module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

720x576 = 4/3 ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Barbe-Rousse, 3 Avril 2002.

Tags:
  1. Barbe-Rousse

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars,

    C'est une question que je me pose depuis peu. Le format DV pal, 720x576, ne correspond pas, géométriquement parlant, au format 4/3 du téléviseur. Pourtant, la caméra branchée en mode lecture, la télé nous affiche une image 4/3 non déformée.

    Il y a donc deux possibilités.

    1. L'image est tronquée par le téléviseur, qui n'affiche que quelque chose comme 720x540.

    2. L'image est étirée en 768x576.

    Vos avis ?
     
  2. katamiaw

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse 1

    reponse 1 !!!
    réalise une vidéo en DV 720*576,
    en mettant du texte sur les bords de ta vidéo et une image au centre, tu verras que sur ta TV le texte sera tronqué !!!!
     
  3. ptit-lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    ouais je viens de me rendre compte de ce probleme.

    je voudrais exporter un film sur ma bande DV et apres sur la tele mais que l image ne soit pas tronquée? comment peut on faire, car malheureusement le codec DV de ma carte (fast) ne m autorise pas a changer la resolution.


    merci d'avance si vous avez la soluce et à bientôt
     
  4. MacGyver

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me trompe peut etre, mais n'est-ce pas le blanking vertical qui correspond a 2 fois 25 lignes par trame, soit 50 lignes pour une image?
     
  5. katamiaw

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mise au point :)

    Une petite mise au point s'impose sur les affichages:
    - sur une télé, l'affichage est du 4/3
    - sur une bande DV ou un ordi, l'affichage est du 720*576
    Donc, on peut faire du montage DV sur un ordi en 720*576, exporter le montage sur bande DV, on ne vera jamais la vidéo en totalité sur un écran 4/3.....
    La solution consiste à "préparer" sa vidéo dés le tournage pour ne pas aller sur les bords (les caméras pro ont même 2 ou 3 cadres, dont 1 qui représente la vue télé 4/3) et au montage de pas créer de zones textes qui seraient hors cadre 4/3....
     
  6. Patou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution (suite) aussi consiste à monter sur son PC avec une sortie sur la tv. Au moins, on vérifie bien que ce qu'on monte est propre.
    Au moment du tournage, je me suis rendu compte sur ma TRV900 que si je m'étais le menu d'option sur l'ecran de la caméra, j'avais un bon repaire. Vous allez me dire que filmer avec un menu ce n'est pas térribl, mais quand on filme des pièces de théatres ce n'est aps un si gros problème.

    Patou
     
  7. Barbe-Rousse

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars,

    La réponse à la question serait donc : l'image DV est étirée et tronquée.

    A la lecture, elle repasse du 720x576 au PAL complet, soit 768x576, et la télivision rogne, comme toujours, +/- 10% des bords de l'image.

    Conséquence pour qui capture en analogique : il faut capturer en 768x576, et non en 720x576. La conversion vers le DV va légèrement étirer l'image en hauteur, mais à la lecture, la caméra comme les codecs DV rétablissent l'image dans son rapport 4/3.

    @+
     
  8. MacGyver

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    A présent, on parle du blanking horizontal a droite de l'ecran au bout de chaque ligne(64Us totale, 52Us utile= 12Us de suppresion ligne).

    Aurevoir.
     
  9. Barbe-Rousse

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma parole, c'est la foire d'empoigne !

    L'intérêt de savoir si 720x576 = 4/3 dépasse bien entendu le cadre du DV. Cela vaut aussi pour le mpeg2, donc pour le DVD et pour le XSVCD.

    Pour l'instant, il semble que 720x576x(1,06666...)=4/3 partiellement visible.

    L'intérêt pratique, c'est que pour convertir mes sources analogiques vers le DV, je peux me contenter de capturer du 720x540 et de laisser le codec DV s'occuper du reste. J'évite ainsi de capturer et de traiter de l'invisible !

    Qu'est-ce qu'on s'amuse !

