module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 sans ordi

Discussion in 'Archives moteurs' started by ricou, Oct 12, 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Espérer en apprendre encore tous les jours, n'est-ce pas là une excellente motivation à l'heure de la retraite qui sonne ? :cool:

La raison pour laquelle les informations WSS ne sont que sur la première moitié de la ligne 23, c'est que cette première moitié ne porte aucune information image en mode entrelacé. La seconde moitié de la ligne 23 peut contenir de la vidéo. La ligne 623 en est le pendant. Quand on observe le haut d'une image entrelacée sur un moniteur, on voit très bien cette demi-ligne vidéo, tout comme la demi-ligne 623. :)

Ces impulsions sont en fait un codage numérique :

Le plein format 4/3 est désigné par 1000 et le plein format 16/9 est désigné par 0111 (avec une erreur courante d'appellation qui indique Anamorphic au lieu de Panoramic). D'autres combinaisons sont disponibles. Ça explique pourquoi les impulsions sont présentes en 4/3 comme en 16/9. :)

PS : MickeyCam, tu me donneras la marque de tes étagères ! Elles supportent un matériel de poids qui doit faire bien des envieux. J'ai pu constater que le REF06 est très actif et que tes contributions sont très appréciées. :bravo: :jap:

2. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    ouh la la, la lalalalaaaa ! et moi qui veut simplifier les choses !:rire: :help: :o

oui donc, avec ma 250 itou, lorsque l'on tourne avec c'est good. (et c'est même tres good -et elle n'est pas du tout a vendre :non: )
    c'est quand on a effectivement des sources analogiques que l'on veut numeriser que ça se corse. mon idée c'etait de passer par la camera comme dans un transcodeur analogique vers numerique. et au passage, "forcer" les choses... evidemment ça marche pas.

un dvd enregistreur avec la commutation en entrée (comme les moniteurs 1454, :cool: )

non?

ben non !

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
  4. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    3,570
    ah, enfin un qui m'a compris ! c'est exactement ça qu'il me faut !
    euh... je parle pas anglish, y a un importateur ?
    je parie que non.:(

ça a l'air bien hein?!
    sinon y a snell wilcox mais ... euh, ça serait pas rentable !

5. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Bonjour,
    excellentes explications...

Je comprends mieux mon problème, j'avais converti un DVD 16/9 américain en le lisant sur une platine multistandard multizones, et relié en analogique vers une Moviebox DV et Studio 9 + qui ont fait la conversion.
    Le résultat est excellent mais le TV repasse en 4/3 même forcé en 16/9.
    J'ai déjà vu le début de la vidéo qui part au milieu en haut de l'écran mais je n'ai pas fait le rapprochement.
    Quant à la ligne 623, effectivement c'est sur elle que se fait la commutation des têtes de magnétoscope.
    Les étagères, pas de pb, ce sont les chevilles dans les parpaings qui m'ont inquiété ! La plupart ressortaient ! Je crois que ce sont les Fisher qui ont tenu. Mais c'est vrai que c'est lourd. Mais tous sont en état de marche. Ca va de la BF à 12,4 GHz.
    Quant aux hobbies, mais ce n'est peut être pas l'endroit pour en parler...
    Sur un post on s'est retrouvé à trois Radioamateurs (avec Homero et un autre) par hasard, des grincheux ont râlé...
    ps : (La retraite a été officielle en juin 2006......)

Michel...

6. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Bonjour,
    aujourd'hui j'ai mesuré toujours cette fameuse ligne 23, sur un lecteur Panasonic, avec mon DVD 525/60 converti en 625/50, elle est vide, mais sur le film du commerce "Le diner de con" il n'y a pas cette info, mais à la place il y a la macrovision (sept impulsions qui prennent presque la totalité de la ligne) qui monte et descend !
    Michel...

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Prends soin de lire tous les liens que j'ai indiqués. Dans la note Intersil (figure 2), pages 3 et 4 :
    http://www.intersil.com/data/an/an9716.pdf
    tu pourras constater qu'en système 525/60, le WSS est porté par les lignes 20 et 283. :)

8. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Bonjour,

Ok, j'ai compris, effectivement sur mon disque US, c'est sur la ligne 20 ou 21, mais l'info a disparu dans la conversion en Pal 625/50 par Studio !
    Michel...

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Si le WSS n'a pas été relayé au cours de la conversion, tout s'explique. Par contre en réglant les paramètres du document 625/50 pour 16/9, le WSS de la ligne 23 aurait dû être inséré.
    Pour corriger ce genre de problème avant gravure sur PC, pgc Edit devrait le faire. :)

10. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Ok,
    merci pour l'info.
    PgcEdit téléchargé.
    Michel...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page