Nouvel AVCHD Panasonic HDC-TM700 1080 60p 28 Mbs, grand angle 35 mm cartes SDXC...
- Détails
- Écrit par Bruno Donnet
La codification et le design de ce nouveau modèle pourraient faire penser à une évolution simple des modèles actuels TM300 et TM350 (le TM350 n'étant pas vendu sur tous les marchés) : pourtant, à la lecture de l'annonce faite au Japon hier, ce TM700 est plein de bonnes surprises dont même quelques innovations.
- La capacité mémoire fixe interne passe à 96 Go (EDIT : la version internationale hors japon sera limitée à 32 Go ; un peu dommage...), et la mémoire additionnelle exploite maintenant des cartes à la nouvelle norme SDXC (supportée jusqu'à 64 Go, la taille de fichier n'est plus limité à 2 ou 4 Go d'enregistrement continu).
Il est à noter que Panasonic n'a pas annoncé de version à disque dur au Japon, mais les filiales européennes annoncent un successeur à l'actuel HDC-HS300 avec un HS700 disposant d'un disque de 240 Go, ainsi qu'un modèle sans mémoire interne ni disque dur, le SD700.
- L'optique propose un mode grand angle de 35 mm (en équivalence 35 mm), avec un zoom optique x12, un zoom numérique de x30, et un nouveau mode de traitement de l'image qui exploite la résolution des 3 capteurs (7.590.000 pixels effectifs) permettant une qualité HD jusqu'à x18 ; qualité à verifier sur pièce bien-sûr...
Le concurrent direct chez Sony, le nouveau CX550V, a innové lui aussi le mois dernier avec un grand angle d'environ 30 mm , donc meilleur sur le papier, mais la puissance de son zoom est limitée à x10 : la plage de 29,5 à 295 mm est donc un peu juste sur le Sony, et est plus généreuse sur le Panasonic, avec une plage de 35 à 420 mm.
- La luminosité n'est pas en reste puisque Panasonic annonce une plus grande optique (le diamètre de filtre avant passe de 43 mm à 46 mm) : l'ouverture est donnée pour F1.5 à F2.8, le mode basse lumière pour 1,6 lux (mode LowLight, 1/30e) et 1 lux en mode nuit.
Et puisque nous parlons de mode "basse lumière", Panasonic annonce aussi avoir encore amélioré la réduction du bruit vidéo en faible lumière : un gain de 20% sur le TM350 (lui-même déjà amélioré sur ce sujet par rapport au TM300).
- Autre évolution : grâce à une nouvelle génération de senseurs gyroscopiques et a de nouveaux algorithmes, le stabilisateur électronique a été, lui aussi, encore amélioré. On sait que la stabilisation des images en HD est plus critique, et les Sony HDR-CX520V et XR520V avaient fortement innové sur ce point l'année dernière : Panasonic ne pouvait pas être en reste sur ce point. Résultats à comparer dès disponibilité du modèle.
- Un nouveau mode d'enregistrement en 1080/60p (et bien sûr en 1080/50p pour le marché européen) exploitant un débit de 28 Mb/s. Ce mode, et Panasonic ne s'en cache pas, est propriétaire ; en effet, le format AVCHD ne permet qu'un mode entrelacé au débit maximum de 24Mb/s. Ce nouveau mode ne pourra donc pas être exploité, pour l'instant, sur d'autres matériels, et les éditeurs de logiciels auront certainement des mises à niveau à faire.
Première question à se poser : a-t-on réellement besoin aujourd'hui d'un mode 1080/60p (ou 50p) alors que tout l'environnement HD actuel (et pourtant récent !) exploite soit le 720/60p ou 50p, soit le 1080/60i ou 50i ?
Bizarrement, ce nouveau caméscope ne propose pas de mode 1080i en 24 Mb/s, débit qu'ont adopté Sony et Canon sur leurs caméscopes AVCHD en haut de gamme 'grand public'. Panasonic réserve visiblement ce débit au modèle d'entrée de la gamme 'Pro', comme le HMC-41E.
- Un nouveau mode d'optimisation de l'image basé sur la 'reconnaissance faciale' ; pas une simple 'détection faciale' comme déjà proposée sur d'autres modèles de la marque ou concurrents, mais bien une 'reconnaissance faciale' : vous pouvez enregistrer jusqu'à 6 visages de référence, lorsque le TM700 en reconnaîtra un dans le champ (en fait, jusqu'à 3 visages simultanément), les réglages d'image --mise au point, luminosité, ...etc-- se feront sur ce ou ces visages ! Cela peut s'avérer utile pour filmer ses enfants dans une fête d'école, suivre une personne particulière dans une foule...
Sur les autres points, le TM700 reprend peu ou prou les caractéristiques des TM300/TM350 : 3 CCD de 1/4", 3.050.000 pixels chaque, dont 2.530.000 effectifs (soit 7.590.000 effectifs en tout), écran LCD de 3,0" (7,5 cm) de 230.000 pixels, viseur électronique étirable (a priori 123.000 pixels), bague frontale active, modes manuels assez étendus pour un modèle grand public, son 5.1 Surround ou stéreo, mode photo 14,2 millions de pixels en format 3:2 (extrapolés à partir de 3 x 2.630.000 effectifs en mode photo), prise externe micro et casque, démarrage rapide en 1 seconde (0,6 seconde en mode 'Stand-by'), mode enregistrement continu des 3 dernières secondes (mode Pré-REC), ... etc
Enfin, en parallèle à la sortie de ce nouveau caméscope AVCHD, Panasonic annonce 2 nouveaux compléments optiques HD en 46 mm : un grand angle à visser de x0.7 (VW-W4607H-K), donnant au TM700 un grand angle de 24,5 mm (équivalent 35 mm) et un autre grand angle plus léger de x0,8, (VW-WE08H-K), donnant sur le TM700 28 mm (mais cette dernière optique ne permet pas de garder la mise au point sur toute la plage de zoom).
Bruno Donnet (alias Koala)
Additif de fin de journée :
Les filiales européennes de Panasonic ont emboîté le pas à leur maison mère japonaise, et ont annoncé à leur tour ce modèle TM700 en 1080/50i et 50p, ainsi que 2 autres modèles qui, semble-t-il, ne seront pas distribués au Japon : un HS700 avec un disque dur de 240 Go et la possibilité d'utiliser des mémoires additionnelles SDXC, et un SD707 uniquement sur mémoires additionnelles (pas de mémoire interne, ni de disque dur).
Prix publics :
- HDC-SD707 à 999 Euros,
- HDC-TM700 à 1.199 Euros,
- HDC-HS700 à 1.399 Euros.