module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

AVCHD, format merveilleux ou format de m... ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 17 Septembre 2007.

Tags:
  1. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acquérir un Sony HDR-CX6. Bon, j'ai galéré comme apparemmebnt beaucoup d'entre vous pour exploiter les fichiers AVCHD.

Mais j'ai trouvé une solution qui à l'air de me convenir (Montage AVCHD)

A partir de là, j'avoue avoir du mal à comprendre la discussion sur le montage, les GOP et autres problèmes. Pour moi, ce n'est qu'un problème d'acquisition ou de gestion de format des fichiers, de temps pour une éventuel transcodage avant montage (AVCHD vers HDV par exemple) - mais il reste des nuits où le PC peut bien tourner tout seul, il faut bien dormir un peu !

Pour le reste, tout le monde semble d'accord qu'intrinsèquement, HDV ou AVCHD présentent des qualités d'image similaires.

Mis à part tout l'enrobage marketing hautement critiquable comme vous l'avez tous souligné, l'avantage de l'AVCHD, il faut quasiment le deviner dans les offres produit, c'est l'indépendance du support car on manipule des fichiers (enfin ! Comme pour la photo ou la musique !!!). La carte mémoire semble bien séduisante, d'autant plus qu'en voyage il est très facile de la recycler (j'ai un lecteur de cartes avec disque 2,5" de 120 Go, il y a de quoi voir venir ...). Pas de pièce mécanique, pas de nettoyage des têtes. Pour le stockage, à 0,20 € le Go, je considère le disque dur comme du consommable et bien moins cher que le DVD (au fait, j'ai enregistré des DVD il y a 2 ans que j'ai passés souvent, ils sont proches de la fin car lisible que sur des lecteurs rustiques, qu'on se le dise ! => j'au tout transféré en urgence sur un DD multimédia - là aussi le progrès MPEG2 vers MPEG4 est bienvenu et tout à fait similaire à nos problèmes de camescopes !!!)

La vérité c'est que le matériel, en matière de H264, est en avance sur le logiciel (normal, non ? Avant de faire un PC sous Windows, il faut faire un processeur. Pour un camescope ou un lecteur multimedia, le problème semble être le même). La tentation était trop belle pour les constructeurs de sortir leur produits, un peu trop tôt probablement (ou alors les éditeurs de logiciels de montage, du moins ceux dont tout le monde a déjà des versions, ont un peu trop tardé).

Pour l'instant, la bande HDV garde donc l'avantage de la simplicité d'acquisition, dans une moindre mesure de l'archivage pour celui qui souhaite conserver tous ces rushes (moi je ne le fais pas). Mais pour combien de temps ? Quelques mois tout au plus, le temps que l'offre logicielle gérant l'AVCHD s'améliore et se diffuse (mais elle existe déjà).

Mais bon, ce n'est que mon avis, qui suis tout nouveau sur le sujet.

Fred

2. galloper

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux aussi essayer "Vegas Studio Premium 8" qui traite l'avchd du Sony CX6 . Je monte en natif sans problème avec un Medion dual core 1,8Ghz et Vista. Copie de la carte memoire dans mon disque dur et hop, c'est parti...

3. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Avec un PC puissant, il y a aussi Pinnacle Studio 11 Ultimate (125 €) pour traiter directement l'AVCHD, sans passer par un codec intermédiaire.

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et après le montage?

est-il prévu de passer l' AVCHD dans un logiciel d'authoring blu ray ou hd hdvd sans transcodage supplémentaire?

5. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je n'ai pas essayé de graver directement un fichier brut avec Nero 8, qui permet de faire des blu-ray, mais il faut savoir que l'on n'obtient pas un fichier unique d'un caméscope, mais une multitude de fichiers correspondant au start/stop à la prise de vue.

Je te communique ci-dessous mon expérience sur le sujet, sans posséder de caméscope AVCHD, tests faits avec des fichiers AVCHD que j'ai récupérés.
    Si on utilise Studio 11 ultimate (je suppose que ce cas t'intéresse),après montage en temps réel sur la time-line, on crée des DVD standard, mais il y a un réencodage en AVCHD.

1) tu trouveras ci-dessous mes tests avec les différents temps de réencodage
    (mais pendant ce temps assez long on peut toujours faire autre chose):

HDV ou AVCHD ? Tests avec Studio 11 - Forums

2) faire des DVD pseudo blu-ray avec Pinnacle Studio 11 Ultimate :

Infos sur les DVD au format AVCHD (pseudo blu-ray) - Forums

J'espère que ça répond à ta question.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le problème avec Pinnacle Studio 11 est que Pinnacle n'offre pas de version "test" qui permette de se décider.
    Les Caractéristiques de Studio 11 déclarent :
    Il n'est pas dit d' où l'importation est faite… ni ultérieurement comment est traité cet AVCHD
    La version test de Ulead Studio Plus n'est pas la 11,5 qui est censée exploiter l' AVCHD… Je l'ai téléchargée mais n' ai pas réussi à y "mettre" de l' AVCHD.

J'ai, en cours, un montage commun d' AVCHD et de HDV avec la version d' essai de Vegas Studio Premium 8
    La capture de HDV via Firewire fonctionne avec pilotage de caméra (FX7E) et distingue les clips selon les "Start/Stop", les fichiers opbtenus sont des ".m2t".
    Les clips du CX7 (ou CX6) doivent préalablement être transférés vers un disque dur du système, via USB, sous le logiciel Sony fourni avec le camescope (Picture Motion Browser). Ça prend une durée de copie de fichiers [ dont les .m2ts].
    Vegas St. Prem. peut être configuré pour produire une séquence
    - "multimédia" ( 320x240 /15 ips)
    - DV [ "pal" ou "ntsc" en 4:3 ou 16:9 ]
    - HDV [ 720- (30p ou 25p) ou 1080- (60i ou 50i)]
    - CD Video [ "ntsc" (352x240) ou "pal" (352x188)]
    J'ai choisi HDV 1080-50i.
    Je passe sur le "découpage" des clips pour les placer sur la TimeLine mais il n'y a pas de distinction apparente entre les deux provenances, tout se met bout à bout : je n'ai rien demandé de plus.

Ensuite, sans rien modifier ni ajouter j'ai demandé " Faire un film" : il y a beaucoup d' options mais pas … en AVCHD… cependant une option "Sony PSP" existe …
    Existe aussi, entre beaucoup d'autres offertes sur "Disque Dur" ( enregistrement du fichier), MPEG2 : qui en fait produit un fichier .m2t… donc du HDV.
    Le rendu et l' enregistrement prennent [ sur un MacPro/BootCamp/Vista] environ deux fois la durée vidéo.
    J'ai fait ainsi environ 2min30s de HDV.m2t ( env. 500Mo)… Dès que possible je les place sur YouSendit…pour démêler le produit de chaque caméra [ l' extension m2t n'a pas été acceptée par l' hébergement, j'en ai fait mpg sans changer le fichier : attention "poids lourd" : 500Mo ]

#81 guy-jacques, 26 Décembre 2007
    Dernière édition: 26 Décembre 2007
  7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    test blu ray

"pour voir" j'ai fait un blu ray avec Néro ... il n'est compatible sur mon système (Xp service pack 2) qu'en lecture sous Néro, pas avec le lecteur blu ray de mon portable (message :"Microsoft etc ... doit fermer ..."). Le fichier avait été transcodé en mpeg2 (pas d'autre choix). On attendra qu'un logiciel assure toutes les étapes entre la capture et la finalisation sur brd ou hd dvd. Pas de choix non plus du 50p. J'en r'este donc aux blu ray data (très fiable). Les dernières nouvelles des protections blu ray ne sont pas encourageantes non plus. Savent-ils où ils vont? où se trouve le mur?

8. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'ai indiqué plus haut, le logiciel Picture Motion Browser (PMB) fourni avec le Sony HDR-CX6 permet de graver des DVD qui me semblent compatibles Bluray (je n'ai pas de lecteur Bluray pour vérifier, mais il est indiqué qu'ils peuvent être lus sur PSP 3).

Par ailleurs, la version 11 de Ulead Studio Plus permet, soit de capturer du format HDV sur Firewire (je n'ai pas essayé), soit d'importer un DVD au format généré par PMB, a priori Bluray, ce qui permet de boucler la boucle.

