module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage AVCHD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Plop, 18 Mars 2007.

Tags:
  1. drefeelgood

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo man, mister guy-jacque, je met permet de faire appel encore à tes bonnes ospice.
    peus tu me dire qu'est que tu pense de mon matos:)
    XP edit familiale version 2002
    Service pack 2
    Intel(r)
    Pentium(r) 4 CPU 3.06Ghz
    3.06 Ghz, 2.00 Go de RAM
    Carte vid :tornado tnt2 "nvidia" 32 bit
    resolution : 2048x1536:jap:
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
     
  2. jeudécode

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourrais-tu préciser ta méthode pas à pas pour que je puisse la tester avec un de tes fichiers ?

    jeudecode
     
  3. fpabernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello jeudecode.

    Finalement je ne suis pas allé me coucher et vois le message.

    Pour faire les essais comme moi, il faut le logiciel livré avec le camescope, Sony Picture Motion Browser, qui génére physiquement (sur une galette DVD+RW par exemple) un pseudo Bluray comportant les séquences AVCHD au format m2ts.

    Donc, il faudra que je te passe le CD d'install pour que tu puisses essayer (fallait pas prendre de congés !).

    On peut mettre en oeuvre cette fonction à partir de fichiers .m2ts prsents sur le disque dur (par exemple par copie depuis le camescope en USB Mass storage), ou, de façon plus "magique", en appuyant sur le bouton qui va bien de la console de connexion du camescope au PC (ça sent le très grand public, mais ça marche !) : le DVD cntient alors les séquences qui sont dans la carte mémoire du camescope.

    Ensuite, j'importe le DVD directement sous Ulead Studio (clic droit sur la ligne des temps puis "Importer DVD ...") qui génère des séquences, toujours AVCHD, mais au format .m2t

    Je ne pense qu'il n'y a aucune perte de qualité dans le processus (pas de réencodage de l'AVCHD a priori, juste des changements de format "container").

    Voili voilo.

    Fred
     
  4. fpabernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Juste pour vous dire que Ulead a sorti une version 11.5 de Studio (mise à jour gratuite pour les heureux possesseurs comme moi de la v11) et là, miracle :

    Import direct sur la time line des fichiers AVCHD encodés en m2ts : le bonheur !!!:bravo:

    Plus besoin d'utiliser la manip exposée plus haut consistant à générer un DVD temporaire, puisque Picture Motion Browser importe directement les fichiers dans ce format à partir du camescope Sony (HCR-CX6) ou directement à partir d'un Memory Stick.

    A +

    Fred
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A cette heure, 4 log gèrent donc directement l'AVCHD :

    - Studio 11.5 de Ulead

    - Studio 11 de Pinnacle

    - Edius 4.54 de Canopus, ainsi que son dérivé, le nouveau Neo

    - Sony Vegas pour les seuls caméscopes Sony

    Cela dit,pour traiter le format, il faut une config assez musclée. Tu peux préciser la tienne Fred et les conditions (RT ou non) ?

    Pas si mal. Le père Noël est passé par là !

    Bob
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je crois que je vais me procurer ce Ulead Video Studio 11,5...
    - un peu - tout petit peu - parce qu'il peut monter de l' AVCHD [j'ai, par aileurs, un moyen de le zapper...];
    - en partie pour équiper mon alterenative PC d'un logicielde montage HD pas trop coûteux;
    - surtout par ce qu'il parait qu'il offre la possibilité de graver du "vrai(faux)" Blu-ray sur DVD (4,7 ou 2x4,7 G) qui se lit fort bien sur PS3 qui, entre autres, n'est pas le pire lecteur de BD "de salon" et pas le plus cher...

    Le problème de la vidéo HD ( HDV ou AVC HD) c'est encore de trouver, hors la caméra, le matériel de diffusion...
    Il y a aussi le TViX de Dvico... Ouais !
     
  7. fpabernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne vous moquez pas de ma config mais j'avais fait le choix de m'équiper d'un portable, certes musclé pour l'époque :
    • Intel Centrino 2,13 Ghz
    • 2 Go RAM
    • écran 1920x1200
    • processeur graphique nVidia 6800 Ultra
    Evidemment cette config visualise l'AVCHD avec des saccades (mais elle ne plante pas ni ne fige), mais cela n'a guère d'importance pour le montage.

    En revanche elle lit de façon fluide des fichiers Full HD en WMV ou AVI/DivX avec des débits très élevés (20 Mbits/s)

    J'utilise aussi un boîtier multimedia Freecom Network Mediaplayer 350 WLAN (moins cher que TViX de Dvico) qui, s'il ne lit pas le H.264 (et donc pas davantage l'AVCHD), se débrouille impeccablement sur ces mêmes fichiers WMV et AVI/DivX : cela me semble la meilleure solution en attendant la fin du :col: sur les formats de disque HD.

    Précision : Ulead Studio 11.5 écrit également des fichiers AVCHD, ce qui n'est pas le cas de Vegas même dans sa version Platinum : il faut Vegas Pro (prix déraisonnable) : voir ici Comparaison des produits de la gamme Vegas.
    On peut donc sauvegarder avec Ulead son "master" monté sans perte avant "post production"

    En fait, Ulead recommande la configuration suivante :
    • Pour l'édition HDV générale et en mode proxy : Intel® Pentium® 4 ou supérieur
    • Pour l'édition HDV en mode non proxy : Intel® Pentium® 4 3.0 GHz ou supérieur avec la technologie Hyper-Threading

    Le logiciel de lecture fourni par Sony (Picture Motion Browser) recommande quant à lui pour la lecture AVCHD :
    • Intel Pentium 4 3,6 GHz ou supérieure, Intel Pentium D 2,8 GHz ou supérieure
    • Intel Core Duo 1,66 GHz ou supérieure
    • Intel Core 2 Duo 1,66 GHz ou supérieure
    Ouf !

    A+

    Fred
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai un Vaïo portable, centrino 2GHz qui a bientôt 3 ans, "hors la ville" (et l'ADSL), je l'utilise en ce moment même.
    Sous Picture Motion Browser, il lit l' AVCHD (transféré d'un CX7) sans saccade, il est vrai que la fenêtre n'est pas "Full HD", ni même plein écran... Le disque dur tourne à 5400t/min...
     
  9. LeMartien

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous me faites peur avec la dégradation de l'image d'un fichier avchd pour le monter, c'est si flagrant que ça ?
     
  10. fpabernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image n'est pas dégradée par le montage, c'est juste la prévisualisation des clips qui peut être saccadée. Le résultat final n'est jamais affecté.

    Fred
     
  11. Georges-J

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un mot pour fbabernard
    Tu dis dans un message plus haut que :

    Précision : Ulead Studio 11.5 écrit également des fichiers AVCHD, ce qui n'est pas le cas de Vegas même dans sa version Platinum : il faut Vegas Pro (prix déraisonnable) : voir ici Comparaison des produits de la gamme Vegas.

    J'ai lu la comparaison : platinium / pro
    J'utilise Végas Movie Studio Platinium et un SONY HDR SR7 (en AVCHD) : J'avais
    remarqué que sur mon DD je récupérais du 1440 X 1080 en M2TS ( donc AVCHD) . Mais après montage avec VMC P , j'obtiens du M2T toujours en 1440 X 1080 .
    Est-ce à dire que VMC P me produit du HDV et donc qu'il y a une transcodification ?
    Dois-je conclure que :
    1 - il y a perte de qualité au transcodage ? ( je ne m'en suis pas aperçu avec mon matériel actuel)
    2 - je ne bénéficie pas en sortie de la compression AVCHD et donc mes fichiers sont plus volumineux ? ( je n'ai pas pensé à le vérifier : c'est sur un autre ordi )

    Merci
    Georges
     
  12. fpabernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Georges-J

    N'ayant pas Vegas Movie, je ne peux pas te répondre en ce qui concerne précisément ce logiciel. Je m'étais penché sur la comparaison que j'ai citée car je trouvais la manip que j'ai décrit plus haut dans ce sujet un peu lourde, juste avant que ne découvre que Ulead Stusio 11.5 importe directement les fichiers .m2ts

    Cependant, ce qui est intéressant pour te répondre, c'est que Ulead Studio, lorsqu'il récupère un DVD HD typé "Sony" comme dans la manip que j'ai décrite, génère des fichiers .m2t

    Ces fichiers .m2t restent cependant codés en AVCHD (ça se voit en regardant les propriétés des clips importés). D'ailleurs on s'en rend bien compte à l'importation, dont la durée ne correspond manifestement qu'à de la copie de fichiers et pas à du transcodage.

    Ulead traite ensuite directement l'AVCHD lors du montage.

    A toi de voir si sous Vegas c'est pareil.

    Quant au fait de ne pas disposer de l'AVCHD en format de sortie, cela signifie effectivement des fichiers plus volumineux, et aussi un transcodage entre deux formats utilisant des algorithmes de compression différents, donc une perte de qualité.

    Le problème de perte de qualité serait différent si ces logiciels dipsosaient de formats intermédiaires non compressés (genre Cineform si j'ai bien compris mais dans ce domaine j'ai encore de grosses lacunes), mais je ne crois pas que ce soit le cas.

    Fred
     
  13. Georges-J

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

    Voilà , j'ai enfin fait quelques tests de taille sur les fichiers et je crois avoir compris .
    Dabord les résultats bruts :
    - un fichier de 1 minute 54 secondes .

    - copie du caméscope sur DD d'ordinateur : 219 mégaoctets ; format M2TS 1080 X 1440

    - rendu de ce fichier par Végas Movie Studio Platinium 8.0c (réglage de sortie : Main Concept MPEG-2) : 365 Mégaoctets , format M2T et 1080 X 1440 .

    Lecture du fichier M2TS par Picture Motion Browser et du fichier M2T par VLC : impossible de noter une différence de définition en lecture continue mais couleurs un peu plus saturées en M2T . ( la machine actuelle est un PIV 3 gigahertz avec 2 Giga de mémoire vive : il y a quelques sauts d'image en lecture du fichier M2TS dus sans doute à un travail de décompression plus intense ) .
    En se figeant sur la même image dans chacun des fichiers : lorsque l'image est extraite d'un "mouvement" on remarque un très léger flou sur les bords en M2T (2 pixels environ) ; si l'image est extraite d'un plan fixe : aucune différence à part l'accentuation de saturation sur le fichier M2T .

    Conclusions : Végas "fabrique" bien du full HD 1080 X 1440 avec une "dégradation" imperceptible sur mon écran d'ordinateur (DELL 21 pouces 1600 X1200) .
    Le volume occupé par une heurs de Vidéo M2T est de l'ordre de 12 gigaoctets soit quasiment la même chose que le DV .
    Moi qui espérait enfourner 80 à 100 heures sur un Disque Dur de 500 giga octets , je suis refait . On fera avec .... après tout le prix des disques chute constament .
    Et puis , comme je compte actualiser ma config , on pourra passer plus tard à un montage en "vrai" AVCHD (et éviter les sauts d'image en lecture ...) .

    Si quelqu'un à des compléments ou des corrections à faire sur ce topo , faut pas se géner : ça profitera à tout le monde

    Georges
     
  14. fpabernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'ai donc l'impression que Vegas Platinum convertit l'AVCHD en HDV (d'où augmentation de la taille des fichiers et petite dégradation de la qualité), alors que Ulead Studio 11.5 traite directement l'AVCHD en natif.

    Fred
     
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Les deux versions grand public (donc édulcorées) de VEGAS:
    Vegas Movie Studio ne traite pas l'AVC-HD.
    Vegas Movie Studio Platinum traite l'AVC-HD en natif mais ne le produit pas. Il faut donc rendre en HDV, entre autres.

    Vegas Pro 8, le Vegas "normal", en plus de ses énormes possibilités, traite et produit de l'AVC-HD.

    Tout simplement.

    Pour que ce ne soit plus une "impression":
    Sony Creative Software - Vegas Pro 8 - Vegas Family Comparison
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page