module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Premiere Pro : export d'UHD en scope anamorphique FHD et utilisation Voukoder

Une méthode simple pour à partir de rushs UHD obtenir en export un format 2.35 en utilisant entièrement le contenant de 2MP du FHD au lieu de 1.5MP par un crop

Publié par caraibe le 21 Septembre 2018 dans Tutos
► Commentaires 3
    Recos : 3
    Vues : 6 861
  1. caraibe
    Le problème posé est le suivant :

    Vous avez filmé en UHD (ou 4k, peu importe), et souhaitez sortir votre montage au format Scope 2.35, parce que vous aimez ce format ou souhaitez donner un look plus "cinéma".

    Dans la mesure bien sûr où le cadrage des rushs s'y prête (il vaut mieux l'avoir anticipé lors de la prise de vue...).

    Et évidemment il ne s'agit pas ici du montage d'images réellement tournées en mode anamorphosé à l'aide d'un complément optique...(très cher je crois).

    La solution la plus simple qui vient à l'esprit c'est d'utiliser la fonction échelle pour mettre son rushs en 2560 * 1440, et d'utiliser ensuite le recadrage de Première pour ne prendre que 1080 pixels de hauteur d'image.
    Mais on se retrouve avec un format bâtard pouvant poser des problèmes de diffusion.

    Ou encore, si on compte rester en UHD, on peut utiliser uniquement le recadrage de Première et exporter en 3840 * 1634. Remarquons qu'on peut exporter plein format avec les bande noires, ou en 3840 * 1634 sans bandes noires (pour ma télé en lecture USB je suis obligé d'exporter avec bandes noires)

    Pour l'export cropé 2.35 en FHD on peut conserver sa séquence UHD cropé en 3840*1634 ou mieux 3840*2160 en incluant les caches à l'export... Première fait très bien le downscal UHD FHD

    Donc pas nécessaire d'ouvrir une séquence FHD pour cela.

    Mais on va se retrouver avec un 2.35 défini en 817*1920 soit 1.5 MP environ et exit l'exploitation complète du Full HD qui est de 2MP.

    Il y a donc mieux à faire et aussi plus simple, et grâce à l'anamorphose pour utiliser toute la résolution du Full HD comme je vais vous le montrer...

    En commençant par la méthode sans anamorphose.

    Donc, voir la vidéo qui sera plus parlante, et où j'en profite pour montrer l'utilisation du Plugin d'export Voukoder, pour lequel on doit un grand merci à @MyPOV :



    ATTENTION:
    ceux qui travaillent avec la dernière version de CC n'auront pas dans préférence à décocher la case:Ajuster par défaut à la taille de l'image

    Elle n'existe plus et c'est l'option par défaut de la dernière version de CC


    Voir ici le Topic de Mypov pour Voukoder:
    Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc | Page 18 | Le Repaire

    Exemple du résultat car ce format anamorphosé est très bien géré par YouTube:



    Et pour terminer voila ce que donne média info sur un clip en 2.35 anamorphosé:
    Pour lui c'est du 2.40 ..c'est curieux !! le calcul me donne 2.37

    Il donne son maximum sur un écran en 2560*1440

    Et la preuve par capture écran avec MPCHC


    Original de la vidéo anamorphosée que j'ai mise en YouTube sur demande par MP !
    2.35 par recadrage:

    [​IMG]

    2.35 par Anamorphose:

    [​IMG]

    Le gain est évident en résolution verticale !!!
    C'est logique !!!

    Ceci étant la méthode traditionnelle (celle des pro ciné bluRay) n'est pas à bannir non plus.
    Elle permet de faire sortir son film en "géométrie variable" passant du 1.77 au 2.35 selon les scènes comme dans Batman The Dark Knight Rises...Et d'autres films.
    Chose impossible si on choisit l'anamorphose pour une qualité maximale.

    Qualité maximale: pinaillage peut être, mais il convenait de signaler et de montrer comment il est facilement possible de sortir du 2.35 en utilisant le plein format FullHD 1080*1920 ou le plein format 2k d'ailleurs.

    A chacun de choisir la méthode qui lui convient
    ciel12, Guest20191220 et ogt ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 3

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous