C'est une importante nouvelle qui vient distinguer Canon des autres acteurs majeurs comme Sony et Panasonic qui font actuellement beacoup d'efforts pour faire accepter l'idée de camescopes professionnels à base d'AVCHD.
Voir le communiqué de presse de Canon
L'explication semble évidente : la capacité et le débit des cartes mémoires sont aujourd'hui telles qu'elles autorisent très largement des flux de données de 50 Mb/s et au delà. Pas trop d'intérêt alors de recourir à des codecs plus compexes à traiter comme le H264...
L'avantage d'une compression moindre est évident aussi qu'avec un échantillonnage en 4:2:2 et à 50 Mb/s la qualité de l'enregistrement sera du même ordre que celle du XDCAM 4:2:2 à 50 Mb/s qui a déjà séduit tous les pros.
Donc pour le moment reste la petite inconnue du support mémoire. Canon restera --il selon sa tradition dans les standards du marché (cartes SD) ? On peut le penser. Les nouvelles SDXC dotées d'une capacité jusque 2 Teraoctets pourraient faire leur apparition chez les pros.
Reste aussi l'inconnue de la taille des capteurs. Y aura-t-il un modèle à grand capteur ? 35mm, 2/3 pouce, 1/2 pouce ou seulement 1/3 pouce ?
Les capteurs 35mm entrainent tout un changement d'optiques assez monstrueux et cher. Canon fabrique déjà des optiques pour 2/3 de pouce depuis longtemps...
On verra. En tout cas ça bouge du côté Canon !
Michel
Pour discuter de cette news voici la discussion du Forum
En document à regarder su
