module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Captation chants d'oiseaux?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par pierred81, 10 Mars 2010.

Tags:
  1. pierred81

Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Bonjour;
    Je cherche à capter le chant d'un oiseau dans un environnement relativement bruyant et pas trop prés pour ne pas le deranger...Idem pour des ratgondins dans une mare,eux ils sont trés mefiants.
    Donc je souhaite equiper ma camera (pd170p) d'un micro directionnel avec parabole? ou autrement...
    Qui a une idée pour ce genre de bricolage ;-) je suis pas trés fortuné ,ne pas me proposer des techniques à 1000€ ooo
    J'ai fouillé sur la toile et je continu...mais n'hesitez pas à me conseiller.
    Merci.Pierre.:jap:

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Une vieille parabole de réception satellite, avec un micro omni ou cardioïde à la place de la tête de réception. Mais c'est peut-être un peu lourd et, pour ne rien te cacher... je n'ai pas essayé...:-)

Cordialement

3. pierred81

Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Merci pour ce debut de reponse;
    j'aimerais connaitre les carracteristiques d'une parabole pour essayer d'en confectionner une plus petite.
    Sans rire,dans mon jardin j'ai des cloches à salade,plus petit,j'essayerais ce dimanche,je risque pas grand chose.
    Mais je suis à l'ecoute d'autres idee.:hello:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tu as une discussion ici en réponse à une question que j'avais posé pour parvenir à quelques resultats avec la mienne de 70 cms. Pas de la tarte ! http://www.repaire.net/forums/son-numerique/152572-reglage-parabole.html

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    bonjour

Attention car la majorité des paraboles actuelles sont des paraboles "offset ", c'est à dire que le micro ne doit pas être fixé dans l'axe. les paraboles de prise de son se rapproche plus d'un modèle prime focus difficile à trouver dans des dimensions de moins d'un mètre de diamètre:cry2:

Ci-joint un croquis expliquant les différences et un lien vers un site d'amateurs de chants d'oiseaux :Enregistrement des chants d'oiseaux

Rolland:jap:

Fichiers attachés:

6. pierred81

Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Je vois que mes interrogations attirent des réponses et je vous remercie de votre réactivité.
    Homero je vais aller lire ton post et essayer de me caler un montage.
    Rolland j'avais trouve ce site en début d'après midi mais il parle peu de la parabole.
    Bon je pense que je vais provoquer des moqueries,mais si je met le micro au fond d'un tube bouché? Idée de fin de journée :weird:
    Il me faut essayer pour avoir un maximum de directivité et moins de bruits de fond;-)
    Quel serait le modèle de micro à suspendre dans ce tube? Je pense à un tube carton d'emballage diamètre 20 centimètres.
    Voilà j'ai du travail pour ce dimanche...la bonne soirée à tous et encore merci,

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    pas une bonne idée, faut voit ici comment est conçu un micro canon : Le Microphone - Pierre VOYARD

8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Quitte à essayer à l'arrache, piques (en douce) dans la cuisine le plus grand saladier Tupperware en plastique que tu trouveras. Fais un trou au fond et mets un micro (omni). Pour faire varier la directivité, il suffit d’avancer plus ou moins le microphone par rapport au foyer.
    Une poignée au cul pour tenir l'engin et essayes.:good:

Rolland:jap:

9. pierred81

Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    ? Mon dernier message n'étant pas arrivé à "bon post" je réédite:
    J'ai bien prévu de faire avec des cloches à forçage pour salades j'en ai dans le jardin;-) Pour le tube,idée saugrenu? je ferais un essai car chez moi on dit:
    Qui n'essaie pas ne saura pas...
    Je vais faire un visu des sites proposés,pas de la location (pour l'instant) j'aime bien bricoler et trouve beaucoup de plaisir à avoir un résultat même imparfait si j'ai fait fonctionner mes doigts et mes neurones :good:
    Merci à tous de vos conseils.
    N'hésitez pas si une idée vous viens à l'esprit.:jap:
    Bonne soirée.Pierre.

10. guest2017-02-16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y avait une petite parabole en kit diffusé par Conrad (encore dispo ?), sympa pour un début. Sinon je diffuse justement actuellement un petit document: "Débuter en son nature", si jamais cela peut t'intéresser... (sur demande à antoinepointgribovalatfreepointfr).
    Amicalement, Antoine.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous