Les hybrides Nikon s'étirent au format Full Frame

Un appareil photo mirrorless au capteur Plein Format est en développement chez Nikon

Publié par JeffreyC, le 30 Juillet 2018
  1. JeffreyC
    C'est officiel, Nikon a annoncé ce mercredi le développement de son premier appareil photo hybride (mirrorless) plein format (avec un capteur FX donc).

    Sont communément appelés hybrides les appareils photo à objectifs interchangeables sans miroir. Ce second point implique que ces appareils ne disposent pas de viseur optique (ils peuvent avoir un viseur numérique, outre l'écran LCD).
    C'est un abus de langage. En effet la CEA (Consumer Electronic Association) a statué que ces appareils devaient être appelés Mirrorless. Mais en France, l'usage l'a emporté sur une traduction fidèle/scrupuleuse. Au point que même les constructeurs ont conservé le terme hybride.

    Ce n'est pas la première expérimentation de Nikon sur le terrain des hybrides, la marque japonaise avait même été relativement précurseur sur ce terrain en 2011.

    La gamme Nikon 1, désormais arrêtée, proposait des appareils à objectifs interchangeables sans miroir en capteur 1 pouce, avec une monture dédiée du même nom. A l'époque, ces premiers hybrides Nikon ont notamment subi le faible choix d'optiques disponibles dans cette monture.

    Le futur arrivant de Nikon sera cette fois-ci full frame et devrait, de par sa fabrication, être plus léger que les autres appareils photo à capteur FX de Nikon.

    Il possédera également une nouvelle monture, et de nouveaux objectifs seront bien évidemment disponibles avec celle ci. Il existera également une bague d'adaptation pour pouvoir continuer à utiliser les objectifs à monture F. Cependant, les nouvelles optiques ne seront pas montables sur les boîtiers à monture F.

    Mais pourquoi cette nouvelle monture ? Sera-t-elle plus solide ? Y'a-t-il plus de connecteurs électroniques (ce qui pourrait peut-être ouvrir la voie à de nouvelles fonctionnalités automatiques ou simplement assistées électroniquement, j'ose présumer) ?
    Espérons que cette nouvelle monture ne subira pas le sort de la Nikon 1...

    Malheureusement, nous ne pouvons pas dire grand chose de plus. Nikon a décidé de jouer sur le mystère et de nous communiquer que très peu d'informations pour le moment.


    1min20 de CGI, une silhouette, un titre. De quoi faire une belle miniature à l'article !

    Outre un communiqué de presse, une vidéo a été publiée. Dans la description de la vidéo, se trouve un lien amenant à la page dédiée à ce nouvel appareil. Et sur cette page se trouve compte à rebours avant l'événement de lancement du produit. Nous avons donc une date : jeudi 23 août.

    Pour le moment, Sony faisait cavalier seul avec sa gamme Alpha : l'Alpha 7s, l'Alpha 7R et l'Alpha 9 étaient les seuls hybrides plein format du marché. Nikon viendra donc chatouiller le leader dans sa chasse gardée.

    Affaire à suivre. Dans la discussion attachée à cet article si d'autres infos fuitent, et au plus tard le 23 août !
    video45 et MyPOV ont recommandé ce message.

Partager cette page

On en parle sur les forums ! Réponses: 5, Dernier: 10 Août 2018