module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Revue spéciale NAB 2023 : notre sélection d'accessoires et éclairages

Au milieu de toutes ces annonces majeures, d'autres plus modestes ont pu vous échapper, nous avons donc décidé de faire une revue des nouveaux accessoires

Publié par Lucas.janiszewski le 21 Avril 2023 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 1
    Vues : 1 814
  1. Lucas.janiszewski
    Comme chaque année, le NAB (National Association of Broadcasters) regroupait une grande partie des industries techniques du monde de l’audiovisuel dans un des plus gros salons dédiés.

    Evidemment, c'était donc une occasion rêvée, pour les fabricants, de révéler leurs nouveaux produits. Et au milieu de toutes ces annonces majeures, d'autres plus modestes ont pu vous échapper, nous avons donc décidé de faire une revue des nouveaux accessoires et éclairages, que nous avons trouvé intéressants.

    Trépied SmallRig AD-100



    Le fabricant de petits accessoires SmallRig a opté ces derniers mois pour une stratégie de diversification très dynamique vers des produits de plus grande envergure (follow focus sans fil, lumière…). C’est dans cette optique qu'ils ont profité du NAB 2023 pour présenter leur nouveau trépied professionnel compact, l’AD-100.

    Sans titre-4.png


    Construit en fibre de carbone, l’ensemble trépied et tête fluide pèse 5kg ce qui est tout à fait convenable pour un produit de cette gamme. Il est équipé d’un bol 75mm, ce qui veut dire qu'au-delà de la tête incluse, vous pouvez très bien opter pour une tête d’un diamètre équivalent chez un fabricant tiers.

    En termes de capacités, la rotule de l’AD-100 peut porter une configuration caméra d’un poids maximal de 10 kg, de 1 mètre de haut à 1 mètre 95. Elle permet un pan à 360° et un tilt à 90° vers l’avant et 60° vers l’arrière.

    A souligner, celle-ci est compatible avec les plaques rapides manfrotto et DJI (Ronin S2, S3, S3 Pro), permettant donc un joli gain de temps lors des changements de configurations.

    Sans titre-5.png

    Le trépied SmallRig AD-100 est disponible en précommande, à un budget très maîtrisé, pour 399$.

    Tilta Nucleus Nano II



    La commande de point sans fil d’entrée de gamme de Tilta, le Nucleus N (ou Nano) premier du nom, s’est considérablement musclée avec cette toute nouvelle version : le Nucleus Nano II.



    Le grand changement se situe sur le fait que ce n’est plus une commande simple axe (focus, iris ou zoom) mais une commande deux axes voir même trois avec la poignée supplémentaire.

    Par ailleurs, au-delà du contrôle de l’optique, vous pouvez désormais manipuler à distance votre boîtier (parmi une liste d’appareils Canon, Sony et Blackmagic compatibles) ou encore votre stabilisateur DJI (RS2 et RS3 Pro).

    La molette de Nucleus N II peut également servir de contrôleur pour le variND Mirage de Tilta ou encore le Gravity dont nous allons parler un peu plus tard dans cette revue.

    Ergonomiquement, le tout petit écran de contrôle a fait place à un plus grand écran tactile affichant les informations de la caméra, en plus de celles des axes de contrôles choisis (focus, iris, et/ou zoom). A savoir que la commande peut enregistrer la course des bagues de vos optiques, que vous pourrez sélectionner via le dit écran.

    La batterie intégrée bénéficie d’une autonomie de 7 heures.

    Ce nouveau venu sera au même prix que son prédécesseur, c’est à dire 299$. Les précommandes ne devraient pas tarder à ouvrir chez les différents revendeurs, les premières livraisons étant prévues pour Juin 2023.

    Aputure Amaran 150C et 300C



    Le fabricant de lumières LED, Aputure, est venu étoffer sa gamme de sources accessibles avec deux nouvelles références RGB : les Amaran 150C et 300C.

    Sans titre-6.png

    Ils embarquent tous les deux un COB, en RGBWW (red, green, blue, white, white) qui leur permet de produire une lumière bi-color allant de 2500 à 7500K ou HSI (RGB).

    En termes de puissance d’éclairement on se situe aux alentours de 12 000 lumens pour la version 150W et 20 000 pour la version 300W, à 5600 Kelvin.

    Les deux versions affichent un IRC/TLCI 95+, ce qui est inférieur au reste de la gamme Aputure.

    Les deux têtes embarquent une monture d’accessoires Bowens, et sont contrôlables à distance via l’app Sidus Link ou sur le panneau de contrôle intégré.

    Sans titre-7.png

    En termes d’alimentation, les projecteurs incluent nativement une alimentation secteur. Dans le cas d’une utilisation sur batterie, il vous faudra acquérir la 2 Bay Power Station d’Aputure afin d’utiliser vos Amaran sur batteries V-lock.

    Les Aputure Amaran 150C et 300C sont d’ores et déjà en précommande pour respectivement 359 et 569€.

    Swit Volta Modular



    Swit avec ses nombreux systèmes d’alimentation vient ajouter une nouvelle carte à son jeu en annonçant une batterie valise multifonction, la Swit Volta Modular.

    Cette batterie lourde propose une alimentation d’une puissance de 1200Wh, qui peut être augmentée en empilant d’autres Volta Modular. C’est donc là la singularité principale de cette référence, nous donnant envie de vous en parler.

    Sans titre-8.png
    Crédit photo: Newshooter

    Le système est proposé en deux déclinaisons:

    • AC, équipée de deux prises secteur 110/220V ainsi qu’une sortie USB-C

    • DC, embarquant deux prises D-Tap, deux sorties powerlock et deux sorties XLR dispensant une alimentation de 12V, 24V ou 48V vous permettant de tout alimenter du moniteur à la caméra.
    A noter que ces batteries peuvent être rechargées sur secteur ou via panneau solaire.

    Rien n’a été avancé pour le moment par le fabricant, tant sur une potentielle date de sortie que sur un tarif.

    Tilta Gravity Remote Head



    Comme évoqué plus haut, le Nucleus Nano II permet le contrôle du Tilta Gravity. Qu’est-ce donc?

    Présenté à l’état de prototype fonctionnel au NAB 2023, le Tilta Gravity est une lyre (support pour projecteur) motorisée, contrôlable à distance.



    Pour le moment uniquement compatible avec l’ARRI Orbiter, à terme le support devrait pouvoir accueillir la majorité des projecteurs d’un poids allant de 6 à 30 kg.

    La version présentée motorisait le Pan et le Tilt, mais la version commercialisée devrait permettre un suivi automatique d’un sujet par l’éclairage, ce qui me rend très curieux sur la méthode qui sera employée.

    Il n’y a pas encore de deadline ni de quelconque information sur le prix de sortie, mais connaissant Tilta, le tarif devrait rester très accessible. A voir donc, comment le Gravity se débrouillera face à des références très complètes (et chères) telles que le Matthews LiteMover.

    Minette Kelvin Play



    Arrivant récent dans le monde de la lumière grand public, le fabricant scandinave Kelvin a révélé une minette très audacieuse : la Kelvin Play.

    Sans titre-10.png


    Premier panneau LED, et donc minette, équipée d’une matrice RGBACL, elle permet une restitution du spectre colorimétrique, notamment sur les jaunes, très poussée.

    Ses 18W de puissance, produisent une lumière bi-colore allant de 2000 à 20000K, ainsi qu’une lumière RGB, avec un IRC/TLCI de 98/99. On retrouve aussi des effets lumineux (strobe, gyrophares e.t.c) ainsi qu’une bibliothèque de gélatines virtuelles.

    Son caisson en aluminium de 15 x 7 x 2 cm, lui confère une construction robuste certifiée IP54 (résistance à la poussière et aux éclaboussures), pour un poids de 350 grammes.

    Une monture magnétique permet à la Kelvin Play d’être équipé de modifieurs non inclus (nid d’abeille, diffusion…). Il peut également être assemblé avec d’autres, pour créer un panneau plus grand.

    Sans titre-9.png

    Pour ce qui est de l'interface, la minette est contrôlable via DMX, Lumen Radio, ou par une appli mobile dédiée. Elle accueille aussi une prise USB-C qui peut être utilisée en charge (autonomie de 3h à pleine puissance) ou en alimentation.

    La minette Kelvin Play est disponible dès maintenant, sur le site du fabricant avec une réduction spéciale jusqu’au 16 Mai de 75$, abaissant son prix de 249$ à 174$.
    mhr a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous