module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Sony HVR-Z5 par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 7 Février 2009.

Tags:
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +17 / 16 / -0
    Bonjour à Tous,

    Voici le dernier test d'Alice : Test Sony HVR-Z5, face aux Z1, Z7 et EX1


    consacré cette fois à la Z5 de Sony. A fil de ce test elle passe en revue la qualité de l'optique, de l'ergonomie, de l'audio, traite de l'enrgistrement sur bande ou carte mémoire, en comparant la Z5 à la Z1 (qu'elle remplace au catalogue Sony) mais aussi à sa grande soeur la Z7 ou à la gamme XDCAM-EX et à l'EX1 en particulier.

    Elle répond ainsi aux questions que pose la Z5 :
    Qu'améliore la Z5 par rapport à la Z1 ?
    Quelles fonctionnalités de la Z1 n'ont pas été reprises ?
    Que donne l'optique en comparaison à sa grande soeur Z7 mais aussi à la Z1 et EX1 ?
    Que penser de l'enregistrement sur carte mémoire en option ?

    Une aide très précieuse pour bien faire son choix entre ces modèles!

    Je crée donc cette discussion pour qu'elle soit le lieu de prolongement de ce test remarquable. Merci Alice pour ces éclairages pointus que tu nous apportes :-)

    A++
    Séb
     
  2. -=Xtof=-

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour ce test Alice.
    J'aurais une petite question : Le filetage de l'optique de la Sony HVR-Z5 n'est-il pas en 72 mm et non 77mm ?
     
  3. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien vu, ça m'a complètement échappé ça. Les caméscopes HDV sont tous en 72mm, c'est en fait les EX qui sont en 77mm, et c'est les seuls... Bon a savoir :)

    Merci
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Epatant tableau comparatif... Merci Alice !
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Bonsoir Alice
    Bravo ..beau travail ....remarquable ..le tableau de synthése en aidera plus d'un.:approb:

    Addendum:
    Z5 : micro incorporé OUI >>>Z7 NON >> EX1 OUI

    Ergonomie EX1 : l'équilibre AV/AR est rétablie avec une grosse batterie BPU60 (tu as du le constater) et du même du coup (étonnant !!) une amélioration de son penchant "à gauche".

    Idem pour Z5 et Z7 un gros accus améliore l' équilibre .

    Détail : le mode "pause " (comme sur les "Reflex") de la EX1 .. jusqu'à... 64 frames ...!!!

    Bertrand :approb:
     
  6. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Oui en effet les grosses batteries Sony BPU60 et Swit S-8U62 réequilibrent parfaitement la Ex1 !
     
  7. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Super boulot Alice (ça devient une habitude!). J'avais déjà vu ça sur la Z7 que je possède aussi.
    En revanche, je suis un peu plus dubitatif sur la politique tarifaire de Sony. Oui, la Z5 est moins chère que la Z1. Mais en même temps, il s'est presque passé 5 ans entre et les prix ont bien baissé, notamment avec Canon et Pana (même les JVC sont "données" en ce moment.).
    Du coup, comme tu le dis en fin d'article, le prix Z5 + Module CF est équivalent à la Z7. Hors ce module est pour moi absolument indispensable quand on y a goûté. Donc, je trouve que fournir la Z5 sans lui à ce prix ne la rend pas "abordable", mais plutôt un peu chère par rapport au reste du marché. Si on parle en TTC, la FX1000 et 1500 euros moins chère que la Z5... (environ 3000 contre plus de 4500)
    C'est en tout cas, ce qui fait que je préfère mes Z7... Mais bon, ce n'est que mon avis. Qu'en penses tu?
     
  8. kokkarin

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    1 044
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut a tous

    pour Archibad
    Attention avec la FX1000 tu ne peux ajouter pas ce module CF.
    et par rapport a la Z5 c'est l'absence des XLR et du mode DVcam .
    mais comme du le dit c'est 1500€ de moins......

    Kok
     
  9. -=Xtof=-

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, on peut ajouter le module CF. Il est compatible, selon Sony, avec la plupart des caméras. La différence est que la Z5 a une prise dédiée à ce lecteur CF que la FX1000 ne possède pas.
    Il faudra passer par la prise Firewire pour pouvoir utiliser le lecteur HVR-MRC1K et le fixer sur une griffe porte accessoire, de même pour les autres caméras.
     
  10. -=Xtof=-

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite image pour illustrer :
    [​IMG]

    (image de la Z5 que j'ai piqué Ici ;-) )
     
  11. kokkarin

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    1 044
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et la vitesse de chargement sur la CF sera t'elle assez rapide via le port FW ?

    cela fera pencher mon achat prochain plutot vers uneFX1000 + le HVR-MRC1K que la Z5 seule alors , et pour moins cher;-)
    de plus au vu des films que je tourne les XLR ne me sont pas indispensables ni le DVcam. mais mon soucis c'était de pouvoir avoir ce module CF.

    merci de l'info,
    car lorsque j'avais demandé à différents vendeurs ils m'ont dit que les 3 différences principales entre les 2 était les xlr, le DVcam et l'impossibilité d'installer ce module... donc si ton info est exact c'est génial

    kok
     
  12. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui, oui, je confirme que le module CF fonctionne (moi je l'ai testé avec une Canon A1 et une vieille PD150): en revanche, il n'offre pas d'affichage à l'écran de la cam et il n'y a pas certains modes je crois (genre "relay"...). Par contre, il faut le fixer "quelque part" alors que sur les Z7/Z5 c'est juste "clic" à l'arrière. Et c'est ce qui inspire ma question à Alice quant au "tarif" Z5 par rapport aux autres.
     
  13. kokkarin

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    1 044
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci de ta confirmation Archibad, en plus tu écrits que ce module fonctionne même avec une canon A1 ...c'est un argument ...
    je te rejoints dans ta question quand au tarif car 1500€ de plus pour le mode DVC et des XLR....comme tu le dis ça merite reflexion.

    kok
     
  14. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    En fait, il y a toujours eu les 1500 euros de différence entre le modèle "grand public" et le "modèle pro". Mais je trouve que comme les temps changent, la concurrence s'affute et Sony a eu la bonne idée d'inventer ce super module CF et de le fournir avec les Z7 (S270), j'aurais vraiment trouvé sensé qu'il soit avec les Z5, histoire d'être cohérent et de marquer clairement une différence. A 4500, une Z5 + CF c'est vraiment une belle offre... Sans, je trouve que ça se discute. D'autant que Sony baisse rarement ses prix... En témoigne le prix des dernières Z1 en rayon...
     
  15. kokkarin

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    1 044
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tarif de la Z7 +/- 5000€ (camescope + batterie +housse pluie + sac)
    tarif de la Z5 +/- 4100€ (camescope + batterie +housse pluie + sac)+ 835€ le module CF.
    avoir le plus interessant....

    kokkarin
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous