Les Focus de la Lettre du Repaire des mois précédents -
Retour vers le sommaire


6 Décembre 2004

  La TV centre de diffusion de nos médias familiaux ?

Vous êtes bien confortablement installé dans votre canapé, face à votre TV raccordée à des périphériques toujours plus nombreux...et vous devez vous relever pour aller chercher la 5ème télécommande, celle de la caméra DV ?!! Ces dernières années notre téléviseur à eu tendance à devenir le pôle de diffusion de nos médias familiaux. Relié au lecteur DVD, au décodeur satellite, à la caméra DV, à l’appareil photo numérique, il s’impose de plus en plus comme le support privilégié pour partager ses créations.

Mais entre cette jungle de câbles et de télécommandes, et un désir toujours plus grand de simplicité, nous devenons exigeants, et voici donc venir pour y répondre les fameux serveurs/récepteurs de médias. Reliés à notre PC par un câble réseau ou la technologie sans fil Wifi, ils annoncent permettre de diffuser sur sa TV et sa chaîne-hifi les films, photos, et musiques stockées sur les disques durs de notre ordinateur! En prime, même avec un PC un peu daté (Pentium3 par exemple) cela peut quand même fonctionner puisque le décodage des fichiers est pris en charge par une puce contenue dans le boîtier de réception. Le tout à travers une interface simple sur la TV et une unique télécommande, ce à quoi s’ajoute la connexion aux web-radios et la très anecdotique connexion à internet. Avec une carte Tuner installée en supplément dans son PC, il est aussi possible de visionner ses émission TV enregistrées avec la carte Tuner, et pourquoi pas d'abandonner son magnétoscope VHS, qui semble promis à bientôt disparaître des rayonnages (pour ce qui est de nos salons c'est quand même moins sûr au vu des vidéothèques VHS de certains!).


    News
 Adieu mon magnétoscope
La chaîne Dixons, retire les magnétoscopes de ses rayons vu le succès croissant des lecteurs et enregistreurs de DVD. Lire...

Cependant cette tendance de "boitiers de diffusion de médias" n’en est qu’à ses balbutiements et il suffit de lire le test de JC 33 consacré à l’un de ces boitiers

    test

 Test du boitier ADS Media Link Lire...

pour constater que les choses ne sont pas encore si simples et souples qu’annoncées.

Les carences sont encore nombreuses : absence de prise en charge de certains formats vidéo, des interfaces encore perfectibles, absence d’une entrée antenne sur le boitier (permettant de faire partir le signal Tuner vers le PC pour l’enregistrement des programmes de TV sans l'achat complémentaire d'une carte Tuner séparée).

Et puis, il y a la question de la Haute Définition. La HD commence à pointer le bout de son nez pour une diffusion dans nos salons, aussi bien par l'intermédiaire de caméras HDV que de projets de diffusion de chaînes comme TF1 ou M6. A ce propos vous pouvez retrouver le feuilleton de la TNT et du MPEG4 dans cette news :

     News
Mpeg4 ou Mpeg2 ? Ping-pong autour de la future TNT en France
TF1 renonce à défendre la norme MPEG4 pour la TNT payante, préférant réserver cette norme à la télévision haute définition sur DSL et satellite. Lire...

Or, ces boîtiers de diffusion ne traitent pas ces formats vidéo HD et HDV pour le moment. La télévision HD est un support de diffusion encore très onéreux, mais rapellons-le, il est aussi le seul companion valable pour le visionnage de ses photos sur une télévision. Sur une TV en définition standard les regrets seront nombreux côté qualité de diffusion des sourires du petit dernier! Il en est de même pour les fonctions de navigation Internet proposées par ces boitiers, elle ne peuvent s'envisager que sur un téléviseur Haute Définition, et sous réserve d'une reconnaissance des nombreux plug-in web (flash, java, players multimédias etc.), de la prise en charge des logiciels de messagerie etc.

Mais pour que les acheteurs fassent leurs achats de TV ou vidéoprojecteurs HD en tout confiance, encore faudrait-il que les rayonnages des revendeurs soient aussi plus précis sur les technologies réelles des produits proposés. En effet, les équipements vendus actuellement sont rares à être aptes à gérer la HD, et encore ceux qui s'annonçent HD gèrent la HD 720 alors qu'un format de diffusion en 1080 d'ici quelques années sera peut-être adopté! On a beau entendre parler de projets d'une meilleur signalitique de téléviseurs "compatibles HD" chez certains revendeurs, il reste que certains acheteurs investissent 2000€ sans savoir qu'ils repartent avec un écran, certes plat, mais basse définition, qui ne leur fera pas profiter de la qualité des diffusions HD qui deviendront courantes d'ici 2 ans.

Pour réagir au test de JC33 c’est ici :

    forum > diffusion,archivage,dvd > compressions Mpeg, divX, wm....
 Test du boitier ADS MediaLink Lire et participer...

L’équivalent Pinnacle du produit ADS testé par JC33 est le ShowCenter. A défaut de test, vous pouvez lire sa présentation officielle faite par son construteur à travers son dossier de presse, ici :

    communique
Avec Pinnacle ShowCenter, la convergence de l’informatique
Pinnacle ShowCenter transforme les PC familiaux en serveurs multimédias pour regarder ses photos, ses vidéos MPEG et ses films DivX sur son téléviseur et écouter ses musiques WAV & MP3 sur sa chaîne HiFi... Lire...

Pour ceux qui voudraient creuser la question de ce type de diffusion ou envisager de s'équiper en l'état actuel des technologies, voici une news de Monique à propos d’un article d’un confrère sur le sujet. Ca date un peu (écrit en janvier 2004) mais ça reste intéressant pour comprendre la philosophie globale des solutions existantes pour diffuser les médias de son PC sur sa TV (les deux premières pages), les comparatifs des produits du marché sont eux dépassés car de nouveaux modèles sont arrivés :

    NEWS
Multimedia Center dans notre salon - où en est-on ? Lire...


Autre variante de ces procédés de diffusion via un boitier/serveur relié à un PC traditionnel : le fameux MediaCenter de Microsoft. Solution beaucoup plus onéreuse et contraignante (puisqu'il faut un PC Media Center dédié à cet usage) sur laquelle MR nous donnait son point de vue dès la sortie de la première version fin 2003, une news depuis complétée par les informations sur les dernières versions de ce système"Media Center 2005" :

    NEWS
Le Media Center de Microsoft
L'idée générale est de drainer un nouveau marché un peu rebuté par l'informatique. Sur les traces du Macintosh et du Casablanca. Le discours est donc orienté anti informatique...(les virus, les hackers, la sécurité, la complication, tout ça...) Résultat : une télécommande et une interface ultra sophistiquée, simplissime. Lire...


D'ailleurs le Media Center de Microsoft n'est que la variante la plus connue à ces boîtiers évoqués aujourd'hui. La liste est en effet très fournie de ces solutions aux technologies et principes très variés, mais ayant tous pour objectif de permettre cette convergence de nos médias familiaux sur notre TV. Sylvain Pallix fait un point actualisé sur cette question dans son nouvel article pour le Repaire :

    POINT TECHNIQUE
Convergence numérique, Media Center fait maison
A côté des concepts Media Center clés en main, se développent les "Home-Made Media Center". Quelques pistes à explorer, huile de coude à portée de main... Lire...


Quoi qu’il en soit voici une tendance intéressante dont on a pas fini de parler sur le Repaire, car les sujets qui découlent de ces usages sont nombreux. L’endroit le plus approprié sur le Repaire se retrouve dans le forum :


    forum > diffusion,archivage,dvd > compressions Mpeg, divX, wm....
 Compressions Mpeg, divX, wm.... Lire et participer...


Pour conclure, nous avons dressé le cahier des charges de notre boitier de diffusion idéal :

- boitier relié au PC par réseau Ethernet et Wifi
- lecture de tous les formats vidéos courants avec encpasulable AVI de type WMV, Quicktime, real Media etc. (aux formats DV, HDV, HD, Mpeg 1, 2 et 4)
- lecture DivX et Mpeg par CD
- réception Tuner sur le boitier
- enregistreur sur disque dur intégré au boitier avec fonction time shift
- lecteur (voire enregistreur) de DVD intégré
- port USB pour disque externe ou encore lecteur de cartes numériques pour les APN.
- moins de 400 €

... ça ferait sûrement un tabac non ?!!

Publicité

 

 

  Hit-Parade