module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

3D artistique

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par luc_iman, 8 Décembre 2004.

Tags:
  1. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Pour ceux qui fréquentent régulièrement ce forum, vous avez pu constater que depuis un peu plus d'un an que je le fréquente, je pose pas mal de questions mais je suis aussi peu avare quand il faut répondre aux autres. Dans la longueur de mes réponses comme dans le souci que je mets à recréer sur AE les conditions de leur demande pour comprendre le problème et derrière je balance souvent un projet voir une image explicative.
    A travers cette démarche, j'ai pu progresser avec AE dans son utilisation. Par contre, je constate que j'ai de plus en plus de mal à finaliser un projet entier pour des questions d'ordre artistique.

    Ca, si cela s'apprend, tout seul ça n'est pas facile et plus on est jeune plus la marge de progression doit être importante, ce qui dans mon cas...(n'abusez pas en me traitant de vieux c.. je n'y suis pas encore...mais bientôt :) )

    Bref, j'ai quelques soucis d'ordre artistiques et je voudrais profiter de ceux qui, avec une certaine connaissance de AE, ont un bon sens artistique de par leur nature ou leur métier et qui ont un petit moment a consacré à la réalisation de ce que je vais demander.

    Je vais donner quelques billes et j'aimerais que vous réalisiez un projet. Pas anodin car je compte bien m'appuyer dessus pour une réalisation. La encore, ceux qui traînent souvent ici ont sûrement constaté quels étaient les pros et quels étaient les amateurs passionnes pour leur montage DV - catégorie dont je fais partie.

    J'ai une série de séquences vidéo (plus ou moins disparates) que je voudrais intégrer dans un montage. Hélas, les séquences sont telles que je ne peux me passer du son originel qui contient parfois de la musique (terme exagère vu la qualité présente).
    Et plutôt que les passer les unes derrière les autres avec un fondu enchaîne (au noir etc...), j'aimerais quelques de plus artistiques.

    J'ai ajoute a ce post un projet contenant une base ressemblant a ce qui devra servir :

    4 solides de longueur différentiels dont le dernier avec le mot fin.
    Ils simuleront les séquences vidéos et ne ralentiront pas les prévisualisations.
    Dans la réalité, j'en ai peut-être une quinzaine mais ce que je recherche est plus un principe esthétique qu'un projet fini que je n'aurais plus qu’à compiler!! Non, non je me garderais une grosse part de travail et surtout le plaisir d'appliquer quelque chose de réussi.

    Pas de contraintes de plugins, de polices etc...Le tout sera de les indiquer avec leurs versions.

    A ce niveau, que tous ceux qui veulent se lancer démarrent.

    :)

    Pour les plus réticents (la majeure partie et que je les comprends), je donne une direction (et la le terme n'est pas trop fort !)

    Imaginer un espace 3d. A ciel ouvert ou un labyrinthe. Tout est permis.
    Dedans on y verra les 4 calques. Le seul impératif et que le déplacement de la caméra ne bouge pas trop durant la durée du visionnage du calque au premier plan. Les calques peuvent être rallongés mais ils doivent être au premier plan durant la longueur correspondant à leur nom.

    Evidemment, le mieux étant de n'intégrer aucune source extérieures - mais comme je l’ai déjà dis, tout est permis - pour que cela reste un véritable travail sur AE.

    Ce forum aident énormément pour ce qui est de la technique aussi je compte bien sur ce post pour constater qu’il n’y a pas de limite pour nous aider a mieux utiliser AE.

    En espérant qu’il y aura quelques volontaires pour se lancer dans ce projet et que celui-ci ne prendra pas trop de leur temps. Mais aussi que le résultat servira a d’autres que moi qui n’ont peut-être pas assez d’ancienneté sur ce forum pour se risquer dans ce genre de demande.

    Voila, merci déjà a tous ceux qui ont eu le courage de lire ce post jusqu’au bout.
     

    Fichiers attachés:

  2. l-o

    l-o

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    478
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mm apres deux lecture c'est pas super clair.....de plus si j'ai bien compris je pense que tu risque plus de virer cheap plus qu'autre chose, perso l'enchainement de plans avec effets 3d et tout, je suis pas fan...à mon sens le plus artistique çà reste le cut.....

    m'enfin bon faut voir le reste de ton film (t'en parle pas trop)......si çà tombe en pleins milieu cet effet çà risque de faire : j'aime les effets, ces plans sont nul alors pour rattraper le coup je me fais plaisir....

    enfin bon je dis çà mais j'ai surement pas bien compris ton post....so
     
  3. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah!!!! une reponse. Merci I-O

    Je ne me sent pas tres fort d'un point de vue creatif artistiquement. La je pense que l'experience ne peut servir que dans la mesure ou tu pourrais voir tes erreurs rectifies ou indiques par d'autres. Ce qui n'est pas mon cas car je fais seul et je visionne seul (je ne desire pas mettre les images de mes enfants sur le web).

    Donc ayant, en desespoir de cause lance ce post, meme si j'ai peu de chances de voir quelque chose en sortir, j'ai oriente le sujet vers la 3D car j'ai beaucoup de mal avec.

    Le positionnement de mes calques, l'animation de la camera.

    Bref ce qu'il en sort n'est jamais vraiment bien. AU mieux c'est acceptable.

    En donnant un truc simple avec juste quelques calques mais avec une contrainte (le temps au premier plan d'un calque) je voulais (j'espere encore) voir comment certains pouvaient sortir quelque chose de tres bien avec cela.

    La plupart des choses qu'on voit resulte d'effets, de composites, etc...Quand, comme moi, on constate son manque de sens artistique (non pas dans la critique mais au sens creatif - limité parfois en plus par mes competences), je ne me vois pas "saloper" tous mes montages pendant 5 ans avant d'arriver a un resultat.
    Aussi, j'essaie de progresser dans d'autres directions.
    De plus la 3d c'est l'un des seuls cas ou on pourrait faire quelques chose sans tenir compte du contenu.

    Voila, un simple projet, des calques positionnes n'impoorte ou.
    Un balade de camera en montage russe et/ou en serpent, j'ai juste besoin d'analyser les bons positionnement des calques et des cameras en fonction. Je me suis dis que ceux qui avaient l'habitude de manier la camera en 3D devaient surement etre capable de faire en 10mn mieux que moi en 2h.

    Maintenant, si vous connaissez des exercices, des tutos, etc.., qui puissent m'aider a progresser dans ce maniement d'un point de vue estetique, je suis preneur.

    Merci.
     
  4. PASCAL DESFOUX

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Luc,

    J'ai fait un projet il y a peu de temp qui pourrait coller à ta demande.

    Trouve d'abord ou fait toi meme un belle texture de mur (bois, béton, métal ... ce que tu veux) abimé, c'est encore mieux.
    Mets la en layer 3D de 2048 de large dans une compo du format de ton choix. (Il faut que le layer qui porte la texture du mur soit au moins deux fois + large que ta compo)
    Sur le layer 3D du mur pose d'autres layers (toujours 3D) de tes clips en les plaçants de façon irregulières (haut, bas, +/- éloignés les uns des autres)
    Joue maintenant avec les effets de MODE TRANFERT sur tes clips & trouve celui ou ceux qui te conviennent le mieux.
    Maintenant anime ta camera en travelling de gauche a droite en visant les clips qui s'affichent sur le mur. Tu peux passer sur un ou plusieurs sans arreter la cam & te fixer plus particuliérement sur quelque clips. Tu peux mettre plusieurs fois le meme clip en prenant soin de le décaler sur la timeline (de toute façon, la caméra étant en travelling, aucune image ne sera répétée.)
    Si tu as photoshop, tu peux rajouter des graffitis sur la texture du mur & / ou utiliser ces graffitis comme titres.
    Et voilà !

    P.S. : Suis-je un repairenaute actif à présent ?
     
  5. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton idee.

    Mais je ne manie pas tres bien la camera en 3D et c'est pour cela que j'avais oriente la dessus afin d'esprer recuperer un projet ou je pourrais analyser les mouvements de cameras et essayer de les reproduire (sans copier les valeurs bien entendu).

    Si jamais il te reste des traces de ton projet....

    :)
     
  6. PASCAL DESFOUX

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour des raisons commerciales je ne peux pas mettre le projet en ligne.
    Pour ce qui est d'animer la camera fais comme ceci :

    Place un null object (3D !) exactement à la meme position que le layer du mur. (ex. Pos.568 / 212 / 000) Nomme le NULL CAMERA.
    Donne comme parent à ta caméra le NULL CAMERA. (en plaçant bien sur ta camera face au mur & au NULL CAMERA à la distance que tu veux)
    Oublie la caméra. (pour l'instant)
    Maintenant bouge ton NULL CAMERA (avec le clavier ou avec les flèches rouge verte & bleu) en position & rotation.
    Cherches les cadrages qui te conviennent le mieux, les arrets, les départs & Kframe.
    Pour te rapprocher ou t'éloigner du layer du mur, utilise le Z position de la camera (pas le NULL) & Kframe.
    C'est tout, c'est très, très simple.
    Have fun.
    Pascal
     
  7. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant toute chose, merci encore.

    des que ce message sera fini, je vais me lancer dans le test correspondant a tes deux messages. Je te tiendrais informe, voir je te passerais le projet si j'estime qu'il est assez bien mais qu'un correction serait la bienvenu.

    Lorsque je demandais le projet, il va de soit que prive ou professionnel, il n'est pas souvent possible aux personnes de le donner, pour des raisons diverses dont la taille n'en serait pas la moindre. En revanche, il est toujours possible, a mon sens, de prendre le projet, de remplacer les images et les videos par des solides et retirer les musiques et bruitages. Il ne reste plus qu'un projet 100% AE et qui ne prend plus de place. Bien sur, il aura perdu une grande partie de son interet, mais souvent le reste peut suffir a satisfaire un repairenaute avide de dechiffrer des paramtrages qui ne sont pas en rapport avec le contenu des images. Voila, maintenant, je peux comprendre et je respecte ton choix.
     
  8. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en relisant ton premier message, je m'apercois qu'on n'a pas repondu a ta question.

    Il y a deux ans environ, quand j'ai decouvert les forums du repaires, il y avait 3 niveaux : debutant, actif & super actif.

    Pour des raisons de simplicite (en autres :) ) ils ont decides (ils, car je suppose qu'ils etaient plusieurs) que deux seules niveaux etaients suffisants. Je ne me rappelle plus a combien de message on passe au niveau actif, mais saches qu'ici, ca n'a pas grande importance. De plus le nombre de messages correspond a ton activites sur tous les forums. Et non au forum actuel.
    Ce qui veut dire, dans mon cas, que les 2000 et quelques msgs que j'ai pu ecrire ne sont pas en rapport avec mon niveau sur AE.
    Et il y a des p'tits nouveaux qui ont peu de messages mais qui touchent un max.


    Et puis comme tu as decouvert ce forum il y a peu, il y a de bonnes chances que ton passage a actif corresponde au passage du pere noel...vers le 25/12.
     
  9. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila.

    45mn qui sont allées a la corbeille et je ne me suis concentre que sur ton premier message. J'attaque le second apres ce message.
    Car je reste persuade que j'ai besoin d'analyser le travail d'autres personnes.

    J'ai donc passe ensuite 30mn a creer 3 compositions pour stimuler les moins courageux. Une pour faire un travelling gauche droite; une autre pour faire un travelling (?) arriere-avant avec des virages gauche-droite et un autre pour faire un travelling arriere avant simulant des montages russes.

    Les calques ont ete decoupes en 3 ("avant", "duree", "apres")
    "avant" et "apres" on peut etirer le calque a sa convenance et "duree" doit correspondre a un passage ralenti devant la camera.

    J'ai ajoute une camera avec des images cles pour indiquer les moments ou commence et ou finit un calque devant lequel la camera doit ralentir.

    Tout cela reste bien sur maleable.

    De plus, j'ai positionne les calques un peu au hasard. Mais j'apprecierais aussi des critiques la-dessus. En m'expliquant pourquoi cela pourrait compliquer le traitement avec une camera, pourquoi ca serait mieux de faire comme ci, comme ca.

    J'ai aussi passe tous les calques a 50% de leur tailles pour une vision plus facile. J'ai deja du mal a 50% alors a 100%...

    Voila, en esperant tres fort...tres tres fort...
     
  10. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je viens de faire ton second message.

    Au debut j'ai bien cru que cela n'apporterais rien par rapport aux outils camera (approche XY et approche Z) mais c'est une autre facon de faire et sur la meme fenetre on beneficie des trajectoires habituelles en 2D (sur fenetre active).
    Je ne pourrais dire que je vais l'utiliser, mais comme explique precedemment, j'ai beaucoup a apprendre dans cette voie aussi je pense que j'utiliserais les deux (jusqu'a ce que j'arrive a tout faire avec une seule - si j'y arrive un jour :) )
    Merci beaucoup de cette autre perspective de travail.
     
  11. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Spécial luc-iman !

    C'est pas très "artistique" mais c'est un bon exercice de déplacement de caméra...
    (les parentages ne servent pas qu'à parenter mais aussi à placer;) )
     

    Fichiers attachés:

  12. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, si cela n'a rien de tres artistiques, c'est tres interessant du point de vue technique.

    Des que j'ai regarde avec une vude autre (Gauche ou haut), j'ai bien compris, vu les trajectoires, que tout etait dans le positionnement de la camera. Et ca tombe bien, j'avais un peu rame les fois ou j'avais essaye. Bref, le parentage m'a paru tout de suite la solution. Et comme en plus tu l'avais indique, il faut donc cherche dans cette direction.

    Tu peux remarquer que j'ai employe le present pour la derniere phrase. Et oui, pas encore trouve la solution.

    Voila ou je coince :

    une comp, 1 calque en 3d et une camera.
    j'active TOUS les parametres possible en debut de comp pour etre tranquille (j'exagere un peu)

    ensuite, je parenta la camera sur le calque et je me position a la fin de la comp. La, je modifie la position x, y, z et l'orientation x, y, z.
    Je retire le parentage pour recupere la position de la camera et le point d'ancrage. Mais l'orientation est perdue. En en la faisant a la minime apres, c'est pas tres precis, il faut chercher au niveau de la decimale. Donc, s'il y a une methode pour y arriver, je suis preneur....d'un encouragement a continuer de chercher.

    Merci en tout cas et en esperant que tu en trouve d'autres qui seront instructifs.
     
  13. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Oui le problème c'est que ça ne peux pas marcher aussi simplement sur une caméra ciblé...

    Il faut faire tourner la caméra sur elle même en Z
     
  14. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais pas a la mimine qd meme ?
     
  15. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Le problème des rotations dans l'espace est plus compliqué qu'il n'y parait. Et l'orientation d'un objet vers un point en rajoute encore. Je n'avais pas encore fait attention aux conséquences sur le placement dans l'espace d'une caméra ciblé à l'aide d'un parentage-déparentage. Bien qu'étant attentif à ce problème et comprenant en gros comment ça fonctionne je ne suis pas capable de te donner une autre solution pour l'instant.
     
Chargement...
Discussions similaires - artistique
  1. caraibe
    Réponses:
    71
    Nb. vues:
    2 406

Partager cette page