Cette mise à jour rajoute un principe de modules de traitement d’image, une approche qui semble aller plus loin que les plug-ins et permettant d'exploiter directement certains logiciels tiers au sein d'Aperture, si on en croit la déclaration d'Apple : "une architecture de modules ouverte permettant aux photographes d'utiliser facilement des logiciels d'imagerie spécialisés tiers directement depuis Aperture".
Deux premiers modules de traitement sont proposés par Apple directement: Dodge (éclaircir) et Burn (assombrir). Ils permettent de travailler le contraste, la saturation, la netteté, le flou, d’éclaircir ou assombrir, en travaillant sur l'image à l'aide d'un pinceau pour effectuer ses réglages. Ce type de retouches très couramment exploitése dans les logiciels de traitement d’image et cela permet donc pour ces réglages récurrents de travailler directement sous Aperture sans avoir recours à un logiciel de retouche d’image.
Apple annonce la couleur pour ce que ces modules apporteront dans les prochains mois :
Au cours des prochains mois, des développeurs de logiciels tiers livreront des modules de retouche d'image pour effectuer des retouches localisées, des modules de filtres et d'effets, d'analyse et de réduction du bruit, de correction de la déformation des objectifs fisheye, et bien d'autres encore.
En cliquant sur une ou plusieurs images dans Aperture, les utilisateurs peuvent faire leur choix au sein d'un menu de modules installés et appliquer des opérations d'imagerie spécialisées à des images TIFF ou RAW. Apple travaille en étroite collaboration avec des développeurs majeurs pour offrir à Aperture les modules les plus demandés, notamment :
- le module Viveza de Nik Software, reposant sur la technologie U Point, qui offre un moyen simple, puissant et précis de contrôler de manière sélective et d'ajuster la couleur et la luminosité des images numériques ;
- le module Noise Ninja de PictureCode, qui apporte un outil évolué d'analyse et de réduction du bruit ISO élevé ;
- le module Power Stroke de Digital Film Tools, qui propose une interface simple à base de coups de pinceau permettant de masquer rapidement des zones et d'y effectuer des ajustements ciblés ;
- le module Dfx de The Tiffen Company, qui offre une suite en pleine expansion de filtres et d'effets créatifs ;
- le module dpMatte de dvGarage, qui se compose d'un outil d'incrustation hautes performances permettant la création de composites parfaits, et le module HDRtoner, permettant de sélectionner plusieurs photos pour créer une unique image HDR (High Dynamic Range) ;
- enfin, les modules d'Image Trends, dont Fisheye-Hemi, qui permet de corriger rapidement et facilement la distorsion des objectifs fisheye, ShineOff, qui élimine automatiquement les reflets sur la peau, et PearlyWhites, qui renforce automatiquement la blancheur et l'éclat des dents.
Aperture devient un logiciel de plus en plus autonome, surtout pour les photographes qui ne font pas de compositing photo proprement dite, mais juste du « développement Raw » et de la retouche des paramètres essentiels de leurs images. Le coût du logiciel est alors bien plus léger que celui d’un logiciel de retouche…