module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

réglage parabole

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par homero, 30 Juin 2007.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je voudrais essayer uniquement pour ma culture personnelle la prise de son avec une parabole, mais je suis à la recherche d'une méthode de travail pour les réglages .... comment faut il procéder pour peaufiner la focalisation du micro ? J'avais pensé à une source sonore identifiable (par exemple une radio transistor à une trentaine de mètres voir plus ) dans un environnement calme à la cambrousse ... Je dispose de micros cardios à électret : LEM EMU4535 et ATM33b monos et ATR25 stéréo, et d'un DO21b dynamique omnidirectionnel, la parabole fait 60 cms et je peux la fixer sur un clamp et pied mandarine. Quelqu'un aurait il une méthode plus scientifique sachant que je ne dispose comme appareils de mesure que vu-mètre et ... oreilles ! ;) :D

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 697 / -37
    si c'est une parabole, une simple mesure permet de trouver le centre focal.
    Si elle servait a qque chose auparavant, il y avait surement qque chose a ce centre (tete reception satellite ?) dans ce cas il n'y a rien a regler, juste mette la capsule micro a la place.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Merci de la réponse rapide Giroudf, j'ai essayé ma méthode "balise audio", ça marche à l'oreille avec le cardio LEM EMU4535 j'ai gagné légèrement en reculant la tête, preuve que le cardio est un peu serré pour couvrir l'ensemble de la parabole (circulaire) ? En attendant de trouver mieux ... peut-être un omni tubulaire ? Mais je risque de ramasser par l'arrière ...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Salut,

Sur quelles fréquences sonores procèdes-tu à tes essais.

Comme tu dois le savoir, la parabole n'a pas le même comportement suivant la plage de fréquence et son eficacité augmente plus on monte en fréquence. A moins que sa taille soit très respectable.

Celle que j'utilisais autrefois (prise de son d'oiseaux) a un diamètre de 75 cm et j'avais coutume de la calibrer aux alentours de 1000 Hz.

Dans ce type de taille on considère (à la louche) qu'en deça de 500 Hz elle n'a plus aucune efficacité.

A moins d'avoir mal compris le sens de ta phrase, le micro n'a pas à couvrir l'ensemble de la parabole.

En fait, sa capsule doit être ajustée très précisément (et c'est vraiment précis) pour capturer pile poil au foyer de la parabole. Le foyer étant le point ou le son est concentré (et donc amplifié) après reflexion vers l'arrière quelques centimètres en deça du centre de la parabole. Si c'est une parabole de type "offset" le foyer sera décalé vers le bas.

Donc, un cardioïde convient parfaitement. Un micro très directionnel permettra de ne capturer que le son au foyer. Mais certains opérateurs utilisent des omni pour capturer en même temps du son d'ambiance.

Lorsque tu fais le réglage à l'aide d'une source extérieure il y a deux paramêtres à affiner.

Le pointage qui est lui aussi très précis et la focalisation du micro. A un moment donné ton réglage de focalisation sera suffisamment précis pour bien ajuster le pointage et bloquer la parabole en position. Et ensuite tu pourras régler la focalisation de façon très précise.

Pour y arriver il faut que la source sonore émette un son continu et de niveau rigoureusement constant. L'espace doit être ouvert hors de toute reflexion. Et l'ajustement fin ne peut se faire qu'à la lecture d'un vu-metre côté enregistreur.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La parabole est circulaire, pas off-set heureusement ! Les premiers réglages ont été effectués sur un récepteur radio recevant une chaîne musicale (quatuor à cordes !), à vue (12 m environ) pour faciliter le pointage ( à quelques degrés !) , puis pour la focalisation, j'ai cru pouvoir profiter de la belle sinusoïde d'une alarme de voiture lointaine ... pas évident ! Puis j'ai utilisé deux talky-walkies, l'un d'eux envoyant un 1750 Hz continu sur l'autre (et ailleurs aussi !) . C'est ce qui a donné les meilleurs résultats pour la focalisation. Tu as raison il faut absolument un niveau constant sur une fréquence précise. Je vais m'insiprer de tes conseils pour les étapes suivantes dès que j'aurais un environnement sonore plus favorable et un matos de test moins bricolo. Je garde donc le cardio, je ne comprenais pas pourquoi certains utilisaient des omnis, la raison que je supposais échappait à toute logique !

