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Deux nouveaux camescopes chez JVC, en HD 1080! Le GY-HM100 modèle de poing de 1,4Kg est attendu pour mai et le GY-HM700 modèle d'épaule à optique interchangeable pour mi-mars. Si le format MPEG-2 à 35Mb/s rappelle ce que propose Sony en XDCAM, la carte retenue est la SDHC au coût très attractif.

jvc-gy-hm700-optique-canon.jpgDepuis plusieurs jours, dans cette discussion du forum "Camescopes sans bande" les annonces des nouveaux modèles JVC GY-HM100 et HM700 étaient suivis à la loupe. Le constructeur vient de sortir les communiqués de presse et specs détaillées, ainsi que les tarifs et dispo pour la France, l'occasion de faire un premier point qui pourra être complété sur le forum comme habituellement.

 

Une nouvelle gamme en HD 1080 !

 

Nous le pressentions au SATIS lorsque JVC présentait un module optionnel SxS enregistrant en 1080, le cheval de bataille autour du HDV 720P exclusivement semblait s'estomper (et que n'a-t-on pas entendu dire au plus fort de cette confrontation 720/1080 !). Voir à ce propos le reportage sur RepaireTV

Après les modules optionnel pour le caméscope HD201 ou HD251 pour enregistrer sur disque dur de tournage en 1080, ou pour enregistrer sur SxS en 1080, il n'en demeurait pas moins que ces modèles étaient à base d'un capteur 720.

JVC assume donc maintenant pleinement sa démarche avec sa nouvelle gamme sans bande  faisant la part belle au 1080 comme format d'enregistrement intégré au caméscope et non plus uniquement via des modules optionnels. Le processeur d'image est en 1080P.

Pour autant, le 720 reste possible aussi bien entendu, comme dans les gammes XDCAM de Sony ou DVCPROHD de Panasonic par exemple, qui combinent 720 et 1080. Après se pose la question du progressif et de l'entrelacé en fonction du capteur comme cela est souvent évoqué sur les forums.

 

HM 100 modèle de poing, HM 700 modèle d'épaule

jvc-gy-hm100.jpg

L'une des premières questions soulevées sur le forum sans bande à l'annonce de ces produits fut celle du capteur. La HM100 repose sur un tri-CDD ¼ de pouce, et la HM700 sur un tri-CCD progressif 1/3 de pouce. La question de la résolution exacte des capteur reste à compléter ici.

Et comme le fait remarquer Alice à propos de la HM700 :

Malheureusement c'est basé sur du pixel shift, fini le temps du full raster pixels carrés longtemps défendu par JVC...

La HM100 est à optique fixe, alors que la HM700 est dans la lignée des GY-HD201 et GY-HD251 avec optique interchangeable.

jvc-gy-hm700-optique-canon.jpg

Deux optiques sont proposées en bundle pour le HM700, soit une Fujinon TH16 soit une Canon KT20 (tarifs ci-dessous). La Canon: 14x, F1.6 f=4,4 à 61,6mm ( équivalence 32mm= 39 - 448mm ). Ce qui fait dire à duch64 sur le forum :

Un point important pour moi c'est que la HM700 est fournie avec un objectif canon qui commence à 4.4 au lieu de 5.5 pour les GY-HDxxx.

Voici les prix estimatifs qui nous ont été fournis par JVC France :
GY-HM100 : 3 150 € HT


GY-HM700 sans optique : 5 000 € HT
GY-HM700 avec optique Fujinon TH16 : 5 995 € HT
GY-HM700 avec optique Canon KT20 : 9 995 € HT

Module optionnel d'enregistrement sur carte SxS KA-MR100: 1 295 € HT.


Les disponibilités sur le marché français de ces caméscopes sont mi-Mars 2009 pour le GY-HM700, et Mai 2009 pour le GY-HM100.

JVC indique que par rapport à ces modèles précédents, les nouveautés portent sur

Les soins portés à la qualité d'image et au confort d'utilisation n'ont pas été oubliés, avec plusieurs innovations technologiques telles que les nouveaux CCDs, le bloc optique, l'objectif et le viseur.

 

Enregistrement MPEG-2 à 35Mb/s

 

Comme dans les gammes XDCAM et XDCAM-EX de Sony, le format d'enregistrement retenu par JVC sur ses HM100 et HM700 est un MPEG-2 HD jusqu'à 35Mb/s.

C'est donc une surprise de voir un modèle aussi compact que le HM100 (1,4kg) proposer l'enregistrement HD à 35Mb/s là ou ce type de modèle propose souvent du HDV ou de l'AVCHD à ce jour. Un point à relativiser malgré tout du fait du capteur ¼ de pouce, seuls les tests pourront nous en dire plus.

Le partenariat noué avec Sony pour le module optionnel SxS pour les HD201 et HD251, et valable aussi pour cette nouvelle HM200, semble donc avoir fortement inspiré JVC pour le format d'enregistrement de ses nouveaux modèles ;-) Un bon point pour la post-prod car ça devrait assurer la compatibilité immédiate de ces caméscopes avec nos stations de montage et éviter d'attendre une énième mise à jour quand un constructeur joue la carte d'un nouveau format. Mais tout ne sera peut-être pas si simple puisque l'encapsulage change aussi (voir après).

On retrouve toute une déclinaison de formats au choix pour l'enregistrement, en 720 ou 1080, et pour ceux qui veulent rester en qualité HDV un enregistrement à 25Mb/s en 1440x1080 est proposé. Vous en trouverez le détail dans les specs en bas de news.

 

Encapsulage MOV au lieu de MP4, le point

  Rappel sur l'encapsulage MP4 du XDCAM-EX

On se souvient de la gymnastique d'esprit demandée par la gamme XDCAM-EX : un format vidéo MPEG-2 encapsulé dans un fichier .MP4. Sony indique que cet encapsulage .MP4 a été  retenu pour une relecture plus facile des fichiers sur des postes informatiques autres que le montage (par des documentalistes par exemple). Un choix qui fait bande à part alors que l'encapsulage MXF est le plus répandu avec les solutions sans bande, il est utilisé par les gammes P2 de Panasonic ou les autre gamme XDCAM de Sony par exemple. Mais là aussi pas d'angélisme, chaque constructeur, voire même chaque gamme, décline cet encapsulage MXF à sa sauce et demande ensuite à nos logiciels de montage de s'adapter.

Revenons au .MP4 du XDCAM-EX : si Premiere Pro ou Edius peuvent importer directement ces fichiers .MP4 et donc monter depuis la carte mémoire, Final Cut Pro impose pour sa part un re-encapsulage (re-wrapping) en MOV, donc une copie obligatoire des vidéos pour les monter. Mais rappelons que ce simple changement d'enveloppe n'affecte en rien le contenu du fichier et qu'il n'y a pas de réencodage lors de cette opération, juste un re-wrapping passant d'une enveloppe MP4 à MOV.

 

JVC proprose le MOV au lieu du MP4, dans certains cas

Il semble donc JVC a donc voulu passer cette limitation imposée aux utilisateurs Final Cut Pro avec le XDCAM-EX qui encapsule en MP4. JVC a donc adapté ses nouveaux caméscopes en conséquence et communique fortement autour de Final Cut Pro, les autres logiciels de montage étant oubliés même quand il géraient très bien le XDCAM-EX en l'état!

Les vidéos tournées en qualité HQ, donc en 1920x1080 à 35Mb/s seront donc encapsulés en Quicktime et non en MP4. Si on en croit les specs (voir en fin de news) seul l'encapsulage Quicktime sera possible avec cet l'enregistrement en mode HQ, et il ne serait pas possible de le régler en encapsulage .MP4 pour ce mode. Pour les autres formats vidéos gérés par le caméscope reste ça reste un peu flou, il faudra tester si on a le choix entre .MP4 ou .MOV pour chacun d'eux.

Ces vidéos encapsulées MOV tournées avec le GY-HM100 ou GY-HM700 pourront donc être monté dans Final Cut directement, et donc probablement depuis la carte directement (à tester).

Il faudra tester les conséquences sur la gestion des méta-données et si cela pose par contre des problème de gestion sous Edius ou Premiere Pro qui reconnaissent le .MP4 directement et vont devoir gérer le MOV à la place.

Si on dispose du module optionnel SxS, on peut paramétrer un double enregistrement:

-en encapsulage MOV sur carte SD dans le camescope,

-et en encapsulage MP4 sur carte SxS avec le module KA-MR100.

 

JVC, discours confusant sur encapsulage et ré-encodage 

A lire le communiqué de presse de JVC sur ce sujet, comment ne pas s'étonner de l'amalgame fait entre ré-encapsulage (ce qui n'affecte nullement la qualité de son fichier vidéo) et ré-encodage ? JVC indique en effet

Compatibilité totale avec le format de fichier QuickTime pour Final Cut Pro d'Apple Le GY-HM700 enregistre nativement au format QuickTime. Les clips vidéo sont transférés directement des cartes SDHC vers la fenêtre de montage du logiciel Final Cut ProTM. Il n'y a plus de transcodage ni de conversion de format, d'où un gain de temps et d'espace disque. Du fait qu'il n'y ait pas de ré-encodage, la qualité d'image d'origine est conservée.

Que veut dire JVC par « Du fait qu'il n'y ait pas de ré-encodage, la qualité d'image d'origine est conservée. » ? Conservée par rapport à quels autres situations ou matériels ?
Est-ce là une façon de laisser croire que si on tourne avec une EX1 ou EX3 on perdrait en qualité pour monter sous Final Cut Pro car on devrait réencoder ? En tout cas l'ambigüité est là, et rappelons qu'il n'y a pas transcodage avec FCP même actuellement pour passer du MP4 du XDCAM-EX au MOV, ou du MP4 au MXF avec l'utilitaire XDCAM-EX (ré-encapsulage utilisé dans ce sens pour Vegas par ex.).

Bref, c'est indéniable que JVC améliore le workflow Final Cut par son approche, pour autant il serait regrettable que le constructeur évoque le ré-encodage là où il n'y a pas lieu.

 

Enregistrement sur carte SD, ou SxS en option

 

Fini la bande, et JVC retient la carte SD comme support d'enregistrement. Chaque modèle est livré avec deux cartes SDHC (cartes SD haute capacité) de 32 Go chacune, et le HM100 comme le HM700 disposent de deux slots.

jvc-gy-hm700-avec-mr100_w_idx_1.jpg Le modèle d'épaule, la HM700, peut aussi recevoir en option le module d'enregistrement sur cartes SxS qui avait été annoncé pour les GY-HD201 et HD251.Il porte pour référence KA-MR100, peut accueillir 1 carte SxS, on le voit ici au dos de la HM700. Voir à ce propos le reportage sur RepaireTV

Si la carte SDHC est intéressante pour le coût du média, ces cartes ne sont pas des championnes en terme de temps de transfert des données pour la recopie sur son ordinateur ou serveur. Il faudra aussi tester combien de flux une carte SD peut encaisser pour du montage direct depuis la carte.

En tout cas JVC offre le meilleur des deux mondes : le bon prix avec les cartes SDHC, les performances accrues en option avec le module SxS avec leur débit théorique de 800Mb/s pour le transfert !


Quelle évolution de la gamme JVC ?

 

La HD100/111 va disparaître son positionnement étant jugé par le constructeur comme trop proche du nouveau modèle HM100.

La HD 201 voit son prix passer à moins de 4000€ HT, ce qui place son offre entre le HM100 à 3 150€ HT et le HM700 à environ 10 000€ avec optique Canon.

  Les specs du HM700

GENERAL

 

Alimentation

12V DC

Consommation

22W ( sans accessoires périphériques)

Dimensions

224 (L) x 404 (H) x 243 (P)mm

Poids

Approx. 3,6Kg ( avec batterie, viseur,objectif et microphone )

Température de fonctionnement

0°C à 40°C

Température de stockage

-10°C à 60°C

Humidité ( fonctionnement )

30% à 80%

Humidité ( stockage )

Inférieur à 85%

CAMERA

 

Capteur d'images

Tri-CCDs progressifs 1/3"

Synchronisation

Interne

Stabilisateur d'images

Optique

Objectif

Canon 14x, F1.6 f=4,4 à 61,6mm ( équivalence 32mm= 39 - 448mm )

Monture

Baïonnette 1/3"

Diamètre du filtre

82mm

Vitesses d'obturation

1/4 à 1/10000

Gain

0, 3, 6, 9, 12, 15, 18db, ALC

Filtre neutre

1/4, 1/16

Ecran LCD

4,1", 850x480

Viseur

0,45", LCOS, 1,22 million de pixels

ENREGISTREMENT

 

Support d'enregistrement

2 cartes SDHC classe 6

Standard d'enregistrement

Codec MPEG-2 Long GOP / MP4

 

Format de fichier : QuickTime pour Final Cut Pro / Format ISO

Mode d'enregistrement

Pour 50Hz : mode HQ : 1920x1080/50i ( MOV seulement ), 25p

 

1440x1080/50i, 1280x720/50p, 25p

 

mode SP : 1440x1080/50i, 1280x720/50p, 25p

 

Pour 60Hz : mode HQ : 1920x1080/59,94i ( MOV seulement ), 29,97p, 23,98p

 

1440x1080/59,94i, 1280x720/59,94p, 29,97p, 23,98p

 

mode SP : 1440x1080/59,94i, 1280x720/59,94p, 29,97p, 23,98p

Enregistrement Audio

LPCM 2 ch, 48KHZ/16 bits ( Microphones internes ou externes )

CONNECTIQUES

 

Sorties Vidéo BNC

HD/SD-SDI ( 480i ou 576i down-conversion ) / 720p / 1080i avec audio embéddée

 

Composantes ( 720p / 1080i )

 

Composite ( 480i ou 576i, 4:3/16:9 )

Bus IEEE-1394

4 broches ( HD / SD down-conversion )

Entrées Audio

XLR x2 ( MIC, +48v / LIGNE )

Sortie Audio

RCA x 2

Casque

diam. 3,5mm mini jack x 2

USB

USB 2.0, mini B

ACCESSOIRES FOURNIS

 

Microphone x 1

 

 

Les specs du HM100

GENERAL Alimentation6,3V DC ( Adaptateur secteur), 7,2V ( Batterie )Consommation7,2W ( avec viseur et écran LCD )Dimensions138 (L) x 178 (H) x 365 (P)mmPoidsApprox. 1,4Kg ( avec batterie et microphone )Température de fonctionnement0°C à 40°CTempérature de stockage-10°C à 60°CHumidité ( fonctionnement )30% à 80%Humidité ( stockage )Inférieur à 85%

 

CAMERA Capteur d'imagesTri-CCDs progressifs 1/4"SynchronisationInterneStabilisateur d'imagesOptiqueObjectifFujinon F1.8, 10x, f=3.7 - 37mm ( équivalence 35mm= 39 - 390mm )Diamètre du filtre46mmVitesses d'obturation1/4 à 1/10000Gain0, 3, 6, 9, 12, 15, 18db, ALCFiltre neutre1/10Ecran LCD2,8"Viseur0,44"

 

ENREGISTREMENTSupport d'enregistrement2 cartes SDHC classe 6Standard d'enregistrementCodec MPEG-2 Long GOPFormat de fichier : QuickTime pour Final Cut Pro / Format ISOMode d'enregistrementPour 50Hz : mode HQ : 1920x1080/50i, 25p1440x1080/50i, 1280x720/50p, 25pmode SP : 1440x1080/50i, 1280x720/50p, 25pPour 60Hz : mode HQ : 1920x1080/59,94i, 29,97p, 23,98p1440x1080/59,94i, 1280x720/59,94p, 29,97p, 23,98pmode SP : 1440x1080/59,94i, 1280x720/59,94p, 29,97p, 23,98pEnregistrement AudioLPCM 2 ch, 48KHZ/16 bits ( Microphones internes ou externes )

 

ENREGISTREMENT PHOTOS Support d'enregistrementCarte multimédia / Carte SD / Carte SDHC FormatJPEG

 

CONNECTIQUES Sortie VidéoComposite ( 576i, 4:3/16:9 ) ( diam. 3,5mm mini jack )Composantes ( 576i / 720p / 1080i ) ( câble multibroches )HDMI ( 576i / 720p / 1080i )Entrées AudioXLR x2 ( MIC, +48v / LIGNE )Entrée microphonediam. 3,5mm mini jackSortie Audiodiam. 3,5mm mini jackCasquediam. 3,5mm mini jackUSBUSB 2.0, mini B

 

ACCESSOIRES FOURNIS Batterie x1, Adaptateur secteur x1, Chargeur de batterie x1, Microphone x1Télécommande sans fil x1, Câble Composantes x1, Câble A/V x1

Tags: JVCTournage

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