On peut ensuite monter directement au format AVCHD sur la timeline, soit convertir au préalable en HDV, ce qui rend la lecture en temps réel fluide sur mon PC (saccadée en AVCHD car Pentium M simple core 2,13 Ghz)

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    blu ray, suite ..

la version Ulead la plus récente est la 11.5, qui semble la plus prometteuse. Ya quand même un truc dingue avec le blu ray (sauf si j'ai mal compris) selon la procédure normale : on devrait le protéger pour qu'il soit compatible avec les lecteurs et leurs hdmi super protégés? Si c'est ça, autant faire du .wmv, qui peut se faire en 1080p50 d'ores et déjà. De plus, Néro comme les autres balance tout en mpeg2 sur les blu ray, forcément (sauf encore si j'ai mal compris), auquel cas autant commencer par transcoder tout en .m2t, puisque ça en est déjà. Des jours de gloire nous attendent!
    Dernier point : les termes "léonins" comme disent les juristes, dont sont truffés (c'est l'époque) les publicités. Elles marchent par mot-clé, et demandent une explication de texte au-dessus de mes forces. Le bas peuple vidéaste demande demande un moyen de faire des blu rays perso lisibles sur sa platine, ils le savent, mais ne veulent pas le donner .. pour l'instant. Je doute que le chinois ou autres coréens se laissent mener longtemps en bateau, leur standard hd est déjà prêt.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    De ce que j'ai pu moi-même expérimenter en confectionnant des faux mais vrais DVD en HD, que ce soit HD DVD ou BD, c'est la non reconnaissance de ces gravures par les platines de salon.
    Dans un cas comme l' autre, seuls ont donné un résultat positif les essais sur les deux consoles XBox360 (Elite) avec lecteur HD DVD associé ou PlayStation 3 pour le BluRay.
    Il paraîtrait que le modèle "Toshiba XE1" lirait les DVD gravés "mode HD DVD"… Mais malgré mes demandes ici ou là et mes recherches, je n'en ai aucune confirmation ou infirmation, je n'ai encore trouvé aucun magasin qui en ait à disposition et me permettant d'y passer mes galettes (suspectes !).
    D'ailleurs, les graveurs de Bluray ou de HD DVD (vrais et "vidéo") ne sont pas encore popularisés et c'est loin encore d' être le cas…*toujours paraît-il tant qu'un accord sur le "droit à la copie" n'est pas conclu. D'où le fait qu'une gravure de vrai Bluray ( mais pas "video") par un Vaïo ne passe pas sur les lecteurs autres que PS3 ! Et, c'est à craindre idem des HD DVD vrai mais gravés : enfin, c'est à voir et à savoir ???

La version ULead Studio Plus qui est disponible en "trial", n'est pas la 11.5… mais, la 11 "tout court", moi, je n'ai pas pu lui faire reconnaître les fichiers.m2ts transférés du CX6 par "PMB"…
    La version "trial" de "Ulead DVD Movie Factory" "travaille" les BD (BlurayDisks), oui, mais, ceux qui existent déjà: quand tu tentes cette option il te demande l' introduction d' BD dans le lecteur… pour le modifier ! Je ne suis donc pas allé plus loin ! Si quelqu'un l' a fait ce serait bon de le faire connaître…

Reste Vegas Movie St. Pltnum v 8… Aucun problème pour mettre de l' AVCHD, déja transféré, sur la TimeLine et le monter comme si c' était du … DV ou du HDV, mais en tant que ((DV ou) HDV.
    Ensuite, comme déclaré dans un post référencé plus haut par Mike34, une vidéo HDV (ou autre mais pas AVCHD) peut être créée en 2 à 2 fois 1/2 le temps réél.
    Ceci sous Vista, lancé par BootCamp) sur un MacPro BiXeon. Vista reconnaît les 4 "cœurs" des processeurs, mais pour le moment ne gère que 2GB de RAM et en 32bits. Vegas MStPt y tire donc plutôt bien son épingle du jeu !
    Une sortie vers la PS3 est possible, mais le CX6 n'est pas pris pour une PS3 et je n'ai pas cette console donc je ne peux pas préciser quel est le format de la vidéo ainsi produite ni comment elle s'intalle dans la PlayStation: sur le disque Dur vraisemblablement…
    Il est écrit qq part que Premiere element aurait possibilité d' accueil de l' AVCHD et peut-être de créer une structure BD : ???
    La structure BD, j'ai pu en créer une avec un logiciel d'un vaïo ("ancien")…*Mais, ça ne crée pas que la structure BD, ça y ajoute un "Player" dédié sous "autorun", ce dont je l'ai débarrassé avant de le passer, avec succès, dans une PS3 …
    Je n'ai, jusqu'ici, pas essayé de créer cette structure avec P. Movie Browser…*

