De nouveaux produits du fabriquant ou des versions améliorées de ceux déjà existants vont donc arriver sur le marché pour les particuliers, indépendants et petites entreprises au cours des prochains mois :
- OneTouch III est l'un des plus prometteurs puisqu'il s'agit d'une déclinaison des disques durs amovibles du constructeur mais en version allégée : un disque dur plus petit tant dans ses côtes que ses capacités, mais toujours géré par une couche logicielle Maxtor qui permet, par exemple, de sauvegarder ses donnée d'un simple geste sur un bouton en façade du disque. Avec un système de favoris, on peut même rapatrier ses données importantes ou courantes très rapidement pour les transporter avec soi.
- Project Fusion est le nom de code du second projet de Maxtor qui vise à rassembler et organiser les fichiers pour mieux les présenter. En développement avec la collaboration de Fabrik Inc, ce logiciel s'intéresse au meilleur moyen de convertir des fichiers informatiques et leur historique.
- Quant à Shared Storage II, comme son nom l'indique, il s'agit de la nouvelle évolution de la solution de partage des données en entreprise - ou à la maison - pour faciliter le travail entre collaborateurs. Cette nouvelle mouture devrait s'avérer plus rapide et proposer un plus grand niveau de configuration.
Avec ces efforts des construteurs pour rendre l'informatique plus intuitive, on évitera sans doute les sueurs froides avec la perte des premiers clichés des sourires de bébé ou du dernier film avec mamie ou encore de sa dernière bande démo

Ivan Dubessy / SG