module inscription newsletter haut de page forum mobile

Revue spéciale NAB 2023: notre sélection d'optiques.

Dans la continuité de notre revue sur les sorties d’accessoires llors du NAB 2023, nous avons décidé de reproduire ce contenu, mais cette fois sur les optiques.

Publié par Lucas.janiszewski le 24 Avril 2023 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 2 756
  1. Lucas.janiszewski
    Qui dit NAB, dit nouvelles sorties ! Ce grand salon technique, centralise à Las Vegas pendant plusieurs jours, les acteurs majeurs du monde de l’audiovisuel. C’est donc une émulsion qui motive les fabricants à présenter de nouveaux produits phares.

    Dans la continuité de notre revue sur les sorties d’accessoires et éclairages lors du NAB 2023, nous avons décidé de nous focaliser à présent sur les annonces concernant les optiques !

    DZO Pavo 2x



    Avec des références audacieuses telles que les Vespid Retro, DZO, fabricant d’optiques cinéma accessibles, tend à diversifier son catalogue. C’est dans cette continuité qu'ont été révélées de nouvelles optiques anamorphiques: les DZO Pavo.

    DZOFilm_127-1536x1024.jpg
    Crédit photo: NewsShooter


    D’un facteur d'anamorphose x2, les Pavo couvrent les capteurs S35, en EF ou PL, dans une série d’optiques comprenant le:
    • 28mm, T2.1

    • 32mm, T2.1

    • 40mm, T2.1

    • 55mm, T2.1

    • 75mm, T2.1

    • 100mm T2.1
    Ces objectifs produisent une image relativement piquée et seront proposés dans deux traitements de coating différents, l’un produisant des flare dorés, l’autre des flares bleus.

    DZOFILM_PAVO_blueandgolden.jpg

    Pour l’instant nous n’avons pas encore de dates de sortie, ni de tarifs pour les DZO Pavo, mais nous pourrions nous attendre à un prix correspondant à leurs concurrents principaux, les Laowa Proteus, donc autour de 6000€ par optique.


    Laowa Ranger



    Nouvelle future addition dans la gamme Laowa, les zooms Laowa Ranger.

    LAOWA-Ranger-Cine-Zooms_713-scaled.jpg
    Crédit photo: NewsShooter

    Proposés en deux déclinaisons, 28-75mm T2.9 et 75-180mm T2.9, ils couvriront le Full Frame, nativement en PL mais avec une monture interchangeable en EF.

    Ergonomiquement ce sont deux optiques très compactes, au vu de leur amplitude focale et leur ouverture maximale. Elles embarquent une bague de réglage de backfocus intégrée au carrossage, ainsi qu’un pas de vis en 77mm sur la frontale pour les filtres qui le nécessiteraient.

    LAOWA-Ranger-Cine-Zooms_700-1536x1024.jpg
    Crédit photo: NewsShooter

    Comme beaucoup d’optiques pour cette édition, les seules choses à ne pas avoir été révélées sont la date de sortie ou le prix.


    Dulens APO Mini Vintage



    Annoncées en 2022, mais encore difficilement trouvables, les Dulens APO Mini VIntage continuent leur tournée de promotion.

    Screenshot-2022-07-28-at-4.29.41-PM.png

    Ces optiques Full Frame Vintage tirent leur épingle du jeu avec une ergonomie ultra compacte et légère, entre 500 et 550 grammes pour 6,8cm, à un niveau assez rare sur des optiques cinéma.

    Screenshot-2022-07-28-at-4.35.29-PM.png
    Crédit photo: NewsShooter

    Elles bénéficient d’une monture interchangeable PL/EF et sont disponibles en:
    • 31mm, T2.4

    • 43mm, T2.4

    • 58mm, T2.4

    • 85mm, T2.4
    Un 24mm, qui selon moi est une focale manquante dans la série, est en développement.

    La nouveauté de ce NAB 2023, est la présentation du traitement ”Textured Black”, renforçant considérablement le caractère vintage (niveau de flares, piqué..). des optiques en allégeant le revêtement de leur frontale.
    Le caractère natif de la série, est très adoucissant sur les peaux, avec une halation assez marquée et des flares multicolores.

    Les précommandes restent ouvertes sur le site du constructeur, prévoyez cependant une liste d’attente très longue. Côté tarif, il faut compter 999$ par optiques et 3899$ pour la série complète.


    NiSi Athena Prime



    Pour renouveler sa série d’optiques fixes, F3, NiSi a dévoilé les Athena Primes quelques jours avant le début du salon. C’est donc au NAB 2023, qu’elles ont fait leur première apparition en public.

    Screen-Shot-2023-04-10-at-19.16.43-1536x1007.jpg

    Proposées en 5 focales (14, 25, 35, 50 et 85mm), les Athena Primes sont conçues pour couvrir des capteurs jusqu’au Full Frame.

    Point négatif, le 14mm n’ouvre qu’à T2.4, par rapport au reste de la série qui ouvre à T1.9.

    Point positif, les bagues de diaph et de point se situent toutes au même niveau, facilitant l’accessoirisation et les changements d’objectifs.

    L’image produite par ces optiques est à considérer comme très piquée et définie.

    Les Athena Primes ont suscité notre intérêt sur le fait que leur monture E et RF accueille un support de filtres intégrés, dit “drop-in”, permettant de glisser des filtres compatibles à l’arrière. Elles peuvent être, sinon, montées en PL de manière classique.

    Nous n’avons, encore une fois, pas de dates de disponibilité et de tarifs à vous communiquer.


    Vertigo Lens Turret



    Petit bonus, qui fera office de gadget outsider, la présentation plus approfondie d'un prototype commercialisable du Vertigo.

    Développé par le documentariste Ian Ker, ASC, le Vertigo est une tourelle qui permet de monter 3 optiques PL ou EF sur la caméra, afin de basculer de l’une à l’autre très rapidement.



    Le prototype initial avait été présenté lors de la NAB 2019.

    Une série très limitée, compatible avec les Sony FX9 et FS7 MKII, sera disponible via la plateforme Kickstarter du 2 au 8 Juin 2023.

    Les participants à la campagne de lancement pourront choisir les prochaines caméras compatibles avec le Vertigo parmi les FX6, ARRI, RED ou encore Canon RF.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous