module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

4K Disque SSD sata , Nvme et Proxy

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par capman81, 14 Décembre 2019.

  1. capman81

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous .

    Je vais commencer a monter mes videos en 4k (sony a7iii) et j'ai pour le moment en config :
    ADM Ryzen 7 3700x
    radeon gtx 660
    32go ram ddr4
    SSD Nvme m.2 WD black 750 500 go systeme et logiciels
    HDD 7200t pour les montages

    Actuellement les rush 4k saccadent dans la timeline quand ils sont sur le HDD . J'ai fais un test en les mettant sur mon SSD nvme et la plus de soucis .
    En parallèle j'ai essayer de tester via mon HDD en créant des proxy et ça marche .

    Du coup pour accelerer le tout et l'export je me demander quel serait le bon choix pour un SSD consacré au montage (rush audio ect ... ) Sur ma CM j'ai 2 ports nvme mais je ne suis pas sur qu'un disque nvme soit un bon choix pour un DD de montage . Chauffe durée de vie ect ... Est-ce qu'un bon ssd Sata serait une bonne upgrade ? SI oui pour des petits montages 500 go suffirais si je formate apres avoir fini chaque montages ?

    Merci a tous
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On recommande depuis très longtemps, sur le forum, de mettre les sources (et les caches si le logiciel de montage le permet) sur des SSD, et encore plus pour du 4K.
    En montage vidéo, ce qui compte essentiellement c'est le temps d'accès aux fichiers (12 ms en moyenne sur un HDD, sur un SSD seulement 0,5 ms)
    Bien que ce soit mieux avec un SSD NVME (en particulier si on utilise des fichiers peu compressés (tels Cineform, DnxHd, Prores), en général un SSD Sata suffit largement.

    Olivier
     
  3. capman81

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci et penses-tu qu'un Nvme tiendra le coup longtemps (peut etre avec un dissipateur de chaleur) ?
    A savoir que je fais pas non plus des montages tout les jours mais plutot occasionnellement plus partir sur un sata pour les tarifs , mais peut être est-ce dommage de ne pas profiter du deuxième port Nvme ?
    Apres le WD black Sn750 500 go est a 85 euros c'est pas non plus la ruine !


    Merci
     
    #3 capman81, 14 Décembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2019
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    453
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    tous les NVMe devraient etres montes avec un radiateur. tu en trouves pour quelques euros sur ebay.
    le fait est est aussi qu'un SSD s'use plus vite que disque dur, et il faut penser a les changer au moins tous les 3 ans, ce qui n'est pas trop difficile vu l'evolution des prix et des capacites.
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui enfin, j'ai 2 SSD qui ont 7 ans et ils ont encore un niveau d'usure SMART à 0, sachant qu'on peut compléter 1000 cycles jusqu'à leur fin de vie.

    La durée de vie restante qu'on peut calculer facilement part du principe qu'on utilise le disque en écriture continue 24h/24. Si on pondère avec un usage intensif en écriture de 8h / jour, on multiplie cette durée par 3. Cette durée est vraiment très importante de base, à moins de les utiliser dans un serveur constamment sollicité il en faut des années pour user un SSD.

    D'après les estimations calculées, certains devraient me survivre puisque le calcul (en écriture intensive 24h/24) leur donne une espérance de vie jusqu'en 2028. Ce qui, même en utilisation intensive 8h/jour, me laisse jusqu'en 2044. A moins d'une défaillance du contrôleur bien entendu, mais dans ce cas c'est identique à une panne de HDD.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    453
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    le probleme c'est que pour baisser les prix, les cellules de memoires sont groupees (2 puis 3 puis 4 ), donc la duree de vie est reduite (mais le prix aussi).
    En plus avec les SSD on a l'effet avalanche bien connu en electronique qui te fait passer d'un disque qui marche bien a un disque qui marche plus du tout en quelques secondes, alors qu'avec la mecanique, si tu as de la chance, ca previent bien a l'avance.
    tu as des tests sur les SSD qui montrent des resultats assez differents, mais il ressort que c'est possible d'epuiser un SSD en usage intensif "normal" (surtout si il est plein).
    Perso, je considere le SSD comme un consommable, donc une usure qui mene forcement a un remplacement. Avec les disques dur, c'etait plutot "a vie" et on les changeait seulement quand ca cassait.
     
  7. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Juste un conseil su tu veux être confortable pour travailler avec le 4K : créer son workflow
    - 1 HDD que pour l'OS et les applications
    -1 ou plusieurs HDD (raid, etc..) pour les entrées
    -1 ou plusieurs HDD pour le cache/proxy
    -1 ou plusieurs HDD pour les sorties.

    Éviter d'utiliser le même groupe d'HDDs pour en même temps les entrées et les sorties.:)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour du 4K il vaut mieux mettre un SSD.
    Les disques HDD, comme dit précédemment, ont un temps moyen d'accès aux fichiers beaucoup trop important, d'autant plus si l'on travaille avec des clips courts, genre vidéos en AVCHD ou 4K de reportage (impact mesurable avec plus d'une centaine de clips)
    Dans ce cas les système Raid n'apportent rien, car seul le débit est augmenté, mais les temps d'accès restent identiques, et même peuvent augmenter s'il y a de nombreux "stripes" du fichier répartis sur plusieurs disques.
    Le raid n'a d'intérêt que si on travaille avec des fichiers nécessitant des très haut débits (RAW, ou codecs de travail type Cinéform, ...), mais aujourd'hui n'importe quel SSD à un débit au moins équivalent.
    Voir mes recommandations pour Premiere, à transposer éventuellement pour d'autres logiciels de montage.
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire

    Olivier
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Comme je ne suis pas avec Premiere, tu voudras bien comprendre que certains pensent autrement.:)
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quels que soient les logiciels de montage, les recommandations d'organisation des disques et des workflows sont très semblables.
    C'est enfoncer des portes ouvertes que de dire qu'il faut séparer sur des supports différents, ce qui est en entrée et ce qui est en sortie. C'est une règle générale de l'informatique, depuis des générations.

    Olivier
     
  11. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Certes, enfoncer...
    auxquels cas il fut bon de le rappeler.
     
  12. capman81

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous pour vos réponses .
    Ok je vais partir sur un Nmve m.2 de 500 giga . Cela me suffiras pour ce que j'ai a faire . Par contre mieux vaut formater le disque une fois le projet terminé ? Le formatage des ssd a t'il un impact sur la durée de vie ou justement c'est mieux de formater ?
    Merci
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si tu formates à chaque fois en formatage complet/lent (écriture sur chaque adresse/secteur), bien sûr que cela compte pour l'usure du SSD car il y a écriture sur toutes les cellules. Ça ne sert à rien du tout, au pire tu peux faire un formatage standard (rapide), cela ne fait que réinitialiser les données structurelles du disque (très peu de données écrites sur le disque), mais ce n'est pas nécessaire non plus.

    Avec les SSD, il faut s'assurer que la commande TRIM est exécutée régulièrement (dans le "défragmenteur" de Windows, avec le bouton "Optimiser", normalement une tâche du planificateur s'en charge automatiquement).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. capman81

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci c'est noté . Je suppose que pour la commande Trim c'est pareil pour le ssd de l'Os ?
     
    #14 capman81, 15 Décembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2019
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui bien sûr, mais normalement l’exécution de la commande TRIM est automatique sous Windows.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous