module inscription newsletter haut de page forum mobile

SIGMA 28-45 mm T2.0 Prototype Autofocus Cine Lens

Sigma a présenté à l'IBC le prototype d’un zoom cinéma particulièrement intéressant : le Sigma 28-45MM T2 Autofocus Cine lens.

Publié par Kitbalakun le 20 Septembre 2024 dans News
► Commentaires 5
    Recos : 0
    Vues : 401
  1. Kitbalakun
    L’IBC 2024 qui se tenait à Amsterdam cette semaine a été l’occasion d’annonces assez exceptionnelles. Aujourd’hui, on s’intéresse à Sigma qui ne cesse pas de développer ses séries d’optiques dédiées aux caméras plein format.

    En effet, Sigma a décidé de faire d’une pierre deux coups en introduisant non seulement leur nouveau zoom full frame 28-105 f/2.8 DG DN Art mais aussi et surtout en présentant le prototype d’un zoom cinéma particulièrement intéressant : le Sigma 28-45MM T2 Autofocus Cine lens.

    Sigma28-45mm-af-cine-image2.png

    Le premier zoom cinéma avec un auto-focus


    Sigma avait déjà introduit au début de l’été le zoom photo plein format, annoncé avec la plus grande ouverture au monde pour ce range : le Sigma 28-45 mm f1/8 DG DN Art.

    DG DN désignant la ligne plein format des optiques Sigma destinées aux boîtiers hybrides performant autant en photo qu’en vidéo et Art indiquant qu’il s’agit là de leur haut de gamme offrant selon le fabricant ce qu’il y a de meilleur techniquement et artistiquement.

    Or c’est certainement ce zoom qui sert de base au développement de ce nouveau prototype, le Sigma 28-45 mm T2 Cine Lens qui s’en distingue cependant en combinant le meilleur des deux mondes : un carrossage cinéma et un système autofocus intégré à l'intérieur de ce dernier

    L’autofocus au cinéma


    En plus des caractéristiques optiques propres au Sigma 28-45mm f1/8 DG DN Art que vous pouvez découvrir ci-dessous :


    le Sigma 28-45 mm T2 Autofocus Cine lens intègrerait, comme son nom l’indique, un système autofocus performant, lui permettant de fonctionner comme n’importe quelle optique photo une fois montée sur un boitier compatible.

    La bague de focus serait en effet débrayable permettant de passer par un simple switch, du monde de l’autofocus au monde de la mise au point manuelle.

    Un véritable zoom cinéma


    Pour autant le Sigma 28-45MM T2 Autofocus Cine lens reste un véritable zoom cinéma avec un carrossage digne de ce nom.

    On retrouve trois bagues crantées
    (probablement de pitch 0.8) pour le zoom, le focus et l’iris, avec une distance indiquée à la fois en mètres et en pieds.

    Il présente une ergonomie et robustesse indispensables pour les tournages exigeants

    Ce zoom offre surtout une ouverture constante de T.2, qui pour rappel, ne désigne pas tout à fait les mêmes caractéristiques que l’ouverture F1.8 présentée sur son petit frère.

    Sigma28-45mm-af-cine-image1.png

    Pour rappel le diaphragme de transmission ou T-stop indique la quantité réelle de lumière qui est transmise par l’objectif au capteur. Il diffère ainsi d’un f-stop qui indique le diamètre de la pupille d’entrée de l’objectif, qui a été normé pour faciliter le calcul de l’exposition en photo.

    Cette optique qui selon Sigma est toujours en développement, sera disponible à la fois en monture Sony E et en monture Leica L comme toutes les optiques Sigma plein format.

    D’après les informations publiées par Sigma on aurait les caractéristiques suivantes :

    - Longueur focale : 28-45 mm

    - Montures : L-Mount, Sony E-Mount

    - Ouverture : T2-19

    - Nombre de lames du diaphragme : 11 (circulaire)

    - Couverture : plein format

    - Diamètre frontal : 95 mm

    - Taille de filtre : 86 mm

    - Angle de rotation du focus : 200°

    - Angle de rotation du zoom : 60°

    - Poids : monture L et monture E Sony 1, 25 Kg

    - Angle de vue : Plein format : 65,5-43,6°, APS-C: 45,9-29,5°


    En conclusion, cette nouvelle optique propose un concept réellement intéressant et polyvalent. On attend bien sûr de voir le produit final, et de savoir plus précisément comment Sigma a géré dans cette optique le passage AF / MF, vérifier la présence de butées, la réponse face à des moteurs et la gestion de l’iris. La question de sa réparabilité sera également à étudier.

Partager cette page

► Commentaires 5

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous