module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Sigma 28-45mm T.2 Autofocus Ciné Zoom: une exclusivité pour un premier zoom ciné à autofocus

Sigma continue d’élargir son offre d’optiques cinéma avec un produit qui surprend : le 28–45mm T2 Full Frame Autofocus

Publié par Lucas.janiszewski le 19 Septembre 2025, à 09:42 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 69
  1. Lucas.janiszewski
    Sigma continue d’élargir son offre d’optiques cinéma avec un produit qui surprend : le 28–45mm T2 Full Frame Autofocus. Ce zoom, inspiré de la gamme photo « Art », transpose sa performante formule optique vers un univers ciné, tout en apportant plusieurs ajustements ergonomiques.

    SIGMA-28-45mm-AF-Cine-lens-.jpg

    Plus tôt présenté en prototype décrit d'ans l'article du copain Kitbalakun, voici ce qu'il en est pour ce modèle de série.

    Une optique issue de la photo, adaptée au cinéma


    Sous sa robe noire marquée « Cine », ce 28–45mm T2 reprend la formule optique du 28–45mm Art photo, mais Sigma a adapté l’ergonomie :

    • Course de point de 200°, pour un contrôle plus fin du focus (bien qu’un peu limité niveau précision pour un T2 plein format).

    • Passage au flou linéaire plutôt qu’exponentiel, afin d’offrir une meilleure précision manuelle.

    Conception et mécanique


    Le zoom est interne, ce qui évite tout changement d’équilibre lors du recadrage. La distance minimale de mise au point est de 0,3 m, pratique pour des plans serrés.
    La gravure de distance est disponible uniquement en impérial.

    Avec 15 cm de longueur pour 1,25 kg, il reste relativement compact pour un zoom ciné plein format. Sigma a prévu un pas de vis sur le carrossage pour installer un pont de maintien : facultatif en usage manuel ou autofocus, mais vivement recommandé si vous motorisez le point, le zoom ou l’iris (particulièrement sur des montures fragiles comme E ou L).

    Le diamètre frontal de 95 mm accepte des filtres vissables de 86 mm.

    Contrôles et montures


    Le mode AF/MF se sélectionne via un poussoir intégré à l’optique. La bague d’ouverture est dé-cliquée, avec un marquage « A » pour activer le contrôle électronique via la caméra.

    Sigma propose ce zoom en monture L et E, mais toujours pas en RF, Canon restant frileux à l’ouverture de sa monture aux fabricants tiers pour la gestion de l’AF. Cela viendra peut être dans un deuxième temps, Sigma ayant déjà l’accès sur le 40mm F1.8 ART. C’est dommage, ce 28-45 aurait marché à ravir sur la C50.

    Une famille qui s’agrandit


    Lors de l’IBC, Sigma a également présenté un prototype de 28–105mm T3. Toujours basé sur un modèle Art, mais cette fois-ci en zoom non interne : le carrossage s’allonge en cours d’amplitude. Sa sortie est prévue pour le premier trimestre 2026, sans prix communiqué.

    SIGMA-FF-AF-zoom-lenses-1300x750.jpg


    Le Sigma 28–45mm T2 sera affiché à 3399 $, avec une disponibilité prévue pour novembre.

    Une petite (r)évolution ?


    En tant que premier assistant caméra, voir débarquer des optiques cinéma autofocus peut faire tiquer : entre la montée des caméras hybrides et l’autofocus ultra-performant, le sacro-saint manuel du cinéma semble chahuté. Mais Sigma vise avant tout les opérateurs solos sur des caméras comme la FX6 ou le très nichée Sigma fp L, que des productions à équipe plus importante. Je peux donc souffler : le focus-puller n’est pas encore remplacé.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous