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Nikon ZR : Nikon passe la vitesse supérieure avec son premier hybride « RED Inside »

Un an après l’acquisition de RED, Nikon dévoile enfin un produit qui marque un véritable tournant : le Nikon ZR.

Publié par Lucas.janiszewski le 10 Septembre 2025, à 17:46 dans News
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    Vues : 142
  1. Lucas.janiszewski
    Un an après l’acquisition de RED, Nikon dévoile enfin un produit qui marque un véritable tournant : le Nikon ZR. Cet hybride plein format est le premier boîtier photo/vidéo Nikon intégrant directement des technologies RED, dont l’enregistrement RAW R3D, une première sur ce type d’appareil.

    zr-back-closed.jpeg

    Avec cette annonce, Nikon montre clairement son ambition sur le marché cinéma tout en venant chasser sur les terres de Sony et Canon.



    Un lancement symbolique et stratégique



    Le timing n’est pas un hasard : le ZR sort un jour après le Canon C50, et vient se positionner en concurrent direct de la Sony FX3. Nikon ne se contente plus d’offrir une monture Z sur les caméras RED DSMC3 ; il passe à l’intégration totale, en proposant un boîtier hybride haut de gamme dans les prestations.

    Capteur : un Full Frame hérité du Z6III



    zr-front.jpeg

    Le capteur plein format 24,5 MP partiellement empilé du ZR est directement issu du Z6III.

    • Partiellement empilé signifie que certaines couches (notamment la mémoire tampon ou les circuits de lecture) sont déportées sous le capteur pour accélérer la lecture et réduire le rolling shutter, sans aller aussi loin qu’un capteur totalement empilé comme celui des Z9 ou Sony A1.

    • Côté photo, le ZR reprend le mode photo du Z6III mais fait l’impasse sur l’obturateur mécanique, misant tout sur l’électronique.

    Performances vidéo : du lourd pour un hybride



    Le Nikon ZR propose une pléthore de codecs, dont trois formats RAW :

    • R3D NE 12 bit (RED, version Nikon Edition)

    • N-RAW 12 bit (le RAW propriétaire Nikon)

    • Apple ProRes RAW HQ
      S’y ajoutent ProRes 422 HQ, H.265 et H.264.


      Côté enregistrement :

    • 5.4K 60p suréchantillonné depuis la 6K

    • 4K 120p

    • FHD 240p

    • En RAW : 6K 60p, 4K DCI 60p et UHD 120p
    Le boîtier propose quatre profils d’image : Log3G10, N-Log, SDR et HLG.
    On note aussi la présence d’un dual ISO 800 / 6400 en Log3G10 et d’une dynamique annoncée de 15+ stops (à vérifier en pratique).

    Ergonomie et conception



    Le ZR se veut compact : 13 × 8 × 5 cm pour 630 g seulement, un poids comparable à celui d’un hybride photo.

    Le Nikon ZR est tropicalisé et dispose d’une stabilisation IBIS 5 axes.
    Il enregistre sur cartes CFexpress Type B, avec en option une curieuse microSD secondaire, sans doute imposée par le gabarit, pour l’enregistrement de proxy.

    Côté audio, Nikon frappe fort : enregistrement interne 32-bit float, sans avoir à ajouter de module XLR.
    L’écran est un tactile 4 pouces et il n’y a pas de viseur.

    zr-front-monitor.jpeg

    Connectiques : le gros point noir



    Le Nikon ZR propose USB-C (transfert + charge), entrée et sortie jack, mais se limite à une sortie micro HDMI. Sur un boîtier qui se veut cinéma, l’absence d’HDMI Type A est clairement le prix fort du petit gabarit du boîtier.

    Dissipation thermique



    Nikon assure avoir développé un système de dissipation passif avancé, sans ventilateur. Reste à voir si ce choix n’entraînera pas de surchauffe lors des tournages en 6K/RAW, un point où ses concurrents, équipés de ventilations actives, partent avec un avantage.

    LUTs et flexibilité



    Le ZR permet d’importer jusqu’à 10 LUTs custom dans le boîtier. Une fonction rare à ce niveau de prix qui séduira les créateurs exigeants.

    Prix et positionnement



    Le Nikon ZR est annoncé à 2349 € boîtier nu ou 2949 € en kit avec le 24-70 mm f/4 S, et disponible le 20 Octobre. Pour un hybride plein format avec autant de fonctions vidéo, c’est un tarif très agressif, plaçant le ZR comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché cinéma hybride.

    Conclusion



    Avec le ZR, Nikon signe un hybride pensé pour la vidéo professionnelle et le cinéma indépendant. L’intégration de la technologie RED, l’éventail impressionnant de codecs, le prix agressif et la compacité en font un concurrent direct de la FX3 et du C50. Reste à confirmer sur le terrain : gestion thermique, autonomie et fiabilité de la micro HDMI. Mais sur le papier, c’est un sacré game changer, qui vient agiter notre top des hybrides, diffusé plutôt dans l’année.

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