    @+
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour savoir à l'avance ce qu'il restera sur la TV, certains softs de montage proposent un, voire deux cadres de délimitation de l'image. Ainsi Vegas video propose, en pointillés, un cadre à ne pas dépasser pour le titrage et un autre, plus grand, pour l'image TV.
     
  11. iVincent

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre précisément à la question originelle de Barbe Rousse, il faut savoir que le format DV n'utilise pas des pixels carrés, mais des pixels rectangulaires (c'est pas une blague !). C'est ce qui explique que l'affichage DV 720x576 offre un rapport réel de 4x3 sur l'écran du moniteur. On a d'ailleurs intérêt à le savoir si l'on importe des images fixes de photoshop par exemple dans sa vidéo DV : on les réalise en 768x576 et ensuite on comprime l'image en 720x576 avant de les importer dans le logiciel de montage. Sinon gare à la déformation !
    Deuxième chose : Aucun téléviseur grand public n'affiche l'image vidéo dans son intégralité. L'images est toujours "mangée" sur les bords de façon très différente selon les marques et les modèles. Il est donc vain de vouloir travailler sur une image plus petite qui correspondrait à la fenêtre de son téléviseur, car sur le téléviseur de son voisin ou de ses copains elle ne serait pas centrée de la même façon ! Seuls certains moniteurs professionnels possèdent une fonction "underscan" commutable permettant d'afficher l'image dans sa totalité (en ménageant une marge noire tout autour de l'écran). les vidéoprojecteurs projettent également l'image dans son intégralité.
    Côté prise de vue, les caméscopes amateurs n'ont pas non plus une visée juste à 100 %. L'image réellement enregistrée est souvent plus grande que celle contrôlée dans le viseur. Donc, en gros, ceci compense cela. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut cadrer n'importe comment. Conclusion, ne vous prenez la tête que pour des cadrages particuliers comme pour la reproduction de documents ou de tableaux ! Beaucoup de logiciels de montage permettent de redimmensionner finement l'image et à lui adjoindre des marges noires pour les plans qui le nécessitent.
    Quand on veut réaliser un titre sur une image, il faut respecter les zones indiquées par les cadres de l'outil titre pour que le titre ne soit pas rogné par le tour de l'écran.

    iVincent
     
  12. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Que votre télé soit 4/3, 16/9, etc, etc…ne changera rien. Que votre format soit du 720x576, du 640x400, du 480x576, du 352x288, etc, etc, ne changera rien, si ce n’est une éventuelle déformation de l’image (par contre, n’oubliez pas que si vous rajoutez des bandes noires à votre image, les dites bandes noires, feront quand même partie intégrante de l’image). Par construction, la diagonale de l’image visible d’un écran télé n’est pas exacte, pour un 70 cm elle sera de 67 ou 68 cm, pour un 82, 79 ou 80, etc, etc. En fait, sur un tube, l’image est entière à qq points près, mais pour masquer les éventuels défaut d’une télé à l’autre, l’ébénisterie en recouvre une partie, ce qui fait qu’un léger décalage de l’image ne sera pas directement visible, puisque caché par l’ébénisterie. Si vous en avez l’occasion, regardez fonctionner une télé avec et sans sa boite, vous comprendrez.

    :cool: :cool: A+ BlK
     
  13. hitcher

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un truc curieux:

    quand je relis mes captures DV en AVI sur mediaplayer ils sont en 720/576 image plein cadre, mais quand je les relis avec windvd l'image est accompagnée d'une bande noire à gauche et à droite.
    Pourquoi?

    J'en profite pour poser une autre question:
    Toujours à partir d'un même avi, je l'encode en mpg via TEMPGenc et là il sort en 768/576 toujours sans bandes noires sur mediaplayer (alors que j'avais encodé en 720) et par contre mon fichier mpg refuse d'être lu par Windvd, qui du coup plante completement le PC.
    Si quelqu'un à la solution à ce probleme...
     

Partager cette page