Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Avec cette nouvelle version qui était particulièrement attendue par la communauté Edius, Canopus fait un grand pas en avant avec son logiciel de montage, lui apportant des fonctions qui commençaient à lui faire défaut, ou à se faire attendre suite aux annonces du NAB 2005.

Parmi les incontournables que ce doit de proposer un logiciel de montage de nos jours voici donc le mode multicaméra, les séquences imbriquées, une vraie fenêtre raccord.
Le mode multicam gère jusqu’à 8 sources.

On peut penser que les projets courants tournés en multicaméra (sans régie pour une réalisation directe au tournage) dépassent rarement les 4 caméras pour rester gérables. Mais bon, pour ceux qui auraient des projets plus ambitieux ces 8 caméras permettront sans doute de filmer un concert avec ses 4 caméras habituelles, et comme Edius va plus loin de rajouter des paluches sur la batterie, la basse, et autres instruments
Une fois son montage multicaméra réalisé sous Edius, il est possible de créer une séquence ne conservant que les sources choisies.

Le mode multicam

Les séquences imbriquées sont annoncés avec tout ce qu’on attend de la fonction : insérer une séquence dans une autre séquence comme on le ferait d’une vidéo, et de lui appliquer des effets ; se créer plusieurs versions d’un même montage dans un même projet en dupliquant ses séquences etc.

Une fenêtre raccord pointue fait aussi parti des nouveautés, pour un travail plus précis de l’enchaînement de ses plans.

Pour le montage HDV, EDIUS Speed Encoder for HDV qui était disponible jusqu’ici en option est maintenant intégré d’office à Edius 4. Il permet des exports HDV accélérés tirant parti de la puissance processeur comme sait bien le faire Canopus (explications sur cette page de l’éditeur : http://www.canopus.com/products/EDIU...DV_closeup.php)



La nouvelle interface


D’autres nouveautés sont aussi au rendez-vous :

L’interface a été optimisée, et se dote maintenant d’un menu traditionnel en haut. Est-ce à dire qu’il n’y aura plus les menus cachés derrière l’icône Edius en haut à gauche ? Le positionnement des palettes a également été revu. Il est aussi possible de zoomer dans le vectorscope et les formes d’ondes. Les couleurs peuvent être changées. Des zones de sécurité titre et action sont ajoutées dans les projets 16:9.

Les paramètres de l’outil de correction colorimétrique peuvent tous être animés dans le temps par points clés.

Les canaux audio peuvent être affichés sur des pistes séparées. Un tournage étant réalisé avec deux micros distincts, l’un à gauche, l’autre à droite, pourra ainsi être travaillé au montage sur des pistes séparées pour chaque micro.

Le codec Canopus HQ prend désormais en charge les couches alpha, ce qui intéressera probablement à ceux qui travaille des effets spéciaux.

Un modèle de projet en 1920 x 1080 (60i/50i) (pour le HDCAM SR par exemple) est désormais intégré pour une compatibilité d’Edius 4 avec des projets des autres solutions Edius.

Import et montage de sources windows media, wmvHD compris.

Des sources Dolby AC3 peuvent être importées, Canopus indique que cela peut être utile pour le cas d’utilisation de sources DVD ou d’images tournées avec les JVC Everio.


EDIUS Broadcast passera aussi en version 4, avec ces nouveautés, mais aussi la gestion Panasonic DVCPRO P2; Panasonic DVCPRO 50 et DVCPRO HD; Panasonic VariCam; Sony XDCAM Professional Disc System.



Prix et disponibilité

EDIUS Pro version 4.0 est annoncé pour fin juin à 699$. La Mise à jour depuis EDIUS Pro 3 sera de 199$.

EDIUS Broadcast version 4.0 est annoncé pour la même date, à 999$, et 199$ la mise à jour.

Pour ceux qui ont fait leurs achats à partir du 1er Avril, d'EDIUS Pro 3 ou EDIUS Broadcast, une mise à jour gratuite en version 4 leur sera proposée.


Merci à Pascal22
Tags: Edius

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Nouveaux avis produits

Sony PDW-700
 
8.5
imagin
" C'est une excellente caméra très robuste (presque dix ans..."
GUIDE DE LA PRISE DE SON POUR L'IMAGE
 
9.0
cv21
" Je cherchais un livre "technique mais pas trop"..."
GoPro Hero Session
 
8.6
@leeex
" I - Partie technique Elle est légère et s'adapte..."
GSC Smart head
 
10.0
christian-83
" En 2017, j'ai contracté le virus du Slider, après..."
Davinci Resolve 14 de Paul Saccone
 
8.0
" Bonjour, Ayant téléchargé Davinci Resole pour essai, je me..."

Discussions les plus lues

Offres et actualités des partenaires

Offres location

Nouveaux billets de blog

Fenêtre du lecteur

Mesdames Messieurs, tout d'abord une bonne Année a tous Je travail avec studio depuis pas mal d'années (9,14,15,Avid,17,et 19). Vous m'avez souvent...

publié le 16/01/18 par Gérard du 13 dans

Projecteur ELMO GS1200 XENON : panne

Bonjour Je suis propriétaire depuis longtemps d'un projecteur 8.5 mm ELMO GS1200 XENON. A la deuxième mise en route de la journée, la lampe ne...

publié le 07/01/18 par cineal dans

Camescope Thomson VM 50 en panne

bonjour, Je ressors le camescope de mon grenier et celui ne fonctionne plus. Lorsque je l'allume, seule une petite lumière blanche apparaît dans...

publié le 03/11/17 par Segoln dans