
Le HVR-HD1000U reprendrait le capteur CMOS "ClearVid" 1/2.9 pouces du HC7. Il pourra enregistrer en HDV et en DV sur petites cassettes, proposera aussi la conversion du HDV en DV ("downconversion"). Cette fonction peut être utile pour maquetter en DV ses montages HDV (avant une recapture en HDV des plans uniquement retenus dans son montage) ou pour produire définitivement son montage en DV en se laissant l'opportunité de proposer un jour à son client une version HDV en repartant des mêmes rushes.
Ce camescope est dotée d'un micro externe (ECM-PS1) pouvant donc être remplacé (connectique non précisée) et dispose d'une prise firewire, hdmi, et d'un lecteur de cartes Memory Stick Duo propre à Sony.
Ce camescope HVR-HD1000U semble donc se destiner à une cible bien particulière d'utilisateurs ayant besoin d'une caméra qui se stabilise sur l'épaule et par là même imposante à l'oeil (la caméra d'épaule inspirant parfois un sentiment de "matériel de professionnel" auprès de certains clients), même si côté caractéristiques techniques il ne faudra pas oublier que ce modèle ne fait qu'ouvrir la gamme "pro" des camescopes HDV du constructeur...