

J'ai acheté le 700D un peu trop rapidement et je regrette apres avoir vu ce que faisait le GH3 (1080p en 50fps surtout)

J'ai mis en vente le Canon, mais des gens "m'insultent" en me disant que le Canon est tres bien pour la video et qu'avec des tres bonnes optiques fixes je peux avoir le même rendu.

Je suis un peu perdu... qu'est ce que je pourrais acheter pour le 700D qui me donnerai le meme rendu que le GH3 avec un Olympus 12mm f1.2 ou un Voigtlander 25mm f0.95 ?

Vous feriez quoi à ma place ?

12. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    salut Tameroski,

J'ai un GH3 et malgré ses nombreuses qualités, je regrette dans tous les sens les informations qui "disparaissent" au bout de 10 secondes et l'impossibilité d'avoir du focus peaking contrairement aux canon qui en bénéficient grâce à magic lantern...

le sav de panasonic m'a échangé le GH2 contre le GH3. pour te dire, j'ai failli le revendre direct pour acheter un canon... je ne l'ai pas fait en me disant que j'appartenais plus à la famille des outsiders panasonic que celle des canon (j'attends donc très impatiemment un éventuel hack, voir un upgrade du firmware).

ceci n'est donc pas une réponse technique. juste une réponse "ressentie"...

Chargement...
Discussions similaires - GH3
  1. Throwdovic
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    4 833

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous