Annoncée depuis longtemps il est désormais possible que l'on ait accés là à une version béta gratuite de Photoshop qui répond au nom de Express. Sa particularité est d'être utilisable en ligne !
Le modèle du « logiciel conçu comme un service » semble vouloir pointer son nez avec cette version du logiciel qui sera très allégée et très facile d'accés et permettra, avec un stockage de 2 Go personnel, de partager ses photos en ligne, et ce avec diaporama.
image finale en pleine résolution
La capacité du logiciel à passer en mode plein écran permettra de faire oublier un peu à l'internaute qu'il travaille connecté. Il est probable que dans l'avenir, une application future basée sur AIR, l'Adobe Integrated Runtime qui permet de lancer des applications Internet depuis l'ordinateur connecté, se passera même du navigateur.
Utilisant avec brio la technologie phare de Adobe qu'est Flash, et qui lui permet notamment de contourner tous les systemes d'exploitations -Pc, Mac , Linux etc ...-, ce que je qualifierai de "serviciel" d'un nouveau type permet même des ponts directs vers Facebook, Photobucket et Picasa et est donc dans la mouvance actuelle "sociale" de l'utilisation de l'internet.
De quoi redorer encore le blason prestigieux du plus célèbre logiciel de retouche photo.
Deux points restrictifs cependant pour ce Photoshop Express: il faut à ce jour se déclarer habitant aux Usa pour s'inscrire ( et on est en anglais bien sur ) et il faut évidemment une ligne haut débit pour pouvoir utiliser le logiciel aisément.