module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] 5d mark iii,sony a7s ii,...?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Ulysse-z, 7 Février 2016.

  1. Ulysse-z

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,alors voici mon problème.J'avais comme projet d'acheter une bmpcc avec speedbooster, mais pour qu'elle soit vraiment bien utilisable il fallait rajouter "quelques" accessoires (speedbooster, batteries sup,rig honereux. ..),et j'ai fait un stage photo qui m'a permit de redecouvrir mon goût pour celle si...
    Donc j'ai laissé tomber la bmpcc pour m'orienter sur un modèle qui peux éventuellement faire de la photographie...
    Sachant que pour un appareil pro il faut compter au moin 3000€ je pense investir dans un 5d mark iii réputé pour sa qualité ...seulement à se prix il existe chez Sony le a7s ii qui lui ,fait de la 4k en video et est plus léger. ..
    Donc 5d mark iii ou sony a7s ii ?

    Si vous connaissez d'autres modèles dans ces prix (2500 -3500€) n'hésitez pas à me les faire connaître. ..

    Merci d'avance..
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Pour la photo, je prendrai le 5D MKIII. Pour la vidéo, non. Je t'explique brièvement pourquoi pour lancer l'échange.

    Dans son format d'origine en vidéo (H264) le 5D ne tient pas la route. N'importe quelle caméscope va lui damer le pion à ce jour.

    La seule solution pour faire du haut de gamme vidéo est de l'utiliser en RAW. Mais alors cela va devenir très contraignant car il faut utiliser ce que j’appellerai une espèce de bricolage en installant sur chaque carte de prise de vues un hack qui s'appelle Magic Lantern. Si tout fonctionne bien tu n'es pas rendu au bout de tes peines.

    Déjà il va falloir te munir de carte de compétitions, tant en vitesse d'écriture qu'en capacité car le poids du raw délivré par la machine est pantagruélique.

    Ensuite il va falloir post-produire ce raw. Pour commencer, le raw cela se "développe". Le dématriçage du raw en vidéo ne se fait pas comme ça.
    Soit on bricole encore avec Lightroom ou caméra raw (destinés à la photo) et c'est très pénible à faire par rapport à un flux vidéo classique.
    Soit tu vas te servir du logiciel Da Vinci Light qui est gratuit, mais tu n'es pas encore sorti de l'auberge. Déjà, ce logiciel est assez complexe à utiliser comme il faut mais encore ça, on peut apprendre. Mais son principal défaut est que la version gratuite sans accessoirisation supplémentaire sur ta station ne te permettra pas de sortir l'image en plein écran sur un moniteur (de haute qualité) et on se retrouve à étalonner des raw sur une image trop petite, à mon goût tout du moins.

    En photo je suis un fervent adepte du raw et je n'utilise que cela. En vidéo j'aimerais bien, mais cela devient un peu usine à gaz.

    D'autant que la vidéo "classique" a fait d'énorme progrès et, en plus, le 4K s'est pointé par là dessus. Est-il raisonnable, en 2016, de faire encore l'impasse sur ce format. Étant un peu en même réflexion que toi sur un changement de matériel, je pense que non.

    Sur du matériel 4K de bon aloi, il existe maintenant des profils et réglages d'image qui, s'ils ne rivaliseront pas complètement avec du raw, permettent de faire des images superbes pourvu qu'on sache bien exposer puis les étalonner correctement. Tous les bons logiciels montent maintenant du 4K et les bonnes configurations ordinateurs d'aujourd'hui savent le manipuler.

    A noter qu'une fois le montage 4K terminé, tu pourras le redescendre en 2K. Le très gros avantage étant que peu de machines HD pourront rivaliser en terme de qualité avec de la HD issue d'un master 4K. Étant en train d'évaluer tout cela par des tests précis, je t'en parle en connaissance de cause.

    D'une façon générale, méfie-toi aussi de l'utilisation d'un capteur 24x36. Sur les plans rapprochés avec un diaph un peu ouvert, le suivi de point reste problématique. On voit nombre de faux points sur des films réalisés avec cette taille de capteur. Sur de la très bonne HD cela ne pardonne pas et sur du 4K encore moins.

    Le A7s je ne connais pas. Les tests que j'ai vus me semblent quand même très bons. Espérons qu'un Repairenaute qui le connait et l'utilise passera par ici pour nous en parler.

    Voilà mon point de vue, mais on peut toujours en discuter. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    l'accessorisation d'un 5D doit etre aussi intensive/couteuse que celle d'une BMPCC, avec un resultat moins bon.
    Les objectifs son plus cher, le boitier plus lourd, la liste des accessoires necessaires (moniteur, batteries, supports) identique.
    pour le prix tu paieras moins cher la bmpcc et tu auras une meilleure qualite.
    seul regret , le 4K
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Heu.. La Full HD de la Pocket tutoie largement le 4K downscalé.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui mais si on veut du 4k ?
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Faut attendre un appareil qui nous proposera du 4K aussi bon que du 8K downscalé. :D
     
  7. Ulysse-z

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos infos ☺...depuis que j'ai lancé cette discution, j'ai fait quelques recherches ...
    Je pense que le sony a7s ii peut être un très bon compromis car il peut filmer en 4k flat, parfais pour l'édition, alors que la bmpcc peut tourner ,elle aussi en flat mais pas en ultra hd....(ne parlons pas du 5d mk iii qui lui se contente d'un full hd "basique"...)
    Le a7s est léger contrairement au 5d .... (possibilité donc de le mettre sur petits stabilisateurs (je pense surtout au ronin M ☺) et sur drones...)
    Accès plus facile au optiques ZEISS,malgré que cette marque fabrique quelques objectifs à montures ef. ...

    Donc voilà se que j'ai pus apprendre de nouveau. ..Le canon 5d mark iii à une très bonne réputation mais je pense qu'il est dépassé par les autres marques qui proposent désormais des produits largement meilleurs pour un peux près les même prix ... (Malgré que le sony a7s ii est à 2600€ ;le 5d mark iii 2300€ ;la bmpcc 1000€ et le gh4 1800 €.)....
    Alors si quelqu'un ayant déjà utilisé un de ces appareils passe dans les parages ,qu'il n'hésite pas à faire partager son expérience et sa connaissance sur le sujet....


    Ps: il y a des rumeurs comme quoi un 5d mark iv Cinema taillait pour le cinema 4K sortirait cette année. .. Si jamais quelqu'un à des infos. ..☺
     
  8. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour Ulysse

    as tu suivi ces discussions ? :

    Votre avis sur le Sony A7S II | Le Repaire

    [VotreAvis] - Canon 5D MKIII vs Sony ? | Le Repaire

    Ne pas oublier que, généralement, chaque utilisateur aura une petite préférence pour l'appareil qu'il possède.
    Par fierté, pour se rassurer, et parce qu’il connait moins bien les autres
    :suspicious: ...


    Continue à faire des recherches et à prendre des avis, mais, as tu envisagé le A7R II ?
    Il semble plus indiqué que le A7S II si tu veux faire très régulièrement de la photo "haut de gamme".
    capteur de 42 MP
    meilleur A.F.
    montée en ISO juste un peu en dessous du A7S II ... Donc très bonne !
    Différence en vidéo : il semble donner sa meilleure image 4K en aps-c

    Ne pas comparer l’existant et les rumeurs/annonces : Le web est plein de futures bombes qui vont tout dévaster, et qui se transforment
    en pétards mouillés une fois dispo ( ou qu'on attend toujours 6 mois après )

    A+
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Le seul manque de l'A7R ll est qu'il ne fait pas de ralenti... :cry2:
     
  10. Ulysse-z

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense rester sur le sony a7s ii car il me faut pouvoir faire des ralentis et de la 4k avec un boîtier plutôt compact ....
    Merci pour toute ces infos et conseilles....

    Si vous avez des choses à ajouter n'hésitez pas ...☺
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous