Canon XH A1

 
8.3 sur 10 (7 avis)

Avis des utilisateurs

Repartition des avis par note globale
 
(4)
 
(2)
5-7 étoiles
 
(0)
 
(1)
1-3 étoiles
 
(0)
Note globale 
 
8.3
 
8.6  (7)
 
8.2  (7)
 
9.0  (7)
 
7.9  (7)
 
6.3  (7)
 
9.2  (7)
 
7.6  (7)
 
8.7  (7)
 
7.2  (7)
Son 
 
8.4  (7)
Accès réservé aux membres. Pour poursuivre, merci de vous enregistrer ou de vous .
Retour à l'élément
6 resultats - Affichage 1 - 5  
1 2  
Ordre 
 
Publié par Bdman le 22 septembre 2007

Une caméra semi-pro exigeante

Note globale 
 
9.0

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Reportage
Contexte d'utilisation
Usage court-métrage et reportage (mariage, spectacles...)

Évaluation globale

Qualité d'image
Excellente, le capteur est bien exploité. En revanche la qualité de l\'optique n\'est pas toujours au rendez-vous, surtout à pleine ouverture : aberrations chromatiques latérales, léger vignetage en télé, perte de piqué sur la périphérie de l\'image. Tout ceci ne doit pas faire oublier que la caméra délivre une très bonne image, très détaillée. En revanche, les réglages d\'usine de l\'image sont discutables(un peu trop chauds et trop peu contrastés, peut-être pour conserver une latitude de retouche en post-prod ?) et nécessitent de se fabriquer ou de rechercher des réglages (appelés \"presets\"). Certains sont téléchargeables sur le Repaire), mais une fois trouvés, les réglages peuvent être sauvegardés sur une carte SD et transférés d\'une caméra à l\'autre. A noter que selon certains, la qualité d\'image en mode DV downconverti serait douteuse, mais n\'ayant pas pu constater cela sur de véritables images, cela reste pour moi à confirmer.
Robustesse
C\'est peut-être le point faible de cette caméra, qui semble fragile. En effet, hormis le gros zoom en métal magnésium (qui contribue d\'ailleurs à un certain déséquilibre de la caméra), la caracasse de la caméra est en plastique ABS. On évitera donc d\'emmener cette caméra dans des zones extrèmes ou risquées... pour une telle utilisation, les Sony, plus chères mais mieux finies, s\'en sortent mieux. La fiabilité de la caméra laisse parfois à désirer sur certains exemplaires : pixels morts, bagues \"grippées\"problèmes de downconversion, \"drops\"Tout ceci n\'est pas systématique, mais il est clair que l\'on est moins tranquille qu\'avec une Sony, d\'autant plus que la qualité du SAV Canon (seul habilité à réparer ces caméras) laisse à désirer.
Qualité des Automatismes
Ce n\'est pas une caméra à utiliser en mode tout automatique. On peut se fier à la BdB auto, aux niveaux audio auto, tout comme à l\'exposition auto. En revanche le gain auto est à proscrire, car la caméra ne dispose pas de limiteur de gain !!... La mise au point quant à elle se situe dans la moyenne, malgré le capteur AF dédié... qui se trouve masqué par l\'utilisation d\'un grand-angle (nécessité de désactiver le AF externe par menu), et ainsi la touche \"Push AF\" en est rendue inutilisable puisqu\'elle active systématiquement le capteur externe, même lorsqu\'il est désactivé. En revanche la réactivité de l\'AF est paramétrable (on peut la ralentir pour éviter le pompage) et à tout moment le cadreur peut reprendre le contrôle du point rien qu\'en touchant la bague adéquate (et ce, même lorsque la caméra est en mode auto).
Débrayages
Aucun problème, tous les réglages manuels que l\'on est en droit d\'attendre (mise au point, diaph, vitesse, gain, filtres ND, niveaux audio...) sont disponibles et facilement accessibles. A noter la profusion de réglages d\'image, dignes d\'une caméra d\'épaule professionnelle. Il est possible de jouer sur une vingtaine de paramètres qui peuvent complètement modifier l\'aspect de l\'image. Tant de débrayages manuels sont à la fois un avantage et un inconvénient, puisque la caméra en devient délicate à appréhender dans le cadre d\'une utilisation \'point and shoot\'en mode automatique.
Connectiques
1 IEEE 1394, 1 d-sub (livrée avec un câble vers Composante), 1 BNC (bien !), 1 micro minijack, 1 vidéo composite, 1 prise casque, 2 XLR alimentés Phantom 48V, 1 LANC (pour un report de commande). Un HDMI aurait été un petit plus mais ce n\'est pas très important pour une utilisation semi-pro.
Audio
Le micro interne est passable, car comme sur toutes les caméras semi-pro, ce modèle est surtout prévu pour accueillir un micro externe. Détail pratique : mêmes les micros \'cheap\' en minijack sont acceptés ! De leur côté, les deux prises XLR asymétriques sont alimentées en 48V. Petit défaut : le commutateur LINE/MIC agit sur les deux canaux à la fois. Dommage également qu\'il faille passer par un menu pour activer les entrées XLR. Un écran LCD (non rétroéclairé...!)sur le côté de la caméra permet à un ingénieur du son de contrôler le volume. On regrettera la présence de trois commutateurs de limiteur audio... c\'est un de trop (il sert au micro externe et au micro en minijack, mais c\'est un peu désorientant). A l\'arrière, deux molettes permettent de régler le volume en mode manuel. Malheureusement, impossible de laisser un canal en mode auto (AGC), et l\'autre en manuel...
Viseur / LCD
La première constatation est que l\'écran LCD, assez bien placé, est un peu petit par rapport à la taille de la caméra. Toutefois, il couvre plus de 90% du champ alors que sur les caméras Sony ayant des écrans plus grands (notamment la V1E ou la FX7) le viseur couvre environ 70% de l\'image réellement filmée... pour en voir 100% il faut alors activer une fonction \"underscan\"mais dans ce cas la taille de l\'image est fortement réduite. Donc finalement avantage Canon. Petite restriction néanmoins (comme sur toute caméra) : ne pas se fier à la colorimétrie du viseurs et du LCD. Enfin, point positif, il est possible de commuter les viseurs et LCD en noir et blanc.
Zoom
Le zoom débute à 32,5 mm (équiv. 35mm) : suffisament courte pour la plupart des utilisations, mais l\'ajout d\'un complément grand-angle porte facilement la focale à 28mm. Quant au zoom, il atteint 650mm (20X) : c\'est beaucoup, c\'est même le plus gros zoom de toutes les caméras HDV semi-pro (12X pour la Z1). Attention toutefois à la très importante perte de piqué (due au phénomène normal de diffraction) constatée lors des petites ouvertures de diaph. Il est conseillé de ne pas augmenter le diaph au-délà de f:6.
Autonomie
Tout simplement inusable, avec la batterie longue durée 970 (la plus grosse... et la plus chère, environ 300 euros). Mais pour ce prix, on peut partir sur un tournage toute une journée avec une seule batterie, et avoir en permanence l\'écran LCD et le viseur allumés en même temps, en mode \"bright\"!
Sensibilité
La sensibilité, nous en avons déjà parlé. Si la caméra est bien réglée, la XHA1 est au moins aussi sensible qu\'une Sony Z1, même virtuellement un peu plus grâce au contrôle total offert sur les options de réduction du bruit. En conclusion, l\'époque où les Canon étaient réputées peu sensibles est révolue et la sensibilité de ce modèle tient le haut du pavé des caméras 1/3\".
Ergonomie
Sans faille ni reproche. Peut-être peut-on déplorer une trop grande profusion de boutons consacrés à la BdB ainsi qu\'au zoom (fonction de zoom constant), une molette de sélection des scènes qui ne sert à rien. Un petit regret concernant la bague de zoom (malheureusement sans butée, un regret) qui accroche lorsqu\'elle est utilisée aux vitesses très lentes, et un autre pour ne pas pouvoir assigner le stabilisateur d\'image à l\'un des deux boutons customisables. Le reste est excellent, avec une fonction de rappel du zoom et de la MAP bien pratique. Niveau menus : certaines fonctions sont assez éparpillées et la personnalisation de la caméra s\'avère complexe, mais avec l\'habitude on finit par trouver rapidement ce que l\'on cherche.
Rapport Qualité / Prix
Vendue environ 3500 euros à l\'heure ou j\'écris ces lignes, la XHA1 est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du moment, devant la Sony V1 (env. 4500 euros) et la Z1 (environ 5000 euros), pour une qualité d\'image équivalente sinon légèrement supérieure, et deux entrées audio XLR. La FX1 et la FX7 sont loin derrière cette caméra notamment à cause de l\'audio.<br />
Attention tout de même à prévoir dans le budget un éventuel retour SAV au bout de deux ou trois ans -ça restera malgré tout moins cher que d\'acheter une Z1. Car c\'est sans nul doute sur le SAV et la fiabilité que Canon réussit à économiser de l\'argent pour proposer des fonctionnalités \'pro\' à un prix si bas.
Mode Photographique
Anecdotique comme sur toutes les caméras semi-pro. Les photos sont enregistrées au format HD sur carte Secure Digital (SDHC supportées). Utile pour un bloc-notes de tournage ou une vérification de la continuité des plans ; en revanche il faut noter que le rendu des couleurs et des contrastes est différent dans le mode photo et dans le mode vidéo.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
Publié par newvar le 05 février 2008
Voir tous mes avis (1)

Un produit qui suffit à la majorité des production

Note globale 
 
8.7

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
  • Reportage
  • News
Contexte d'utilisation
Utilisation professionnelle pour productions corporates / DIFF / DVD / WEB

Évaluation globale

Qualité d'image
Absolument remarquable malgrès un bruit (très léger) toujours présent.
Robustesse
Le temps nous le dira. Mais une certaine fragilité d\'éléments est visible... pour une utilisation \"baroudesque\"
Qualité des Automatismes
Du Canon, rien que du Canon. Difficile pour les cadreurs habitués au broadcast ;-)
Débrayages
Presque sans faute.
Connectiques
A1 = low coast = connectique grand public. Cela étant, qui fait du multicam avec du HDV ? Qui intégre une A1 dans une régie ? La G1 est faite pour cela.
Audio
Parfait avec l\'intégré, excellent avec un mic. direct. extérieur par exemple.
Viseur / LCD
Net et précis. Configurable à souhait (hormis l\'icone wireless que l\'on ne peut désactiver même en user setting sur off !)
Zoom
Canon prouve que cette activité leur est totalement acquise. Aussi bon qu\'une optique photo L.
Autonomie
Avec la 950 c\'est moyen (3 h) avec une 970 c\'est mieux (4:30). Dans tous les cas, 2 batteries minimum sont nécessaires.
Sensibilité
Très bien maîtrisé dans les très faibles lumières. Je n\'ai pas encore fait le test inverse.
Ergonomie
Aïe! gaucher s\'abstenir. En plus d\'un écran LCD qui ne peut s\'incliner en hauteur (cam au poignet dans main gauche, bras en bas : pas de viseur !)
Rapport Qualité / Prix
Positionnement agressif de la marque pour la A1. Très bon rapport qualité-prix.
Mode Photographique
Hormis la fonction personnalisable de capture d\'une image en ON ou depuis la bande, cela ne sert qu\'à monter un index. Pour le reste il n\'est pas permis de confondre les produits.
Autres Commentaires
Depuis 1 mois avec, en comparaison avec des cam pro, cela n\'est en aucun cas comparable. Par contre, ce produit suffit à la majorité des productions corpo. Je ne serais pas étonné de voir une diff sur un 12m de base avec des captations faites par ce format HDV.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
Publié par jerome_hc1 le 27 juin 2008
Voir tous mes avis (11)

Satisfait

Note globale 
 
8.7

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
  • Reportage
  • Multicaméras

Évaluation globale

Qualité d'image
Tout simplement une des meilleurs caméras HDV du marché. Excellent codec HDV, peu d'artefacts par rapport à ma Sony HC1.<br />
<br />
Ceci étant dit, tout n'est pas parfait:<br />
-automatismes d'exposition avec forte tendance à la surex <br />
-zoom avec aberrations chromatiques notables en grand-angle<br />
-bruit notable en faible lumière sans enclencher les réductions de bruit.<br />
<br />
Mais quand même:<br />
-possibilités de réglages sompteuses<br />
-pas trop d'automatismes (par exemple si la caméra a plus de bruit que d'autres c'est parce que l'on doit enclencher la réduction volontairement. La concurrence le fait automatiquement, et sabote la résolution sans rien dire...)
Robustesse
Pas de problème sur la mienne malgré des traces d'usage visible (chocs au niveau des micros). <br />
Quand même: souvent des dropouts (en 60 min, un toutes les deux bandes en moyenne).
Qualité des Automatismes
AF: excellent.<br />
Exposition: pas terrible.<br />
Balance des blancs: ok.
Débrayages
Plus de débrayages que cela, tu passes militant syndical.<br />
<br />
(C'est de l'humour: je suis syndiqué et ne débraye pas si souvent...).
Connectiques
Pas de HDMI.
Audio
Sompteux: XLR alimentés. Tous réglages. Le micro incorporé n'est pas si mauvais que cela.
Viseur / LCD
Mauvais viseur et LCD trop petit. Il faut le dire.
Zoom
20x, très utile. Grand angle correct: équivalent 35mm Qualité optique très bonne compte tenu des capacités, mais:<br />
-ouverture diminue pas mal vers les longues focales<br />
-aberrations chromatiques notables en grand angle.<br />
-mode macro uniquement en grand angle (et donc à toucher la lentille frontale).
Autonomie
3 heures sur la petite pile facile. Qui se plaint?
Sensibilité
Une des meilleures du marché. Enfonce la Sony FX7 en comparaison directe.
Ergonomie
Bien pour celui qui aime les boutons. Menus dont je n'ai pas encore trouvé la logique après deux ans d'usage...
Rapport Qualité / Prix
Excellent. C'est encore l'une des meilleures caméras de sa catégorie à mon avis. L'équivalent n'est pas moins cher.
Mode Photographique
Anecdotique.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
serge2003 Publié par serge2003 le 01 septembre 2008
Voir tous mes avis (4)

Assez exigeante mais très performante

Note globale 
 
9.5

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Reportage
Contexte d'utilisation
Films de vacances, souvenirs familiaux.

Évaluation globale

Qualité d'image
Absolument géniale !
Robustesse
A priori, cette caméra est aussi robuste que les modèles équivalents.
Qualité des Automatismes
AF : Excellent... Attention quand même : au soleil il faut absolument enclencher le filtre ND, sinon l'AF reste imprécis et l'image est un peu floue.<br />
Exposition : Tendance à un peu surexposer. Perso, j'ai configuré AE -0.25 dans le menu pour corriger ce petit défaut.<br />
Balance des blancs : Très bien.
Débrayages
Très complets et pratiques.
Connectiques
Presque parfaite : il ne manque qu'une sortie HDMI.
Audio
Le micro intégré est excellent et la riche connectique permet de brancher n'importe quel micro plus performant.
Viseur / LCD
Viseur et LCD sont assez bons mais manque un peu de fiabilité au niveau de la colorimétrie et luminosité.
Zoom
Un vrai bon grand angle, à peu près équivalent 35mm. Un zoom optique 20x et un stabilisateur optique efficace.
Autonomie
Simplement fantastique ! La batterie 950 fournie donne déjà une très bonne autonomie. La 970 (en option) fait encore mieux.<br />
Un exemple concret : pendant mes vacances, je filmais de 9 heures du matin à minuit, environ une heure de rushes par jour... Le soir, ma batterie était encore loin d'être épuisée !
Sensibilité
Excellente !
Ergonomie
Deux petites critiques au niveau du viseur : D'abord, l'oeilleton en caoutchouc n'enveloppe pas assez l'oeil. Un oeilleton de forme asymétrique comme sur la Sony EX1 aurait été beaucoup plus confortable.<br />
Ensuite, le petit curseur de règlage de dioptrie est un peu trop mou, il se dérègle dès qu'on le touche accidentellement.<br />
Pour le reste, cette caméra est très agréable à manipuler, les boutons sont bien placés, les règlages sont accessibles facilement, beaucoup de choses sont paramétrables... C'est très très bien !
Rapport Qualité / Prix
Sans aucun doute le meilleur caméscope dans cette gamme de prix. On en a pour son argent !
Mode Photographique
Pas testé.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
Publié par Valiton le 31 mars 2009
Voir tous mes avis (1)

La grande imposture

Note globale 
 
4.0

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Reportage
Contexte d'utilisation
Film de sport, en milieux difficile, de nuit, sur la nature, mariage,...

Évaluation globale

Qualité d'image
ÉNORMES aberrations chromatiques latérale!!! Ceci est le plus gros défaut du caméscope. Mais certain XH A1 ne sont pas touché par ces franges rouges et vertes. C'est la loterie et le SAV Canon trouve ça normal.<br />
Les autres défauts optique sont acceptable (Flou dans les coins, vignetage, artéfact, image fantôme,...) <br />
Seul point positif, la sensation de l'image est bonne, surtout en moyen et longue focal.
Robustesse
Je croyais que la ligne rouge sur les objectifs Canon signifiait qu'ils étaient plus résistant au condition difficile. Première sorti et il y a déjà plein de sable sous les bagues. Des corps étranger peuvent facilement entré dans le boitier magnéto.<br />
Pour ce qui est de la solidité générale, je sais pas pourquoi tous le monde croix qu'il est moins solide qu'un autre? (Surement une psychose)<br />
Je le trouve de bonne manufacture.
Qualité des Automatismes
Les automatisme d'exposition sont totalement absurde à tel point qu'il n'est presque pas possible de filmer en automatique.<br />
La gestion du gain est très mauvaise. Il faut jamais le mettre en automatique!!! Lorsqu'on le désactive, le caméscope ne prévient pas s'il faut enclencher un filtre ND. Afin de compenser, il réduit le temps d'exposition du capteur et ferme le diaphragme à des valeurs extrêmes. Il manque vraiment la possibilité de paramétrer une plage de travail pour chaques fonctions. <br />
Balance des blancs excellentes.<br />
L'IAF fonctionne bien même en très basse lumière.
Débrayages
Ok mais il manque un bouton qui verrouille absolument tout sauf le bouton REC.
Connectiques
Il n'y en a ni plus ni moins que sur la fiche technique.<br />
Le cache des connectiques est dérangent si on met des écouteurs.<br />
Le HDMI est inutile sur un caméscope dit "pro"
Audio
Bien que sur le point de tomber tout seul, le micro est de bonne qualité mais pas assez sensible (faut réglé sa sensibilité sur élevé dans le menu et encore c'est limite).<br />
Mais j'aurai préféré qu'ils ne mettent pas de micro vu que le choix d'un micro dépend de l'utilisation de chacun.
Viseur / LCD
Viseur: J'ai jamais été voir à l'intérieur ce qu'il y avait. Tous ce que je peux vous dire c'est qu'il m'énerve et j'ai vraiment envie de l'arracher. Il m'empêche de tenir la poignée comme je l'aimerai. <br />
LCD: C'est incroyable mais l'image n'entre même pas dedans. La logique veut qu'on voie plus que ce qui est enregistré.
Zoom
On fait pas un zoom aussi puissant quand on maitrise pas ce qu'on fait (aberrations chromatiques).
Autonomie
L'autonomie est très bonne mais ne pas avoir le choix de l'accumulateur c'est ragent (l'accumulateur était fourni avec).<br />
J'aurai préféré un seul gros accumulateur que deux petits.<br />
Même les jouets n'ont pas les piles incluses.
Sensibilité
Ça va juste. Toujours du bruit visible en plein jour et a -3db.<br />
Pour filmer de nuit faut pas dépasser les +3db sinon c'est mort.
Ergonomie
Fortement perfectible. A croire que c'est la première fois qu'ils font un caméscope.<br />
-Trop de poids sur l'avant<br />
-Déséquilibre sur la droit<br />
-Bague électronique flou et lente (jouet ou gadget ???)<br />
-Touche personnalisable pas vraiment personnalisable (IAF et stabilisation non assignable)<br />
-Pas d'affichage d'exposition sur les modes automatiques (ou alors il est bien caché)<br />
-Le cache d'objectif à la hauteur de l'optique<br />
-Le bouton review qui n'est pas configurable (ne recule que d'une sec)<br />
Et j'en passe...
Rapport Qualité / Prix
Sans prendre en compte la sensation d'image, certains caméscopes amateurs a moins de 1000EUR font une plus belle image.
Mode Photographique
Totalement inutile,ça fait pas très pro et pourtant il y a 2 boutons!!! On aurait préféré utiliser la matière du 2ème pour faire un bouton push AF plus gros.<br />
Vaut mieux le désactivé, je fais que d'appuyer dessus sans le vouloir (bouton mal placé)
Autres Commentaires
Quand on peu faire beaucoup mieux pour pas plus cher y a aucune raison de mettre une bonne note.<br />
Bon, je m'arrête là, j'en ai mare.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
6 resultats - Affichage 1 - 5  
1 2