Les experts du Repaire, Forest Finbow, Jean-Charles Fouché et Michel Rempenaux débattent autour de la nouvelle caméra EOS Cinema Canon C300. Ils nous apportent leur éclairage, avis et ressenti au regard de leur expérience de ce type de caméras grand capteur et surtout de tout le flux de production et des usages qui s'y rattachent.
Avec ce modèle C300 basé sur un capteur 35mm, Canon se base sur son expérience de la vidéo avec les Reflex pour s'attaquer cette fois au marché du Digital Cinema avec un modèle à 12 000€. Débat en 3 parties:
-Revenons sur la vidéo avec les Reflex et sur la comparaison à l'usage avec les caméras Digital Cinema (différences techniques, d'ergonomie etc.),
-Quel est l'avis des experts du Repaire sur les intentions de Canon avec la C300, ses choix techniques, la comparaison avec la concurrence comme la Sony F3 ou la RED Scarlet, son positionnement tarifaire
-Explications, éclairages et débat autour du choix de Canon d'un process en 8bit sur sa caméra et sa sortie HD-SDI, là où les caméras Digital Cinema proposent habituellement du 10Bit pour enregistrer l'image sur un recorder externe (en non compressé ou avec un codec peu destructif) et permettre e la retravailler en post-production (étalonnage et cie)
-Synthèse et Conclusion
Note: C'est notre première essai pour ce débat enregistré le 9 Novembre 2011. Nous avons eu quelques soucis pour finaliser rapidement le montage, et ce vaste sujet nous a conduit à faire un peu long. On s'améliorera au fil des prochains numéros en 2012 !
Visionner toutes les vidéos à la suite avec cette playlist:
Visionner la partie du débat de votre choix:
-1-Revenons sur la vidéo avec les Reflex et sur la comparaison à l'usage avec les caméras Digital Cinema,
-2-Quel est l'avis des experts du Repaire sur les intentions de Canon avec la C300, ses choix techniques, la comparaison avec la concurrence comme la Sony F3 ou la RED Scarlet
-3-Explications, éclairages et débat autour du choix de Canon d'un process en 8bit sur sa caméra et sa sortie HD-SDI, là où les caméras Digital Cinema proposent habituellement du 10Bit. Le choix de Canon pour un process 8bit sur sa caméra C300 positionnée à 12 000€ surprend et déçoit les experts du Repaire, ils s'en expliquent en détail. Ils nous aident à comprendre le principe d'un flux de production en 10bit avec enregistreur externe, et la différence avec un flux de production de travail de l'image en 8bit.
-4-Synthèse et Conclusion
Je vous propose d'écouter son éclairage et sa perspective de constructeur sur ce sujet. (pardon pour le son moyen et le cadre "téléphone portable", les moyens du bord du moment ;-) Michel