module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 15 & 16 novembre à Paris 
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cet atelier pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

2 dernières places - Atelier Fairlight les 11&12 Octobre avec Damien Favreau
Exploitez les outils puissants de mixage et de correction de Fairlight, et optimisez la qualité audio de vos projets !
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

NOUVEAU : Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Progressez rapidement avec ces ateliers mensuels de 3 heures. Prochaine session le 5 octobre de 18h à 21h

Nouveautés Tilta, Adaptateur AF Techart, Prime 135mm Xeen CF et Meike, Micro low-cost Comica

Parce que les actualités techniques ne se résument pas qu’aux caméras, voici un récapitulatif des autres sorties récentes dans le monde de l'audiovisuel.

Publié par François Gaboret le 26 Août 2022 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 853
  1. François Gaboret

    Nouveautés optiques : Meike 135mm T2.4, Great Joy 35mm T2.9 anamorphique, gamme M4/3 VILTROX Cine Lens, Xeen CF 135mm T2.2


    Samyang Xeen CF 135mm T2.2


    En septembre 2019, la marque coréenne Samyang sortait leur nouvelle série d’optique primes Full Frame dont nous vous avions parlé dans un article dédié.

    XEEN CF.jpeg

    Jusqu’à présent composée d’un 24mm, 35mm, 50mm, 85mm T1.5 et d’un 16mm T2.6, la série intègre à présent un 135mm T2.2.

    Toute la série est déclinée en monture PL, E et EF.
    XEEN CF 135mm.jpeg
    Comme le reste de la série, l’optique est conçue en fibre de carbone et métal. Avec un poids de 1,5kg en monture E, le 135mm est l’optique la plus lourde de la série.

    Le Xeen CF 135mm est disponible au prix de 2 298€ TTC sur le site de TRM.

    Vous pouvez retrouver les autres optiques de la série chez missnumérique et TRM.

    Meike 135mm T2.4 Full Frame Cine Prime


    La gamme Full Frame Cine Prime de chez Meike, lancée il y a deux ans, est complète ! La marque a annoncé la sortie du 135mm T2.4, la septième et dernière optique de leur série Cine Prime Full Frame.

    Pour résumer, la série abordable est maintenant composée d’un 24mm, un 35mm, un 50mm, un 85mm, un 105mm à ouverture T2.1, d’un 16mm T2.5 et du nouveau 135mm T2.4.

    Capture d’écran 2022-08-26 à 12.22.47.png

    Si vous êtes intéressé par cette série, Hugues a sorti un test optique complet et vous donne son avis d’opticien cinéma.

    Toutes les optiques sont déclinées en 5 montures, PL, EF, RF, E et L, et se situent toutes entre 1,1kg et 1,2kg. Un filetage de 82mm de diamètre permet de monter des filtres vissants.

    meike135mm_side-640x360.jpeg

    Le 135mm T2.4 est composé de 12 éléments répartis en 8 groupes et d’une iris à 17 lamelles. Sa distance minimale de mise au point se situe à 100cm.

    L’optique seule est disponible en pré-commande chez TRM.
    TRM et Missnumérique proposent déjà la plupart des optiques de la série :

    Great Joy 35mm T2.9 1.8x Anamorphique


    En octobre dernier, nous annoncions dans notre Revue du Repaire l’arrivée de cette nouvelle marque chinoise sur le marché de l’optique low-cost avec la sortie d’une optique Full Frame 60mm T2.9 et son adaptateur anamorphique.

    En avril la marque enrichit la série d’un 50mm T2.9 1.8x anamophique, plus compact et moins propice aux défauts optiques en raison de la disparition de l’adaptateur anamorphique

    GreatJoy-35mm_lens-640x296.jpeg
    La marque annonce ce mois-ci la sortie de son 35mm T2.9 1.8x anamorphique, décliné en monture EF, RF, PL, E, L et MFT.

    Elle est composée de 18 éléments répartis en 14 groupes, d’un iris à 11 lamelles et pèse 1,190 kg. L’optique est compatible avec les filtres 82mm.

    La marque n’a pas encore annoncé le prix pour ce nouveau nouveau 35mm T2.9, mais il devrait se situer dans la même gamme de prix que le 50mm T2.9, soit aux alentours de 1500€.

    VILTROX T1.5 Cine Prime M4/3


    VILTROX a annoncé la sortie d’une version Micro 4/3 de leur gamme Cine Prime.

    Comme pour la série Cine Prime APS-C, sortie l’année dernière, cette nouvelle gamme est composée de 3 focales : 23mm, 33mm et 56mm T1.5.

    VILTROX-T1.5-Cine-Primes-MFT-Series.jpeg

    La gamme se veut très homogène avec une taille (72x75mm), un poids (500g) et un diamètre frontal (70mm) similaires ainsi qu’un iris à 14 lamelles. Les bagues sont également situées aux mêmes endroits, ce qui permet de garder le follow focus à sa position lors d’un changement d’optique.

    Les optiques VILTROX T1.5 Cine Prime M4/3 sont disponibles à l’unité au prix de 415$. Sur leur site, la marque propose la série complète au prix de 1 200$.


    Adaptateur Autofocus Techart LM-EA 9


    Techart est une entreprise spécialisée dans les adaptateurs autofocus. Il fabrique des bagues permettant de garder les propriétés autofocus des optiques, et même d’apporter l’autofocus à des optiques manuelles.

    La marque a récemment annoncé la deuxième version de leur bague Leica M – Sony E. Cette bague permet de monter sur les boîtiers Sony numériques les optiques en monture M en profitant de l’AF-S et de l’AF-C. Un large choix d’optique s’offre donc avec Leica et Voigtländer.

    Cette bague est compatible avec un plus grand nombre de modèles Sony que le premier.
    Liste des modèles Sony compatibles :
    • A7, A7ii, A7iii, A7iv
    • A7R, A7Rii, A7Riii, A7Riv
    • A7s, A7sii, A7siii, A7C
    • A1, A9, A9ii
    • A6000, A6100, A6300, A6400, A6500, A6600
    • ZV-E10
    Cette nouvelle version offre également la possibilité d'utiliser la détection et le suivi des visages ou des yeux.

    02_Techart-LM-EA9_4-Motor-1200x556.jpg

    Cette nouvelle bague est équipée de 4 petits moteurs qui déplacent l’ensemble de l’optique. Elle se veut donc plus rapide, plus compacte et plus silencieuse que la première version équipée d’un seul moteur.

    Cette modification supporte aussi la stabilisation sur 3 axes de la caméra. Cette nouvelle version est commercialisée à 399$ sur le site de Techart.

    Néanmoins, ce système fait qu’on déplace entièrement l’optique pour changer la mise au point. Dans la mesure où les optiques M sont montées de manière à avoir une mise au point avec un mouvement avant, arrière et parfois interne avec des lentilles flottantes, la question de modifications du bokeh se pose.


    Comica VM10 Pro Mini : micro cardioïde low-cost vraiment micro


    La marque chinoise Comica installée sur le marché depuis 2012, présente son nouveau modèle de microphone numérique cardioïde shotgun nommé VM10 Pro Mini. Avec ce produit, l’entreprise veut doter ses acheteurs, peu importe leur usage, d’un appareil pratique et facile d’utilisation.

    Revue VM10 Pro Mini 2.png

    Entièrement conçu en métal, le VM10 Pro Mini se veut solide et résistant. Avec ses petites dimensions (22x92mm), la marque opte pour un modèle compacte, très petit et dont les caractéristiques promettent une utilisation simple et efficace :

    Revue VM10 Pro Mini 1.png

    Liste des caractéristiques :
    • Motif directionnel cardioïde : enregistre la cible face au micro et réduit les bruits provenant des côtés et de l’arrière.
    • Support anti-interférence, anti-choc et coupe-vent pour réduire les sons provenant d’éventuels vibrations.
    • Interface 3,5mm et USB-C : peut-être branché à différents types d’appareils
    • Contrôle du mode de sortie (numérique ou analogique) et du gain (uniquement en mode numérique) directement sur le micro
    • En mode numérique, l’état de fonctionnement peut être surveillé en temps réel : Lorsque l’appareil est branché en USB-C, un casque peut être branché à la sortie 3.5mm permettant d’écouter les messages audio du micro sur son état.
    • Alimentation par le boîtier (pas de pile ni batterie)
    Revue VM10 Pro Mini 3.png

    Avec le VM10 Pro Mini, la marque chinoise entend conquérir le grand public. Peu connus en France, les produits de Comica bénéficient de bons retours clients, pour ses bas prix et le bon fonctionnement de ses modèles. Vous pouvez retrouver les différents produits sur Amazon juste ici.

    Deux nouveautés chez Tilta : le Tiltaing Pocket Follow Focus & le Dual Handle Support System


    Tilta Tiltaing Pocket Follow Focus


    Après le Tiltaing Mini Follow Focus, Tilta propose des améliorations de conception pour un prix réduit avec le nouveau : Tiltaing Pocket Follow Focus.

    Tiltaing pocket follow focus.jpg

    Le Tiltaing Pocket se monte toujours sur une tige de 15 mm et intègre un engrenage avec un pas de 0.8 mm offrant une compatibilité avec une multitude d’objectifs. D’autres tailles devraient être disponibles prochainement afin de convenir à des objectifs spécifiques.

    Le Tiltaing Pocket dispose d’un système d’arrêt rapide composé de deux butées, positionnables à la convenance de l’utilisateur, permettant d’effectuer des bascules de point précises. De plus, ce système peut s'enclencher et se désenclencher sans avoir à retirer ou déplacer les butées.

    butées.JPG

    Tilta annonce également une grande fluidité de la molette de mise au point, grâce à un système d’amortissement amélioré des à-coups.

    Le pack contient :
    • Le follow focus Tiltaing Pocket
    • Une tige de 15 en aluminium de 10 cm
    • Un anneau de fixation sur tige de 15
    • Un anneau d’engrenage pour objectif
    • Deux clés Allen de 3mm et ¼”
    Contenu.jpg

    Le Tiltaing Pocket est disponible en précommande au prix de 69 $ sur le site de Tilta, et proposé 10$ moins cher que le Tiltaing Mini. De plus, si vous achetez le produit avant le 5 septembre, vous aurez 10% de remise, soit 62,10 $.

    Tilta Dual Handle Support System pour stabilisateurs DJI RS


    Accompagnant l’arrivée, au sein de la gamme DJI RS, de stabilisateurs soutenant des caméras plus lourdes (notamment le DJI RS3 Pro pouvant supporter jusqu’à 4.5kg), Tilta sort un système de support composé de deux poignées et d’un gilet. Il se positionne comme une version plus compacte et abordable du Tilta Float.

    GSS-T04_main_legacy2-1440x810.jpeg

    Le système complet pèse 358g et est compatible avec les stabilisateurs DJI RS 3 Pro, RS 3, RS 2 et RSC 2.

    Les poignées sont ajustables et peuvent être tournées, en fonction des besoins de l’utilisateur. Un adaptateur permet de relier les poignées via les montures NATO du stabilisateur. Le stabilisateur est ensuite sécurisé sur le gilet grâce à un adaptateur soit pour le tripod soit pour la poignée-batterie.

    GSS-T04-DHB_waistbelt_legacy2-1440x810.jpeg GSS-T04-DHB_straps_legacy2-1440x810.jpeg

    Le gilet est composé d’une ceinture ajustable et deux sangles pour épaules permettant de relier le gilet aux poignées.

    Le kit complet est disponible au prix de 209$.

    Lilliput BM310-4KS


    La marque chinoise Lilliput, connue pour ses moniteurs de terrain de 5 et 7” vient de mettre sur le marché le Lilliput BM310-4KS, un grand moniteur de terrain au prix très abordable.

    31.5-inch-4K-Broadcast-director-monitor1.jpg
    Le BM310-4KS est un écran de 31,5 pouces en aluminium CNC, mesurant 71,8 cm de haut, 47,8 cm de large et 3,8 cm d’épaisseur. Sa taille et sa construction lui imposent un poids assez conséquent de 13.3 kg.

    L’écran est capable d’afficher une résolution 4K UHD (3840 x 2160). Sa luminosité de seulement 350 nits sera sans doute insuffisante pour une utilisation en extérieur par grand soleil. En revanche, le Lilliput BM310 affiche un très bon taux de contraste de 1300:1.

    La marque ne donne aucune information quant à la quantification d’affichage du moniteur. Impossible donc de savoir s’il est en 10 bits ou en 8 + 2 bits FRC. Selon Matthew Allard sur Newshooter, il s’agirait d’une quantification 8 + 2 bits. Une hypothèse très probable étant donné le faible prix de l’écran.

    Le BM310-4KS peut afficher le Rec.709 intégralement et le DCI-P3 à 97%.

    Gamut.JPG

    Le moniteur intègre les entrées et sorties suivantes :
    • Quatre entrées HDMI (deux HDMI 2.0 et deux HDMI 1.4)
    • Une entrée SDI 3G (donc limité au FullHD)
    • Une entrée DVI
    • Une entrée VGA
    • Une sortie vidéo SDI 3G
    • Deux entrées audio L/R
    Quad view.JPG

    Évidemment, le BM310 intègre une multitude d’outils de monitoring, tel que le peaking, un histogramme, un false color, des marqueurs de ratio, un indicateur de niveau audio, etc.
    On regrettera cependant l’absence de waveform, outils plus précis que l’histogramme en ce qui concerne l’exposition. Le moniteur peut également accueillir des LUT, importées via le port USB-A.

    L’écran s’alimente via un adaptateur secteur inclus ou avec une batterie V-mount ou Gold mount, grâce à la plaque de batterie livré avec le moniteur.

    connectiques.JPG

    Dans la boîte du moniteur, vous trouverez deux petits pieds pour le poser, une plaque de montage VESA, un adaptateur secteur 15V 4A DC, une plaque de batterie en monture V-Lock ou en monture Gold, un connecteur tally.

    Le moniteur Lilliput BM310-4KS est disponible en pré-commande au prix de 1499 $ USD sur le site de Lilliput.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous