module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

2 scripts:diviser une image en lignes/colonnes

Discussion in 'Adobe After Effects' started by nab17connection, Sep 26, 2005.

Tags:
  1. jemitey

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :col: De retour entre 2 pop up publicitaire!!!!J'ai choper un malware teigneux qui se regenere au démarrage de windows....Je crois que je vais aller voir mes pottes de la sécurité sur pc-astuces commentçamarche...

Pour l'anim voici le lien http://www.digitalanarchy.com/3Dassist/3Dassist_tutes.html#

L'exemple est "play movie".

Pour le script j'ai presque tout compris à l'exception des expressions. C'est dense. Je creuse.:rolleyes:

Merci pour l'exemple "wiggle"

Vais me coucher !

Bye bye

:) Jemitey:)

2. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    olla Jemitey

je viens de mater la video de Digital Anarchy, ce genre d'anim est facile realiser à aide d' expression (une expression sur la position suffit ;) )

car la trajectoire n'est en fait pas aleatoire. Les claques sont distribués aleatoirement suivant l axe des Z, mais ensuite la trajectoire est rectiligne jusqu'a son point d arrivée.

si tu te pretes au jeu, cela va te faire un bon exercice pour apprendre les expressions (un ptit bout des expressions bien sur :D).

je te donne en vrac quelques pistes pour t'aider à démarrer:
    _comment placer son calque (en X,Y) par rapport à son index pour former la "matrix" (l index est le numero du calque sur ta timeline)
    _comment attribuer un Z aleatoire
    _comment faire varier lineairement ce Z au cours du temps, jusqu'a ce qu il se fixe en fin d anim pour retrouver la "matrix" assemblée
    _et ma grand-mère m'a parlé d'un objet nul qui controlerait l'ensemble des calques :D

Mon ptit rendu "matrix creator à la digital anarchy" : matrix_creator

ps:j ai mis une expression sur les couleurs (pour faire comme dans leur video), c est gadget ;)

3. jemitey

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernier message avant les vacances

:bravo:OKaye Okaye :bravo:

Merci pour les devoirs de vacances. T'étonnes pas si je ne répond pas avant la semaine prochaine. Je serai à Lisbonne. Je pense pas y amener After Effects avec moi..:non:

J'ai une question qui est un peu en marge. Quand on réalise une démo à montrersur le net quels sont les criteres à choisir lors du rendu pour le meilleur compromis qualité et poids ? Normalement le poids est fonction du nombre d'image et de la résolution, non ? Est-ce que le fait d'écrire des expressions allège le poids ?

Une dernière pour le route....

Est-ce que tu peux me commenter les lignes qui suivent s'il te plait j'ai du mal à piger ( listing sur la rotation recto-verso) ?

// on relie la rotationY du suiveur a celle du leader a l aide d une expression

layer_copy_suiv.rotationY.expression = "dec=thisComp.layer("Nul 1").effect("decalage")("Curseur")*thisComp.frameDuration; \n" +
    "thisComp.layer("recto 2").rotationY.valueAtTime(time-(index-2)*dec); \n" ;

1) d'ou vient "dec" ? on crée la variable ?
    2) comment sais-tu que le calque null s'appelle "null 1" ?
    3) quand tu écrit "effect("decalage")("Curseur")" cela veut-il dire que tu récupères la valeur mémorisée dans décalage ?
    4) pourquoi pointe-t-on sur recto 2 et non pas sur layer_copy_leader ?

:perplexe: :perplexe: :perplexe:
    J'ai du mal à piger le calcul de l'expression j'avoue. Je comprend l'air mais pas les paroles.

Va bene :perplexe: :D Va bene :perplexe: :D

Jem IT

4. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salouti,

ah ben oui....c est pour ca que je t avais dit que ce serait bien de te familiariser d'abord avec les expressions ;)

repondons a tes questions :
    1) d'ou vient "dec" ? on crée la variable ?
    oui. c est la variable qui indique la valeur du décalage choisi...cela fait reference a la valeur du parametre glissiere "decalage", qui se trouve sur le calque "Nul 1"

2) comment sais-tu que le calque null s'appelle "null 1" ?
    tu as du t en rendre compte, qd tu crees un objet nul, il s appelle par defaut "Nul 1" si c est le premier nul que tu crées, "Nul 2" le deuxieme...). Pour vraiment bien faire j aurai pu renommer ce calque Nul pour lui attribuer un "vrai nom"...j ai considere que tu ouvrais ton projet, tu placais tes deux calques et lancais le script, donc ton (unique) objet nul s appelle "Nul 1"....

3) quand tu écrit "effect("decalage")("Curseur")" cela veut-il dire que tu récupères la valeur mémorisée dans décalage ?
    oui. cf question 1)

4) pourquoi pointe-t-on sur recto 2 et non pas sur layer_copy_leader ?
    éhéhé...cette question me montre que tu fais la confusion entre "script" et "expression".
    Je t explique : en fait, "recto 2" et "layer_copy_leader" designe le meme calque, le calque leader (du recto ). Cependant "layer_copy_leader" est une variable de mon script, je ne peux donc pas la mettre dans la definition de mon expression, cela n a rien a voir.
    Quand tu inseres une expression dans un script, tu la mets entre guillemets, c est juste du texte qui sera affiché sur la proprieté specifiée ...
    Dans l'expression, tu utilises "recto 2", c est a dire le vrai nom de ton calque, celui sur ta timeline, et donc là l expression va le reconnaitre et savoir à quel calque tu fais référence

pour tes questions sur le rendu, j ai pas vraiment fait de test pour savoir si une expression ralentit ( ne change strictement rien ou accelere ) le temps de rendu plutot que si l animation est faite par point clés....il faudrait simplement convertir l expression en clés (animation<<assistant images cles<<convertir...), et comparer le temps de rendu des deux.... sans doute que Julien W. ou Sequelles peuvent nous en dire un peu plus a ce sujet.

pour "meilleur rendu qualite/poids", je dirais que ca depend des gens...et surtout de ce que tu veux faire avec ta video apres ...
    perso, toutes les ptites anims que je balance sur le Repaire, c est du Quicktime, avec compresseur Sorenson 3, et je choisis une qualite en general entre 25 et 50 %...mes anims depassent rarement 2-3M.

je viens de voir que Sequelles a posté quelquechose sur les rendus, je ne l'ai pas lu encore, mais tu y trouveras surement des infos interessantes

bonne vacances à Lisbonne...grrraaaa de mon coté de l'Atlantique, je commence à taquiner des temperatures negatives ! et l hiver dure jusqu en avril , arFF

a+ nab

edit: je viens de lire sur la doc (F1) :
    ah put... quel co...! Je l avais deja lu il me semble et pourtant je ne le faisais jamais, meme pour des expressions de "barbares"
    :lol:

edit2: ah mais je me rends compte que ta question ne portait pas sur le temps de rendu mais plutot sur le poids de la video générée... et bien, et bien.. et bien je ne sais pas vraiment :D (au feeling je dirais que ca change pas grand chose )

#19 nab17connection, Oct 29, 2005
    Last edited: Oct 29, 2005
  5. jemitey

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Merci encore pour les explications supplémentaires et a bientôt

Ici 21°c

A+

Jemitey

6. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:
    bon je vais vraiment my mettre moi....
    :D

7. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Nolt [​IMG] ! Moi c'est Bill [​IMG] !

Bon alors Nab [​IMG] n'en finit pas de nous narguer !!!!

Donc c'est ça le scripting ??? Bon ben je finis les expressions puis je repasse ok !?

Allez a plus tard !
    [​IMG] [​IMG]

Bill déprime

Promis je poluerai pas plus le message avec du hors sujet, mais là apres avoir posté ailleurs sur les expressions, c'était trop tentant !

8. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon ça y est j'ai eu un peu de temps pour regarder tout ça !

Bon alors, ça marche nikel, pour ce qui est du script de base. j'ai essayé de prendre la discussion dans l'ordre, et deja, je n'arrive pas à faire des carrés avec les deux premiers script : si j'applique à un calques le script ligne par ex, ok il me fait des lignes. Si par dessus je selectionne un calque résultant du 1er script, puis que j'applique le script colonne, ça me fait par exemple 5 calques avec ma ligne auquel s'ajoute un masque en addition d'une colonne... donc en fait j'ai une ligne et une colonne par calque... je suppose que c'est normal, mais du coup je ne comprends pas tes tout premiers exemples.

Puis j'ai decouvert le script carré, donc forcément c'est plus simple mais qd meme ça m'enerve de na pas y arriver avec les autres !!

Ensuite la transition de rotation par ligne colonne c'est top ! (petit détail : la premier colonne et le derniere changent pas vraiment au bon endroit... nan je dis ça me tapez pas sur les doigts ! je sais, je sais pas faire de script je dis ça comme ça !)

Bon enfin apres j'ai arreté ça sert à rien d'aller + vite que la musique...

Et aussi je voulais savoir, j'imagine que dans tes 4 premiers exemples, l'opacité et/ou les position sont gérées par des expressions c'est bien ça ?

Merci

Bill

9. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bill tu es sur tous les fronts :D

alors en fait pour mes premiers exemples, avec seulement lignes et colonnes (marie gillain...), j avais ,de memoire, d abord cree une comp1 avec mon image sur laquelle j appliquais l un des deux premiers scripts(ligne ou colonne ca reviendra au meme). Ensuite j avais cree une nouvelle comp (comp2) dans laquelle je glissais la comp1, et j appliquer l autre script.

pour les animations (faites a la fois dans comp1 et dans comp2), oui c etait a l aide d expressions, un ptit coup de "wiggle", c est tres rapide a mettre en place, et ca donne du mouvement sans te faire ch**, c est ce que je cherchais a faire pour simplement montrer que chaque petite partie etait independante et qu on la controllait comme on voulait ( par rapport a d autres techniques ou tu ne peux pas avoir autant de controle sur les elements)

Le script "carre" lui c est plus simple ca te separe l image directement en carres, que tu peux donc tout de suite animer sans passer par une autre comp.

Pour le script "rotation recto verso", oui y a sans doute un ptit decalage au debut/fin, je crois que c est parce que certains trucs ne tombaient pas rond ... ca doit pouvoir se peaufiner..une autre fois ptet ;)

10. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui j'essaie de ratrapper le temps mais c'est dur dur ! j'ai pas encore attaqué la partie "jeu des expressions" je jete un oeil mais je comprends pas tout... Quand aux script j'essaye de m'en servir depuis.... aujourd'hui a peu pres quand a savoir en faire....

Merci en tout cas pour les infos je vais bosser dessus. (en passant j'ai pas finit encore mon expression "spirale dans l'espace" mais ça avance !)

Bill

11. terroufi

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les liens ne fonctionnent plus !

bonjour

cette discussion m'interesse, mais malheureusement les liens ne fonctionnent plus.

j'aimerai un script qui me découpe l'image....

y'a t-il un lien me permettant d'avoir un script de ce type

merci

12. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nabscripts.com - Home

rubrique dowlnload

:approb:

13. terroufi

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp

.... par là même, existe t-il un tuto pour le detonateur de calque....des particules?

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous