module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

4K or not 4K (remplacer une Sony PXW-X70)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Amadis Dudu, 29 Mars 2022.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui mais avec un XT4 ou un GH6 on a aussi d'autres possibilités (ralenti, basse lumière etc..)
    Un ami qui est ici au Repaire viens justement de passer de l'AX53 au dernier FullFrame de Sony
    A7 je sais plus combien ça va le changer :laugh:
    Quand j'écris "Faut regarder à la loupe les originaux pour voir la différence ." j'exagère un brin peut être ;)
    En tout cas sur le produit finit en 4:2:0 8 bits peu feront la différence.
    Mais c'est clair qu'on a pas les mêmes possibilités avec un GH6 un XT4 qu'avec une AX53 ou même une AX100
    Si tu veux en MP je t'envoie un test de mélange : Tu as de quoi bien visualiser ?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    C'est bien le moins que tu puisses dire !....Quand même !
    Ou alors, c'est donner de la confiture aux cochons ! :sad:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Faire attention de ne pas faire de chaque discussion un nivellement vers le bas ..le repaire est un cite bien encadré...qu'il le reste . ..;-)

    On y a répondu même si qqs divergences dont l'amie d'Amadis

    Donc une catégorie début de gamme pro abordable et encore discret, léger...

    Oui quand même ....plus que le 422 pour un œil peu habitué et le 422 c'est du confort à l'étalonnage...

    Un peu de contrainte oui : une configuration PC pas trop ancienne, plus de place aussi ...bon mais c'est les conséquences du progrès ou monté en gamme (carte SD plus performante et plus grosse aussi, autonomie..)

    A débit égale le 25p s'avère meilleur que du 50p ...des tests on été fait ..et c'est normal...mais le 50p permet plus de souplesse lors de la prise de vue (moins de saccades selon le type de prise ), permet aussi de ralentir plus facilement en post prod.

    Si c'est " le 25p me donnera une image plus qualitative car c'est la cadence du cinéma ou presque ? " ...là c'est non, pas de fantasme, sujet mainte fois abordés

    Le 25p, si on filme sans s'agiter, en reportage classique , cela marche bien...mais en 4K il faut être encore plus précis qu'en FHD d'où l'intérêt du 50p plus tolérant dans tout ce qui concerne le mouvement

    Si le 4K apporte un plus, à mon avis le 50p est plus important que le 422 en reportage nomade
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je n'ai toujours pas compris pourquoi la définition temporelle (fluidité de mouvement) était dépendante de la résolution spatiale (format d'image en pixels).

    Que l'on filme en UHD 25 i/s ou en HD 25 i/s, la définition temporelle reste la même puisque l'échantillonnage du temps à la prise de vues est identique : 25 fois par seconde.

    J'ai la nette impression (vu le nombre de fois ou je lis cette histoire de saccades provoquées par l'UHD) que cela est plutôt provoqué par des appareils inadaptés à reproduire l'uhd 25 ou 24P dans les meilleures conditions ce qui entraine des saccades diverses et variées.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Jean Luc
    c'est je crois parce que pas mal d'appareils filment en FHD 50p mais sont limités au 25 fps en UHD
    Pour ces appareils : la définition temporelle (fluidité de mouvement) est dépendante de la résolution spatiale (format d'image en pixels).
    Tu l'as dit:
    "cela est plutôt provoqué par des appareils inadaptés à reproduire l'uhd 25 ou 24P dans les meilleures conditions ce qui entraine des saccades diverses et variées."
    Que tu filmes en UHD 25p avec une Z150 ou avec une AX53 ça m'étonnerait que le résultat en fluidité soit différent.
    Pas bien compris :unsure::perplexe:
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Remarque Intéressante JLH27 mais il y a aussi la réalité du terrain, la facilité à filmer (Même la stabilité apparait comme plus chaotique... pour l'avoir testé avec un X70 en 4K ) ...tout dépend de ce que l'on filme et quelle exigence on peut y mettre ..il y a un rapport entre netteté , fréquence, vitesse et notre cerveau.. car c'est lui qui voit et interprète ...pas un appareil de laboratoire.

    Au cinéma j'ai toujours observé des saccades dans les pano (ça fait longtemps que je n'y suis pas allé :laugh: )

    Le 4K 25p je le réserve pour des cam fixe...

    Nb D'ailleurs caraibe a été soulagé d'avoir une TV qui fluidifiait l' UHD 25p de son AX100 qui lui causait grand pb...;)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    OUI pas très agréable le 25p sur une télé si on met pas la fluidification.
    Moins visible en vidéo projection ..Pourquoi je sais pas.
    Savoir:
    C'est notre cerveau qui dissèque le temps et on est pas tous égaux :
    Un de mes amis ne vois jamais les saccades.
    c'est pas une question de persistance rétinienne à mon avis mais plus une faculté de notre cerveau.
    La fluidité théorique maxi demanderais 10^43 images par seconde...1 suivi de 43 zéro :mdr:
    Heureusement notre cerveau ne va pas jusque là :laugh:
    Certains Gamers utilisent plus 100fps dans leur cession de jeu (où y a pas de motion flow)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    La réalité du terrain en vidéo il me semble la pratiquer depuis pas mal d'années.

    Il ne s'agit pas d'appareil de laboratoire (!!!?) et il ne faut pas tout mélanger.

    Depuis que le cinéma existe, la fluidité dans l'enregistrement du mouvement est conditionnée principalement par l'échantillonnage du mouvement enregistrée dans le temps (fréquence d'images à l'enregistrement) et aussi par la règle des 180° de l'obturateur visant à régler le temps de pose sur une valeur égale à deux fois la cadence d'images.

    Et c'est tout. Mais que sa résolution soit en UHD ou en HD, la même personne avec le même matériel, le même film, et dans les mêmes conditions verra la même définition temporelle sur les deux métrages.

    Je pourrais en faire la démonstration chez moi sur projection UHD et HD sur un écran de plus de trois mètres de diagonale et en restant à la même distance de l'écran.

    Que des gens y soient plus sensibles que d'autres, que le 25P génère moins de fluidité que le 50P je suis parfaitement d'accord, c'est tout à fait logique. Et si l'on passe du HD 50P à l'UHD 25P (ou HD 25P) sans en tenir compte dans sa façon de filmer, cela va se voir.
    Ce n'est pas dû au changement de format.

    Mais que la même personne qui filme en 25P en HD et fasse le même film en UHD, le regarde avec son matériel habituel et dise que l'UHD saccade plus, je dis il y a problème de reproduction de l'UHD. Mais pas de définition temporelle.

    Donc, quand notre ami s'entend dire que lorsqu'il va passer en UHD il faut qu'il filme en 50P je me demande pourquoi. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait (je suis resté en 25 i/s) il y a plusieurs années et la reproduction du mouvement sur mes films est toujours la même.
     
    #38 JLH 37, 28 Avril 2022
    Dernière édition: 28 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 1
  9. bernard.g

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut à tous,
    Avec le 10bits on se déchaine !
    Intéressante discussion mêlant les p, 50 ou 25, UHD, HD, K (4 pour le moment)... et tout ça pour en arriver à dire que celui qui décide de la qualité de nos images c'est.... notre cerveau ! Bien vu tout ça !
    Conclusion :moi, je reste avec ma gentille X70 qui n'est pas mal du tout, et je continue à faire des images... pas si mal finalement, en 25p, "4K", stabilisées si besoin ! Alors, pourquoi changer ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    yesss "pas si mal finalement, en 25p, "4K""
    Heu notre cerveau et nos yeux aussi entre celui qui a 7/10 et celui qui a 15/10 on est pas à égalité !
    quand au saccades de l'UHD 25p je ne les vois pas avec ma télé
    même mieux le Air2s permet de monter en UHD 50 ou 60p bin je l'ai laissé en 25 et de plus comme y a pas de filtre neutre intégré donc je ne respecte même pas la règle du shutter
    Mais en drone c'est pas un soucis car je ne filme pas des match de foot :laugh:
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est ma pensée...

    Un petit retour dans l'histoire du repaire ...Problème de scintillement / saccades / effet stroboscopique en 4K | Synthèses discussions

    Suggestion du post 3 ...Par contre Up grade UHD CBKZ-X70FX pour le PXW_X70 il n'y a plus que Sony qui la propose semble-t-il https://ulms.sony.net/purchaselicenses?cameraId=2
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bizarre, tu te cites avec ce que j'ai écrit plus haut. Comment peux-tu faire ça ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Merci JLH37...

    C'est bien ta citation mais en virant du texte j'ai du conserver les balises de mon message précèdent
    voici le même texte dont tu es bien l'auteur ..

    Nb En y réfléchissant c'est une excellente blague .. à faire qu'avec ceux qui partagent le même humour bien sûr
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est de la transmission de pensée... Me voilà devenu le medium du forum !
     
Chargement...

Partager cette page