module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

16/9 sur xpress

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par tontonvideo, 16 Juin 2002.

Tags:
  1. tontonvideo

    tontonvideo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le filtre ou effet qui rezise et ajoute des bandes noires sur des plans digitalizés en 16/9

    Sur le composer l'image est bien en 16/9 mais une fois recraché sur le camescope celui-ci le récupère en 4/3 déformé...

    Alors au lieu de resizer et de rajouter un mask 16/9 (ca marche sur la video mais pas sur les titres!) sur tous les plans, y'a bien une astuce plus simple nan? enfin j'espère parce que sinon...

    help!
     
  2. xilo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmmm.....
    bouton droite de la souris sur l'imge de la video ... 16:9 video

    tu vas avoir qq soucis a utilisé ce soft...
     
  3. tontonvideo

    tontonvideo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le click droit sur le composer, c'est la première chose que j'ai faite!

    La n'est point le problème, j'ai fait mes synthés sur photoshop (le title tool c'est un peu de la daube) et enfin je peux appliquer un resize et un mask sans problèmes... mais bon plan par plan c'est galère kan même...
     
  4. myrtille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben pourkoi pas faire un vidéo mixdown, t'aura + qu'a y mettre ton mask...et hop, plus de plan par plan...
     
  5. xilo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Piste gigogne + fx SubMaster ... qq chose comme ca.
    a trifouiller...
     
  6. tontonvideo

    tontonvideo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yes! le video mixdown c'est une très bonne idée! je connaissais pas cette fonction je vais essayer ca de suite! merci myrtille
     
  7. boris

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    16/9 : une question de fond

    une énigme pour moi :

    le 16:9 de nos camescope se lit étiré sur une tv 4:3 or,
    une émission 16:9 de tv est reçut en 16:9 sur une tv 16:9 et en 4:3 si la tv est de même.
    Alors que faudrait il faire pour travailler vraiment en 16:9 avec cette même souplesse et sans les bidouilles de bandes noires ?

    Merci d'avance
     
  8. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut pas confondre

    Quand on parle de 16/9, le vrai, il s'agit d'un format prévu pour être lu sur un ecran 16/9.

    Donc quand on le lit sur un écran 4/3 il est normal de le voir compressé dans le sens horizontal.

    Pour pouvoir le lire avec une apparence (je fais exprès d'écrire une apparence) normale, il n'y a pas de solution que de compresser l'image dans l'autre sens vertical et donc de rajouter des bandes (noires c'est plus propre) dans l'espace ainsi récupéré.

    Pourquoi j'utilise le terme apparence ?

    Le 16/9 initial a été tourné avec plus de pixels, le fait de compresser (dans le sens anamophique du terme) l'image pour la faire rentrer dans une surface plus petite réduit le nombre d'information affichée.

    Pour en revenir au problème posé par boris.

    TV 16/9 pas de problème on a mis en place l'électronique et les choix nécessaires pour décider (manuellement ou automatiquement) dans quel format on veut que l'image s'affiche).

    TV 4/3, il faut impérativement lui envoyer une image au format 4/3 donc les images tournées en vrai 16/9 doivent être artificiellement transformée en 4/3.
    J'espère avoir été clair. :)

    Attention ça se complique si on parle d'un image tournée avec un complément optique 16/9 sur un camescope 4/3 ainsi que les images tournées en faux 16/9 ou c'est le camescope lui-même qui rajoute les bandes noires en masquant en fait l'image 4/3. Mais ça, c'est une autre histoire.

    Bon film ;)
     
  9. boris

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas si clair

    Pas si clair que ça pour moi,
    Les images émissent par les TV en 19 : 9 permettent sans interventions d'être lus sur des écrans des deux types ce qui n'est pas le cas pour nos images tournées en 16:9.
    Où est la différence ?
     
  10. tontonvideo

    tontonvideo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 16/9 c'est la galère quand on connait pas...

    Pour en revenir au sujet initial, voici un ptit tuto pour ceux qui auront la " joie" de monter en 16/9 sur Xpress DV

    - Pour la digit, aucun settings particulier, l'acquisition se fait comme en 4/3

    - Lorsque vous allez monter, mettez vos écrans du composer en 16/9 (vous aurez alors deux écrans 16/9 et non 4/3 avec deux bandes noires), pour cela click droit sur un des deux écrans et activez "16:9 Video"

    - maintenant pour sortir du 16/9 sur votre camescope avec deux bandes noires ( image du haut ), activez le bouton bleu des effets non temps réel ou " toggle real time effects" :

    Il y aura des calculs à faire ( clip> expert render In/Out ) si vous appliquez un fade entre deux plans ou si vous mettez un filtre ou un volet sur le plan

    Important! Pour les ralentis ou accélérés, calculez les en VTR style sinon ils ne sortiront pas en 16/9 sur votre camescope mais déformés comme sur l'image du bas ( pour avoir les ralentis en VTR style par défaut : settings > render > motion effects render using > VTR style)
     

    Fichiers attachés:

    • 169.jpg
      169.jpg
      Taille de fichier:
      17.1 KB
      Nb. vues:
      316
  11. guillaume_theking

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    16/9 et 4/3

    Oh là on lit de tout ici !

    Il y a une confusion apparemment importante entre 4/3 et 16/9.

    Explications : NE PAS CONFONDRE formats film et formats vidéo.

    Le format film pour être simple, ce sont les différents ratio de l'image UTILE que vous voyez sur vos écrans (les barres noires en haut et en bas sont plus ou moins petites ...), en gros il existe le 1.33 (image carré, plein écran sur le 4/3), le 1.66, 1.75, 1.85, 2.35 + quelques autres encore.

    Le format vidéo il y en a deux, le 16/9 et le 4/3. Ce sont deux formats d'image VIDEO, le 4/3 tout le monde le connait ... le 16/9, pour la meme hauteur il comporte une largeur plus importante.
    Résultat : un film en 1.66 sur un téléviseur 4/3 est vu avec des petites bandes noires, en 16/9 c'est du plein écran. Jusque là pas de problème.

    Le problème donc, c'est la compatibilité entre les deux formats. Techniquement et en milieu broadcast, la longueur de ligne et la résolution horizontale sont les memes. C'est comme au cinéma avec l'anamorphose, en broadcast, tout est analysé au format 4/3, donc une image 16/9 sera étirée dans le sens de la hauteur. Elle reprendra sa forme UNIQUEMENT sur un diffuseur 16/9.
    Pour contre, si vous avez un lecteur DVD par exemple, cette image 16/9 sera vu normalement parce que le lecteur fera lui meme la conversion en écrasant l'image et en ajoutant des barres noires, mais dans ce cas, l'image est 4/3 !

    C'est ce qui se passe avec XPRESS, tu travailles en anamorphose 16/9, aucun problème. Tu DOIS le ressortir dans ce format pour conserver ton format 16/9 car vu sur un diffuseur de cette taille, ton image sera normale avec sa qualité d'origine. Par contre, si tu ressort ton image avec des "barres noires", c'est que ton image aura était été convertie en 4/3, elle ne sera plus 16/9. Vu sur un diffuseur 4/3, pas de problème mais vu sur un 16/9, tu ne pourras plus te mettre en plein écran mais tu seras obligé de zoomer l'image grossissant alors l'effet de trame bien visible en SD ...

    Résumé :

    BARRES NOIRES : 4/3
    SANS BARRE ANAMORPHOSE : 16/9

    A noter qu'il y a quand meme de barres en 16/9 2.35 ou 2.55, mais j'en peux plus d'écrire ...
     
  12. archibal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je rajouterai une petite info sur les format.
    quand un 16/9 anamorphose et reduit dans un 4/3
    on apele ca un 4/3 leter box....
    et pour ce faire sous xpress dv
    il sufit de poser un effet resize metre le scaling en hgt a 75
    cree une nv piste video
    deplacer le resize avec la fleche rouge sur cette nv piste et le trimer sur toute la duree du montage
    puis une longue sceance de calcul.....zzzzz.....zzzz..zzzz

    ps: pour les pro je vient de remarquer que l'on ne pouvais pas poser un effet en filler sur une piste ou il n'y avais pas de segment...mais la manip decrite ci dessu fonctione.
     
  13. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas seulement pour les pro :)
    On ne peut insérer de filler qu'entre deux clips, il faut donc mettre au moins un clip d'une image à la fin et/ou au début si on veut débuter/finir par du noir.
     
  14. archibal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups je me suis mal exprimer je voulai dire en sub master...
     
  15. tontonvideo

    tontonvideo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos, j'y vois plus clairs! :)

    Après plusieurs heures de prise de tête, j'ai réussi à ressortir le film en 4/3 letter box sur mon camescope!

    En fait pour resortir le film dans ce format, j'ai fait comme ca:

    - video mixdown pour les 4 pistes videos de la séquence ensuite j'ai dupliqué ma sequence (ctrl+D dans le bin)

    - Sur la séquence dupliquée, j'ai viré les clips en les remplacant par le videomixdown sur V1

    - Sur le composer, j'ai remis les écrans en 4/3 (si vous le faites pas, les camescope croit toujours que vous allez lui envoyer du 16/9,i met pas les ptites bandes noires et ca donne le 4/3 letter box propre au DV + des bandes noires). Ensuite, comme l'a dit archibal, un effet resize à 75 en hauteur sur la video et vous obtenez un bon vieu 4/3 letter box compatible avec tous les télés du marché!:D


    :perplexe: enfin pour les pros, j'ai des chtites questions :
    Le collapse ca sert a koi? ca m'aurait pas évité de faire un videomixdown qui crée un media affreusement lourd...? (2 Go pour 15 min. dans mon cas)
    Sous After effects il ya un setting tout prêt pour le 16/9 "PAL D1/DV grand écran 720/576 (1,42)" et marqué en dessous "fortmat des images 16:9" 1,42??? ca a un rapport avec les formats 1.33, 1.66 etc...?

    euh ce sera tout pours les questions...:D
     
Chargement...

Partager cette page