Détail de l'avis

 
Cameras Appareils Photo/Video
Saint-Oblas Publié par Saint-Oblas le 30 juin 2010
Voir tous mes avis (1)

Des lacune mineures faciles à corriger

Note globale 
 
7.4
Rapport Qualité/Prix 
 
8.0
Qualité image vidéo 
 
8.0
Sensibilité 
 
7.0
Ergonomie 
 
6.0
Qualité automatismes 
 
8.0
Réglages manuels 
 
8.0
Visée / Ecran 
 
6.0
Autonomie 
 
6.0
Robustesse 
 
5.0
Son 
 
5.0

Contexte d'utilisation

Contexte d'utilisation
Usage amateur, principalement en voyage organisé: autant dire que la rapidité de mise en oeuvre est primordiale. Par contre je peux passer au retour plusieurs dizaines de fois le temps de prise de vues.

Évaluation globale

Qualité d'image
Excellente compte tenu de la relativement basse définition du capteur. Par contre (de ce fait?) pas de grande différence entre le 1920x1080 et le 1280x720. La prise de vues en 720 50p me semble la plus intéressante pour mon usage personnel.<br />
Oublions la technique: les videos sont belles!
Robustesse
J'ai mis 5 parce qu'il fallait remplir la case, mais je n'ai aucun élément à ce jour (trop récent et usage non intensif)
Qualité des Automatismes
Je ne trouve rien à redire. Par contre il faut sans cesse jongler avec les filtres neutres, ce qui est un léger inconvénient
Débrayages
OK, c'est à peu près complet, mais on est vite perdu dans les combinaisons possibles, d'autant que le manuel est épouvantable.
Connectiques
J'ai ce qu'il me faut
Audio
Micro d'origine très moyen; par comparaison je préférais celui du Canon XM1
Viseur / LCD
Paradoxalement il me convient; bien sûr une meilleure définition aurait été bien agréable, mais l'avantage que j'y vois c'est qu'avec des lunettes on n'a pas de problèmes.
Zoom
Le 28mm!!!Bien sûr une focale un peu plus longue aurait été bienvenue, mais la qualité aurait-elle été la même avec un 20x?<br />
Zoom numérique inutile, même au minimum l'image est trop mauvaise.
Autonomie
Batterie d'origine ridicule, directement tirée des modèles de poche: ils auraient au moins pu prévoir une batterie de la taille du logement.
Sensibilité
Je n'ai pas testé dans des conditions difficiles
Ergonomie
Correcte dans l'ensemble, mais:<br />
- boutons personnalisables limités à quelques fonctions secondaires, à mon avis pas très utiles: on aimerait pouvoir choisir dans la plupart des rubriques des menus.<br />
- difficile de mettre une bonnette Rycotte sur le micro d'origine (de plus il y a un capteur en bout!)<br />
- SURTOUT: temps de mise en service et hors service RIDICULEMENT LONG. C'est le principal défaut que je trouve à ce caméscope: presque pire que du temps des bandes. On est à deux univers d'écart d'un Nikon D700!<br />
Rien de mieux sur ce point que les caméscopes premier prix<br />
- un détail: le power on off trop petit: on accroche souvent le bouton rouge central avec pour conséquence une mise en route involontaire. Là encore pourquoi reconduire une solution de caméscope cheap miniature, alors que l'on a toute la place désirée<br />
<br />
Un bon point, anodin techniquement mais pratique à l'usage: le couvercle d'objectif sur le pare soleil: on ne met plus ses doigts sur la face de l'objectif; par contre il aurait du être en caoutchouc: le plastique est très sonore lorsqu'il tape sur un monopode sous l'effet du vent.
Rapport Qualité / Prix
A sa sortie : rapport correct. Aujourd'hui un peu cher au vu des nouveaux venus.
Mode Photographique
N'aurait aucun sens sur un appareil de ce genre: achetez un TZ10!
Autres Commentaires
Accessoires proposés, documentation et logiciels fournis indignes du caméscope.<br />
- en accessoires, trois fois rien hormis les batteries supplémentaires (encore heureux étant donné celle d'origine!); pas de chargeur alimenté en 12v (ce ne serait pas bien compliqué de rajouter une entrée sur le chargeur actuel), etc.<br />
- documentation indigente et très mal conçue: celle du Canon XM1 était sans comparaison (mais l'appareil était plus simple)<br />
- logiciel inutilisable: d'une lenteur désespérante,fonctionnalités absurdes pour mauvais amateur, mais hyper limité (on ne peut même pas trier sur la carte), buggué (delete files ne marche qu'avec un seul fichier en dépit du pluriel), il a tout pour plaire! <br />
De plus il n'existe qu'en 32 bits; cela dit vu sa qualité ce n'est pas la peine de le porter en 64 bits: il est tout à revoir.<br />
Heureusement qu'il y a Adobe Bridge pour trier ses rushes!
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Commentaires

 
 
Ordre