module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Sony HVR-Z5, conclusion

Qu'offre la partie audio de la Z5 ? Que penser de l'enregistrement HDV sur bande de la Z5 et du module optionnel pour cartes mémoire compact Flash ?

Publié par barraalice le 26 Janvier 2009 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 22 843
  1. barraalice

    Qu'offre la partie audio de la Z5 ? Que penser de l'enregistrement HDV sur bande de la Z5 et du module optionnel pour cartes mémoire compact Flash ? Le prix de l'option module à carte mémoire n'incite-t-il pas à préférer la Z7 si on veut tourner sur CF ? Alice poursuit sa comparaison avec la Z1, Z7 et EX1, et nous livre également sa conclusion du test.

     


    Le son

    z5-detail-audio-switches.jpgContrairement à la Z7, on trouve sur la Z5 un micro interne, mais, et c'est une première, on trouve AUSSI un micro statique externe. Certains se sont plaint de la disparition du micro interne sur la Z7, moi j'étais super contente qu'il y ait un vrai micro : maintenant tout le monde est content.

    Autre point positif, comme sur la Z7, le sélecteur micro interne/externe a été déporté physiquement avec les boutons de commande du son, et on peut à présent enregistrer à la fois le son interne et externe chacun sur une des deux pistes.

    Je ne me souviens plus comment c'était sur la Z7, mais il y a un truc que j'ai trouvé super cool, c'est justement le contrôle des inputs son. Le canal 1 est sélectionnable entre mic interne et input XLR 1, le canal 2 est à 3 positions : mic interne, input XLR 1 et input XLR 2. On peut donc très directement basculer l'entrée XLR1 sur 1 ou les 2 canaux à la fois. Idéal quand on change entre des sources monophoniques et stéréophoniques sur les entrées XLR. On peut naturellement faire la même chose avec les autres caméscopes mais ça se fait obligatoirement dans les menus, plus précisément tout au fond du sous menu dédié (deux sous niveaux sur la Z1). On risque donc moins de devoir séparer les cannaux audio sur la timeline parcequ'à la captation le cadreur a eu la fleme de rentrer dans le menu pour caler le canal 1 sur CH1.

    Comme on pouvait s'y attendre, il n'est pas possible d'enregistrer plus de 2 canaux audio, dommage avec la présence de ce micro interne en plus des deux entrées XLR. Même en mode DVCAM, alors que le caméscope peut recopier un flux entrant avec 4 canaux (par l'entrée i.Link) sur une bande, il lui est impossible de fabriquer lui même 4 canaux à partir de ses sources...

    Enregistrement sur bande, et carte mémoire en option

    mrc-full-large.jpgComme la Z7, l'enregistrement primaire reste la bonne vielle bande DV 1/4" exclusivement au format miniDV. Sur la Z5 on peut également dire que c'est d'ailleurs LE système d'enregistrement puisque c'est le seul proposé en kit. Le connecteur pour le HVR-MRC1K est toutefois présent à l'arrière de l'appareil et moyennant les 700 € supplémentaires qu'il représente on pourra également se laisser aller aux joies du tournage data.

    Il faut cependant préciser que bien que cette solution permette le tournage en modes de données, ce n'est pas vraiment le mode préféré de ce caméscope (ou du z7). En effet certaines fonctions ne sont pas utilisables dans ce mode (timelapses et prises de vues au ralenti), de plus même s'il est possible d'enregistrer sur carte sans insérer de cassette, le caméscope refusera de lancer l'enregistrement, il faut manuellement le lancer sur le MRC1K en appuyant sur deux boutons simultanément. Comme si ça ne suffisait pas le voyant indiquant qu'il n'y a pas de cassette clignote inlassablement malgré le fait qu'on soit en train d'enregistrer sur la carte (ce qu'il affiche pourtant correctement, avec l'autonomie restante).
    Enfin le flux enregistré sur les cartes correspond à un stockage sur bande. Le débit est fixe, 25 mbps et il est en tous points conforme aux spécifications du format HDV.

    Le bon usage de ce module optionnel reste donc cantonné au transfert sur la station de montage, pour une vitesse de capture sans commune mesure avec la très lente capture bande. (de l'ordre des 5 fois plus rapide, parfois plus en fonction des équipements) avec cependant la conservation d'une copie de sécurité sur bande en cas de soucis.

    Le module peut également enregistrer un flux SD downconverti au format DV ou DVCAM, pour avoir un enregistrement double HDV sur bande et DVCAM sur carte.
    Attention toutefois, on pourrait croire qu'il serait possible de tourner en DV sur la carte et en HDV, de monter le DV en offline et de conformer ensuite sur les rushes HDV. Ce n'est pas vraiment possible, en effet les clips enregistrés sur la carte ne correspondent pas exactement aux prises sur la bande. Le point de départ et d'arrivée sont très différents, et plusieurs utilisateurs ont rapporté que les timecodes étaient décalés de 2 images. C'est très fâcheux, d'une part la bande ne laisse pas nécessairement assez de poignées pour reprendre une prise si elle a été utilisée trop près du début ou de la fin, mais plus grave toute tentative de capture par lots ou de conformation produira un contenu décalé.

    pat42 :

    1) décalage de 2 images entre le TC K7 et le TC CF (TC CF=TC K7 + 02)
    2) environ 15 images sont perdues sur la CF en début d'enregistrement et 1''10 en fin


    scwal69 :

    Les plans sur la carte sont bien plus long que ceux de la cassette.

    Ils démarrent quasi en même temps, une image de décalage sur ma caméra.
    Par contre ils finissent 15 images plus tard que sur la cassette, sauf le dernier plan enregistré qui est de la même longueur à une ou deux images près.

    J'ai aussi un décalage du time code de deux images entre les deux supports.

    Une fois les timecode calés sur la timeline les plans de la carte sont en avance de deux images.



    Conclusion Test HVR-Z5

    Le HVR-Z5 est une alternative économique pour l'équipement de productions HD en low cost, idéalement pour ceux qui sont encore attachés au workflow à bandes HDV et qui migrent en douceur depuis des workflows SD DVCAM.
    Devant la faible différence de prix entre un kit Z5+Module Compact Flash et une Z7 beaucoup plus évolutive, j'encouragerais plutôt les personnes désirant tourner en mode fichiers sur les cartes compact flash à passer la vitesse supérieure et à opter pour un modèle Z7.
    La Z5 de son côté défends son objectif très polyvalent et un prix en dessous même d'une Z1 actuelle avec des caractéristiques techniques plus que décentes.
    Je n'en ai pas parlé plus haut dans mon test, mais il faut aussi savoir qu'il existe chez Sony un petit frère à la Z5 : la HDR FX-1000 qui a comme principale différence avec la z5 les entrées audio XLR. Elle est généralement vendue 1000 euros de moins il peut être donc intéressant de s'y pencher un peu.


    Les points négatifs :

    - qualité optique du zoom discutable
    - pas de véritable workflow tapeless (l'enregistreur est optionnel)
    - les mêmes défauts que la Z7 :
    - pas de PAL/NTSC
    - autofocus moyen
    - pas d'entrées vidéo
    - slow-motion et timelapses non professionnels


    Les points positifs :


    - Un zoom très polyvalent
    - Une position grand angle très large (equiv 29.5 mm)
    - Une ergonomie soignée : boutons assignable, contrôles son externes (surtout le switch CH2), poids et équilibre.
    - Les avantages de la Z7 :
    - Un système très sensible (1.5 lux, F/9 à 2000 lux)
    - Porte filtre Densité Neutres 4 positions (Clear, 1/4, 1/16, 1/64)
    - Un DSP avancé, avec de larges possibilités de réglages de l'image.
    - Viseur et LCD excellents
    - Le micro statique fourni
     
     
    Les concurrents
    Côté concurrence, la Z5 se pose également en challengeur direct du HPX-171 chez Panasonic puisqu'elle se négocie à peu près au même prix (sans les cartes P2). Cette dernière présente également un zoom fixe, un peu plus large en grand angle mais beaucoup moins long (13X). L'autre importante différence se situe au niveau de l'enregistrement et des sorties Vidéo. La HPX-171 étant équipé d'une sortie HD-SDI et de cartes P2, ce qu'il y a autour du caméscope va coûter plus cher (monitoring, cartes P2, disques de vidage etc.)
     
     

     

     

     

     

    {include_content_item 1824}

    Discuter de cet article sur le forum caméscopes Sony

    Retrouvez Alice sur le forum HD et Cinéma numérique et sur le forum Sans bandes

    {include_content_item 1564}

     

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?