Les fabricants de cartes de montage vidéo pour Mac viennent de mettre à jour leurs drivers pour prendre en charge la nouvelle version de la suite vidéo d'Apple.
BlackMagic Design annonce ainsi avec les drivers DeckLink v6.2 et Multibridge v6.2 la prise en charge native du nouveau codec ProRes en capture comme en lecture, de la nouvelle "Open Timeline" de Final Cut Pro permettant de mélanger plusieurs formats en timeline avec une lecture en temps réel, mais aussi la sortie vidéo pour le logiciel Color.
Dans son communiqué BlackMagic Design s'adonne, sans la nommer, à de petites piques à l'égard de la solution de montage externe AJA exploitant une connection firewire. Le fabriquant avance que les produits exploitant une connectique firewire pour véhiculer le signal vidéo requièrent une recompression avant la sortie vidéo alors que pour sa part le constructeur utilise des cartes à base d'une liaison vidéo directe en non-compressé vers les moteur de rendu temps réel de Final Cut Studio, ce qui libère ainsi de la puissance processeur... Au delà de cet aspect théorique il serait intéressant de procéder à une comparaison dans les faits en situation de production...
Par ailleur, AJA propose la version 6 de ses drivers pour cartes KonaLH et Kona LHe. Ils sont dédiés à Final Cut Studio 6.