Nous suivre

  1. Atelier Caméras RED - 16 & 17 octobre à Paris
    COMPLET !! Inscrivez-vous pour être informé des prochaines dates !
    Toutes les infos

    Rejeter la notice
  2. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

Test DJI Mavic 2 Pro & Smart Controller

Retour d'expérience d'un pro, habitué des drones, sur le nouveau drone super compacte de DJI et sa nouvelle télécommande dédiée.

Publié par Repaire le 3 Juillet 2019 dans Tests
► Commentaires 2
    Recos : 1
    Vues : 1 228
  1. Repaire
    @françois, est vidéaste professionnel, habitué des grands capteurs et des "gros drones" de type Inspire 2 (également spécialiste Edius bien connu ici sur le Repaire :-) )

    On a pu lui envoyer pour quelques jours le nouveau drone très compact DJI Mavic 2 Pro, avec la nouvelle télécommande DJI Smart Controller (voir les news du Repaire).

    Voici donc son retour d'expérience pratique sur ce combo : mise en route, facilité de pilotage avec la télécommande, réactivité du drone, et son appréciation de l'image du drone, avec en prime quelques belles images de la campagne bretonne (on ne s'en lasse pas ;-) )


    La caméra est également passée "à la Testbox" pour un essai comparatif avec la Z90, une caméra à capteur équivalent (1 pouce), pour comparer ses deux modes de prise de vues "HQ" et "FOV".

    Conclusion sur le Mavic 2 Pro + Smart Controller


    François est particulièrement frappé par la compacité de l'appareil. Il apprécie l'idée de pouvoir l'emmener partout, tout le temps, et de pouvoir ramener des images aériennes même dans des situations de tournage plus extrêmes, ou un gros drone serait impossible à emmener ou à piloter.

    Côté ergonomie, le pilotage est facile, l'appareil est très réactif, on se sent rapidement en confiance.

    Il regrette l'absence de 50p en 4K/UHD, ce qui représenterait pour lui une contrainte qu'il lui faudrait intégrer à la production, utilisant fréquemment ce mode.

    Au niveau des images, pour François, ça reste un "petit capteur", en comparaison des drones qu'il a l'habitude d'utiliser (Inspire), il note quand même un manque de définition.

    L'objectif est pour lui très intéressant, avec sa focale de 28mm en équivalent 24x36 qui ne génère donc pas de déformation d’images outre mesure, contrairement aux autres drônes, et apporte une touche professionnelle aux images et permet de se démarquer.

    François note une netteté numérique un peu boostée, qui se sent dans l'image.

    Concernant la télécommande Smart Controller, il regrette :
    - l'absence de menu en français
    - de ne pas avoir réussi à réaliser un facebook live
    - le relink systématique obligatoire entre la télécommande et le drône

    Côté points forts :
    - c'est un tout petit objet, tout intégré,
    - super ergonomie, on l'a en main très facilement
    - l'écran est très lumineux, ce qui est appréciable, on n'est pas obligé de se tourner en permanence par rapport au soleil

    Le couple drone + télécommande est super intéressant, très rapide à mettre en oeuvre.
    Ce serait un vrai plus d'étendre cette télécommande aux autres outils DJI.

    Finalement, on peut dire que François a été globalement très convaincu par le DJI Mavic 2 Pro, qui serait très bien placé dans la liste de choix pour un appareil de ce niveau de budget : "un choix très cohérent, compte tenu de sa compacité, facilité d'utilisation, de sa taille de capteur et du rendu d'images".

    Liens d'achat :
    DJI Mavic 2 Pro sur Amazon à 1448,90€
    Combo DJI Mavic 2 Pro + Smart Controller à 1989€


    Comparatifs Testbox Mavic 2 Pro


    Test comparatif Sony Z90 vs Mavic Pro 2 (version HQ)


    Nous avons pensé utile de voir ce qu'il en serait d'un matchage d'image entre le nouveau drone de DJI et une caméra "normale" dont le capteur est de même dimension (facteur décisif pour la qualité de l'image et la sensibilité)
    Que montre notre test ?

    En terme de définition en lumière normale :
    • la restitution des couleurs est moins bonne que sur la Sony et, comme souvent chez DJI, est assez fortement violemment saturée ;
    • la définition du drone est aussi un peu moins fine et incorpore plus d'artifacts de compression ;
    • La balance des blancs du drone tire assez systématiquement vers le magenta.
    Notons également les aberrations chromatiques pénalisantes très visibles sur la mire côté DJI.

    A surveiller donc sur certains types de sujets très graphiques.

    Seul point en faveur du Mavic, c'est une correction de contours un tout petit peu moins visible (mais c'est uniquement parce que le réglage de ce paramètre est un peu fort par défaut sur la Z90 et il est facile de le corriger en amont).

    La réduction du bruit de base est aussi très légèrement plus forte sur le DJI. Mais on a toujours avantage à opérer le denoising en postprod plutôt que sur la caméra.

    En faible lumière
    Ce qui frappe surtout c'est le bruit plus important dans l'image DJI, probablement dû pour partie à la saturation importante des couleurs

    La conclusion pourrait être que s'il y a suffisamment de lumière et qu'on n'a pas un raccord de plan précis à faire, on devrait pouvoir mélanger avec succès les deux types d'image (Z90 et MavicPro 2).

    En revanche il ne faudra évidemment pas s'attendre à un miracle si la lumière vient à manquer, c'est mieux qu'un petit capteur bien sûr mais le bruit est tout de même relativement insupportable.


    Comparatif Mavic Pro 2 mode "FOV" vs mode "HQ"


    Entre la version FOV et la version HQ du MavicPro2, il faut noter un léger avantage en terme de sensibilité de l'ordre d'un petit diaph en faveur de la version FOV ce qui n'étonne pas vraiment puisque la surface de capteur utilisée est plus grande.

    Sinon les images sont très proches globalement, relativement difficiles à distinguer.

    Sur la dynamique

    MavicPro2-709.png
    Dynamique Mavic 2 Pro - REC709

    mavicPro2_log.png
    Dynamique Mavic 2 Pro - Log

    z90-log.png

    Dynamique Sony Z90 - Log

    Le Mavic Pro 2 ne brille pas par une dynamique formidable: dans son meilleur mode (DLog-M, idem HLG du reste) il se situe nettement en retrait par rapport à la Z90 de Sony et son S-Log3 (près de 2 diaphs d'écart)
    Quant au gain de dynamique délivré par le mode HLG tout comme le mode Log il n'est que de 1 diaph par rapport au mode rec 709.

    Rushes natifs partageables sur demande :-)
    MyPOV a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 2

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous