module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon XF300 et XF305, nouveaux camescopes cartes CF et MPEG-2 HD 422 50Mb/s

Discussion dans 'Canon' créé par Sébastien Gaillard, 7 Avril 2010.

  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à Tous,

    Canon aura donc longuement mûrit son nouveau modèle de camescope pro XF300 ou XF305. Contrairement aux années précédentes où les modèles pros reprenaient le format des modèles grand-public (DV puis HDV), Canon s'appuie ici sur un format MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s avec un modèle de poing (à 6000€) inédit pour ce format vidéo (puisque jusqu'ici on le voyait chez Sony en haut de gamme avec la gamme d'épaule XDCAM HD 422, ou alors via des recorders externes de type Flash XDR à utiliser en sortie SDI de camescopes).

    Michel donne beaucoup de détails dans cette news:
    XF300 et 305, Canon se relance dans la vidéo pro ! Mpeg-2 4.2.2 50 Mbs

    A++
    Séb
     
    #1 Sébastien Gaillard, 7 Avril 2010
    Dernière édition: 8 Avril 2010
  2. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a plus qu'à attendre pour voir des rushes
     

    Fichiers attachés:

    • xf 300.jpg
      xf 300.jpg
      Taille de fichier:
      121 KB
      Nb. vues:
      1 099
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il y a plein de choses qui semblent plaisantes et bien pratiques sur cette nouvelle caméra. Sauf incident, elle devrait délivrer de bonnes images.

    Sacré Canon, ils vont concurrencer... leurs EOS ! :mdr:
     
  4. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Excellente annonce ! Celle de Panasonic avec son HPX370 est déjà dépassée et enterrée :D
    Est-ce que leur super codec 4:2:2 sera aussi simple à monter que le HDV/XDCAM ou il faudra le convertir en ProRes ?
     
  5. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir,
    Il s'agit du même format que celui de la gamme XDCAM-HD 422 de Sony (à qq nuances près sur la structure des fichiers), donc il y a de quoi se faire un avis sur la possibilité de monter ce format en allant chercher du côté des retours d'expérience sur le montage des vidéos tournées avec cette gamme Sony.

    Certes c'est du 50Mb/s donc plus lourd à tracter que du 25Mb/s du HDV, mais comme c'est du MPEG-2 et non du H264 (utilisé par l'AVCHD par exemple) c'est déjà bien plus facile si on compare à ce format. Bref, un format facilement gérable avec une station récente, même s'il faudra étudier cela cas par cas en fonction de ce qu'on entend par récent, de la puissance CPU et de la RAM de sa station. Ensuite, la performance du moteur vidéo de son logiciel de montage peut jouer aussi sur la gestion du format avec plus ou moins de souplesse et de réussite...

    A++
    Séb
     
  6. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Une fois de plus, Canon et vous, vous mettez le fait que les processeurs actuels ne sont pas capables de traiter en natif de l'AVCHD.
    C'est faux en 2010, et ce sera de plus en plus faux compte tenu des progrès rapides dans le domaine des processeurs, sans parler des technologies CUDA et autres. Et donc on peut comprendre que Pana, Sony misent de plus en plus sur l'AVCHD, et que même PANA ait sorti du 50p 1080, standard propriétaire.
    Bon il ne manque plus que le 4.2.2.
     
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    non tu as mal lu..

    l'AVCHD en natif est quasiment ingérable en post production
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    L'AVCHD en natif il faut des machines modernes i7 pour le monter sur deux couches, en gros, soit le minimum. Donc ingérable c'est un peu fort, mais dès qu'on entasse un peu des effets, alors ça devient la galère. Il va falloir des moteurs de rendu ad hoc comme Mercury d'Adobe et des cartes graphiques chères pour retrouver une vraie souplesse en postprod.

    Quant aux processeurs qui assurent l'encodage de l'AVCHD dans les appareils de prises de vue, quand ils ont un flux en 4:2:2 à traiter avec beaucoup d'informations comme celui d'un grand capteur, ça ne se passe pas bien pour le moment, ils n'y arrivent pas s'ils ne sont pas ventilés et dans des grands bousins...
    Evidemment que c'est passager mais c'est la situation actuelle. C'est un fait.
    Canon est d'ailleurs très bien placé pour le savoir avec leurs EOS qui pourtant réduisent l'info à la base en 4:2:0 et qui chauffent comme des malades à l'encodage !
    Dans un an ce sera probablement différent.

    Michel
     
  9. yani

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    889
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'auront du mal à vendre cette camera vu que la majorité des gens préfère le rendu du 5D pour un prix plus attractif
     
  10. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    tu caricatures complètement mes propos et sous-entendre que je tiendrais le même discours que Canon n'y arrange rien. Je t'invite à me relire. Ai-je dit que monter l'AVCHD n'était pas possible ? Non. J'ai dit que tracter un flux MPEG-2 50Mb/s 422 dans un logiciel de montage actuel est plus aisé à ce jour que tracter un flux AVCHD. Je ne cherche pas à faire des opposition stériles entre les formats et je ne suis pas du tout partisan du tout blanc/ tout noir. Je pense que si on me lit depuis qq années dans les news, les forums ou des articles sur ces sujets dans la revue Caméra Vidéo on a pu s'en rendre compte ;-)

    En vidéo on sait bien que tout dépend des usages et des besoins, et qu'ils sont très variés de nos jours. Par exemple ce format 422 ouvre la voie à des atouts de post-prod intéressants pour la correction de couleurs, pour de l'incrustation... tout dépend des usages et besoins là aussi ;-)

    Je suis le 1er à me exploiter de l'AVCHD pour certains usages (modestes reportages web façon "bloc note" avec un Sony XR500). Pour autant, j'ai bien plus de mal à le monter en natif que du HDV car mon PC n'est pas récent, mais avec un bon Core i7 ce serait bien plus jouable.

    Pour un flux la CS4 et mon petit Core2Duo 2.66Ghz et 8Go de Ram, ça se passe de façon tolérable (pou mes usages de bout à bout) pour du cut avec le plug-in Mainconcept même avec ce CPU ancien, mais il faudrait bien sûr un Core i7 comme l'indique Michel, et surtout on attend ce que la CS5 a déjà annoncé: accélération GPU pour traiter le format et les effets, version 64bit native du code du logiciel pour une meilleure utilisation des ressources de nos stations. Et puis il est clair que certains logiciels s'en sortent mieux que d'autres, comme Edius (qui aura bientôt le "booster" en plus). Sinon il y a bien sûr la piste des codecs de montage (repasser en DVCPROHD, en ProRes, en DNxHD, en Canopus HQ) mais ce n'est pas le sujet ici.

    Voilà pour ces précisions utiles, je pense qu'on peut maintenant continuer à parler sereinement du MPEG-2 HD 422 50Mb/s sans pour autant que ça veille dire qu'on serait anti-AVCHD ou qu'on donnerait des infos "qui ne sont pas vraies" !! Tout l'intérêt d'un tel débat sur les formats, tel que l'ouvre en qq sorte Canon avec ce codec dans cette gamme de prix, est justement passionnant s'il est mené avec mesure et loin du "tout l'un/ tout l'autre" qui n'a jamais été mon approche des sujets de la vidéo...

    A++
    Séb

    A++
     
    #10 Sébastien Gaillard, 8 Avril 2010
    Dernière édition: 8 Avril 2010
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non, parce que, comme Canon le précise, l'usage n'est pas le même. Par contre il concurrence nettement la Sony EX1r.

    GiLd
     
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

    Le MPEG 2 HD 4:2:2 à 50 Mb/s ne pose aucun problème au montage.
    J'utilise celui du NanoFlash, et c'est effectivement beaucoup plus fluide qu'un bon AVCHD des familles.
    ça tourne même sur un bon portable ( Bon d'accord, c'est un i7 - Q720 - 1.60 GHz )

    Par contre, je pense que Canon commet une erreur stratégique en proposant des capteurs 1/3 sur une machine à 6000€.
    Pourquoi donc se priver d'une EX1 dans ces conditions ?
    Dans 95% des cas, hors correction très poussée, je peux vous assurer qu'il est impossible de faire la différence entre le VBR à 35 Mb/s d'une EX et les mêmes plans issus du Nano en 4:2:2 à 100 Mb/s.
    A mon avis, le capteur 1/3, ça a pris un gros coup de vieux, même si ça reste très bien pour du reportage à l'arrache, et le 4:2:2 c'est déjà pour la post prod bien soignée ... y aurait pas comme une contradiction ?.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. Ponchy

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un 7D au taf, et j'attends avec impatience de pouvoir avoir un nouveau caméscope à côté (j'ai bien un Sony HVR-A1, mais c'est à vomir comme appareil). Je voulais une Ex1, mais pourquoi pas un Canon... même si j'aurais préféré un 2/3 :/
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Le marché des 2/3 est quand même je suppose bien encombré d'une part et je crois que Canon a voulu faire aussi compact que les propositions Sony NXcam et Pana AVCCam mais en beaucoup plus qualitatif.
    D'après ce qu'ils nous en ont dit on est quand même là dans du haut de gamme. D'où un prix adapté :D

    Ils veulent prendre des part à la fois aux EX1 et aux petits camescopes pro en AVCHD.

    Et ils auraient pu faire ça en 1/2 pouce mais là ils écartent l'idée à cause de la "qualité très moyenne des optiques dans ce format...". Quand c'est un grand fabricant d'optique qui dit ça on peut peut-être lui faire ce crédit ;-)

    Ben il y a peut-être des gens pour qui devoir faire des corrections colorimétriques assez poussées ou des incrustations nickel ce n'est pas juste 5% des cas...

    Michel
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bien bien, et maintenant ppeut-on espérer que comme d'habitude Canon nous sorte la version optiques interchangeables d'ici 6 mois ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous