module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Panasonic GH2 vs Canon 60D en vidéo: lequel choisir?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Antonin, 22 Avril 2011.

Tags:
  1. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Ayant eu en main le Panasonic GH2 quelques jours pour le test AF101/60D/GH2, j'en ai profité pour le comparer plus en détail face à son concurrent direct, le Canon 60D. Ces 2 boitiers sont les meilleurs représentant des hdslr (5DII et 1D mis à part) et sont vendus nus autour de 850€.

    Test Panasonic GH2 vs Canon 60D en mode vidéo
     
  2. iliustar

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce test. Je suis proprietaire d'un 60D, et je partage tout a fait le point de vue... Je ne sais pas si c'est fait expré de brider leurs appareil comme ça, mais Canon ne semble pas vouloir trop monter en puissance... bref, l'ISO m'a posé de gros problèmes... Déçu...

    Amic'

    Hugo.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ce comparatif.

    L'ayant parcouru vite fait (pour le moment), voici quelques observations :

    La première, c'est que la prise de vues de la table a du être faite... chez Gigidu13 :laugh::laugh:;-)

    Bon, blague à part.

    J'ai bien retrouvé ce que je supputais par l'observation de quelques rushes natifs glanés ça et là : Le GH2 délivre des images de qualité, surtout au prix où il est situé.

    Le point capital, de mon point de vue, étant un moindre aliasing. Alors tu penses bien que j'ai été immédiatement voir les mires car je n'en avais pas trouvé jusu'ici. Merci d'en avoir mis.

    Bon, quand tu dis qu'il monte à 800 lignes, c'est peut-être un peu optimiste car l'aliasing est quand même présent à ce niveau. Mais ne chipotons pas. Le GH2 n'est pas dénué d'aliasing sur l'outil de mesure qu'est la mire, mais, par rapport au 60D il est mieux maîtrisé dans certaines parties. Pas facile à décrire, mais ce n'est pas pareil.

    On notera aussi l'absence de moiré colorimétrique sur le GH2 par rapport au 60D (ou tout autre EOS, d'ailleurs).

    Maintenant, la question que je pose : est-ce qu'en utilisation courante, sur une image très détaillée et avec des mouvements lents de caméra, a-t-on un peu ou beaucoup ces phénomènes désagréables que l'on voit avec les EOS ?

    Le piqué d'image semble aussi très amélioré (ce qui est logique) mais je me pose quand même une question : à quel niveau le curseur "détail" du 60D était-il réglé ? J'ai quand même l'impression que l'image est un peu molle mais je me fie à la vision du 5D car jamais testé le 60D. Souvent les gens descendent le curseur à zéro ou 1 alors qu'il vaut mieux le régler à 3. Sinon, les détails ont tendance à disparaître. Et si en plus, on baisse le contraste un peu fort, là, cela en prend un coup supplémentaire.

    Ceci étant, j'avais remarqué que le GH2 pouvait tenir la dragée haute à mon 5D en terme de piqué et on retrouve cela sur ton comparatif avec le 60D.

    Concernant le 60D (et tous les EOS) je ne partage pas le point de vue qui est de dire que l'on ne peut pas trop intervenir sur l'image et ses réglages. Si, on peut, et on peut le faire de façon très poussée. Mais pour cela, il faudra se servir de l'outil Picture Profil et... y passer du temps. Mais avec un certain savoir-faire, on change considérablement la donne en terme de qualité globale de l'image. Un peu comme l'a fait Gigidu en nous faisant part de tous ces essais avec l'AF101.

    C'est donc une grande force des EOS dont on ne parle pas trop. Par contre, rien à faire concernant l'aliasing avec Picture Profil, bien entendu.

    Là, je pense que le GH2 est plus limité, cette possibilité n'existant pas à ma connaissance.

    Par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire en terme de limitation de l'étalonnage à cause du 4:2:0. D'accord, c'est moins bien que du 4:2:2 (en théorie) mais alors il y a un grand nombre de machines qui vont être très limitées (et non des moindres) car l'enregistrement direct en 4:2:2 est beaucoup moins courant.
    Exit, donc, le XDCAM EX HQ, par exemple... :laugh:;-)

    A priori, je confirme également les propos de Gigidu sur la gestion et le passage du 24P en 25P par Premiere. J'ai fait un test sur un mètrage enregistré en 24 avec le 5D et l'ai ressorti en 25 (le tout sous Cineform). Aucun problème à première vue.

    Mais quand même, c'est dommage que Panasonic est oublié le 25P. Cela ne m'amuse guère de gérer trente six cadences sur un montage et c'est pourquoi j'attends car sinon j'achèterais un GH2.

    On ne sait jamais, cela va peut-être inciter Panasonic à me faire plaisir.:mdr:

    Encore merci pour ce beau travail.;-)

    PS. Tu devrais ajouter l'extension .zip sur le dossier photos car un nunulle comme moi en informatique a bien failli se faire avoir en ne sachant plus trop comment l'ouvrir.:sad:
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Woody, comme le dit Jean-Luc tu devrais spécifier tes réglage pour chaque boitier. Car comparer le piqué si tu n'as pas cherché à les rendre semblable comme traitement de la netteté, ça ne rime à rien et si par contre tu as fais ce travail, alors dis le pour qu'on en tire les conclusions qui s'imposent. Je regrette juste que tu ne tests pas la colorimétrie car je dois bien avouer que c'est ce qui me fait peur avec Panasonic, aussi bien avec le GH1, que j'ai et dont j'ai pu voir les faiblesses que avec le GH2 ou je m'interroge si, oui ou non ils ont amélioré les choses..
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Là, tu es peut-être un peu sévère, Pascal. S'il est exact que le "piqué" est une notion assez subjective pouvant varier avec les règlages de contraste et d'accentuation, le pouvoir séparateur l'est beaucoup moins.

    Or Woody nous présente les mires de définition. Et l'on trompe beaucoup plus difficilement la mire pour ce type de mesure, c'est son intérêt. Même si l'image est plus douce, il suffit d'observer les lignes et les trompettes de définition. Le 60D est en retrait.

    C'est pourquoi on ne peut contester le résultat mais il faut prendre garde, par contre, de tirer des conclusions trop hâtives sur la valeur subjectives des différences en regardant des images car là, effectivement, l'impression de piqué pourrait être faussée par des réglages par trop différents.

    Là, je t'avoue très franchement que tester la colorimétrie, moi j'y vais pas. Je n'y suis jamais allé, d'ailleurs, sur les tests que j'ai publiés ici. :laugh:;-)

    A titre privé, oui, je travaille dessus, mais tirer des conclusions définitives là dessus dans le cadre d'une publication et avec les moyens que l'on a, moi je dis casse-coup.

    Je ne vais pas t'apprendre que les procédures sont extrèmement complexes, la mise en place de références fiables pas très simples, la maîtrise des réglages du boîtier (s'il y en a) est compliquée, et l'interprétation des résultats (surtout en vidéo) avec une fiabilité totale n'est pas garantie.

    Si c'est pour faire joujou avec une mire GretagMacbeth sous je ne sais trop quel éclairage et annoncer je ne sais trop quel résultat, je pense que le mieux est de s'abstenir de publier cela.

    Déjà que les gens patouillent un peu avec les différents espaces colorimétriques de la vidéo et leurs interprétations en diffusion.

    Alors tu penses bien... ;-)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Bien ton test Antonin ..
    Le GH2 semble avoir quelques qualités, mais fait il le "grand bon en avant " versus le GH1 ?
    Tellement déçu par ce dernier ..!!!
    Si il obtient un oui "franc et massif", cela vaudrait peut être "la peine" de retenter l'aventure.

    Deux critères personnels :... image aussi précise/définie que l'EX1R et sensibilité supérieure .

    Ton avis, merci d'avance :jap:

    Bertrand :perplexe:
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Houla, Jean-Luc je ne cherche pas à être dur avec Antonin, loin de là, car je ne peux qu'apprécier une personne qui fait des tests pour en faire profiter tout le monde. J'en fais régulièrement à titre professionnel pour savoir le travail que c'est. ;-) Parfois je suis un peu raide dans mes propos, car je tape le texte sans même me relire et donc de manière assez direct, pour plus de clareté, je peux juste espérer que la personne comprenne le sens de mon action mais ne se choque pas de la forme, qui parfois et pas très approprié, il est vrai.

    Pour revenir à mon histoire de netteté, charte ou pas, on sait que la netteté n'est pas appliqué de la même manière, au niveau réglage de l'algorithme selon les fabricants, et que si on compare des boitiers, quelque soit la marque et le modèle, ou l'amplification de netteté est poussée alors que l'on va au contraire l'enlever sur un autre le résultat sur "Quel est celui qui pique le plus" va plus dire grand chose. Par contre, pour y refléchir depuis un moment, il est vrai que cela n'est pas simple, puisque, comment doit on régler, ou plus clairement, qu'elle est le réglage de netteté que l'on doit rechercher pour faire les tests. Ensuite, je pense qu'il faut essayer d'appliquer un réglage de netteté qui donne le même résultat sur tous les boitiers testés, ou du moins rechercher ce réglage. Après que l'on ai envie de pousser ce réglage ( amplification de la netteté) pour voir jusqu'ou on peut aller, pourquoi pas, bien que je n'en voit pas l'intérêt, mais bon..

    Mais il n'en reste que: Ou, on ne teste pas la netteté, ou alors on se donne un résultat que l'on souhaite et on recherche si on peut l'obtenir avec les réglages possibles dans le boitier, puisque le développement à lieu en interne...

    Pour la colorimétrie, Oui, tu as raison ce n'est pas simple, bien que certain en la matiière et plus d'outils que d'autre ;-) L'utilisation d'une ColorChecker personnellement me semble indispensable, avec l'utilisation de ce type de caméra, puisque les images que l'on va produire ne laisse pas la souplesse dont la vidéo nous a habituée. Il faut donc rechercher un réglage à l'acquisition qui soit: ou très proche de nos intention final, ou le plus riche possible en infos dans le fichier pour permettre le meilleure étalonnage possible, d'ou les super-flat et autre, mais qui s'associent alors à un traitement en post-production qui n'est pas à la portée de tous le monde ni au niveau des connaissances que au niveau équipement.

    Pour le test, je pense que l'on doit regarder, et vérifier comment l'on peut conserver les bonnes couleurs, et aussi le niveau d'erreur que l'on obtient, et je ne voit qu'une charte pour ça avec bien entendu un logiciel de colorimétrie comme "Measure Tool". Il faut aussi re-patcher la charte avec un spectro et ProfilMaker ou Measure Tool qui le font tous les deux.

    Et si l'on fait un test sans avoir ces outils, il faut peut être utiliser un charte simple comme une 24 couleur ColorChecker pour vérifier, simplement les résultats à la pipette.

    Par contre comme tu le dis, le problème c'est que chaque choix de preset sur le boitier, va, jouer sur les résultats, comme tu le précises d'ailleur, et cela joue de manière important de ce que j'ai pu voir du moins sur le boitier DSLR en ma possession ou le changement du contraste change la colorimétrie de manière réelle, par exemple.. Donc pas simple.. Et en effet, la lumière ou la nature de celle ci modifie aussi les résultats, voir le preset que l'on doit utiliser.
    Donc on doit, je pense, mais c'est à voir, faire le test pour une lumière naturel standard et une lumière artificielle des plus classique aussi, et en rester là, sinon ça peut vite devenir infini comme truc.
     
  8. lagauffre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je pense que le choix entre les 2 se fait très simplement.

    Le GH2 est au-dessus en terme de qualité du signal. C'est plus propre, et rendu plus net, plus cine. Le wow factor s'exprime sur les plans les plus anodins.

    Mais,

    Le GH2 ne fait du 1080p qu'en 24p. Moi j'adore, mais si on est rebuté par son rendu très "découpé" il faut passer son chemin. Le 50i du 720p est pour ma part bien trop fluide. Le 25p manque vraiment.

    Autrement, pour l'un le parc objectif canon plus intéressant, pour l'autre la fonction crop qui offre pas mal de possibilités notamment avec les C-mount.

    C'est avis n'est pas un test, vous l'aurez compris.
     
  9. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Oui, c'est assez frustrant mais si le GH2 rencontre le succès qu'il mérite, peut-être que Canon fera un effort (candide). C'est d'autant plus étrange qu'ils ne risque pas de faire concurrence à leur caméra grand capteur puisqu'ils n'ont ont pas... contrairement à Pana!. Faut dire aussi qu'ils écrasent le marché avec leur eos, ils n'ont pas trop de raison de s’inquiéter pour l'instant. Ce que je regrette chez pana, c'est qu'il n'existe pas une version plus pro du GH2 (ergonomie, réglages plus poussées etc...), ne me dîtes pas "si, l'AF100!"

    Fin observateur :)

    Si tu veux mon avis, je trouve qu'on en fait un peu trop autour de l'aliasing. Je tourne beaucoup avec le 60D et ce défaut ne m'a jamais vraiment dérangé. Dans le pire des cas, j'utilise le "dslr moiré filter", ça marche assez bien. Sans, c'est sûr , c'est mieux, mais bon, à part nous, le public n'y est pas attentif.

    Voici un de mes films préférés de Paul Hamilton (et de Vimeo en général), tourné avec le 7D. Beaucoup de détails dans l'image, l'aliasing est présent part-ci, part-là, rien d'alarmant.


    Détail 2. Vu a quel vitesse le bruit apparait, je ne suis pas chaud pour dépasser 3. Bien d'accord avec ta remarque le contraste, j'ai aussi fait un essai en le baissant a minima, c'est une cata.

    Je ne sais pas si tu fais allusion à un log Canon externe quand tu parle de Picture Profil? Pour ce qui est des réglages dans le boitier même, cad Netteté-Contraste-Saturation-Teinte, je trouve que les possibilités sont très réduites car les résultats sont tous assez mauvais.

    Je trouve que l'image est par défaut très contrastée et saturée, donc peu de place pour l'étalonnage. Et lorsque l'on essaye d'obtenir une image plus "plate" avec les 4 réglages, on chute brutalement en définition.

    Quelque chose me dit que c'est lié à l'AF101 :)

    Pascal, tu aurai du lire le test avant de lire le commentaire de JLH37 (qui lui-même reconnait l'avoir survolé... et ça se voit sur la question du détail :)) car tous les réglages y sont notés. Depuis, je les ai dupliqué pour qu'ils soient davantage lisibles.
    De plus, "chercher à les rendre semblable" prends un temps de fou et je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce soit la meilleure idée et si c'est même réalisable. Pour la colorimétrie, je rejoint JLH37

    Oh que oui!

    Comme toi, je trouve le 720p50 trop fluide. La première fois que j'ai tourné avec, j'ai même cru que l'image était en accélérée!.
    Les "saccades" du 24/25p ne m'ont jamais gênés. Je dirais que l'image est "plus lourde" mais certainement pas saccadée. Ceci dit, faut voir comment certains moniteurs gèrent la chose: dès fois c'est saccadé mais ce n'est pas à cause du 25p mais bien du moniteur de piètre qualité.
     
    #9 Antonin, 27 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. lagauffre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus lourde! Voilà c'est le mot que je cherchais pour imager la chose contre un anti 24p.
    Mais je dois avouer que l'effet strobe est assez marqué en 24p sur le GH2, on se rapproche théoriquement du cine mais faut avouer que ce n'est pas aussi smooth. Même si ça ne me dérange pas outre mesure.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Heu... oui, j'aimerais bien en faire un peu trop. Cela me plairait de ne pas être em...dé avec ça. Malheureusement ce n'est pas le cas. Quand tu te retrouves à inteviewer quelqu'un avec des habits qui moirent de partout, t'es mal. Quand tu as des structures fines qui bougent dans tous les sens au moindre mouvement de caméra, ça fait désordre. Quand tu fais un pano où se trouvent des lignes presque horizontales qui commencent à se tortiller dans tous les sens, cela donne un certain cachet.

    Et des rushes comme ça, j'en ai plein. Et dans mon activité où je n'ai pas trop droit à l'erreur et où je ne peux pas recommencer un plan si jamais il est altéré par de l'aliasing, je puis te dire que tu as un peu la trouille au ventre quand tu filmes avec un EOS (en ce qui me concerne, c'est un 5D).

    Donc, malheureusement, cela me dérange un peu quand même.

    Tant que je n'ai pas les rushes natifs, je ne puis juger exactement. Les encodages vimeo maintenant, j'en veux plus. Je me suis déjà fait avoir en voulant évaluer sur des sorties vimeo.

    Par contre, j'ai pu analyser "Rubber" à partir du Blu-Ray. Heureusement que la très grande majorité des plans sont filmés avec des PDC à couper au rasoir. Parce que sinon, bonjour les dégats quand on voit ce qui se passe sur certaines scènes. J'y ai retrouvé exactement les mêmes trucs qui me gâchent la vie avec cet appareil. Pas de miracle.

    Oui, de toute façon, le 60D ne doit pas pouvoir faire mieux qu'un 7D. Et, comme je le montre dans mon comparatif avec l'EX1 et le 5D, passé 400 ISO le 7D bruite. Et si l'on monte encore, là ce n'est plus bon. Seul le 5D peut prétendre monter en ISO.

    Quant à applatir le contraste avec les réglages interne du boîtier, c'est sûr qu'il y a intérêt d'y aller mollo.

    Oui, ils sont assez mauvais car pas adaptés à la vidéo. Ils sont faits pour la photo en jpeg. En raw, on s'en fout, évidemment.

    Quand je parle de Picture Profil, il s'agit d'un logiciel livré avec le boîtier et permettant de faire des profils personnalisés. Ces profils sont réalisés sur ton ordinateur (et ton écran étalonné) puis recharger dans le boîtier. C'est extrèmement difficile à bien maîtriser pour la vidéo, mais quand on sait le faire, cela change beaucoup la face des choses.

    Maintenant, je réalise que peut-être le 60D ne dispose pas de cette possibilité et là, évidemment, tu dois te demander de quoi je veux parler. :laugh:;-)

    Tu me diras donc si cela existe avec le 60D avant que je continue de disserter sur ce sujet et me retrouver... hors sujet dans le cas présent.

    Ah oui, d'accord. Ce n'est donc pas véritablement le 4:2:0 (même si ça aide pas) mais la qualité de sortie de l'image qui te met trop loin des points d'étalonnage.

    La première chose est que les sorties vidéo ne sont pas trop à la norme, c'est pourquoi je les réencode avec Cinéform. J'ai parlé plus que longuement de cette histoire à différentes reprises sur le forum et je n'y reviens pas ici.

    Mais aussi, c'est vrai, l'utilisation des profils brutes du boîtier qui n'est pas idéal comme tu le soulignes ci-dessus avec raison.
    Si le 60D ne dispose pas de la possibilité de création de profils, là, on est un peu coincé.

    Sinon, tu fabriques un profil avec le logiciel dédié. Ou tu en essaies quelques uns à télécharger sur le net. Il y a du pic et du carreau mais, après, c'est à chacun de voir si cela plait et rentre dans les habitudes d'étalonnage de chacun.

    Mais si l'on doit rester sur les profils boîtiers, il me semble que le neutre avec un réglage netteté vers 2ou 3 et une petite baisse du contraste est le meilleur compromis. Pour la saturation des couleurs c'est une question de goût.

    Toujours est-il que le GH2 se défend bien et qu'il mérite attention. Si j'en avais un sous la main, je le collerais bien face à mon 5D avec mes réglages perso pour voir.;-)
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Petite rectification :

    Erreur de ma part sur le nom exact du logiciel. Il s'agit de "Picture Style Editor".

    Ici je vais me répondre à moi-même. :mdr:

    Après recherche sur le net, ce logiciel existe bien pour l'EOS 60D.

    On peut donc travailler ses propres profils d'images, tant en gamma qu'en colorimétrie (sur toutes les teintes que l'on veut) avec ce boîtier.
     
  13. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    J'ai une idée... on devrait utiliser ma table de salon pour tous les tests :mdr:
    non je plaisante ooo
    Le GH2 m'a beaucoup impressionné, je dois dire. Le fait qu'il ne fasse que du 24p... oui, mais c'est encore la norm de base pour le cinema, d'ailleurs je règle maintenant mon AF101 en 24p pour les essais de projection en DCP au cinema. Ce n'est pas, à mon sens, un gros problème..
    D'autres images tournées avec le GH2 et le pancake 1.7 / 20 mm par Antonin m'ont carrément bluffé, surtout qu'elles étaient faites dans des conditions de lumière très basique. Le contraste est souvent trop fort et les noirs plongent vite, mais quand même c'est très impressionnant et j'ai très envie de voir ce que ça donnerait avec un minimum de lumière articielle pour optimiser un peu, déboucher les ombres etc... L'AF101 de ce côté est supérieure en tous points, mais ce GH2 est un vrai petit frère, discret, léger et permet des prises de vues à la volée avec une souplesse incroyable, ce qui en fait un outil d'une remarquable efficacité...
     
  14. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    OK. J'essaye Technicolor Cstyle en profil, mais là ce qui me manque vraiment c'est le montage en natif. Les rendus colorimétriques en ProRes LT sont trop volumineux, j'ai l'impression d'acheter un DD tout les mois, ça me gonfle.

    Par ailleurs, j'ai eu ma première mauvaise surprise avec le 60D : en pleine interview, l'enregistrement à coupé. C'est la première fois que ça coupe aussi vite (12mn). Je me rends compte que c'est très aléatoire y compris avec une même carte. J'ai fais 3 plans séquences dans le désordre : L'un à coupé à 12mn, l'autre à 23mn et un autre à 29,59mn (max donc logique). Il ne faisait pas particulièrement chaud mais celui qui à duré 29,59mn est un plan fixe ou je n'ai strictement rien touché à l'appareil alors que les autres, je zoomais, faisait la map etc.... hasard ou pas, en tout cas, ça me rappelle le 550D!. Je ne crois pas que j'aurai eu ce prob avec le GH2.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne connais pas Prores car je suis sur PC. J'utilise donc le codec de travail Cineform sur Premiere. Peut-être utilises-tu une qualité trop élevée car je crois qu'il y a divers réglages dont un qui pèse très lourd mais ne se justifie pas complètement sur ce type de fichiers.

    La durée de 29'59 est donnée par Canon pour un enregistrement en SD.

    En HD, la moyenne se situe aux alentours d'une douzaine de minutes et, en tout état de cause pour 4 Go. Mais il faut noter aussi que le bitrate moyen de 45 Mbs n'est pas fixe et qu'il peut varier notablement suivant la difficulté d'encodage. Tu pourras le vérifier avec des fichiers tests sur Bitrateviewer.

    Maintenant, il est curieux que tu ais de telles différences. Pour la durée d'un plan long, il vaut mieux miser sur une dizaine de minutes par sécurité. Si c'est un arrêt du à la surchauffe, normalement il doit y avoir un petit icone sur l'écran qui te prévient. Et tu ne peux pas redémarrer l'appareil avant son refroidissement. Logique.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page