Par contre sur la Mac, DVD Studio Pro crée la structure HD DVD à partir de n'importe quel format HD … Mais je ne pense pas AVCHD…
    Ça peut se graver sur DVD 'rouge' avec le graveur du Mac… en attendant qu'il puisse être doté d' un graveur HD DVD…*…*…*en attente … … …

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Oui, mais dans la 11.5 :

"VideoStudio 11.5 Plus : nouveautés, puissance, performances

Montage intégral AVCHD (AVCHD sur DVD standard)
    Mettez au point du contenu HD (d'un caméscope AVCHD ou HDV ou de toute source HD) et gravez-le sur un DVD standard à l'aide d'un graveur standard.

Disques AVCHD avec menus et excellente lecture HD sur lecteurs PC, Blu-ray, Sony PS3 ou caméscope AVCHD à disque
    Prise en charge d'écrans de taille standard, SD et HD, de 1280x720 à 1920x1080, ainsi que des systèmes PAL et NTSC
    Formats audio englobant LPCM, Dolby® 2.0 ou 5.1
    Importation M2TS (flux de transport)

Importez directement les fichiers vidéo d'un caméscope AVCHD à disque dur ou à carte mémoire.
    Sollicitez la fonction Insérer les clips vidéo pour visionner les clips et en importer sur le disque dur.
    VideoStudio 11.5 Plus ouvre les fichiers M2TS copiés sur votre disque dur à l'aide d'autres utilitaires.
    Montage sur disque Blu-ray (BDMV)
    Réalisez au format MPEG 2 HD des productions HD avec menus animés et gravez-les sur disque Blu-ray.
    Prise en charge des tailles d'écran allant de 720 à 1920 ainsi que des systèmes PAL et NTSC
    Rendu unique de vidéo conforme (HDV par exemple), donc excellente qualité picturale et codage plus rapide.
    Prise en charge des formats audio Dolby® 2.0 et 5.1
    Prise en charge des disques simple et double couche ..."

C'est Noël, je sais, mais j'ai du,mal à croire à tout ça, ils naviguent sans arrêt entre la lecture et la gravure, sans vraiment parler des matériels certifiés pour leur produit, tout ça pour 100 balles, enfin 99.

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est aussi ce que j'ai lu et qui a motivé le chargement de la version d' essai qui est offerte à côté de cette annonce… Seulement, cette version "trial" n'est pas celle qui traite l' AVCHD…
    Donc, si quelqu'un a mis 99€ dans la version 11.5 "Plus"… Ça m'intéresserait, et d'autres aussi, d' être mis "au parfum"…

nb… Je pense plus aux autres car, à part "essais", je monte la production de mon CX7 sous FC Pro en capturant via HDMI - comme le HDV - et sous un format "éditable" [ DVCPRO HD ou PRORES422 ].… Ce qui justifie mon non engagement dans l'investissement Ulead …

13. Aeromedia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques, tu capture via HDMI avec une black-magic ? Et si je comprend bien en "non-compressé" ? Ca correspond à combien ? 750Go pour 1h ?

Merci
    A+

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, la BlackMagic "Intensity" suffit !
    Là, c'est non !
    Ça serait cependant possible mais,
    - en provenance d' enregistrements compressés, ce ne serait pes être pas très … judicieux,
    - et le débit nécessite une batterie de disques durs en raid…
    Donc la capture est soit en DVCPRO HD soit PRORES422 qui (ne) demandent (que) un peu plus de 100Mbits/s pour un flux sans GOP…

À noter qu' iMovie (et peut-être aussi F.C. Express) accommodent l' AVCHD en Apple Intermediate Codec (AIC, plus "léger" que les deux que je cite) qui permet un traitement sans GOP… Ensuite … "no return", je pense…

15. Aeromedia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions Guy-Jacques ! On commence à voir des solutions plus ou moins intéressante pour pouvoir traiter ce format ! Cette CX6 me fait toujours autant envie... Mais je vais d'abbord m'équiper pour pouvoir traiter le AVCHD avant de faire le pas !

Chargement...
Discussions similaires - AVCHD format merveilleux
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    206
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 380