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 697 / -37
    idealement , tu montes un pointeur laser, comme ca tu peux pointer a l'oeil ta parabole sur l'objectif.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas bête, je vais piquer ça dans le coffre à jouets des mômes :D

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Tu ne crois pas si bien dire. Une bonne parabole conçu pour le son, et donc extrèmement directive, est souvent muni d'un viseur pour dégrossir son pointage en direction de la cible afin d'éviter tout tatonnement avant que le petit oiseau... ne s'envole.

Je n'en ai jamais mis sur la mienne, mais je puis te dire que, avec ses 75 cm de diamètre, la précision "de tir" est redoutable et un petit passereau en pleine vocalise fait brutalement monter le vu-mêtre lorsque l'on est pile dessus. Mais il faut la traîner !!

Pour le réglage voici un petit truc "moderne" : Tu peux préparer une série de fréquences sonores avec n'importe quel logiciel de son puis tu les repasses à l'extérieur à l'aide d'un ordinateur portable. Cela te permettra aussi de voir le comportement de ta parabole aux différentes fréquences.

Autrefois je faisais cela avec des cassettes audio que je passais sur mon autoradio avec une portière ouverte pour pointer sur un haut parleur :lol: :lol: C'était plus "antique".

Pour le micro il m'arrivait aussi d'utiliser un micro stéréo. Ainsi je pouvais ramasser du son d'ambiance en stéréo et le sujet principal au centre et amplifié.

9. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'intérêt de la parabole, c'est que TOUTE sa surface sert à faire converger le son vers le point focal.

Si la gamelle n'est pas parabolique mais sphérique, alors là oui, seule la parie centrale serait utile. En fait, tout près du centre de la gamelle, le cercle se confond avec la parabole.

Un micro cardio est le plus adapté, car c'est lui qui utilise au mieux la surface de la parabole.

Un micro canon n'en utiliserait que la partie centrale, partiellement masquée par le micro lui-même. Un micro omni capterait tous les sons ambiants.

Au lieu du viseur laser (peu visible en pleine lumière), il vaudrait mieux utiliser un monoculaire ou un bout de tube.

12R

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est ce que j'ai adopté sur ma parabole sphérique 70 cms : un micro cardio électret relativement court (un vieux LEM EMU 4535). Pour la visée, je n'ai pas fait de choix, mais c'est à envisager car c'est assez pointu et on perd un temps fou à chercher et à tenir la cible, la parallaxe doit être réglable je suppose et il vaut mieux éviter un dispositif un peu long genre lunette de carabine 4 X à croisillons qu'il faudrait fixer sur la périphérie et serait toujours susceptible de se dérégler pendant le transport. Contrairement à la mienne "économique" , la Telinga est souple et transparente, ce qui doit faciliter transport et prise de visée mais ce n'est pas le même prix. Très bien le petit schéma animé que tu as donné en lien !

11. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Homero,

Si la parabole est blanche ou métallisée, essaye un peu de la pointer vers le soleil et balader un carton vers le foyer, il devrait y avoir une tache plus lumineuse à l'endroit précis du point focal.

Michel...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Salut Michel,

elle est en plastique brillant de couleur grise, je vais essayer ta combine ... que tu as dû essayer en SHF sur 10 Ghz et au dessus ... ;)

13. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Non, pas encore sur 10 GHz, "seulement" sur 2,350 GHz avec une parabole de Inmarsat! Sur 10, c'est plus facile avec les paraboles du commerce, il n'y a que la tête à modifier, l'emplacement est déjà calculé.
    Et tu sens la chaleur, mais c'est moins précis !
    Michel...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous