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JVC GY-LS300 et GX-SP100 paluche -- Capteur super35 4K et monture µ4/3 au Satis 2014

Parmi les nouveautés montrées au Satis 2014 par JVC, les 2 caméras 4K au capteur super35 et monture micro 4/3 retiennent particulièrement l'attention

Publié par Michel le 25 Novembre 2014 dans News
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  1. Michel
    Voir la fiche produit complète:
    Fiche complète JVC LS300

    JVC GY-LS300 Parmi les nouveautés montrées au Satis 2014 par JVC, les 2 caméras 4K au capteur super35 et monture micro 4/3 retiennent particulièrement l'attention. Le choix de cette monture par le constructeur lui ouvre l'usage direct  de toutes les solutions optiques compatibles avec notamment les Panasonic GH. Une caméra de poing (la GY-LS300 (3500€ sans optique) et une caméra ultracompacte (paluche) détachable la GW-SP100 (entre 10000 et 11000€.)


    Le come back de JVC

    Après avoir subi une certaine éclipse depuis 2 ans en terme de nouveaux modèles, JVC revient très fort dans la course avec ce concept nouveau intéressant motorisé par un capteur de dimension 'super35' entièrement nouveau articulé sur une monture micro quatre tiers (µ4/3).
    Ce choix peut surprendre puisqu'à la base la taille du capteur dépasse assez sensiblement celle compatible avec les monture 4/3. On pense spontanément qu'il pourrait alors se produire un effet de vignettage. La seule info disponible sur ce sujet (encore un peu nouveau) est cette phrase :
    "Variable Scan Mapping maintains native angle of view for a variety of lenses including Super 35, MFT and Super 16" qui argumente donc un système lié au capteur le "variable scan mapping" qui permettrait apparemment d'ajuster le flux lumineux à la taille du capteur... A suivre.

    Ce qui est clair c'est que le constructeur (allié maintenant à Kenwood) bénéficie aujourd'hui des retombées de son investissement dans la fabrication des capteurs. Le rachat du fabricant américain Altasens lui permet aujourd'hui d'être autonome sous ce rapport alors que précédemment il devait se fournir auprès d'autres fabricants. Ce premier capteur super35 marque donc une étape importante dans l'évolution de ce prestigieux fabricant.

    Prendre en standard la monture la plus compacte du monde des grands capteurs et assurer la compatibilité vers les montures les plus répandues dans le monde pro (PL, EF) au travers d'adaptateurs peut faire sens en terme de taille et de coût pour l'utilisateur.
    Les fabricants d'adaptateurs comme le chinois Metabones ont un billard devant eux à fournir des adaptateurs de plus en plus perfectionnés reprenant même certains automatismes. Citons aussi les SpeedBooster (Metabones) qui autorisent un usage très intéressant des optiques 24*36 type EF Canon (on gagne ainsi 1 daiph et on récupère une focale proche de celle d'origine, le contraire d'un doubleur de focale en quelque sorte)

     GY-LS300, compacte 4K à grand capteur

    Les points importants de cette nouvelle caméra

    • - Enregistrement 4K 150 Mb/s 4:2:0 8bits
    • - enregistrement Full HD 50 Mb/s 4:2:2 jusque 50P mais (très probablement ) 8 bitsseulement.
    • - double slot SDHC/SDXC (cartes très rapides nécessaires pour le 4K)
    • - sortie du signal 4K sur HDMI et downconversion HD sur HDSDI
    • -  fonctions réseaux avancées (les mêmes que sur la GY-HM200)
    • streaming live + Transfert FTP en tâche de fond + pilotage et édition métadonnées par wifi, tout cela nécessitant un dongle wifi ou 4G bien sûr.

    Quelques petits points d'interrogation subsitent notamment
    - autour du gap entre la surface super35 du capteur et la monture µ4/3,  
    - dans quelle mesure les automatismes des optiques Panasonic seront ils repris (diaph auto ok mais autofocus ?)

    Du grain à moudre pour un test Repaire assurément

     forum-icon3Discutons de la JVC GY-LS300 sur le forum !

     

    GW-SP100E camera_systemGW-GW-SP100E la paluche 4K super35 µ4/3

    10000€ à 11000€

    Cette caméra est la reprise des mêmes éléments de base de la LS300 mais disposés différemment.
    Usage concerné, tous les tournages qui impliquent une séparation de la tête caméra pour des raisons d'éloignement ou d'encombrement, grues, hélicoptères par exemple. 

    Livrée avec un câble de 10 m reliant la tête caméra à l'enregistreur et la télécommande, voilà un outil professionnel intéressant aussi pour des studios mobiles. On imagine facilement cette paluche juchée sur une tête panoramique pour compléter un dispositif de captation 4K d'un spectacle.

    Les caractéristiques d'enregistrement sont proches de celles de la LS300 (voir plus haut) sauf que le 4K peut ici s'enregistrer jusqu'au 60 P en 4:2:2 à 150 Mb/s

    • Sortie HDMI 4K 50/60P
    • Sortie SDI 4K 4x3G SDI
    • écran 7" incorporé sur l'enregistreur
    • Télécommande séparée 

     Voir toutes les caractéristiques de la SP100 sur le site du constructeur

    Les nouveautés JVC au Satis 2014 en vidéo

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