module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Micro sur parabole

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par cournonsec, 3 Février 2011.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    Une question bête pour les ingénieurs du son du repaire qui montrent tant de bonne volonté à aider les ignares ! :hello: :good:
    J'ai quelques ambitions en vidéo de fiction mais je ne peux, pour l'instant, les mettre à exécution, en attendant, je me forme, je cogite des trucs et j'envisage des solutions pour minimiser le budget.
    Voilà ma question:
    Pour un enregistrement de dialogue à distance (disons … sur un plan général ou d'ensemble) qui rend impossible l'usage d'une perche, on parle de micro canon, de micro cravate HF …
    Homéro a dit dans un post précédent sur le même sujet:
    " Enfin la parabole, dont l'usage ...et le résultat ... là aussi ne sont pas évidents et qui est à réserver pour des cas spécifiques, mais pas sur de la parole ..."
    Pourquoi "pas sur la parole" ?
    Les naturalistes semblent obtenir de bons résultats sur les chants d'oiseau pourquoi n'est-ce pas transposable à des dialogues (question de fréquence ?) ? la première contrainte que je vois est que les acteurs ne peuvent tourner le dos à la caméra. Quant au niveau d'enregistrement, vue la grande distance, il me semble que dans l'hypothèse d'une discussion où les acteurs sont assez proches l'un de l'autre, même si leur distance à la parabole est différente, cela ne doit pas influer de façon perceptible ?
    Si la parabole était une solution acceptable (pardon Homero), quel micro lui serait associé ? Un cardioïde ? Un hyper-cardioïde tourné vers la parabole ne risque-t-il pas de donner des interférences entre le son réfléchi et son lobe arrière ?
    D'autre part, dans l'un des rares post que j'ai trouvé, il est question de l'étroitesse de la zone enregistrée. Mais si je me réfère à ce qui se passe en optique, le fait de jouer sur la position du micro par rapport au foyer devrait permettre d'agrandir ou de diminuer la largeur de la zone couverte par la parabole ?
    Pardonnez-moi si je dis des inepties mais je suis autodidacte, pour l'instant sans équipe, et les connaissances à acquérir dans tous les domaines relatifs à la réalisation sont énormes.
    Posts consultés (je n'en ai pas trouvé d'autres):
    http://www.repaire.net/forums/son-numerique/152572-reglage-parabole.html
    http://www.repaire.net/forums/son-numerique/216395-captation-chants-doiseaux.html

    Merci d'avance. :-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 670
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    balise en trop

    Tu as trouvé la réponse toi même (si tout le monde était comme toi !) :bravo:
    Une parabole est inefficace en dessous de 500 Hz ... d'ailleurs il n'y a guère que les animaliers, les barbouzes dans les films ... j'ai un copain sondier qui s'en est servi à Roland-Garros, même qu'il s'est pris la balle en plein dedans ! :mdr: De plus c'est salement pointu à régler, la mienne ne sort jamais ... la dernière fois j'ai voulu faire un essai à 200 m, il y avait à la campagne une cour d'école en pleine récré, et surprise à un moment, j'ai attrapé la voix de l' "éducatrice" : "Arrêtez de faire les cons !" :!!!:, elle devait avoir la voix aigüe.
    Si tu veux enregistrer les sons d'acteurs à distance, le micro HF sous réserve qu'il n'y ait pas de décrochage ou l'enregistreur numérique dans la poche avec des micros-cravate.
    Tu devrais faire un tour sur le site de Telinga, Telinga Microphones - Parabolic, Microphone, Stereo Parabolic, Bird Sounds, Nature Sounds, Nature Recording, Sound Recording, Distant Listening, Wildlife Listening, Bird Listening , le principal et très cher constructeur nordique... Quant au micro à mettre dedans, tout dépend si tu veux de l'ambiance dans ce cas c'est un omni, moi j'utilisais un cardio pas terrible, un Lem EMU4535.
     
    #2 homero, 3 Février 2011
    Dernière édition: 3 Février 2011
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Merci homéro, toujours aussi disponible et de bon conseil ! :good:
    Je te lis toujours avec le plus grand plaisir même quand tu déc...ne. ;-)
    Je laisse donc tomber la parabole :sad:
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous