module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Les Soldes d'hiver chez Miss Numérique

C'est parti chez Miss Numerique pour les Soldes photo vidéo !
Du 12 janvier au 8 février 2022, profitez des soldes d'hiver sur un large choix de matériel. -20%, -30%, -40%, -50% ! 
Rejeter la notice

Atelier Optiques 16 & 17 février 2022 à PARIS
Looks, ergonomies, rendus, jargon technique : les optiques n’auront plus de secrets pour vous. 

La Sony FX6 passe en version 2.0 (nouveau firmware)

Amélioration de l'autofocus, ProRES RAW via HDMI, compensation du focus breathing, Touch Focus...

Publié par Léa Fauchard le 14 Janvier 2022 dans News
► Commentaires 4
    Recos : 0
    Vues : 1 618
  1. Léa Fauchard
    Sony a annoncé une nouvelle mise à jour pour sa caméra FX6. Cette version 2.00 ajoute à la caméra professionnelle au capteur full frame des fonctionnalités exclusives ou issues des autres modèles Sony.

    Pour rappel la FX6 appartient à la gamme “Cinema Line” de chez Sony. Elle possède un capteur plein format pouvant enregistrer de la 4K/60p en interne en 4:2:2 10bits, et du RAW 16bits en externe. Elle est vendue au prix conseillé de 6 600€.

    Pour plus d’informations sur les caractéristiques de la caméra, n’hésitez pas à aller lire notre article à ce sujet.

    FX6 2.jpg

    AUTOFOCUS “TEMPS-REEL” ET TOUCH FOCUS



    Autre amélioration pour la FX6 : le “suivi en temps réel”, déjà disponible sur la FX3, permet à la caméra de traiter en temps réel les informations spatiales grâce aux données de couleur, de motif (luminosité) et de distance. Ces informations se combinent à une intelligence artificielle qui améliore le suivi de l'œil et du visage du sujet.

    L’option Touch Focus est également mise à disposition, une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs qui le réclamaient depuis la sortie. Elle offre maintenant le choix entre le joystick et l’écran tactile pour sélectionner le sujet sur lequel on souhaite faire le point et est disponible en mode AF ou MF.

    COMPENSATION DE FOCUS BREATHING



    Cette fonctionnalité très innovante, apparue chez Sony avec l’Alpha 7 IV, permet de compenser par un crop progressif dans l’image le changement de cadre induit par le focus breathing de l’objectif et donc de conserver un cadre constant lors du changement de mise au point.


    Il n’est pour l’instant disponible que pour les optiques Sony suivantes, qui font toutes parties des gammes G et G Master : SEL14F18GM, SEL20F18G, SEL24F14GM, SEL35F14GM, SEL50F12GM, SEL85F14GM, SEL100F28GM, SEL135F18GM, SEL1224GM, SEL1224G, SEL1635GM, SEL2470GM, SEL24105G, SEL28135G, SEL70200GM et SEL70200GM2.

    MODE “CONTRÔLE DU BOKEH”



    Un nouveau mode “Contrôle du Bokeh” propose à l’utilisateur de modifier le comportement de la caméra lors d’un changement d’ouverture, qui n’aura dans ce mode d’impact que sur la “quantité” de flou d’arrière-plan, l’exposition étant compensée par la caméra, à l’aide du système de filtre ND variable électronique interne et des ISO.

    Cette fonction était déjà disponible sur la gamme des caméras “FS” de Sony, mais ne jouait que sur les filtres ND. L’intégration de ISO comme facteur de compensation offre une plus grande souplesse de fonctionnement.

    ENREGISTREMENT PRORES RAW EN HDMI



    Première nouveauté avec cette mise à jour, l’enregistrement en ProRes RAW jusqu’en 4K 60p est désormais possible via la sortie HDMI. L’enregistrement nécessite toujours un enregistreur externe Atomos, mais plus nécessairement d’entrée SDI ce qui permet, par exemple, l’utilisation du Ninja V et V+ sans adaptateur. Comme cela était déjà le cas pour la FX3 combinée au Ninja V, pour que l’enregistrement en HDMI soit opérationnel, le firmware de l'enregistreur Atomos doit au minimum avoir la version v10.72.

    Ici, donc pas d’évolution de qualité mais une simplification de la configuration nécessaire pour accéder au RAW de la FX6.

    hdmi.png

    ENREGISTREMENT MÉMOIRE CACHE



    La mise à jour permet à présent à l’utilisateur d’enregistrer le flux vidéo sur la mémoire cache de la caméra. Cela signifie que dans un contexte de tournage où vous ne pouvez pas contrôler l’action, en activant ce mode la caméra procède à l’enregistrement en cache des images en continu, sur une période définie.

    Elle intégrera ensuite à chaque rush les secondes précédentes enregistrées en cache. Le mode est proposé en 4 options : court, médium, long et max en fonction de la durée d’enregistrement en cache désirée. En option max, il peut intégrer jusqu’à 30 secondes de rushes avant le déclenchement de l’enregistrement.

    Déjà active sur la FX9, c’est la première fois que cette fonction est également disponible pour le mode S&Q (slow & quick)

    DIFFUSION SR LIVE EN HDR ET SDR



    Cette fonctionnalité, disponible sur la caméra Z90, permet d’alléger le workflow live en offrant une transmission en SDR tout en conservant un enregistrement HDR de la captation, qui intègre également les metadata du flux SDR.

    AFFICHAGE DES NIVEAUX POUR LES 4 CANAUX AUDIO



    Le firmware 2.0 de la FX6 permet maintenant à l’utilisateur de visualiser les niveaux audio sur les 4 canaux d'enregistrement disponibles.

    LES AUTRES NOUVEAUTÉS


    • Vitesse de transfert FTP améliorée
    • Pour un enregistrement en simultané, l’emplacement (slot A ou B) peut être sélectionné à partir du bouton REC du corps caméra ou de la poignée. Cette fonctionnalité était notamment présente dans la FS5.
    • Le contrôle opéré par la “roue multi-fonctions” est désormais assignable à la roue assignable de la poignée amovible
    • La caméra peut générer des proxys avec les quatre canaux audio inclus dans ses métadonnées.
    A savoir, l’application Content Browser Mobile en version 3.5.1 n’est pas compatible avec cette nouvelle mise à jour de la FX6. En parallèle de la sortie du nouveau firmware, Sony propose une version 3.6.0 compatible.



    C’est donc une mise à jour importante qu’a annoncé Sony aujourd’hui pour la FX6, avec l’arrivée notamment du touch focus, attendu depuis la sortie de la caméra, un enregistrement en ProRes RAW simplifié, la mise à niveau de l’autofocus avec les meilleurs performances offertes par Sony, et quelques nouvelles fonctionnalités bienvenues.


    La mise à jour v2.00 de la FX6 sera disponible gratuitement fin janvier sur le site de Sony.

    Si vous souhaitez aller plus loin au sujet de cette caméra, Le Repaire propose une formation vidéo complète à son sujet : 10 heures de formation par Forest Finbow, chef-opérateur, pour tout connaître de la FX6 !

Partager cette page

► Commentaires 4

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous